Category: Histoires
-
Rétromobile 2014 : Skoda
Rétromobile est devenu un rendez-vous incontournable pour Skoda France. Ces dernières années, la marque tchèque a toujours été particulièrement bien représentée. En 2014, elle propose un stand dédié à la restauration de son patrimoine. Depuis un peu plus d’un an, le Skoda Muzeum a subi une rénovation complète. Installé à Mlada Boleslav dans les premiers…
-
Rétromobile 2014 : Renault Espace
Il y a trente ans, avec l’appui de Matra, Renault tentait de proposer un modèle très novateur. L’Espace ressemble à une camionnette civilisée, faite pour transporter des passagers plutôt que des marchandises et ouvre la voie aux « Voitures à Vivre ». C’est la modularité qui étonne : les cinq sièges arrière peuvent être retirés et les…
-
Citation : Louis Schweitzer
Citation de Louis Schweitzer, Français, PDG de Renault entre 1992 et 2005, « Il y a des choix qui font de la peine. Renoncer au projet W71 fut de ceux-là. Le projet Alpine W71 était séduisant à beaucoup d’égards et aurait sûrement eu ses raisons d’être en d’autres circonstances. Là, nous étions assurés de perdre beaucoup…
-
Concept Car : Dodge Razor
Au début du millénaire, les marques américaines cherchent l’inspiration dans leur passé. Chez Chrysler, on lance Dodge dans les années 1960 et on adopte le nom d’une marque de skate. Et voici la Dodge Razor avec un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres de 250 chevaux et une boîte 6 vitesses Mercedes. Mais surtout…
-
Comment le patron de Hyundai a échappé à la prison
D’abord qualifié d’insipide sans vision réelle de l’avenir, Chung Mong Koo a porté Hyundai à la quatrième place mondiale derrière Toyota, General Motors et Volkswagen. Sa force fut de modifier l’approche de l’entreprise dans la conception de ses modèles. Mais il a aussi dû faire face à de profonds problèmes judiciaires. Ils étaient peu à…
-
La Renault 5 Turbo du Giro d’Italia 1979 : la naissance d’un mythe
1976, le projet « 822 » est lancé chez Renault. 1978, Renault classe ses deux R5 Alpine sur le podium du Rallye Monte-Carlo, avec Ragnotti et Fréquelin. 1979, Renault engage une Renault 5 Turbo au Giro d’Italia, équivalent de notre Tour de France Automobile. Pourquoi avoir choisi le Giro d’Italia alors que de nombreuses compétitions routières sont…
-
Swatch à l’heure automobile
Et si un fabriquant de montres devenait un constructeur automobile. Nicolas Hayek, fondateur de Swatch, en a rêvé. En 1990, il annonce même que ses voitures seront commercialisés « d’ici trois à cinq ans ». « C’est tout à fait sérieux. D’ici trois à cinq ans, vous pourrez rouler en Swatch. » Nous sommes en janvier 1990 et Nicolas…
-
Sergio, n’enterre pas Lancia !
Le 9 janvier, La Repubblica publie une interview de Sergio Marchionne dans laquelle l’Italo-Canadien expose sa vision de ce que doit devenir le Groupe FIAT. Alfa Romeo est destiné à prendre un poids important dans cette nouvelle stratégie globale alors que Lancia ne sortira plus des frontières italiennes. Voici le passage concernant Lancia : E cosa…
-
Citation : Eberhard von Kuenheim
Citation d’Eberhard von Kuenheim, Allemand, patron de BMW de 1970 à 1993, tiré de L’Express en février 1994 : « Dans l’automobile, ce ne sont pas les plus grands qui avalent les plus petits, ce sont les plus rapides qui doublent les plus lents. »
-
Même Johnny Hallyday est allé à Dakar !
Au cœur de l’Afrique, sur la route de Dakar, Johnny Hallyday est assis dans son Nissan. Une caméra s’approche. Le micro saisit l’instant : « Si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart. » La présence de Johhny Hallyday s’inscrit dans la lignée de la venue de nombreuses…
-
1972 : la Nissan 240Z sur le podium du Rallye Monte-Carlo
Datsun 240Z, Nissan S30 et Fairlady Z. La 240Z est la première génération des « Z », la gamme des GT produites par Nissan, qui fête cette année son 80ème anniversaire. Dessinée par Yoshihiko Matsuo, alors responsable du design des sportives chez Nissan, elle est produite de 1970 à 1973. Selon les marchés, la 240Z est appelé…
-
Espionnage en bed and breakfast
L’histoire de l’industrie automobile regorge d’affaire d’espionnages… Celle-ci date de 1989. Nissan tente alors de connaître les goûts des américains pour développer un petit modèle spécifique pour ce marché. Durant l’été 1989, Stephen et Maritza French accueillent un Japonais durant six semaines. Ce jeune homme de 29 ans est en Californie pour améliorer son anglais.…