Catégorie : Nouveautés

  • Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

    La quatrième génération (4G) de standards pour la téléphonie mobile est en train d’être déployée… L’occasion pour l’opérateur Bouygues Telecom de présenter une solution de démonstration pour équiper une voiture de cette technologie.

    Une simple Citroën C3 sert de démonstrateur… Au fond du coffre, un modem Qualcomm 4G LTE est installé à proximité de la bombe anti-crevaison, à la place de la roue de secours. Ce modem, équipé d’une carte SIM, est relié à la prise 12 V et, via deux câbles qui courent le long du coffre, à deux petites antennes placées magnétiquement sur le pavillon.

    citroen_c3_4g_02

    Le modem transmet les données comme n’importe quel routeur wifi, dans tout l’habitacle et bien au-delà. Bouygues Telecom annonce des débits de 40 Mbit/s (la 4G offre théoriquement 100 Mbit/s en mouvement et 1 Gbit/s à l’arrêt).

    Dans le cadre de la démonstration, des tablettes étaient proposés à chaque passager. L’écran GPS de la C3 avait été remplacé par une tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 équipée d’une surcouche logicielle développée par Bouygues Telecom. Les applications indispensables étaient installées, comme la navigation ou la météo. D’autres programmes étaient disponibles comme youtube, une interface de contrôle domotique et l’accès au contenu présent dans le « cloud ».

    citroen_c3_4g_03

    Que retenir ?
    L’installation est d’une simplicité déconcertante. Un modem à une cinquantaine d’euros caché sous le coffre, deux câbles et deux petites antennes sur le toit… Faisable par n’importe qui en moins de deux minutes. Dès le 1er octobre, l’accès à la 4G sera proposé par Bouygues Telecom avec un forfait à environ 30 euros par mois. De quoi donner des idées à tous les constructeurs qui pourraient proposer une installation correcte (notamment avec l’intégration des deux antennes MIMO) sans gros surcoût. Quand on sait que le système R-link de Renault repose sur du EDGE à 384 kbit/s…

    citroen_c3_4g_05

  • Nouveauté : Maserati Ghibli

    Nouveauté : Maserati Ghibli

    Maserati a présenté les premières photos de la Ghibli qui sera officiellement dévoilée lors du Salon de Shanghai. Cette nouvelle berline quatre portes est destinée à élargir la gamme sous la Quattroporte. Elle sera disponible avec deux 3,0 litres V6 turbo (essence ou diesel) couplées avec une boîte automatique à huit rapports et une transmission aux roues arrière ou intégrale.

  • Nouveauté : Renault Twin’Z

    Nouveauté : Renault Twin’Z

    Dans le cadre du Salon du Mobilier de Milan à la Triennale, Renault et le designer britannique Ross Lovegrove présentent le concept-car Twin’Z. Il préfigure les lignes de style d’une petite citadine ludique et moderne puisant son inspiration dans l’héritage des modèles emblématiques de l’histoire de la marque, à l’image de la R5 et de Twingo. Twin’Z est doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique.

  • Nouveauté : Citroën DS Wild Rubis

    Nouveauté : Citroën DS Wild Rubis

    DS3, DS4 et DS5 en concessions… Numéro 9 et désormais Wild Rubis pour les salons, la marque DS continue son développement. A quelques jours du Salon de Shanghai, Citroën présente le futur SUV de sa marque distinctive.

  • Rencontre : BMW i3 Concept Coupé et i8 Concept Spyder

    Rencontre : BMW i3 Concept Coupé et i8 Concept Spyder

    Dans le cadre du BMW i Tour, déjà passé par New-York, Rome et Tokyo, la BMW i3 Concept Coupé et la BMW i8 Concept Spyder sont exposées au Palais de Tokyo jusqu’au dimanche 7 avril.

    Modèles encore conceptuels, les deux i3 et i8 actuellement présentés à Paris ne dévoilent qu’une partie de ce que sera la gamme « i » commercialisée à partir de la fin de l’année.

    A Francfort, l’i3 définitive reprendra les meilleurs éléments des i3 Concept Coupé (présente à Paris) et i3 Concept. BMW annonce une citadine de moins de quatre mètres, dotée de cinq portes à ouverture antagoniste et sans montant central, avec un rayon de braquage inférieur à celui d’une MINI.

    Le Concept présente des options particulièrement marquées. Depuis 2007, BMW cherche de nouvelles solutions dans le cadre d’un « Projet i ». La marque BMW i – dont le périmètre est à rapprocher à celui du M pour la gamme sportive – est née en 2011 avec la volonté de commercialiser les i3 et i8.

    Le groupe motopropulseur a progressé sous plusieurs formes. A partir de la MINI E en 2008, BMW a développé les Concept ActiveE et Megacity Vehicle devenu i3. Durant ces mois, les progrès ont permis au moteur électrique de l’i3 d’afficher la même puissance que celui de la MINI E en étant 40 % moins volumineux. Même démarche dans l’hybridation pour concevoir l’i8.

    Placé juste au-dessus du train arrière de l’i3 Concept Coupé, le moteur électrique développe 125 kW (soit 170 chevaux) avec un couple de 250 Nm au cœur d’un châssis alliant polymères et fibres de carbone. L’i3 Concept Coupé atteint 60 km/h en moins de quatre secondes et 100 km/h en moins de huit secondes.

    Côté autonomie, sur le seul moteur électrique, l’i3 peut couvrir entre 130 et 160 kilomètres. Selon le cycle FTP72, il serait possible de parcourir 225 kilomètres lorsque la batterie lithium-ion – placée sous le plancher – est pleine. En option, il est possible de charger 80 % de cette batterie en moins d’une demi-heure via une Wallbox. Une charge standard est prévue en six heures.

    Trois modes de conduite sont disponibles et modifient la façon dont la voiture réagit aux sollicitations. En CONFORT, toute la puissance est mise à disposition, privilégiant les performances à l’autonomie. Le mode ECO PRO permet d’améliorer la distance parcourue et l’ECO PRO+ minimise les consommations électriques.

    Même s’il n’était pas possible de prendre le volant de ce concept, plusieurs ateliers permettent de comprendre les idées de BMW. Encore plus que dans les autres modèles de la marque, le système Connected Drive permet d’interagir avec sa voiture, à distance via une application mobile, ou en roulant pour surveiller l’autonomie ou trouver une station de recharge.

    L’habitacle s’avère sobre. L’utilisation de matériaux en fibres naturelles marque l’ambiance de cette « i ». Le cuir est traité avec des extraits naturels de feuilles d’oliviers, le revêtement du tableau de bord et des portes est fabriqué en fibres naturelles avec l’ajout de bois d’eucalyptus d’Europe… Si la version commercialisée en fin d’année reprend au moins une partie de ces caractéristiques, elle lancera vraiment une nouvelle génération d’habitacles.

    Point très peu mis en avant par BMW (mais excessivement important à mes yeux), un prolongateur d’autonomie sera proposé en option. Baptisé REx, ce moteur à combustion devrait être un petit deux cylindres, peut-être adapté d’un bloc de moto. De quoi servir de générateur au moteur électrique…

    Face à l’i3 Concept Coupé, l’i8 Concept Spyder parait beaucoup moins commercialisable. Spyder strict deux places, évolution du coupé 2+2 i8 Concept présenté l’an passé, il préfigure ce que sera la sportive hybride haute performance mise sur le marché en 2014. Mêlant un moteur électrique et un moteur à combustion (baptisé eDrive), l’i8 possède la capacité de développer 260 kW (soit 354 chevaux) et 550 Nm.

    Le moteur électrique s’occupe du train avant avec une puissance de 96 kW (131 chevaux) alors que le moteur à combustion, un trois cylindres TwinPower Turbo de 164 kW (223 chevaux), est couplé au train arrière.

    L’autonomie 100 % électrique est annoncée à 30 kilomètres avec 1h45 pour une recharge complète de la batterie lithium-ion. Côté performances, BMW promet des accélérations de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et 250 km/h de vitesse de pointe, bridée électroniquement.

    Dans le cadre de cette exposition BMW i Tour, une partie du niveau inférieur du Palais de Tokyo est « privatisé » mais ouvert gratuitement au public. Sur le toit, le Chef Alain Plassard a créé un jardin potager éphémère… Une façon de mêler une nouvelle génération de véhicules à une image plus écolo, appelant d’autres sens.

  • Rencontre : Alfa Romeo 4C

    Rencontre : Alfa Romeo 4C

    Certaines voitures dégagent quelque chose de particulier. Par sa ligne, l’Alfa Romeo 4C évoque la passion. Sans même entendre le son du moteur de ce prototype « 000 » de la Launch Edition, sans même rouler, ce petit coupé transmet une envie.

    Loin d’une Brera massive et lourde, la 4C s’inscrit dans la lignée de l’extraordinaire 8C Competizione. Monocoque en fibre carbone de 65 kilogrammes, structures avant et arrière en aluminium, carrosserie en matériau composite, la 4C ne pèse que 895 kilogrammes à sec.

    Derrière les deux uniques sièges baquet, le 4 cylindres 1 750 cm3 TBI déjà présent sous d’autres capots Alfa est reconstruit tout en aluminium et porté à 240 chevaux.

    « C’est surtout un véhicule d’image », souligne Sébastien Perrais, Directeur d’Alfa Romeo France. « Cette 4C est le témoignage de l’esprit Alfa Romeo, tant dans le style que dans la technologie. »

    Dévoilée sous forme de concept lors du Salon de Genève 2011, la 4C est rapidement devenue une voiture destinée à porter l’image d’Alfa Romeo. Deux ans et demi plus tard, elle vole ses premiers clients à Lotus et Porsche…

    L’Alfa Romeo 4C débute sa carrière commerciale avec une « Launch Edition » très spécifique. Produite à un millier d’exemplaires, donc 400 pour l’Europe et une soixantaine pour la France, cette version n’est déjà plus disponible.

    Affichée au tarif de 60 000 euros, elle propose de nombreux parements de carbone (phares avant, rétroviseurs, spoiler) et un dessin de jantes particulier. L’intérieur reçoit également un traitement spécial avec une pluie d’équipement.

    A partir de l’année prochaine, l’Alfa Romeo 4C montrera moins de carbone et devrait coûter une dizaine de milliers d’euros de moins. Mais le 0 à 100 km/h sera toujours avalé en 4,5 secondes.

  • Nouveauté : Ford EcoSport

    Nouveauté : Ford EcoSport

    Un an après la présentation du B-Max au Mobile World Congress de Barcelone, Ford profite une nouvelle fois du salon catalan pour la première européenne de son EcoSport. Ce nouvel SUV inscrit encore la marque dans un univers connecté.

  • Nouveauté : Jeep Cherokee

    Nouveauté : Jeep Cherokee

    La nouvelle génération de Cherokee est en profonde rupture avec ses devancières. Outre l’aspect stylistique, la nouvelle Jeep oublie la structure à châssis séparé pour une plateforme hérité de l’Alfa Giulietta.

  • Nouveauté : Volkswagen XL1

    Nouveauté : Volkswagen XL1

    Volkswagen avait promis de décliner son concept XL1 en modèle de production. Il sera en bonne place sur le stand de VW à Genève dans sa version définitive, visuellement et techniquement très proche du prototype.

    L’utilisation de l’aluminium et du carbone permet de contenir la masse à 795 kilogrammes. Le Cx atteint 0,189 ! Le moteur est un bicylindre diesel de 35 kW (48 chevaux) associé à un moteur électrique de 20 kW (27 chevaux). Consommation annoncée de 0,9 L. / 100 kilomètres, le 0 à 100 km/h en 12,7 secondes, un vitesse maximale de 160 km/h et 50 kilomètres d’autonomie en mode exclusivement électrique.

    Le prix n’est pas annoncé mais les objectifs de vente seront plutôt faibles. Volkswagen montre sa capacité à produire une voiture capable de consommer moins d’un litre de diesel pour parcourir 100 kilomètres. Et ça, c’est déjà une réussite !

  • Nouveauté : Nissan Note

    Nouveauté : Nissan Note

    Cousin du Note japonais et du Versa Note américain, le nouveau Nissan Note européen se présente sous une robe plus conventionnelle que les dernières réalisations de la marque. L’objectif est de convaincre un très large public du Vieux Continent.

  • Nouveauté : Volkswagen cross up!

    Nouveauté : Volkswagen cross up!

    Après la Polo, c’est au tour de la Up! d’avoir sa version Cross. La citadine de Volkswagen présente une ligne très largement modifiée dans un style baroudeur. Elle n’est proposée qu’avec le moteur 1,0 litre de 75 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle.

  • Nouveauté : Seat Leon SC

    Nouveauté : Seat Leon SC

    Déclinaison 3 portes à tendance coupé de la Seat Leon, la SC se veut plus dynamique que la 5 portes avec un empattement légèrement raccourci. En fin d’année, un break « ST » renforcera la gamme.