Catégorie : Une

  • Six questions à Constantin Buschmann, patron de Brabus

    Six questions à Constantin Buschmann, patron de Brabus

    Constantin Buschmann, PDG de Brabus, est une figure emblématique de l’industrie automobile. À la tête de l’entreprise, il a contribué à hisser Brabus au rang de référence dans la modification de voitures haut de gamme. Dans cette interview réalisée par le média britannique Car, nous plongeons dans le monde automobile de Constantin Buschmann pour découvrir ses premières expériences, ses réalisations fières, et quelques anecdotes qui ont jalonné son parcours.

    Parlez-nous de votre première voiture…
    « Nous avions commencé à importer des camions Dodge Ram, c’était donc la première voiture que j’ai conduite. Pas une voiture facile dans les rues du centre-ville en Allemagne. »

    Quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
    « Ce que nous avons accompli avec Brabus au cours des cinq dernières années, en le propulsant vers la prochaine génération et en développant la marque avec une équipe que je considère comme la meilleure au monde. »

    Quelle est la meilleure chose que vous ayez jamais faite au volant d’une voiture ?
    « Un de mes trajets préférés est la Highway 1, de Los Angeles à San Diego ou San Francisco. La première fois que je l’ai fait, c’était avec une très vieille Mercedes M-Class. »

    Parlez-nous d’un moment où vous avez commis une erreur…
    « Laquelle choisir ? J’étais directeur des ventes et mon père et moi nous sommes disputés à propos d’une livraison de papier toilette. »

    Supercar ou classique ?
    « Si je devais choisir une seule voiture, ce serait probablement la Maserati GranTurismo. »

    Défi de l’entreprise : à quelle vitesse la Brabus Rocket a-t-elle atteint en 2006 pour battre le record de vitesse en tant que berline homologuée pour la route ?
    « De mémoire, je dirais 316,4 km/h. Attendez. C’est trop peu. Bien au-dessus de 330. » [En réalité, c’est 365,7 km/h]

  • Callum Skye : chef-d’oeuvre tout-terrain électrique signé Ian Callum

    Callum Skye : chef-d’oeuvre tout-terrain électrique signé Ian Callum

    Ian Callum, célèbre designer autrefois chez Jaguar, a décidé de repousser les limites de sa créativité avec la Callum Skye, présentée comme « le véhicule tout-terrain le plus beau du monde ». C’est une réalisation radicalement différente de tout ce que Callum a conçu par le passé. Ce n’est pas simplement un rêve utopique ; Callum et son équipe sont en train de construire des prototypes de ce véhicule léger, tout-terrain, électrique et à traction intégrale… une folie qui promet de repenser notre conception des véhicules polyvalents.

    La Skye de Callum Design est bien plus qu’une simple voiture tout-terrain. Elle est le résultat d’une conception audacieuse, combinant élégance et fonctionnalité dans un ensemble impressionnant. La structure légère en carbone offre à la Skye une base solide tout en permettant une agilité exceptionnelle sur une variété de terrains, du bitume aux sentiers accidentés.

    Alors, qu’est-ce que la Callum Skye a de particulier ? Tout d’abord, il s’agit d’une preuve concrète qu’Ian Callum peut créer bien plus que de magnifiques GT. La Skye est une fusion réussie de design avant-gardiste et de technologie de pointe. Son châssis en carbone, combiné à des spécifications routières et tout-terrain, souligne l’intention de la marque de créer un véhicule aussi à l’aise en pleine nature que sur le bitume.

    Les spécifications techniques de la Skye restent un mystère soigneusement entretenu, créant un voile de suspense autour de cette création. Cependant, ce qui est certain, c’est que la Skye est conçue pour les amateurs de plein air dotés d’un budget conséquent. Ce n’est pas simplement un moyen de transport, c’est une déclaration de style pour ceux qui cherchent à fusionner l’élégance avec l’aventure.

    L’accent mis sur la légèreté et la propulsion électrique démontre l’engagement de Callum envers la durabilité et l’innovation. Avec le monde de l’automobile qui évolue rapidement vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, la Skye se positionne comme un précurseur dans le segment des véhicules tout-terrain électriques.

    Si vous êtes impatient de mettre la main sur cette œuvre d’art tout-terrain, la bonne nouvelle est que vous pourrez passer commande en 2024, après quelques tests de prototypes. Cela permettra à Callum et son équipe de peaufiner les derniers détails et de garantir que la Skye offre une expérience de conduite à la hauteur des attentes.

    La Callum Skye représente un nouveau chapitre passionnant dans l’évolution du design automobile. Avec Ian Callum à la barre, la Skye promet d’être bien plus qu’un simple moyen de transport – c’est une expression de l’art automobile et de l’ingénierie de pointe.

  • Le passage éphémère de la marque américaine Alpheon

    Le passage éphémère de la marque américaine Alpheon

    En 2010, General Motors, tout juste sorti de la faillite, a entrepris une aventure singulière sur le marché automobile sud-coréen avec le lancement de la marque Alpheon. Dans un pays où General Motors ne commercialisait pas la marque Buick, le géant américain cherchait à introduire une grande berline haut de gamme, et la Buick LaCrosse semblait être le choix idéal. Cependant, des obstacles majeurs ont incité GM à créer une toute nouvelle marque de luxe : Alpheon.

    L’idée de rebadger la Buick LaCrosse en tant que Chevrolet ou Cadillac était clairement indésirable sur le marché sud-coréen, où seuls les modèles Chevrolet, Cadillac et Daewoo étaient commercialisés par General Motors. Avec la marque Daewoo en déclin, la nécessité de créer une nouvelle entité indépendante de luxe a émergé, conduisant ainsi à la naissance d’Alpheon.

    Le processus de création de la marque a été rapide, avec le logo, le badge et la position sur le marché décidés en quelques mois seulement. Malheureusement, peu de réflexion a été accordée à la stratégie à long terme. Alpheon a été lancée en 2010 avec une seule voiture au catalogue, basée sur la Buick LaCrosse et étroitement liée à la Vauxhall Insignia.

    Bien que la voiture ait été bien accueillie sur le marché sud-coréen, le manque de vision à long terme a contribué à la disparition prématurée d’Alpheon. En 2015, seulement cinq ans après son lancement, la marque a mis fin à son activité, laissant derrière elle un seul modèle au sein de sa gamme.

    Le court passage d’Alpheon dans le paysage automobile sud-coréen soulève des questions sur la planification stratégique de General Motors à l’époque. La décision de créer une marque éphémère semble avoir été motivée par des circonstances immédiates plutôt que par une vision à long terme. Cela contraste fortement avec d’autres entreprises automobiles qui ont réussi à s’implanter de manière durable sur des marchés étrangers.

    L’expérience Alpheon met en lumière l’importance d’une stratégie à long terme dans l’industrie automobile mondiale. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants que jamais, recherchant non seulement des produits de qualité, mais aussi une continuité et une confiance dans la marque qu’ils choisissent. La leçon tirée de l’histoire éphémère d’Alpheon peut servir de rappel aux constructeurs automobiles du monde entier sur l’importance de la réflexion stratégique et de la compréhension approfondie des marchés cibles avant de lancer de nouvelles marques ou modèles.

    Alpheon demeure une parenthèse intrigante dans l’histoire de General Motors et du marché automobile sud-coréen. Son existence brève, marquée par une seule berline, témoigne des défis auxquels les constructeurs automobiles peuvent être confrontés lorsqu’ils ne planifient pas soigneusement leur entrée sur de nouveaux marchés.

  • Rendez-vous à Daytona !

    Rendez-vous à Daytona !

    Le nouvelle saison d’IMSA SportsCar commence aux 24 Heures de Daytona les 27 et 28 janvier. Mais dès ce week-end, nous aurons le « Roar before the 24 », qui sont deux jours de qualifications. Avec des sessions d’essais devant les fans, le « Roar » devrait nous donner un avant-goût de la saison d’endurance à venir. Cette année promet beaucoup d’excitation, avec un nombre record de participants dans la catégorie GTP.

    Les nouvelles réglementations ont bouleversé le championnat IMSA l’an passé, le Grand Touring Prototype devenant la nouvelle catégorie phare, ce qui permet aux Le Mans Hypercar de participer.

    En 2024, nous verrons l’arrivée de Lamborghini avec sa SC63 hybride V8. Daytona sera la course inaugurale de Lamborghini, avec l’ancien pilote de Formule 1 Romain Grosjean.

    Parmi les autres nouveaux arrivants de 2024, Alpine participera au Championnat du Monde d’Endurance. Cette voiture pourrait, en théorie, participer également à la série IMSA. Selon d’autres sources journalistiques, des discussions semblent en cours pour trouver une équipe pour courir en IMSA.

    Certains noms importants participeront au championnat IMSA cette année, et Grosjean ne sera pas le seul ancien pilote de F1 sur la grille. En effet, le champion du monde de Formule 1 de 2009, Jenson Button, passe de Porsche à Acura, rejoignant le vainqueur des 24 Heures du Mans à trois reprises, Brendon Hartley, chez Wayne Taylor Racing avec Andretti.

    Cadillac espère que sa belle série de performances se poursuivra, ayant remporté quatre titres de constructeur dans la série. Deux voitures Cadillac V-Series.R (qui ont acquis une grande popularité pour le son distinctif du V8) seront présentes sur la grille, l’une gérée par l’équipe Cadillac Racing et l’autre par Whelen Cadillac Racing. Whelen est le tenant du titre IMSA, avec une seule victoire en 2023. Tom Blomqvist, l’un des vainqueurs des 24 Heures de Daytona de l’année dernière, est passé chez Whelen pour la saison 2024 en provenance de Meyer Shank Racing, et il sera intéressant de voir s’il peut donner à Cadillac ce dont elle a besoin pour gagner en Floride.

    Les projecteurs devraient également être braqués sur la BMW M Hybrid V8, qui s’est révélée être une machine victorieuse en 2023 à Watkins Glen. Les deux voitures BMW ont terminé sixième et huitième sur onze (en queue de peloton si l’on ne compte pas les voitures engagées à temps partiel), mais on peut parier que BMW voudra prendre sa revanche en 2024.

  • Bonne résolution : stage de pilotage

    Bonne résolution : stage de pilotage

    Vous rêvez de ressentir l’excitation du vrombissement d’un moteur puissant, de sentir l’asphalte sous vos pneus, et de vivre une expérience de conduite inoubliable ? Les stages de pilotage sur circuit sont la réponse à vos aspirations de pilote en herbe.

    À la découverte des Stages de Pilotage

    Les stages de pilotage permettent aux amateurs de sports mécaniques de profiter de véritables bolides sur des circuits prestigieux à travers la France. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Audi R8, Ford Mustang, Nissan GT-R, et bien d’autres modèles légendaires sont à votre disposition pour une expérience de conduite exceptionnelle.

    Qu’est-ce qu’un Stage de Pilotage ?

    Un stage de pilotage, c’est bien plus qu’une simple balade en voiture. Vous serez accompagné d’un moniteur instructeur diplômé qui vous guidera à travers les subtilités de la conduite sportive. Après un briefing instructif, vous prendrez le volant pour un baptême de pilotage automobile. Vous aurez la possibilité de choisir le nombre de tours que vous souhaitez effectuer et même de monter en tant que passager aux côtés d’un instructeur expérimenté pour des sensations fortes en toute sécurité.

    Les Différents Types de Stages de Pilotage

    1. Stage de Pilotage sur Circuit : prenez le volant d’une voiture de sport et enchaînez les tours de piste.
    2. Stage de Pilotage Rallye : conduisez une voiture de type Subaru sur une piste de rallye.
    3. Stage Copilote : vivez l’excitation maximale en prenant place aux côtés d’un pilote professionnel.
    4. Stage Drift : glissez dans les virages pour des sensations fortes garanties.
    5. Stage 4×4 : découvrez le off-road à bord d’un 4×4.

    Où Faire un Stage de Pilotage en France ?

    La France regorge de circuits emblématiques. Parmi les meilleurs, citons le Circuit Paul Ricard au Castellet sur la Côte d’Azur, le Circuit de Folembray, le Circuit de Trappes près de Paris, le Circuit de Magny-Cours utilisé en Formule 1, le Circuit d’Albi proche de Toulouse, le Circuit Fay de Bretagne près de Nantes, et le Circuit Fontenay-le-Comte en Vendée.

    Les Informations Pratiques

    Avant de vous lancer dans l’aventure, voici ce que vous devez savoir :

    • À votre arrivée, remplissez les formalités administratives, y compris la présentation du permis de conduire.
    • Faites un premier tour de piste en tant que passager aux côtés de votre instructeur.
    • Prenez le volant et enchaînez les tours de circuit.
    • À la fin, recevez un diplôme pour immortaliser votre expérience.

    Alors, prêt à vivre une expérience de conduite inoubliable ? Choisissez votre voiture, sélectionnez le circuit qui vous convient le mieux, et lancez-vous dans l’aventure palpitante des stages de pilotage !

  • Le top 10 des voitures les plus immatriculées en France en 2023

    Le top 10 des voitures les plus immatriculées en France en 2023

    Voici le détail des dix modèles les plus vendus en France en 2023

    1 – Renault Clio

    La Renault Clio est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Clio de quatrième génération, produite de 2012 à 2019. Des Renault Clio sont assemblées à Bursa (Turquie), Novo Mestro (Slovénie) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 97 471
    Part de marché : 5,5 %

    2 – Peugeot 208

    La Peugeot 208 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle a été élue voiture de l’année 2020 et elle succède à la Peugeot 208 de première génération, produite de 2012 à 2019. Des Peugeot 208 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Kénitra (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 86 263
    Part de marché : 4,9 %

    3 – Dacia Sandero

    La Dacia Sandero est une voiture de segment B commercialisée depuis 2021. Elle succède à la Dacia Sandero de deuxième génération, produite de 2012 à 2021. Des Dacia Sandero sont assemblées à Pitesti (Roumanie), Tanger et Casablanca (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 69 106
    Part de marché : 3,9 %

    4 – Citroën C3

    La Citroën C3 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2016. Elle succède à la Citroën C3 de deuxième génération, produite de 2009 à 2016. Des Citroën C3 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 59 603
    Part de marché : 3,4 %

    5 – Peugeot 2008

    La Peugeot 2008 est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Peugeot 2008 de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Peugeot 2008 sont assemblées à Vigo (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 49 344
    Part de marché : 2,8 %

    6 – Renault Captur

    La Renault Captur est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Captur de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Renault Captur sont assemblées à Valladolid (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 47 569
    Part de marché : 2,7 %

    7 – Peugeot 308

    La Peugeot 308 est une voiture de segment C commercialisée depuis 2021. Elle succède à la Peugeot 308 de deuxième génération, produite de 2013 à 2021. Des Peugeot 308 sont assemblées à Mulhouse (France).

    Nombre d’immatriculation : 45 564
    Part de marché : 2,6 %

    8 – Tesla Model Y

    La Tesla Model Y est une voiture de segment D-SUV commercialisée depuis 2020. Des Tesla Model Y sont assemblées à Frémont (Etats-Unis), Shanghai (Chine) et Berlin (Allemagne).

    Nombre d’immatriculation : 37 127
    Part de marché : 2,1 %

    9 – Dacia Duster

    La Dacia Duster est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2018. Elle succède à la Dacia Duster de première génération, produite de 2010 à 2022. Des Dacia Duster sont assemblées à Pitesti (Roumanie), Curitiba (Brésil), Envigado (Colombie) et Lagos (Nigéria).

    Nombre d’immatriculation : 32 625
    Part de marché : 1,8 %

    10 – FIAT 500

    La FIAT 500 est une voiture de segment A commercialisée depuis 2015. Elle succède à la FIAT 500 de troisième génération phase 1, produite de 2007 à 2015. Des FIAT 500 sont assemblées à Mirafiori (Italie), Tychy (Pologne) et Tafraoui (Algérie).

    Nombre d’immatriculation : 31 973
    Part de marché : 1,8 %

  • Ferrari SF90 XX Stradale : fusion extrême de performances

    Ferrari SF90 XX Stradale : fusion extrême de performances

    Ferrari nous surprend rarement en ajoutant un modèle à sa série XX de voitures extrêmes, et c’est encore plus rare que cela se fasse avec une plaque d’immatriculation. La SF90 XX Stradale (et Spider – disponible également en version décapotable) est la première XX homologuée pour la route, et Maranello produira 1398 exemplaires pour ses clients les plus fidèles. Avec un prix de départ à plus de 750 000 euros pour la Stradale, cela représente plus d’un milliard de chiffre d’affaires pour une ligne de modèles qui se vendait auparavant en beaucoup moins d’unités.

    Mais, mis à part l’aspect financier, il y a de nombreuses autres données intéressantes. Un V8 biturbo de 4,0 litres avec une assistance triple de moteurs électriques produisant 1016 ch (30 ch de plus que la SF90 régulière) est déjà impressionnant. Le 0 à 100 km/h s’affiche en 2,3 secondes, tandis que le 0 à 200 km/h ne prend que 6,7 secondes (plus rapide qu’une Bugatti Veyron). La vitesse de pointe est inférieure à celle de la SF90 non-XX à 320 km/h en raison de quelques ajustements aérodynamiques massifs.

    L’efficacité de la chambre de combustion a bénéficié de conduits d’admission et d’échappement polis, ainsi que de l’augmentation du taux de compression avec de nouveaux pistons et un usinage astucieux de la chambre.

    Pour maximiser la poussée sur toute la plage de régime, le conducteur dispose de jusqu’à 30 courtes rafales de puissance électrique supplémentaire qui sont automatiquement déployées au moment optimal pour réduire les temps au tour. Ferrari estime que cela vaut 0,25 seconde autour de Fiorano, ce qui peut ne pas sembler beaucoup, mais la sensation de puissance supplémentaire est tangible. Associé à une logique de changement de vitesse redessinée sur la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (issu de la Daytona SP3), le boost supplémentaire vous surprend lorsque vous pensez que vos organes internes vont enfin avoir un peu de répit du V8 de 786 ch. C’est bruyant, vicieux et un peu effrayant les premières fois où vous enfoncez la pédale d’accélérateur de la SF90 XX. Mais quelle expérience.

    Pour ce qui est des temps au tour, l’aéro est là où les gains les plus importants ont été réalisés. Grâce à une combinaison d’ailerons, de déflecteurs et de volets, la XX délivre le double de la portance totale de la SF90 régulière. À 250 km/h, l’énorme aileron arrière peut générer 315 kg de poussée sur l’arrière, tandis que les S-Ducts dans le capot contribuent à une augmentation de 20 % de la portance avant. Il y a aussi une inspiration tirée de la voiture 296 GT3 gagnante des 24 Heures du Nürburgring dans le système de refroidissement, et un nouveau dessous de caisse améliore encore les capacités aérodynamiques.

  • Land Cruiser 70 Series : 40e anniversaire de l’icône tout-terrain

    Land Cruiser 70 Series : 40e anniversaire de l’icône tout-terrain

    Le Land Cruiser 70 Series célébrera son 40e anniversaire en 2024, mais cela n’a pas empêché Toyota de lui offrir un autre lifting. Bien que le modèle mis à jour ait déjà été dévoilé, le légendaire tout-terrain est maintenant réintroduit au Japon après une absence de neuf ans du marché intérieur de Toyota. Les clients japonais ont le choix du style de carrosserie traditionnel en SUV cinq portes du Land Cruiser 70 Series, mesurant 4 890 mm de long. Il est à noter que Toyota a déjà dévoilé une version pick-up double cabine plus longue pour le marché australien, ainsi qu’un SUV trois portes plus court et un pick-up cabine simple pour les Émirats arabes unis.

    Plutôt que de réinventer la roue, le rafraîchissement a amélioré le design extérieur intemporel du Land Cruiser classique. L’avant redessiné, avec des phares ronds à LED et de grands clignotants faisant saillie de la carrosserie, offre une interprétation modernisée avec goût du design original de 1984. Les pare-chocs et les passages de roue non peints mettent en valeur son aspect utilitaire, accompagnés du rétroviseur monté sur l’aile. Un couvercle en plastique noir sur le côté du capot abrite le réservoir AdBlue, essentiel pour les moteurs diesel modernes. À l’arrière, les feux arrière ont été intégrés dans le nouveau pare-chocs, avec les unités régulières dissimulées par des panneaux de couleur carrosserie. L’accent sur le tout-terrain se manifeste dans la conception de l’échappement, soigneusement conçu pour éviter d’interférer avec l’angle de départ.

    L’équipement de série est relativement basique, avec des équipements limités à la climatisation manuelle, des ports USB-C, des vitres électriques et une fermeture centralisée. Le nouveau groupe d’instruments analogiques comporte un écran de 4,2 pouces, mais l’écran tactile du système multimédia est en option. Heureusement, le lifting a ajouté quelques systèmes avancés d’assistance à la conduite, tels que le freinage automatique d’urgence, l’alerte de sortie de voie, l’assistance aux panneaux de signalisation et les feux de route automatiques.

    Les ingénieurs de Toyota ont amélioré les fondations de l’échelle du châssis du Land Cruiser 70 Series, introduisant un nouveau système de suspension et diverses améliorations électroniques. Ces améliorations visent à renforcer le confort de conduite et la stabilité tout en préservant les capacités tout-terrain emblématiques du véhicule. Plus précisément, le système 4WD, équipé d’un différentiel électronique, est complété par des fonctionnalités telles que le Hill Start Assist Control, le Downhill Assist Control, l’Active Traction Control et le Vehicle Stability Control.

    La version JDM (Japanese Domestic Market) de la 70 Series est équipée d’un nouveau moteur turbodiesel quatre cylindres de 2,8 litres (1GD-FTV), représentant une amélioration significative des émissions par rapport aux versions précédentes du SUV. La motorisation, également présente dans le tout nouveau Land Cruiser Prado (250), produit 201 ch (150 kW / 204 ch) et 500 Nm (368,9 lb-pi) de couple. La puissance est exclusivement transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique Super ECT à 6 rapports. Au Japon, le Toyota Land Cruiser 70 Series 2024 commence à partir de 4 800 000 yens (environ 30 600 euros). Avec ce lifting, Toyota honore l’héritage de l’emblématique Land Cruiser tout en offrant des améliorations modernes pour répondre aux attentes des conducteurs d’aujourd’hui.

  • La passion de Mazda pour le moteur rotatif

    La passion de Mazda pour le moteur rotatif

    L’obsession de Mazda pour le moteur rotatif Wankel s’étend sur des décennies. Cette technologie fait son retour dans le curieux crossover MX-30 pour étendre l’autonomie. La version en question est appelée MX-30 R-EV et elle coexiste avec la version entièrement électrique, qui offre une autonomie plus limitée.

    Les moteurs rotatifs sont appréciés pour leur distribution de puissance, leur taille compacte et leur faible poids, mais ils peuvent être thermodynamiquement inefficaces par rapport aux moteurs conventionnels, sujets à une consommation d’huile plus élevée et à une usure rapide. Mazda affirme avoir travaillé dur pour améliorer la durabilité du rotor et l’économie de carburant dans cette nouvelle itération.

    Le R-EV peut être rechargé de manière conventionnelle (Mazda annonce 90 minutes pour une charge de 20 à 80 % sur un chargeur de 7 kW), et avec une charge complète, il revendique une autonomie de 85 km grâce à sa batterie de 17,8 kWh. L’état de charge peut être géré grâce aux trois modes de conduite. En mode Normal, le R-EV vise à maintenir une charge de batterie de 45 %. Le mode EV force la voiture à fonctionner uniquement en mode électrique jusqu’à ce que la batterie soit complètement déchargée, et le mode Charge permet de réserver le niveau de charge souhaité.

    Lorsque la batterie atteint le niveau défini en mode Charge, le moteur rotatif entre en action. En mode Normal, il démarre lorsque l’état de charge descend à 45 %. En mode EV, il attend jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de charge. Si la batterie descend à zéro, la vitesse maximale est limitée à 130 km/h au lieu des 140 km/h habituels, pendant que le moteur rotatif travaille pour maintenir suffisamment de puissance pour assurer la propulsion et recharger la batterie.

    Le son est particulier – vibrant et pétillant, se mettant en marche de manière inattendue. C’est un peu comme si vous habitiez à côté d’une personne qui va régulièrement à la salle de sport pour mélanger son smoothie protéiné.

    Cependant, sa capacité à maintenir la charge est impressionnante, même à des vitesses élevées, ce qui vous permet de vous détendre en ce qui concerne l’épuisement de la batterie, sachant que le Wankel est là pour aider. Avec le MX-30 R-EV, Mazda fusionne son héritage emblématique avec les dernières avancées technologiques, offrant aux conducteurs une expérience de conduite unique et éco-responsable.

  • En Suisse, Peugeot ravive la nostalgie rallye avec une édition spéciale de la 208

    En Suisse, Peugeot ravive la nostalgie rallye avec une édition spéciale de la 208

    Peugeot, avec son illustre héritage en matière de voitures sportives compactes, voit son patrimoine remis au goût du jour par un concessionnaire suisse innovant à travers une nouvelle édition spéciale. Le groupe de concessionnaires Garages-Hotz en Suisse a créé sa propre Peugeot 208 Rallye. Ce modèle reprend des éléments de design rendus célèbres par les modèles Rallye des années passées, notamment la 205, la 106 et la 306. Désormais disponible à la vente, cette supermini spéciale est proposée au prix de 24 500 francs suisses, soit environ 25 800 euros.

    Cette nouvelle édition spéciale s’inspire largement du passé glorieux de Peugeot en matière de voitures de rallye, avec des références évidentes à des modèles emblématiques tels que la 205 Rallye. La 205 Rallye, produite dans les années 1980, était une version sportive de la célèbre Peugeot 205. Elle était réputée pour sa légèreté, son agilité et son caractère ludique, se distinguant par son poids réduit, son moteur vivace et son comportement routier vif.

    Basée sur une Peugeot 208 1.2 PureTech avec une boîte de vitesses manuelle, la 208 Rallye ne subit aucune modification mécanique, à l’exception d’un ensemble de jantes en acier blanc. La puissance maximale est de 100 ch, ce qui correspond curieusement à celle de l’originale 106 Rallye. Cependant, le moteur doit déplacer une carrosserie 300 kg plus lourde. La peinture blanche est rehaussée par des logos Rallye et des bandes déjà vus sur les voitures de rallye Peugeot 205 T16 du Groupe B.

  • Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

    Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

    Environ cinquante modeleurs du studio extérieur du style Porsche travaillent sur des modèles en argile pour les futures voitures de sport. Leurs matériaux de travail sont uniques – et souvent assemblés par les modeleurs eux-mêmes.

    Lames et grattoirs en métal, boucles délicates en fil, outils de sculpture en bois et pinceaux – cette mallette contient plus d’une centaine d’instruments. Mais leur utilisation n’est pas immédiatement évidente. Ce sont les outils d’un modeleur, au studio extérieur du Style Porsche, responsable de la création de modèles en argile pour les futures voitures de sport – l’une des premières étapes sur le chemin de la concrétisation d’une vision. Cette mallette est unique, car chacun des environ 50 modeleurs de Porsche assemble sa propre sélection. Les experts en forme produisent parfois même leurs propres outils pour répondre à leurs besoins personnels.

    Ensemble d’outils unique : Une fois que Michael Mauer, chef du Style Porsche, et Peter Varga, directeur du design extérieur, ont choisi une sélection des croquis de leurs designers, jusqu’à dix modèles à l’échelle de 1:3 sont créés pour la compétition interne. Les équipes de designers et de modeleurs transforment leurs conceptions initiales en formes tridimensionnelles.

    Bien que Porsche utilise également des simulations photoréalistes basées sur des données CAO et des logiciels de réalité virtuelle, les modèles en argile jouent un rôle essentiel dans le développement des voitures de sport, car ils offrent non seulement une impression hautement sensorielle du jeu typique de formes concaves et convexes, mais permettent également aux modeleurs de mettre en œuvre plus rapidement les nombreux changements inhérents au processus de conception. Leurs mains sont le complément parfait aux yeux des designers.

    Apogée de l’art de l’argile avec la photogrammétrie : Ce que l’on appelle couramment un modèle en argile, et qui ressemble même à un modèle en argile, est en réalité fabriqué à partir de plastiline industrielle. De grands blocs de masse de modélisation sont stockés à exactement 60 degrés Celsius dans le four du studio, ce qui maintient une consistance similaire à celle du beurre mou. La plastiline durcit à température ambiante et peut être travaillée. Un total de 100 kilogrammes de plastiline est appliqué à la main sur un cadre en bois et mousse rigide pour créer un modèle à l’échelle de 1 : 3. Pour les modèles à l’échelle 1 : 1, il faut jusqu’à 1 200 kilogrammes. Le modeleur utilise des outils de façonnage pour enlever du matériau, former des bords et lisser les surfaces, ainsi que des rubans adhésifs et des films pour accentuer les lignes importantes et produire des phares et des fenêtres. Le processus de sélection interne se termine par deux designs grandeur nature, qui sont ensuite modélisés, recouverts de films spéciaux et peints. Un seul modèle peut avoir deux côtés différents pour présenter différentes variations de design ou d’équipement. Sur le chemin de la maturité en série, les experts enregistrent les dimensions à l’aide de la photogrammétrie. Les données 3D servent de base pour le reste du processus de développement numérique.

    Il peut falloir six mois pour former le modèle à l’échelle 1 : 1, qui est extrêmement réaliste. En fait, il est presque impossible de faire la différence entre un véhicule réel et un modèle lors des présentations. C’est l’apogée de l’art de l’argile.

  • Ferrari 499P Modificata : une voiture de course hors règlement que vous pouvez acheter

    Ferrari 499P Modificata : une voiture de course hors règlement que vous pouvez acheter

    Ferrari a réalisé un retour triomphant dans le monde du sport automobile en 2023, en remportant les 24 Heures du Nürburgring peu de temps avant une victoire au Mans pour la première fois en plus d’un demi-siècle. Pour célébrer la voiture qui l’a aidée à atteindre ce dernier exploit et permettre à ses clients les plus fidèles de l’expérimenter par eux-mêmes, Ferrari a créé la 499P Modificata.

    Disponible à l’achat pour 5,1 millions d’euros, les acheteurs auront la possibilité de la mettre à l’épreuve lors d’événements sélectionnés dans le nouveau programme Sport Prototipi Clienti, mais la compétition n’est pas au programme. Bien que ce nouveau programme soit en quelque sorte en parallèle avec la série XX destinée aux meilleurs clients de Ferrari, la 499P Modificata offre quelque chose de complètement nouveau. Les séries Challenge et XX n’ont jamais présenté que des modèles basés sur des voitures de route, mais cette nouvelle offre a des racines fermement ancrées dans le sport automobile, et plus précisément dans une voiture de course Le Mans actuelle.

    Présentée pour la première fois sur le circuit de Mugello lors des Ferrari Finali Mondiali 2023, le modèle présente la même monocoque en fibre de carbone, la suspension à poussoir et le groupe motopropulseur que la Le Mans Hypercar, mais de nombreuses modifications visent à la rendre plus accessible et encore plus performante. Libérée des strictes réglementations de la FIA, la 499P Modificata bénéficie de mises à jour de son groupe motopropulseur, de sa suspension et de son cockpit pour la rendre aussi utilisable et divertissante que possible.

    Sous sa peau en fibre de carbone se trouve le même moteur V6 biturbo de 3 litres dérivé de la 296 que celui de la Le Mans Hypercar, assisté par un moteur électrique monté à l’avant. Alors que la voiture de course est limitée à une puissance totale de 671 chevaux en raison des réglementations, la Modificata bénéficie de 175 chevaux supplémentaires pour une puissance maximale de 846 chevaux. La nouvelle addition la plus notable est peut-être le système Push to Pass, fournissant une augmentation de puissance de 159 chevaux via un bouton à l’arrière du volant. Rendu possible par son pack de batteries de 800 volts dérivé de la F1, le système peut fournir plusieurs boosters par tour d’une durée maximale de 7 secondes chacun, le système de récupération d’énergie de l’essieu avant rechargeant le système pendant la décélération. En conduite normale sans le Push to Pass activé, la puissance totale du système atteint 687 chevaux.

    Pour extraire encore plus de performances de la 499P, Ferrari a également éliminé la vitesse minimale à laquelle le moteur de l’essieu avant est activé. Dans la voiture de course, les réglementations stipulent qu’il ne peut pas contribuer avant une vitesse de 190 km/h, avec seulement l’essieu arrière alimenté par le moteur à combustion jusqu’à ce point. La Modificata adopte une approche différente, avec l’essieu avant alimenté dès l’arrêt, offrant une traction intégrale à plein temps. Cela la rend non seulement beaucoup plus rapide depuis l’arrêt et dans des conditions de faible adhérence, mais permet également une plus grande ajustabilité dans les virages à basse vitesse.

    Alors que la Le Mans Hypercar a été développée sur des pneus Michelin, Ferrari s’est tournée vers Pirelli pour la Modificata, développant un caoutchouc sur mesure pour une augmentation des performances accessibles et prévisibles. Dotés d’un composé dérivé de la F1, ces nouveaux pneus sont censés améliorer la rétroaction en conduite non compétitive et nécessiter moins d’efforts pour atteindre les températures optimales. Par ailleurs, Ferrari a apporté des modifications à sa configuration de suspension et à ses cartes moteur pour mieux correspondre à une utilisation non compétitive. Le design global est quasi identique à celui de la voiture du Mans, avec même le cockpit monoplace conservant sa disposition éprouvée. Le programme Sport Prototipi Clienti, lancé en 2024 avec la 499P Modificata, sera géré par Ferrari, qui assurera la logistique du transport de chaque voiture d’un circuit à l’autre, avec deux années d’assistance en piste, de maintenance et d’activités incluses dans les 5,1 millions d’euros.