Catégorie : Constructeurs

  • Bentley Continental Flying Spur Wagon : le faux parfait

    Bentley Continental Flying Spur Wagon : le faux parfait

    Les petits créatifs ont parfois de bonnes idées. Bien loin des bureaux d’études de Crewe, un ingénieux a réalisé une Bentley Continental Flying Spur Wagon, sur base de Bentley Continental Flying Spur. Bien que cette illustration date un peu, espérons que ça donne quelques idées aux créateurs de Crewe !

    Un jour je partagerai mon Citroën XM break de chasse ;-)
    Jean-Charles

     

  • Pub Super Bowl : Audi The Prom

    Pub Super Bowl : Audi The Prom

    Et si conduire une Audi donnait un peu plus de confiance. Imaginez devoir aller à la soirée de fin d’année sans cavalière… Et puis puisez cette confiance en ayant le droit de conduire une Audi S6. Qu’aimeriez-vous faire ?

    Audi a réalisé un film typiquement américain pour l’édition 2013 du Super Bowl. Une situation qui permet à des millions de personnes de s’identifier à cet ado qui tente sa chance… Et qui passe la plus belle soirée de sa vie (malgré tout).

  • Festival Automobile : au pays des merveilles

    Festival Automobile : au pays des merveilles

    Face à l’Hôtel National des Invalides, un chapiteau de 3 000 m² est dédié à la passion automobile jusqu’à la fin de la semaine. De l’Alfa Romeo 4C, élue plus belle voiture de l’année hier soir, à l’Art Car réalisée par Costa pour OAK Racing en passant par Peugeot Onyx et bien d’autres, voici ce que vous pourrez découvrir.

    Préambule : il y a très peu de « protections » autour des différents concept cars présentés lors de cette exposition. Certains sont même très simplement présentés sans le moindre filin.

    Aucune grande nouveauté mais, pour beaucoup, ce sera l’occasion de voir « en vrai » des modèles d’exception qui ne trouvent généralement leur place que dans des salons.

    Peugeot est présent avec Onyx, 308 R Concept, 208 T16 Pikes Peak et 908 HDI FAP sur le stand RM Auctions. Onyx a vieilli depuis sa première présentation. Le cuivre s’est oxydé (c’est une volonté de la marque) et donne une nouvelle teinte au concept. Très réussi !

    VTR_8337_800

    Ambiance particulièrement sportive chez Citroën avec C-Elysée WTCC (la voiture actuellement développée par Sébastien Loeb, Yvan Muller et Jose Maria Lopez) et DS3 R5 (la petite soeur de la WRC) qui accompagnent C-Cactus (à moins d’une semaine de la révélation du modèle de série) et Wild Rubis.

    VTR_8327_800

    Twin’Z et Twin’Run sont présents pour continuer à propager l’idée que la troisième génération de Twingo arrivera cette année. Initiale Paris est aussi exposé.

    VTR_8297_800

    Les BMW Gran Lusso Pinifarina, Opel Monza Concept, Kia Provo sont également présentées.

    VTR_8307_800

    Il y a aussi d’autres choses plus exotiques comme l’Icona Vulcano ou la Giugiaro Parcour Concept.

    Quelques modèles en phase de commercialisation sont aussi exposés. Porsche montre son Macan et la 918 Spyder. Aston Martin présente une Vanquish Volante, BMW expose une i3 et une place de choix est réservée à Alfa Romeo pour sa 4C élue hier plus belle voiture de l’année.

    Déjà vue et présentée sur AUTOcult.fr, OAK Racing affiche à nouveau son Art Car basée sur une Morgan-Nissan LM P2.

    VTR_8352_800

    Avant une vente aux enchères, RM Auctions aligne quelques modèles en vente : Mercedes 300 SL, Porsche 956 Groupe C, Gordini Type 24S, Peugeot 908 HDI FAP et Porsche 917-30 Can Am.

    VTR_8338_800

    Le Festival Automobile International est ouvert du 29 janvier au 2 février. Tarif : 10 euros, tarif réduit : 6 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.

  • Citation : Louis Schweitzer

    Citation : Louis Schweitzer

    Citation de Louis Schweitzer, Français, PDG de Renault entre 1992 et 2005, « Il y a des choix qui font de la peine. Renoncer au projet W71 fut de ceux-là. Le projet Alpine W71 était séduisant à beaucoup d’égards et aurait sûrement eu ses raisons d’être en d’autres circonstances. Là, nous étions assurés de perdre beaucoup d’argent en le menant à terme. Il a fallu sacrifier le plaisir à l’essentiel. »

    Ces phrases sortent de L’Action Automobile de juillet 1993. Elles annoncent la disparition de la marque Alpine en 1995.

  • La plus belle voiture de l’année est l’Alfa Romeo 4C

    La plus belle voiture de l’année est l’Alfa Romeo 4C

    Alfa Romeo remporte le prix de la plus belle voiture de l’année pour sa 4C à l’occasion de la soirée de remise des prix du Festival Automobile International. Elle succède à la Mercedes Classe A.

    Le concept de la plus belle voiture de l’année
    L’élection de la plus belle voiture de l’année a été créée en 1987. D’abord propriété d’un jury, le vote a été ouvert au public, par le minitel, le téléphone et désormais internet.

    Les modèles doivent être inscrits par son constructeur. La commercialisation doit avoir débuté durant l’année et le tarif doit être inférieur à 55 000 euros.

    Les candidats de cette édition 2013 étaient :
    – Alfa Romeo 4C
    – BMW Série 4
    – Jeep Grand Cherokee
    – Lexus IS 300h
    – Mazda3
    – Mercedes CLA
    – Peugeot 308
    – Renault Captur

    Depuis mi-décembre, les Peugeot 308, Jeep Grand Cherokee, Lexus IS 300h et Renault Captur ont été éliminés de la compétition. Ce soir, il n’en restait que quatre. Le public a donc désigné l’Alfa Romeo 4C à 40,7 %. Suivent les BMW série 4 (25,5%), Mercedes CLA (22,2%) et Mazda 3 (11,6%).

    Le palmarès complet :
    2013 : Alfa Romeo 4C
    2012 : Mercedes Classe A
    2011 : BMW Série 3
    2010 : Citroën DS4
    2009 : Peugeot RCZ
    2008 : Alfa Romeo MiTo
    2007 : Renault Laguna Estate
    2006 : Audi TT
    2005 : Alfa Romeo Brera
    2004 : Mercedes SLK
    2003 : Nissan 350 Z
    2002 : Mercedes CLK
    2001 : Mercedes Classe C Coupé Sport
    2000 : BMW Série 3 Coupé
    1999 : Jaguar S-Type
    1998 : Peugeot 206
    1997 : Peugeot 406 Coupé
    1996 : Mitsubishi Carisma
    1995 : Peugeot 406
    1994 : Renault Laguna
    1993 : Citroën Xantia
    1992 : Renault Safrane
    1991 : BMW Série 3
    1990 : Lexus LS 400
    1989 : Citroën XM
    1988 : Alfa Romeo 164
    1987 : BMW 735i

    Les autres prix décernés ce soir

    Grand Prix de la plus belle Supercar : Porsche 918 Spyder
    Grand Prix du plus beau concept car : Aston Martin CC100
    Grand Prix du plus beau livre : Voitures de rêve, les supercars du XXIe siècle par Ron Kimball et Massimo Mambretti, chez Gründ
    Grand Prix du plus beau film publicitaire : Wedding pour la Fiat 500L Trekking
    Grand Prix de l’art : Renault Art Collection pour l’exposition Machines fantastiques
    Grand Prix d’architecture : Lavigne-Cheron architectes pour le pont Chaban-Delmas à Bordeaux
    Grand Prix de la plus belle photographie : Last Action Hero par Lies de Mol
    Grand Prix de l’environnement : BMW Group pour la gamme BMWi
    Grand Prix du plus bel intérieur : Peugeot 308
    Grand Prix Creativ’ Experience : Audi eKurzinfo
    Grand Prix du design : Peter Schreyer pour Hyundai Kia Design Centers
    Grand Prix BMW Young Designer Award : iC2
    Palme d’Or : Vincent Bolloré

  • Pub Super Bowl : Chevrolet Happy Grad

    Pub Super Bowl : Chevrolet Happy Grad

    Aux Etats-Unis, les jeunes diplômés de bonnes familles se voient parfois offrir de jolis cadeaux… Chevrolet se sert de cette coutume lors du Super Bowl 2012 dans son film Happy Grad. Et le ton humoristique est très réussi !

  • Concept Car : Dodge Razor

    Concept Car : Dodge Razor

    Au début du millénaire, les marques américaines cherchent l’inspiration dans leur passé. Chez Chrysler, on lance Dodge dans les années 1960 et on adopte le nom d’une marque de skate.

    Et voici la Dodge Razor avec un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres de 250 chevaux et une boîte 6 vitesses Mercedes. Mais surtout un sacré look !

  • Pub Super Bowl : Nissan 300 ZX

    Pub Super Bowl : Nissan 300 ZX

    Voici l’une des publicités les plus chères jamais réalisées lors de sa sortie. Pour le Super Bowl 1990 – qui fut un match sans intérêt – Nissan a engagé Ridley Scott pour filmer sa 300 ZX Twin Turbo.

    Le Britannique Ridley Scott n’était pas encore la star qu’il est aujourd’hui. Mais ses réalisations au cinéma (Les Duellistes, Alien et Blade Runner) et en publicité (1984 pour Apple) en faisaient l’un des plus prometteurs.

    Avec cette publicité, Nissan fut accusé de promouvoir les courses de rues. Ce spot ne fut diffusé qu’une seule fois, durant le Super Bowl. Plus jamais par la suite.

    L’année suivante, Ridley Scott réalisait Thelma et Louise puis 1492. Il a également réalisé Gladiator, Hannibal, La Chute du Faucon Noir, American Gangster et, plus récemment, Prometheus et Cartel.

  • A la recherche d’une Peugeot 205 GTi

    A la recherche d’une Peugeot 205 GTi

    Dans un peu plus d’un mois, nous fêterons le trentième anniversaire de la Peugeot 205 GTi. Le 1er mars 1984, le sacré numéro changeait de style avec l’arrivée d’un moteur 1,6 litre de 105 chevaux sous le capot. Alors que les premières 208 GTi arrivent sur nos routes, peut-on encore trouver facilement une belle 205 GTi d’occasion ?

    Rendez-vous sur Autoscout24.fr pour chercher la perle rare… Et elles sont neuf reparties sur toute la France à attendre un nouvel admirateur de youngtimers.

    Premier constat, les versions 1,9 litre – plus puissantes (130 chevaux) – sont plus nombreuses.

    Du coté des 1,6 litre, on en trouve une grise chez un professionnel du Puy-de-Dôme et une autre à Montlhéry. Et le diable ne nichant dans les détails, on regrette l’absence de la réglette arrière avec les inscriptions « Peugeot » et « 205 GTi » sur la première et la perte d’une ligne rouge de protection sur la portière droite de la seconde. Prix indicatifs : 4 800 et 4 990 euros.

    Sept 1,9 litre sont proposées dans des états (et des tarifs) bien différents.

    Au moins cher, un particulier lorrain se sépare de sa GTi « n’ayant pas roulé depuis plusieurs années ». 3 500 euros et un peu de travail à prévoir avant de pouvoir se faire plaisir. La première 205 GTi 1,9 l. prête à rouler nous attend dans la Loire. Cette seconde main, d’un très beau vert métallisé, accuse 228 500 kilomètres au compteur pour 5 000 euros.

    peugeot-205-gti-02

    A 6 000 euros, une Peugeot 205 GTi de 1992 est présentée sans la moindre photo. Pour effacer cette frustration, la suivante, une blanche de 1987 entièrement restaurée est affichée à 6 900 kilomètres en Savoie.

    Même tarif pour une 205 GTi grise de 1988 à 220 000 euros en Gironde.

    Plus cher, on en trouve une rouge de 1992 et 212 000 kilomètres, mais sans photo pour se faire une idée de son état avant de se déplacer dans le Val d’Oise.

    Enfin, dans le Calvados, une très belle 205 GTi rouge de 1990 avec 115 800 kilomètres au compteur est proposée par un professionnel à 10 990 euros avec trois mois de garantie.

    Pas encore convaincu ? La même recherche sur toute l’Europe vous apportera 53 résultats avec des modèles parfois accidentés ou parfois victime d’un tuning raté…

    peugeot-205-gti-03

  • Pub Super Bowl : Audi The Chase

    Pub Super Bowl : Audi The Chase

    A la mi-temps du Super Bowl 2009, Audi diffuse un spot très clairement inspiré du film The Transporter. Sur fond de publicité comparative, sans mouiller les marques américaines, Jason Statham est poursuivi… Jusqu’à ce qu’il ne trouve une Audi A6.

  • Comment le patron de Hyundai a échappé à la prison

    Comment le patron de Hyundai a échappé à la prison

    D’abord qualifié d’insipide sans vision réelle de l’avenir, Chung Mong Koo a porté Hyundai à la quatrième place mondiale derrière Toyota, General Motors et Volkswagen. Sa force fut de modifier l’approche de l’entreprise dans la conception de ses modèles. Mais il a aussi dû faire face à de profonds problèmes judiciaires.

    Ils étaient peu à croire en Chung Mong Koo lorsqu’il est arrivé à la tête de Hyundai Motor en 1999. Aux commandes du département après-vente du constructeur, il n’avait jamais montré de réelles qualités de manager. Lors de sa nomination, le fils de Chung Ju Yung, le fondateur du conglomérat, avait même été qualifié d’insipide par la presse économique.

    Mais il a fait preuve d’un rare talent de visionnaire. Il a forcé ses équipes à atteindre le même niveau de qualité que Toyota. Une mission accomplie qui lui a permis d’être nommé parmi les meilleurs managers de l’année 2004 selon Business Week.

    Alors que toute la stratégie de Hyundai était tournée vers les méthodes de production, il a convaincu ses équipes de travailler sur la réputation de la marque et la qualité perçue des modèles.

    chung-mong-koo-hyundai-genesis

    En 2006, la famille de Chung Mong Koo traverse une période très difficile. Le patron de Hyundai et ses proches sont visés par une enquête du bureau du procureur. Ils sont accusés d’avoir créé une caisse noire d’une centaine de millions d’euros. Malgré une interdiction de sortie du territoire, Chung quitte la Corée du Sud en avril.

    Il est arrêté le 28 avril et accusé de détournement de fonds et de corruption. Il est reconnu coupable le 7 février 2007 et condamné à trois ans de prison.

    Chung fait appel et il est laissé en liberté. Le 6 septembre 2007, le juge décide de suspendre la peine compte-tenu de l’énorme impact économique que l’incarcération pourrait avoir. Il la transforme en travaux d’intérêts généraux et en donation d’un milliard de dollars à des œuvres de charité.

    Le 15 août 2008, à l’occasion de la fête d’indépendance, le ministère de la justice ordonne l’annulation de toutes les charges et des sentences pour permettre à Chung Mong Koo de continuer à contribuer au développement de Hyundai Motor et de l’économie coréenne.

    Et Chung a continué de faire progresser son groupe jusqu’à entrer dans le top 50 des personnes les plus influentes de Bloomberg en 2012.

  • Pub Super Bowl : Chrysler imported from Detroit

    Pub Super Bowl : Chrysler imported from Detroit

    Le week-end prochain, la 48e édition du Super Bowl se jouera dans le MetLife Stadium entre les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver… A la mi-temps, les trente secondes de diffusion sur la Fox coûteront 4 millions de dollars.

    Depuis des années, les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer la publicité qui marquera les esprits. En 2011, Chrysler a réussi l’un des plus beaux films de l’histoire. Si j’étais Américain, Eminem m’aurait fait acheter une nouvelle Chrysler !

    Et l’année suivante, Chrysler a fait encore mieux !