Avouons-le, il s’agit d’une replica. Mais avouons aussi qu’une replica d’une telle qualité ne passe pas à la corbeille. Merci à http://www.crankandpiston.com pour ce shooting tout particulier.
Le blog du culte automobile et de la culture voiture
Avouons-le, il s’agit d’une replica. Mais avouons aussi qu’une replica d’une telle qualité ne passe pas à la corbeille. Merci à http://www.crankandpiston.com pour ce shooting tout particulier.
La F1 est une vieille dame qui fête cette année son 65e anniversaire… Enorme show construit autour d’un événement sportif de premier plan, le championnat doit énormément à un petit bonhomme de 1,59 mètre : Bernie Ecclestone. Pilote, puis patron d’écurie, il a convaincu ses homologues de lancer un défi à la fédération jusqu’à ce qu’il prenne le pouvoir des aspects commerciaux de la F1.
Retour en images sur une incroyable carrière, qui n’est pas terminée.
Après la R8, voici l’arrivée de la nouvelle R8 ! Seconde génération de la super sportive aux quatre anneaux, la nouvelle Audi R8 a été dévoilée la semaine dernière à Genève. Avec son V10 en position centrale arrière et à une transmission quattro revue, la version “plus” affiche 610 chevaux, 3,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 330 km/h.
Non, la détente opérée entre les gouvernements cubains et américains n’a pas encore bouleversé le paysage de l’île. Il reste, dans toutes les rues, de belles américaines, toujours entretenues, et quelques soviétiques, encore roulantes.
Novembre dernier je vous présentais vintagecaritaly, un compte Instagram mettant en avant les belles italiennes. Cette fois, direction le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où les membres du compte vintagemotors mettent en avant les voitures et véhicules les plus improbables fabriqués avant 1990. Leur bio est simple : « Retro and vintage motor vehicles. For your pleasure. Registered pre-1990. — Life’s too short for traffic. » Particularité ? Toutes les engins présentés sont pris en photo de profil. Bel effet. Vintagemotors est disponible sur Instagram et sur Twitter.
En quelques semaines, une multiplication de sorties médiatiques des grandes têtes pensantes de notre petit pays a mis à mal l’hégémonie du Diesel. Pour carburer, il est évident qu’une large majorité des français n’a besoin que de Sans Plomb. Mais le Diesel reste une alternative très compétitive pour d’autres…
Hommage au Diesel, en photos…
Paris sera toujours Paris. Balade dans les rues de la capitale française en profitant de quelques rayons de soleil distillés en ce mois de février 2015.
Citroën 2CV
Ferrari est incontestablement le constructeur le plus ancré dans le sport automobile. A Maranello, l’idée de sport auto n’est pas seulement associé à la compétition. Elle prend d’autres formes, comme celle des programmes XX.
Parmi les activités du département « Corse Clienti », trois programmes XX ont été lancés. Ni balades, ni courses officielles, ils rassemblent les propriétaires de Ferrari FXX (depuis 2006), 599XX (depuis 2010) et désormais FXX K pour des courses club sur des circuits en Europe, en Asie et en Amérique du Nord avec les équipes de Ferrari.
En 2015, on les verra au Mugello, à Fuji, à Shanghai, à Budapest, au Castellet, à Spa et à Laguna Seca. Et pour se régaler encore plus, les F1 Clienti sont également invitées aux mêmes dates.
Le « XX » est une invention magnifique pour les amoureux de Ferrari. La marque développe des produits de haute technicité, qui vont bien au-delà de leur gamme habituelle, tout en évitant les lourdes contraintes d’une homologation pour la compétition.
Pour les clients, c’est l’occasion d’évoluer dans un environnement compétition sans jamais être confronté à la pression de la course. Des ingénieurs et des instructeurs sont présents lors de chaque événement pour accompagner les gentlemen drivers.
Chaque rencontre commence par un tour d’installation, puis deux tours chronométrés, avant de laisser les pilotes apprécier le circuit et leur voiture à leur rythme.
Pour les propriétaires, des sessions privées peuvent être organisées et les voitures peuvent rester à Maranello toute l’année. Et quand on sait que les XX ne peuvent pas démarrer sans l’accord de Ferrari…
Moteur V12 à 65°
800 chevaux
686 Nm
1 155 kg
Moteur V12 à 65°
730 chevaux
686 Nm
1 345 kg
Moteur V12 à 65° + KERS
1 050 chevaux
900 Nm
1 255 kg
Entre un passage remarqué dans Top Gear et une séance d’essais avec la RB11, Daniel Ricciardo est retourné sur les routes de ses ancêtres. Mais quand le troisième du dernier Championnat du Monde de F1 débarque en Sicile, il ne le fait pas n’importe comment.
Pour célébrer le retour de son pilote sur l’île italienne, Red Bull lui a retrouvé l’Alfa Romeo 33TT3 qu’avait pilotée Dr Helmut Markko lors de la Targa Florio 1972. Quelques mois après avoir battu le record des distances des 24 Heures du Mans en Porsche 917K (un record qui tiendra 39 ans !), le conseiller de Red Bull signait le meilleur tour du circuit sicilien de 72 kilomètres en 33’41 ».
Cette année-là, Marko et son équipier Galli échouaient à 16,9 secondes des vainqueurs Sandro Munari et Arturo Merzario (Ferrari) au bout de 792 kilomètres.
Le même châssis a pu retrouver les routes siciliennes, avec Daniel Ricciardo au volant. Le V8 3 000 cm3 de 440 chevaux à 9 800 tours/minute a pu à nouveau se faire entendre pour mouvoir les 650 kg (sans pilote) de l’Alfa.
Et s’il n’a pas été conquis par le maniement de la boîte de vitesses, l’Australien n’a pas manqué de sourire… Etonnant, non ?
Pour se régaler encore un peu plus, une vidéo d’époque !
En juillet 1974, Mercedes présente le moteur Diesel le plus puissant au monde avec sa 240 D. Et pour lancer son fabuleux moteur 5 cylindres de 80 chevaux, la marque allemande organise une séance photo psychédélique !
Voici la Mercedes 240 D (115) dotée du 5 cylindres 3,0 litres « OM 617 » capable de produire la bagatelle de 80 chevaux.
Avec ce modèle, Mercedes est la première marque à produire un moteur 5 cylindres de série… Et c’est le Diesel le plus puissant du marché.
Et à l’époque, quand on veut une Mercedes Diesel, il faut choisir sa couleur : beige, bleue, rouge ou jaune !
Dans l’exceptionnel décor du circuit de Reims-Gueux, le photographe Mathieu Bonnevie a su nous faire découvrir une auto que nous connaissions déjà bien : l’Alpine Renault A110. Les clichés sont léchés, les chromies parfaites. Ce photographe s’est démené pour produire un reportage de qualité lors de ce shooting. Plusieurs dizaines de clichés sont découvrir ici, tandis que sa page facebook est ici. Prenez votre temps, ouvrez bien vos yeux, on se rend compte ici de la finesse qu habite cette auto, sa légèreté, sa fragilité.
Merci à Ugo pour la trouvaille.
Avant de s’attaquer aux pierres et au désert de la 36e édition du Dakar, les Peugeot 2008 DKR qui seront engagées pour Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz / Lucas Cruz et Cyril Despres / Gilles Picard ont reçu les dernières finitions dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy.
L’immense majorité des véhicules du Dakar 2015 sont parti du Port du Havre à la fin du mois de novembre. Après 21 jours de traversée, le bateau est arrivé à Euroamerica où la cargaison est parquée en attendant le début des vérifications techniques.
Pour son retour au Dakar, Peugeot a préféré utilisé tout le temps disponible pour parfaire sa préparation. Les trois 2008 DKR ne sont donc envoyées en Argentine qu’à une dizaine de jours du départ. Une occasion de voir ces bêtes de course sur leur lieu de naissance…