Catégorie : Sport Automobile

  • Dakar : Auto, Camion, Moto, Quad : les différentes catégories

    Dakar : Auto, Camion, Moto, Quad : les différentes catégories

    Le Dakar arrive, il verra son départ à Buenos Aires le 4 janvier prochain, son arrivée 13 jours plus tard, au même endroit, dans la capitale argentine. 9000 kilomètres de chemins, caillasses, sables, dunes seront à parcourir pour ceux et celles qui s’engagent dans ce raid où différentes catégories de véhicules sont acceptées. Auto, camion, moto, quad, leur organisation est très structurée. AUTOcult vous présente ici les différentes catégories, entre 2 et 4 roues motrices, entre essence et diesel, petite cylindrée et grosse cylindrée.

    Voitures

    T1.1     Voitures modifiées 4 roues motrices essence
    T1.2     Voitures modifiées 4 roues motrices diesel
    T1.3     Voitures modifiées 2 roues motrices essence
    T1.4     Voitures modifiées 2 roues motrices diesel
    T2.1     Voitures de séries essence
    T2.2     Voitures de séries diesel
    T3.1     Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères
    T3.2     Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères essence
    T3.3     Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères avec moteur de motos
    Open 1     Voitures du règlement Score international
    Open 2     Voitures 4 roues motrices + de 2,8 tonnes et – de 2,20 mètres de large

    Camions

    T4.1     Camions de série
    T4.2     Camions modifiés
    T4.3     Camions d’assistance

    Motos

    Groupe 1     Motos du règlement Elite
    Groupe 2.1     Motos « Super Production » max 450 cm3
    Groupe 2.2     Motos « Marathon » max 450 cm3

    Quads

    Groupe 3.1     Quads 2 roues motrices max 750 cm3
    Groupe 3.2     Quads 4 roues motrices max 900 cm3

    Parmi toutes ces catégories, Red Bull est l’une des marques qui investit le plus dans le Dakar. Pas moins de quatre camions Kamaz, trois Peugeot 2008 DKR, une MINI et une belle poignée de motos et quads seront engagées par et/ou avec le soutient du taureau. L’an dernier, trois des quatre vainqueurs du Dakar étaient parrainés par la marque autrichienne.

    dakar-2015-kamaz-master-team-gardians-of-the-dakar

    Jakub Przygonski, Jordi Viladoms and Marc Coma - Lifestyle

    The Peugeot 2008 DKR - Detail

  • BMW, Subaru, Nissan, Ford à l’assaut du Mazda Turnpike, Japon

    BMW, Subaru, Nissan, Ford à l’assaut du Mazda Turnpike, Japon

    Le Mazda Turnpike est un cas à part dans le monde. Il s’agit ni plus ni moins que d’une nationale allant du bas de la montagne Hakone à son point culminant, façon course de côte. Le plus original est que son accès est géré par un péage.

    Ajoutez-y quelques voitures de course, façon BMW Z4 GT3, Ford GT40, Nissan GTR, Subaru Impreza WRX STI GrN. Mêlez le tout dans un show hors normes mais bien organisé, dans une débauche de chevaux bien maitrisés par les meilleurs pilotes locaux, provenant des disciplines automobiles et sportives les plus réputées du Japon.

    C’est à voir, du Super GT au rallye. Made in Japan. Presque Deep Purple mais en mieux tu vois :-)

     

  • Peugeot 2008 DKR : la course contre la montre

    Peugeot 2008 DKR : la course contre la montre

    Avant de s’attaquer aux pierres et au désert de la 36e édition du Dakar, les Peugeot 2008 DKR qui seront engagées pour Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz / Lucas Cruz et Cyril Despres / Gilles Picard ont reçu les dernières finitions dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy.

    L’immense majorité des véhicules du Dakar 2015 sont parti du Port du Havre à la fin du mois de novembre. Après 21 jours de traversée, le bateau est arrivé à Euroamerica où la cargaison est parquée en attendant le début des vérifications techniques.

    Pour son retour au Dakar, Peugeot a préféré utilisé tout le temps disponible pour parfaire sa préparation. Les trois 2008 DKR ne sont donc envoyées en Argentine qu’à une dizaine de jours du départ. Une occasion de voir ces bêtes de course sur leur lieu de naissance…

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  • AUTOcult.fr qualifié pour la finale des #Audi2E, en Laponie !

    AUTOcult.fr qualifié pour la finale des #Audi2E, en Laponie !

    La nouvelle vient de nous arriver et nous en sommes très fiers, nous sommes qualifiés pour la finale de l’Audi Endurance Expérience 2014/2015, qui aura lieu en Laponie. La finale se déroulera sur la glace donc, sur un circuit tracé sur un lac gelé, dans la région de Lulea, en Suède.

    Suite à la première manche de qualification de septembre dernier, je retrouverai donc en finale Maxime Delmas (Creapills), avec qui j’ai disputé cette qualif, sur le circuit de Magny-Cours. Adrien Sallé, du blog ABCmoteur.fr, David Marque, de chez mygt.fr et Kwamé Adjei, à la tête de Planete-GT.com, nous rejoindront dans cette folle aventure.

    J’ai hâte d’y être, un peu moins de 2 mois d’attente maintenant. Le temps de se préparer à cet évènement sportif extraordinaire.  -25° degrés sont prévus, voilà qui devrait changer nos petites habitudes.

  • Gagnez les empreintes des pilotes du Mans !

    Gagnez les empreintes des pilotes du Mans !

    Chaque année, les vainqueurs sortant des 24 Heures du Mans ont rendez-vous au centre ville du Mans pour immortaliser leur succès sur la plus belle et la plus grande course du monde.

    A l’image du Walk of Fame, Le Mans salue également ses héros par des plaques commémoratives coulées dans le bronze et disposées dans le quartier Saint-Nicolas.

    L’idée est née en 1991 pour ancrer encore un peu plus la ville sarthoise à l’histoire du sport automobile.

    Empreintedespilotes.com offre aujourd’hui la possibilité à tous les passionnés d’avoir des reproductions de ces plaques. AUTOcult.fr vous propose de découvrir ces pièces de collection en vous offrant la plaque en bronze du millésime 2013 (la dernière posée au Mans) avec les mains de Loïc Duval, Tom Kristensen et Allan McNish (valeur 195 euros), deux plaques en zamac des empreintes des mains et des pieds d’Henri Pescarolo et Jacky Ickx (valeur 45 euros la plaque) et une signature Tom Kristensen (valeur 35 euros).

    Voici le nom des gagnants de notre jeu : 
    Claude B. (32)
    Aurélie M. (62)
    David M. (71)
    Charles M. (75)

  • L’évolution de la F1, façon circuit électrique

    L’évolution de la F1, façon circuit électrique

    C’est vrai, nous ne pouvons pas avoir un œil sur tout et tout le temps. Cette fois, c’est Clément qui m’a soumis cette vidéo et j’avoue que c’est une belle découverte, merci à lui. On y voit l’évolution de la F1, des débuts des années 50 à aujourd’hui. Aucune image de F1 n’est utilisée, tout est réalisé en images de synthèse, avec comme fond, le circuit électrique d’un petit garçon jouant avec ses F1 favorites. A voir, le temps de s’évader !

     

     

  • La dernière des Mercedes-Benz 500 SL…

    La dernière des Mercedes-Benz 500 SL…

    Début 1979, Mercedes Benz lance la 500 SL sur son programme en Championnat du Monde des rallyes. Un seul objectif : prouver la résistance l’endurance des modèles de la marque à l’étoile. Pour cela, un programme très limité de rallyes endurants, cassants est choisi. On retrouve alors la belle flèche d’argent au Kenya, en Côte d’Ivoire, en Argentine…

    1980, l’usine Mercedes engage les 500 SLC au douzième Rallye du Bandama Côte d’Ivoire, du 9 au 14 décembre. Durant les 6 jours de course ( ! ), la bataille fait rage. Le parcours tracé à travers la Côte d’Ivoire se révèle des plus durs, des plus endurants. Mercedes y prouve toute sa vélocité, son endurance quand les 500 SLC se placent aux deux premières places : victoire de Björn Waldegaard et Hans Thorszelius devant Jorge Recalde et Nestor Straimel.

    Cette édition 1979 du Bandama a beau être un succès, elle n’en sera pas moins la dernière compétition routière de Mercedes. En effet, depuis début décembre, soit quelques jours avant le départ de la classique ivoirienne, le Board de Daimler-Benz a décidé l’arrêt du programme rallye L’étoile d’argent se retire de la scène mondiale.

    Programme stoppé hâtivement, les hommes et femmes de Mercedes n’avaient pour autant pas arrêter de travailler les mois précédant l’arrêt. Un châssis de la Mercedes-Benz 500 SL Rallye (R107) étant toujours en construction. Le voici. Il fut construit fin 1980 pour la saison 1981. Sur la photo ci dessous, on voit Erich Waxenberger, qui fut à l’époque en charge de la construction de cette dernière 500 SL Rallye. Malheureusement, cette 500 SL ne vit jamais la compétition, jamais un morceau de route, ni d’essais d’avant course. C’est donc ici un morceau tout particulier de l’histoire de Mercedes qu’on retrouve, conservé comme à son origine, sorti d’usine, qui ne prit qu’une seule route : celle du conservatoire Daimler-Benz.

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  • Neuf MINI Countryman au Dakar 2015

    Neuf MINI Countryman au Dakar 2015

    Si cela ne s’appelle pas une arrivée en force, je ne sais pas comment appeler cela. Sur le prochain Dakar, qui se déroulera du 4 au 17 janvier prochain, MINI engagera pas moins de neuf MINI Countryman, développé dans sa version ALL4 Racing par la structure allemande X-raid.

    Sur un parcours tracé entre l’Argentina, le Chili et la Bolovie, les « petites » MINI auront fort à faire avec un adversaire de taille : Peugeot, qui fait son grand retour au Dakar, après l’avoir quitté en 1990.

    Neuf MINI seront donc présentes, ce qui représente 18 membres d’équipages ! Parmi eux, on retrouve trois Français : Michel Périn, copilote de l’Espagnol Nani Roma; Xavier Panseri, copilote du Polonais Krzysztof Holowczyc et Mathieu Baumel, copilote du Qatari Nasser Al-Attiyah. Ces derniers disputeront la classique de début de saison aux couleurs Red Bull, comme Peugeot. La corrida sera sud-américaine cette année…

    MINI ALL4 Racing : les équipages Dakar 2015, réunis sous trois teams :
    Qatar Rally Team.

    #301  Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel (QT/FR)

    Nasser Al Attiyah - Portrait

    Monster Energy Rally Raid Team.

    #300  Nani Roma/Michel Périn (ES/FR)
    #305  Orlando Terranova/Bernardo „Ronnie“ Graue (AR/AR)
    #306  Krzysztof Holowczyc/Xavier Panseri (PL/FR)

    X-raid MINI ALL4 Racing Crews.

    #310  Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov (RU/RU)
    #314  Erik van Loon/Wouter Rosegaar (NL/NL)
    #319  Boris Garafulic/Filipe Palmeiro (CL/PT)
    #329  Aidyn Rakhimbayev/Anton Nikolaev (KZ/RU)
    #334  Stephan Schott/Holm Schmidt (DE/DE)

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  • Peugeot 2008 DKR : la livrée officielle Red Bull

    Peugeot 2008 DKR : la livrée officielle Red Bull

    Il y a quelques temps, je vous présentais la 2008 DKR mise à nue, avant l’annonce de la livrée officielle. Cette fois, c’est bon, la  2008 DKR est dévoilée. La voici. Cette 2008 n’apporte pas de grande surprise, les couleurs y sont comme à l’habituelle pour un projet soutenu par Red Bull : du bleu nuit, du jaune, avec le taureau rouge. Du rouge qu’on retrouve aussi sur l’arrière du buggy, avec la présence du pétrolier français Total. Pas de grande surprise certes, mais la déco s’en retrouve plutôt équilibrée.

    Stephane Peterhansel, Cyril Despres, Carlos Sainz - Portrait The Peugeot 2008 DKR - Detail   The Peugeot 2008 DKR - Detail The Peugeot 2008 DKR - Detail The Peugeot 2008 DKR - Detail The Peugeot 2008 DKR - Detail The Peugeot 2008 DKR - Detail

    En parallèle, la 2008 DKR était présentée en l’usine de PSA Peugeot Citroen de Sochaux… Un rendez-vous en terre presque inconnue, où Stéphane Peterhansel rencontrait les salariés du groupe.

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  • Interview embarquée en Alfa Romeo 4C sur le circuit de Macao WTCC

    Interview embarquée en Alfa Romeo 4C sur le circuit de Macao WTCC

    Lire des notes c’est un métier, copilote. Donner une interview c’est un métier, journaliste. Lorsqu’on mêle les deux jobs, cela donne une interview atypique.

    Le weekend dernier avait lieu la dernière manche du WTCC 2014, sur le circuit de Macao. Le pilote de la safety car officielle, Bruno Correia, a joué le jeu et s’est donné à une interview un peu particulière. Au volant de son Alfa Romeo 4C, il a répondu au question du journaliste du WTCC. Le tout, en rasant les murs. A voir !

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  • C’est aussi ça le rallye !

    C’est aussi ça le rallye !

    La saison 2014 du Championnat du Monde des Rallyes s’est achevée aujourd’hui au nord du Pays de Galles… Alors que toutes les équipes s’apprêtent à célébrer la fin d’un calendrier de treize dates autour du monde, j’ai eu envie de partager cette vidéo réalisée par nos amis de l’Agence Austral réalisée en timelapse lors du Rallye d’Espagne.

    Régalez-vous !

  • Hommage à Pikes Peak

    Hommage à Pikes Peak

    C’est l’une des plus vieilles épreuves de sport mécanique américaine (après l’Indy 500)… Et peut-être la plus emblématique d’un art de vivre « US ». Voici une petite vidéo pour patienter jusqu’à la prochaine édition de Pikes Peak, l’année prochaine !

    ça me donne une petite envie d’attaquer cette course au volant d’une voiture des années 1930 !