Essais

  • Comment rouler sur la neige et la glace ?

    Comment rouler sur la neige et la glace ?

    Les journaux télévisés le répètent à longueur d’hiver : munissez-vous de chaines pour accéder aux stations des Alpes et des Pyrénées… Je réponds inutile ! Avec une voiture à quatre roues motrices et des pneus neige, vous passerez partout. Chaque hiver, BMW organise le xDrive Tour. Cette exposition itinérante permet de faire connaître la technologie 4 roues…

  • Toyota GT86 : moderne, dans la lignée de ses aïeules

    Toyota GT86 : moderne, dans la lignée de ses aïeules

    Toyota 2000 GT, Toyota S800, Toyota Celica, Toyota Supra, Toyota GT86 : la lignée est assurée avec la petite dernière de chez Toyota. Construite avec Subaru, la GT86 n’en est pas moins une digne héritière de ses aïeules précédemment nommées. La GT86 est un coupé 2+2, voué au plaisir de conduire, de piloter même. Moteur…

  • Porsche 997 RGT Tuthill : bienvenue sur terre

    Porsche 997 RGT Tuthill : bienvenue sur terre

    Il y a quelques semaines, je vous présentais la Porsche 997 RGT, développée, construite et emmenée par la structure britannique Tuthill. Spécialisée dans la marque allemande, Tuthill l’a développée spécialement pour la réglementation RGT, afin de disputer la coupe RGT organisée par la FIA, qui débutera au Rallye Monte-Carlo. Impossible n’étant pas anglais non plus,…

  • Une année d’essais

    Une année d’essais

    Avant d’entamer une nouvelle année pleine de chevaux et de dm3, voici quelques liens à retenir pour revivre une année d’essais avec AUTOcult.fr. Attachez-vos ceintures ! Alfa Romeo Giulia TI Super Alfa Romeo Spider Alfa Romeo MiTo Audi S1 Audi A3 Sportback e-tron Audi TT Audi RS Q3 BMW Série 2 Active Tourer Chevrolet Trax…

  • Essai Audi TT : culte contemporain

    Essai Audi TT : culte contemporain

    Il est évident que le culte automobile n’est pas un monopole du passé. Je vous parlais récemment du Nissan Qashqai, référence de la dernière décennie… Avec l’Audi TT, nous sommes en face d’un autre objet de culte contemporain. Peut-être moins révolutionnaire, mais beaucoup plus craquant ! L’essai de la troisième génération d’Audi TT était l’un de…

  • Essai Nissan Pulsar : le retour de la revanche

    Essai Nissan Pulsar : le retour de la revanche

    Au cœur d’une période particulièrement difficile, Nissan avait décidé de prendre à contre-pied le marché européen en abandonnant le segment si concurrentiel des berlines compactes pour inviter le « crossover ». Maintenant que Nissan est au-dessus des 4 % de part de marché sur le Vieux Continent, il est temps de s’attaquer – de front – aux…

  • Essai Jeep Renegade : Massive Attack

    Essai Jeep Renegade : Massive Attack

    Si Jeep vend aujourd’hui un million de véhicules chaque année dans le monde, la filiale française reste une goutte d’eau d’environ 4 000 voitures sur le marché hexagonal. Mais cette valeur pourrait vite changer de proportion avec un seul nouveau modèle : la Baby Jeep. Comment multiplier ses ventes lorsque l’on est un constructeur de niche ?…

  • Vitrine technologique et laboratoire roulant : on a testé Renault Eolab

    Vitrine technologique et laboratoire roulant : on a testé Renault Eolab

    Pour un passionné d’automobile, plusieurs choses sont à faire. Avoir son permis de conduire, sa première voiture. Voir un grand prix de F1, essayer une voiture de sport, essayer une voiture de course, rouler dans un prototype. J’avais déjà eu l’occasion de m’immiscer dans l’atmosphère toute spéciale d’un concept-car, lors de l’essai de Twin’Run, à…

  • Journée de rêve avec Motorsport Academy

    Journée de rêve avec Motorsport Academy

    On peut avoir la passion de la balade tranquille en forêt au volant d’une Jaguar Type E et ressentir une terrible excitation à l’idée de tester quelques-unes des voitures les plus sportives sur circuit. A l’invitation de Motorsport Academy, j’ai eu la chance de participer à une séance de découverte du pilotage sur circuit au…

  • Contact : Audi A3 Sportback e-tron

    Contact : Audi A3 Sportback e-tron

    Petit défi : récupérer une Audi A3 Sportback e-tron chargée d’électricité à Épone et tenter de rallier la Tour Eiffel en consommant le moins de carburant possible. 46 kilomètres à parcourir… Pour les véhicules hybrides, il existe les magnifiques données d’homologation. Mais la dure réalité des chiffres est bien différente une fois le volant entre les…

  • Essai Volvo XC60 : menu vapeur

    Essai Volvo XC60 : menu vapeur

    Il y a des voitures… Et il y a des Volvo ! Avec la malheureuse disparition de Saab, il devenait nécessaire de sauver l’autre constructeur suédois. Par chance, des Chinois passaient par là ! En 1999, Volvo est acheté par Ford pour 6,5 milliards de dollars. Dix ans plus tard, au plus fort de la crise pour…

  • Une heure pour un essai : Toyota Yaris Hybride

    Une heure pour un essai : Toyota Yaris Hybride

    Toyota Yaris Hybride : testée et validée. D’un point de vue design, pas grand chose à dire, tant elle est bien faite, bien équilibrée. J’aime assez les lignes racées. Au volant, elle se révèle être une citadine très sympa. On ne sent pas du tout le passage du moteur électrique au moteur thermique même si…