Catégorie : Actualités

  • Darwinisme : BMW Série 3

    Darwinisme : BMW Série 3

    Une longue histoire commencée à Munich en 1975… Il y a quarante ans. La toute première BMW Série 3 arrive sur le marché pour remplacer la BMW 2002. A cette époque, la Type E21 est une petite berline deux portes. En 2015, elle se décline en de nombreuses carrosseries avec la même touche.

    Signées par le Français Paul Bracq, les BMW 316, 318, 320 et 320i sont des succès. Et avec ses 125 chevaux, la BMW 320i propose le moteur à injection le plus performant de sa génération.

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    En 1979, un premier restylage permet le lancement d’un premier cabriolet. Entre 1975 et 1983, la Type E21 se vend à 1,3 milllion d’exemplaires.

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    Lancée en 1982, la Type E30 élargit l’offre : une berline, un coupé, un break, un cabriolet et même une déclinaison compétition M3. Cette dernière est si appréciée que BMW lance la production d’un modèle de production… La M3 est également accompagnée par la 325iX qui inaugure la transmission à 4 roues motrices, il y a plus de 25 ans.

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    De 1991 à 1998, l’E36 change plus radicalement la forme de la Série 3. Les berline, break, coupé et cabriolet sont rejoints par une Compact. Ces déclinaisons sont les mêmes pour le changement de millénaire avec la E46 qui permet aux Série 3 d’atteindre 10 millions d’exemplaires.

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    A partir de 2007, la cinquième génération E90, E91, E92 et E93 est recentrée avec l’abandon de la Compact pour laisser sa place à une Série 1 de plus en plus importante chez BMW.

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    Depuis 2012, la F30 abandonne les coupés et cabriolets devenus Série 4. Mais la berline et le break voient arriver une nouvelle carrosserie : Gran Turismo, une nouvelle forme de berline aux dimensions inédites.

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    En quarante ans, 14 millions de Série 3 ont été vendues. Et elle représente encore un tiers des ventes de BMW dans le monde.

  • Les premières photos des Mille Miglia 2015

    Les premières photos des Mille Miglia 2015

    Le Punzonatura… Le rituel du plombage des Mille Miglia a eu lieu hier devant des centaines de fans à Brescia. L’épreuve a pu commencer avec un premier trajet vers Rome, via Rimini, puis un retour à Brescia.

    Plusieurs grands constructeurs ont sorti des pièces maîtresses de leur musée… En particulier Mercedes-Benz, BMW et Alfa Romeo.

     

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  • Bentley : une livrée hommage pour les 24H du Nurburgring

    Bentley : une livrée hommage pour les 24H du Nurburgring

    A l’occasion des 24 Heures du Nurburgring -qui se déroulent ce week-end-, la Bentley Continental GT3 #85 arborera une livrée spéciale. En effet, elle perdra son habituelle robe blanche pour une verte, en clin d’oeil à la Bentley Speed 8 vainqueur des 24 Heures du Mans 2003. Du vert pour l’enfer vert, la boucle (nord!) est bouclée. Une livrée 2003 qui faisait elle même hommage aux Bentley des années 1920, 4 fois vainqueur au Mans, de 1927 à 1930.

    Quand on sait qu’une rumeur court court court depuis des années sur l’arrivée de Audi en F1, choix qui imposerait un abandon du programme Endurance et quand on voit que Bentley ressort sa livrée victorieuse au Mans 2003, nous verrions bien un retour de la marque britannique sur la classique mancelle. Audi et Bentley faisant partie du groupe VW, le transfert de connaissance serait alors rapide, une situation déjà rencontrée au début des années 2000, lorsque la Speed 8 était ni plus ni moins qu’une Audi R8. Supputation…

     

    Bentley Continental GT3 Nurburgring 2015
    Bentley Continental GT3 – 24h Nurburgring 2015 – Photo : @AndyMeyrick
    Bentley Continental GT3 Nurburgring 2015
    Bentley Continental GT3 Nurburgring 2015 – Photo : @TheStevenKane
    Bentley Speed 8 vainqueur des 24 heures du Mans 2003
    Bentley Speed 8 vainqueur des 24 heures du Mans 2003

     

  • Une troisième « Hommage » par BMW

    Une troisième « Hommage » par BMW

    Après la M1 en 2008 et la 328 en 2011, BMW va présenter une nouvelle réalisation de sa série « Hommage » lors du prochain Concorso d’Eleganza Villa d’Este avec une réinterprétation de l’extraordinaire 3.0 CSL.

    En attendant le vendredi 22 mai, BMW a dévoilé une unique image pour nous faire saliver. Et d’ici là, retour sur les magnifiques M1 Hommage et 328 Hommage !

     

  • Une nouvelle aube pour Rolls-Royce

    Une nouvelle aube pour Rolls-Royce

    En 1949, Rolls-Royce présentait un cabriolet sous l’appellation Dawn, traduction de aube. Fabriqués à la demande, 28 exemplaires étaient produits entre 1950 et 1954. 66 ans plus tard, le nom Dawn réapparait sur un cabriolet Rolls-Royce.

    L’information a été confirmée hier à Los Angeles dans le cadre de la Rolls-Royce World Dealer Conference 2015. Torsten Müller-Ötvös, le Président de la marque, l’a affirmé devant ses 130 concessionnaires mondiaux.

    Dans un élan poétique difficilement contrôlable, l’Allemand s’envolait en altitude, très, très haut.

    « La Dawn est une magnifique décapotable, dont le nom suggère les opportunités qui naissent chaque jour, mais aussi l’éveil et l’épanouissement des sens et une explosion de lumière. Elle sera la plus mondaine des voitures de luxe, tout spécialement pensée pour ces parangons de beauté qui souhaitent jouir du soleil sous les cieux les plus prestigieux de notre planète. »

    Alors à quoi va ressembler cette Dawn ? Vraisemblablement, ce ne sera pas une version découvrable de la Wraith.

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  • La DS 3 WRC change de peau !

    La DS 3 WRC change de peau !

    Présentées en 2011 avec les couleurs de Red Bull, les DS 3 WRC arborait une robe dorée depuis 2014 et l’arrivée d’Abu Racing… A la fin du mois, les voitures engagées par Citroën Racing s’afficheront avec de nouvelles teintes !

  • Nouveauté : Opel Astra

    Nouveauté : Opel Astra

    Voici la onzième génération d’Opel Astra ! Rassurez-vous, la marque allemande a bien prévu de revoir la présentation de sa berline compacte avant sa commercialisation…

    Opel annonce une voiture « née d’une feuille blanche » avec des dimensions extérieures réduites et une habitabilité en hausse.

    Entre Kadett et Astra, Opel a vendu 24 millions de voitures en quelques décennies, soit quasiment un tiers de toute la production de l’histoire de la marque.

  • 500 millions de voitures et moi, et moi, et moi…

    500 millions de voitures et moi, et moi, et moi…

    La statistique du jour : 500 millions de voitures ont été produites par General Motors depuis 1908 ! Plusieurs célébrations ont été organisées un peu partout dans le monde.

    « Nous comptons vendre plus de mille véhicules neufs par heure, 24 heures sur 24 au cours de l’année 2015 », a confirmé Mary Barra, patronne de GM. « Cela nous fera un total de plus de 10 millions d’unités, un record dans notre histoire. »

    Même sans progression, le milliard arriverait dès 2065.

  • Les Peugeot P4 laissent leur place

    Les Peugeot P4 laissent leur place

    Des Peugeot P4 par dizaines sur le marché de l’occasion et du Made in USA pour les remplacer sur les parkings de l’Armée de l’Air : c’est l’info du jour !

    Au cœur de la guerre froide, l’armée française cherche à remplacer les Jeep et leurs dérivées arrivées à partir des années 1940. De retards en problèmes politiques, le cahier des charges n’est établi qu’au milieu des années 1970… Avec plus ou moins les mêmes idées que celles qui avaient mené au développement de la Willys.

    Peugeot et Mercedes établissent un partenariat pour développer ce qui sera la P4. Un châssis de Classe G récupère un moteur essence de 504 ou Diesel de 505 et une boîte de vitesses de 604. L’assemblage est assuré à Sochaux.

    Une version civile est proposée… Mais elle fait un flop. Chère et peu performante, elle subit aussi le blocage de Mercedes qui refuse à Peugeot son exportation en dehors des marchés militaires déjà conclus.

    Après plus d’une vingtaine d’années de bons et loyaux services, les Peugeot P4 ont commencé à être remplacés. Panhard a vendu des PVP (Petit Véhicule Protégé) avant de voir Land Rover distribuer un demi-millier de Defender.

    Cette semaine, l’Armée de Terre a passé commande d’un millier de Ford Ranger. Renault avait participé à l’appel d’offres avec un Duster spécifiquement développé pour l’armée. La décision fait déjà beaucoup parler. Le « Made in USA » remplacera un produit de l’industrie française.

    Mais le remplacement des Peugeot P4 va faire le régal de quelques collectionneurs. Des dizaines de modèles arrivent sur le marché de l’occasion. En tenue de combat, un P4 démilitarisé d’environ 50 000 kilomètres se trouvent à moins de 9 000 euros

  • Publicité : smart tacle à nouveau ses -petites- concurrentes

    Publicité : smart tacle à nouveau ses -petites- concurrentes

    Dans sa nouvelle campagne print, smart, marque du groupe Daimler, tacle à nouveau ses petites concurrentes. Au programme, un comparatif de la longueur des Fiat 500, Volkswagen Up, Toyota iQ, Renault Twingo mises à rudes épreuves, face à la petite Allemande longue de seulement 2m69. Une campagne par CLM BBDO, venue en complément de la pub TV.

    Pub print Smart tacle à nouveau ses petites concurrentes

    Pub print Smart tacle à nouveau ses petites concurrentes

    Pub print Smart tacle à nouveau ses petites concurrentes

    Pub print Smart tacle à nouveau ses petites concurrentes

  • Les Belles Mécaniques s’exposent à Roubaix

    Les Belles Mécaniques s’exposent à Roubaix

    Le week-end des 27 et 28 juin, l’automobile ancienne a rendez-vous à Roubaix, dans le Nord. Pour la treizième fois, propriétaires ou visiteurs, bons experts ou doux curieux, vous aurez par exemple la chance de voir tourner nos belles anciennes sur le vélodrome qui voient les arrivées du célébrissime Paris-Roubaix. Vous pourrez aussi flâner sur la bourse d’échange, assister à la présentation de véhicules anciens ou encore vous balader dans le village de clubs. Cette année, le soixantième anniversaire de la Citroën DS sera célébré. La belle de Javel aura donc tous les honneurs, avec entre autres un grand rassemblement.

    A noter, l’entrée est à 4€, prix plutôt accessible vu le spectacle présenté là chaque année. L’accès est gratuit pour enfant de moins de 14 ans accompagné d’un adulte. Ouverture au public samedi 27 et dimanche 28 juin, de 10h à 19h.

    Plus d’infos sur le site de l’IdéaleDS, club organisateur.

    festival des belles mecaniques roubaix 04

    festival des belles mecaniques roubaix 04

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    festival des belles mecaniques roubaix 04

    festival des belles mecaniques roubaix 04

    festival des belles mecaniques roubaix 04

  • WTCC // Nurburgring Nordschleife : Citroën teste et confirme

    WTCC // Nurburgring Nordschleife : Citroën teste et confirme

    Une des grandes attentes de la saison de sport automobile 2015 est à n’en pas douter l’arrivée du WTCC sur le mythique circuit du Nurburgring Nordschleife. Avec ses 25,947 km et 170 virages, ce circuit tracé dans l’épaisse forêt de l’Eifel promet de sacrées bagarres, tout comme des images à couper le souffle. Ce circuit étant un peu particulier, une journée d’essais eut lieu aujourd’hui. Citroën, champion du monde en titre, a marqué de ses chevrons la journée, posant ses quatre pilotes dans le top 5, trustant le podium.

    Par séries de trois tours, soit 75 kilomètres, distance des courses prévues lors du meeting du Nurburg, pas une fois dans la journée, José María López ne sera descendu de la première marche de ces essais. Commençant par un chrono de 8:46:726 dès sa première boucle d’essais, il améliore ensuite son temps à 8:42:791 puis 8:42:468. En fin de journée, l’Argentin met tout le monde d’accord, améliorant son temps de 4 secondes, signant un fantastique 8:38:027.

    Avec Pechito Lopez sur un nuage, Sébastien Loeb, Ma Qing Hua sur le podium et Yvan Muller dans le top 5, le ton est donné par Citroën pour la  manche allemande du WTCC, qui se déroulera le weekend du 16 mai, sur le tracé du Nurburgring.

    Top 5 des essais WTCC du Nurburgring :

    1 – José María López – 8:38:027
    2 – Sebastien Loeb – 8:40:517
    3 – Ma Qing Hua – 8:41:489
    4 – Gabriele Tarquini – 8:42:7
    5 – Yvan Muller – 8:43:644

     

    AUTO - WTCC NURBURGRING PRESENTATION 2015

    Citroen WTCC Nurburgring Jose Maria Lopez 01

    Citroen WTCC Nurburgring Yvan Muller