Catégorie : Constructeurs

  • Concept Car : Renault Kwid

    Concept Car : Renault Kwid

    A l’occasion du Salon de l’Auto de Delhi, Renault dévoile le Kwid. C’est le tout premier concept que la marque au losange présente hors d’Europe. Il évoque l’engagement de Renault sur les nouveaux marchés autour d’une étude décalée dans le segment des berlines compactes.

    renault-kwid-02

    Renault est un constructeur global. Ce premier concept le montre. Si le Technocentre a forcément joué un grand rôle dans le design de Kwid, ce ne sont pas les Français qui sont à la base du travail. Le dessin de l’intérieur a été imaginé par Renault Design India et l’extérieur est dû au Studio Design au Brésil.

    renault-kwid-03

    Le Kwid Concept est équipé d’un drone appelé Flying Companion. Il émerge de la partie arrière pivotante du toit. Deux modes sont proposés : le mode « automatique » qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l’aide du GPS, ainsi que le mode « manuel », qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Voilà de quoi regarder le trafic et ses voisins dans les embouteillages ou prendre des photos du paysage (ou l’inverse).

    renault-kwid-04

    Petite preuve du changement de vision de Renault, le Kwid est équipé d’un moteur 1,2 litre turbo couplé à une boîte EDC… Avec un espace destiné à accueillir un moteur électrique.

    renault-kwid-05

  • Dessin : Volkswagen Scirocco

    Dessin : Volkswagen Scirocco

    Commercialisée à partir de 1974, la Volkswagen Scirocco avait été remplacée par le Corrado en 1988. Vingt ans plus tard, l’appellation Scirocco faisait son retour dans la gamme Volkswagen sous les traits d’un coupé 2+2 nés du crayon de Walter de Silva.

  • Une Chevrolet Impala pour traverser l’Amérique

    Une Chevrolet Impala pour traverser l’Amérique

    Elle a le nom d’un mécanicien suisse et d’une antilope du sud de l’Afrique… Elle est surtout la Chevrolet la plus vendue de l’histoire… L’Impala est un morceau du patrimoine américain. Seules les Ford T et Ford F ont fait mieux chez les Big Three.

    Vous souvenez-vous de la toute première Chevrolet Impala ? Celle de 1958 : George Lucas l’avait mise en lumière dans sa version Sport Coupé dans American Graffiti, son second film très ancré dans la culture américaine du début des années 1960.

    chevrolet-impala-1958

    D’abord présenté comme un véhicule sportif, la Chevrolet Impala – en deux et quatre portes – est rapidement devenue la voiture la plus vendue de la marque (chaque année jusqu’en 1977) puis le modèle le plus vendu aux Etats-Unis. Elle a même atteint le nombre record de 1,2 million d’immatriculations en 1965.

    Depuis l’année dernière, Chevrolet commercialise la dixième génération d’Impala… 56 ans d’histoire, seulement interrompues entre 1985 et 1994 et entre 1996 et 2000.

    Présentée au Salon de New-York 2012, cette nouvelle Impala fut la première berline américaine en vingt ans à décrocher un 95 / 100 dans les notes de Consumer Reports.

    Sous le capot, l’Impala montre « les progrès » de l’industrie américaine. On y trouve deux quatre cylindres en ligne et un unique V6 de 3,6 litres de 305 chevaux. Le petit 2,4 litres est accompagné d’un système eAssist qui fournit un surcroit de puissance via un moteur-alternateur électrique et une batterie lithium-ion. 15 chevaux ‘électriques’ sont alors ajoutés aux 182 chevaux avec une consommation moyenne de 5,6 litres / 100 kilomètres. Le 2,5 litres atteint 196 chevaux et 253 Nm de couple. Toutes les Impala sont équipées d’une boîte de vitesses automatiques à six rapports qui transmet la puissance aux seules roues avant. Et les moteurs quatre cylindres bénéficient d’un système de suppression actif du bruit pour davantage de confort.

    Côté équipements, la technologie s’installe chez Chevrolet. Dix airbags pour la sécurité passive et beaucoup de nouveautés pour éviter les collisions : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’atténuation des collisions, alerte de prévention de collision, avertisseur de sortie de voie, système de détection d’obstacles sur les côtés, alerte d’angle mort…

    chevrolet-impala-interieur

    En 5,11 mètres de longueur, l’Impala s’affiche avec des mensurations imposantes… L’espace intérieur est d’autant plus généreux avec 1,85 mètre de largeur et un coffre de 532 litres.

    En fin d’année dernière, la Chevrolet Impala a été élue voiture pleine grandeur de l’année 2014 par Auto123.com.

    Imaginez-vous maintenant au centre-ville de Québec… Direction Vancouver, via Oshawa où est assemblée cette Impala. Un trajet de 5 200 kilomètres à travers l’Amérique du Nord, en passant par Chigago, Mineapolis et Seattle, à boucler en moins de 47 heures chrono. Qui nous accompagne ?

  • Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    General Motors avait programmé deux publicités lors de cette 48e édition du Super Bowl… Romance avait été dévoilé avant le match. Voici le second film, encore une fois très décalé par rapport au message automobile.

    Chevrolet s’associe à l’American Cancer Society dans le film Life en hommage aux survivants de la maladie et à ceux qui se battent encore contre le cancer.

    Ce mardi sera la journée mondiale contre le cancer.

  • Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pour promouvoir sa Fusion, Ford a dupliqué deux fois le même message… Le premier très simple avec Rob Riggle, un ancien marine devenu acteur et pronostiqueur NFL et le second bien plus spectaculaire avec James Franco, vu dans Spider Man, La Planète des Singes et 127 heures.

  • Pub Super Bowl 2014 : Honda

    Pub Super Bowl 2014 : Honda

    Honda a choisi de se passer de voitures pour sa publicité du Super Bowl. Bruce Willis joue une star loin de ses habituelles cascades pour parler exclusivement de sécurité. Le film a eu de très bons échos lors de sa diffusion aux Etats-Unis.

    Il semble que beaucoup de foyers se soient offerts des hugs à cette occasion !

  • Pub Super Bowl 2014 : Fiat Chrysler

    Pub Super Bowl 2014 : Fiat Chrysler

    Il restait quelques publicités à découvrir lors de la 48e édition du Super Bowl. Dans un match sans grand duel, ceux qui n’avaient pas usé de teasers ont été très attendus. Le nouveau groupe Fiat Chrysler a montré trois publicités pour Chrysler, Jeep et Maserati !

    Chrysler continue sa série entamée avec Eminem et Clint Esatwood. Cette fois, les rumeurs étaient fondées, c’est Bob Dylan qui est le patriote de service pour America’s Import.

    Autre marque du géant italo-américain, Jeep présente son Cherokee dans Restless.

    Et enfin, personne ne l’avait vue venue, une publicité pour Maserati… Le film en lui-même tente de cacher le plus longtemps possible la marque pour lequel il a été conçu. Avec Jaguar, il montre l’offensive européenne par le haut-de-gamme.

  • Nouveauté : Honda CR-V

    Nouveauté : Honda CR-V

    Pionnier de la catégorie SUV avec son CR-V, Honda est sur le marché depuis le milieu des années 1990. Sa quatrième génération arrive sur nos routes avec un tout nouveau moteur Diesel « Earth Dreams ».

    Contrairement à d’autres constructeurs, Honda a choisi de conserver une réelle allure de tout-terrain lors du développement du nouveau CR-V. Alors que certaines SUV cherchent vraiment à se civiliser, voire à se « citadiniser », le nouveau modèle SUV de Honda multiplie les protections en plastique noir sur de larges parties des pare-chocs avant et arrière, sur les bas de caisse et jusqu’au passage de roues. Il y gagne une allure de baroudeur.

    La ligne est fluidifiée avec l’ajout d’un petit aileron intégré au coffre visant à améliorer l’efficacité aérodynamique.

    A l’intérieur, le tableau de bord présente trois écrans. Les informations principales sont affichées derrière le volant (plein de boutons) et deux autres écrans sont situés sur le centre de la planche de bord. L’axe central supporte également le levier de vitesses, placé ainsi très haut.

    Selon les finitions, une fonction de mémoire de deux préférences de positions du siège conducteur permet d’enregistrer ses propres réglages. Un système de soutien lombaire électrique est aussi proposé pour les deux sièges avant.

    Trois moteurs sont au catalogue du CR-V : un 4 cylindres essence 2,0 litres i-VTEC de 155 chevaux et deux Diesel. Le nouveau 1,6 litre i-DTEC 120 chevaux accompagne le 2,2 litres i-DTEC 150 chevaux.

    C’est le tout nouveau Diesel 1,6 litre « Earth Dreams » qui devrait assurer la majorité de la diffusion avec une boîte manuelle à six rapports et une transmission à deux roues motrices. Il propose un couple de 300 Nm pour des émissions de CO2 de 119 grammes / kilomètre. Les autres motorisations sont aussi proposées avec une boîte automatique à cinq rapports et une transmission à quatre roues motrices.

    Premier prix du Honda CR-V 1,6 I-DTEC 2WD : 27 220 euros. La gamme CR-V débute à 25 320 euros avec le moteur essence de 155 chevaux en version 2 roues motrices. Comptez 33 982 euros pour la première version 4 roues motrices avec le Diesel 2,2 litres de 150 chevaux en finition élégance.

    Et si vous trouvez que le CR-V est un peu trop gros pour vos besoins, Honda vient de présenter un SUV plus compact au Japon : le Vezel (Communiqué de presse).

  • Nouveauté : BMW Série 4 Gran Coupé

    Nouveauté : BMW Série 4 Gran Coupé

    BMW continue sa politique de multiplications de carrosseries. De la Série 3 est née la Série 4 en Coupé et Cabriolet… Et la Série 4 se mue désormais en berline sous la forme d’un Grand Coupé à quatre portes et hayon.

    Même longueur (4 638 mm), même largeur (1 825 mm), même empattement (2 810 mm) que le Coupé. Le toit dépasse de 12 millimètres celui du Coupé et s’allonge de 112 millimètres.

    bmw-serie-4-grand-coupe-arriere

    En plus des portes supplémentaires, c’est le coffre qui est largement modifié avec un hayon qui s’ouvre sur un espace de 480 litres et jusqu’à 1 300 litres avec la banquette arrière fractionnable.

    Tarifs à partir de 37 700 euros en version 418d Gran Coupé Lounge (143 chevaux) et 43 000 euros pour le premier prix essence en 428i Gran Coupé (245 chevaux).

  • Pub Super Bowl 2014 : Volkswagen

    Pub Super Bowl 2014 : Volkswagen

    Après une belle série de publicités réussies, Volkswagen était très attendu pour cette édition 2014 du Super Bowl. Un teaser mettant en scène Carmen Electra a entretenu le buzz jusqu’à la révélation de Wings.

    Un homme dit à sa fille qu’à chaque fois qu’une Volkswagen atteint 100 000 miles, un ingénieur allemand a des ailes qui poussent dans son dos.

    Une belle idée de l’agence Deutsch réalisée par Argonaut qui souligne que Volkswagen est la marque à compter le plus de voitures à plus de 100 000 miles (160 934 kilomètres).

    A dix heures du début du match, près de neuf millions de vues sont comptées sur youtube.

    Et les teasers :

    Belle réalisation dans la lignée de The Force.

  • Pub Super Bowl 2014 : Toyota

    Pub Super Bowl 2014 : Toyota

    Enfin un peu de football américain dans les publicités du Super Bowl ! Même s’il n’y a pas de ballon, ni de terrain, Toyota s’offre un joueur qui a évolué sept saisons en NFL avant de devenir acteur.

    Terry Crews a joué pour les Rams de Los Angeles, les Chargers de San Diego, les Redskins de Wahington et les Eagles de Philadelphie avant de devenir acteur dans la série Tout le monde déteste Chris et de très nombreux films dont la série des Expendables.

    Cette fois, il conduit un Toyota Highlander lorsqu’il aperçoit un bus scolaire en panne et passablement repeint. Il s’arrête et voit les Muppets prendre le contrôle de son SUV.

    Déjà plus de cinq millions de vues sur youtube !

  • Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Pub Super Bowl 2014 : Kia

    Cinquième année de présence pour le Coréen Kia lors du Super Bowl. Pour promouvoir sa nouvelle grande berline K900, Kia a misé sur Matrix en reprenant une partie de l’histoire du premier épisode de la trilogie et Morpheus joué par Laurence Fishburne.

    Et si Matrix n’était pas suffisant ou ne touchait pas le bon public, Kia y a ajouté une touche de Luciano Pavarotti chantant Nessun Dorma.

    Cette publicité, créée par David et Goliath, sera diffusée durant le troisième quart-temps.

    The Truth a été vu un peu plus de deux millions de fois sur youtube.