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  • Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

    Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

    Lorsque je me mets au volant d’une voiture, mon premier avis est souvent scellé en moins de cinq kilomètres. Ça passe évidemment par l’image que je pouvais avoir du modèle avant de m’installer derrière le volant, sa silhouette, les premières sensations, à l’œil ou à l’oreille, puis les premiers passages de rapports et les premiers efforts sur la direction. Et avec cette Fiesta un peu spéciale, je n’étais pas encore convaincu au terme de ces cinq premiers kilomètres…

    Je dois vraiment avouer que Ford n’est pas une marque qui m’attire… Et c’est le cas depuis, depuis longtemps ! Même si l’histoire du constructeur et ses multiples programmes forcent le respect, je suis loin de me dire que je pourrais être client.

    Mais pourquoi prendre le volant d’une Fiesta ?

    AUTOcult.fr n’a pas encore travaillé avec toutes les marques disponibles sur le marché français. Nous n’avons pas essayé de nouer des contacts et/ou ces constructeurs ne s’intéressent pas à ce que l’on fait (et nous l’acceptons bien volontiers). Mais ça ne veut pas dire que l’on se préoccupe pas de ce qu’il se passe autour de nous.

    Autour de nous, il y a des Fiesta. Citadine la plus vendue en Europe depuis des années, la petite Ford est une référence. Et la voilà proposée avec un moteur 1,0 litre de 140 chevaux !

    Pour être très clair, lorsque je vois la ligne de Fiesta Black Edition, sa teinte noire et ses surlignages rouges et sa puissance au litre, dans une gamme coiffée par la Fiesta ST, je pense tout de suite à Clio RSi et 106 Rallye : la petite sportive qui n’est pas la pure GTi, mais qui arrive à te le faire un peu croire.

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    Parti comme ça, les cinq premiers kilomètres furent forcément décevants. La ligne est une vraie réussite. Le jeu de couleurs et cette bouche maquillée de rouge à lèvres font sensation avec des jantes spécifiques, des bas de caisses et un becquet. A l’intérieur, toute la console centrale me semble pourtant d’un autre âge, surtout avec un petit écran monochrome. Affaire de goût, mais ce n’est pas le mien. Les sièges offrent un bon maintien et quelques touches de cuir apparaissent.

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    Première enclenchée… Voici le trois cylindres 1 litre turbocompressé en action. Le bruit du moteur est plutôt bien maîtrisé, voire bien géré en prenant des tours. Mais la commande de boîte, avec un levier trop grand, et la transmission un peu longue à seulement cinq rapports, gâche un peu les envies…

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    Et c’est là que je deviens un peu fou (!). Un trois cylindres EcoBoost de 140 chevaux est annoncé pour 4,5 litres / 100 kilomètres et homologué pour 104 grammes / km. Qu’un seul client me dise qu’il consomme moins de 5,0 litres / 100 km sur une distance raisonnable (disons 5 000 km), et je lui dirais qu’il n’a pas choisi le bon modèle.

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    Même si ce n’est pas une ST, ni par son moteur, ni par son châssis, la Black Edition doit être un minimum emmenée pour justifier son achat. Elle est destinée à conférer un peu de plaisir à son conducteur. Et le moteur de la taille d’une feuille A4 ne peut en procurer qu’à partir de 3 000 tours / minute.

    Au fil des kilomètres, évidemment, on trouve toutes les circonstances atténuantes à cette Fiesta. Une vraie gueule, c’est certain ! Une réelle polyvalence qui permettra aux tarés (dont je fais souvent partie) de consommer moins de 5,0 litres / 100 km, tout en profitant de quelques envolées sur fond mélodique d’un trois cylindres suffisamment rauque pour être appréciable.

    L’AUTO est-elle cult ?

    Loin d’être un citadine de base, la Fiesta Black Edition propose une alternative à l’achat d’une sportive qui va parfois au-delà des besoins des clients. Et le mieux dans tout ça ? Elle est la seule sur le marché à proposer de telles prestations à un tarif de 18 750 euros… avec une offre en ce moment à 16 050 euros ! 140 chevaux à 16 050 euros, imbattable !

    Quelques données :
    Modèle essayé : Ford Fiesta Black Edition
    Tarif : 16 050 euros
    Moteur : 3 cylindres en ligne, turbo, 999 cm3
    Puissance (ch/kW) : 140 / 103 à 6 000 tours/minute
    Couple : 210 Nm à partir de 1 400 tours/minute
    Transmission : traction, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
    L/l/h (mm) : 3 969 / 1 722 / 1 495
    Capacité du coffre (l.) : 276 – 960
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte / essai (l. / 100 km) : 5,6 / 3,9 / 4,5 / 7,1
    Emissions de CO2 : 104 g/km

  • Top Gear France : les premières images !

    Top Gear France : les premières images !

    A moins d’un mois de la première diffusion de Top Gear France sur RMC Découverte, j’ai pu voir les premières scènes, commentées par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone.

    Présentée comme l’émission la plus regardée dans le monde (dans la catégorie « factual » selon le Guinness Book), Top Gear gagne son adaptation française après les versions Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Chine, Russie, toutes basées sur l’émission britannique de la BBC2 créée il y a quarante ans.

    Sous l’impulsion de RMC Découverte, la diffusion de Top Gear France débutera dès le 18 mars pour dix épisodes de soixante minutes.

    Le concept reste calqué sur celui de Top Gear UK avec des défis imposés aux trois animateurs, la présence « d’un » Stig et l’apparition de stars qui viennent faire leur promo au volant d’une Dacia Sandero.

    Parmi ces invités, on note la présence de Jean-Marie Bigard, Stéphane de Groodt et François Fillon qui sont des amoureux reconnus de l’automobile et de la compétition. La dizaine d’autres, dont quatre journalistes et consultants du groupe qui détient RMC Découverte, déplaceront moins les foules.

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    La base de Top Gear France est sur l’aérodrome de Brienne-le-Château, près de Troyes. Loin de l’ambiance d’un circuit, le tracé est aménagé avec la création de virages sur les pistes.

    Top Gear France sera-t-elle une bonne émission ?

    Les trois animateurs promettent que la version française ne sera pas une copie, ni une imitation. L’expression French Touch revient souvent dans leur bouche…

    French Touch oui… Mais les premières images montrent une McLaren 650S Spider, une Aston Martin Vantage S Roadster, une Jaguar F-Type R Coupé, une Rolls-Royce Wraith ! Heureusement qu’une scène d’un clip de présentation laisse apparaître une Twingo et une 208 GTi 30th. On aurait pu croire que l’industrie britannique contrôlait le monde automobile contemporain.

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    Ce qui est sûr, c’est que RMC Découverte investit dans le programme. Alain Weill, Directeur de Next Radio TV, affirme que le budget de l’émission est digne d’une chaine historique et qu’il souligne l’ambition de la chaine.

    Une saison 2 est déjà à l’étude, même si ce n’est pas encore signé… Alain Weill, encore, ne donne pas d’objectif d’audience : « On ne peut pas espérer faire deux fois plus que la version anglaise. Mais on vise une montée progressive. »

    Sur RMC Découverte, Top Gear rassemble 480 000 téléspectateurs.

    Est-ce qu’il faudra la regarder ?

    Evidemment oui ! Les premiers extraits diffusés lors de cette présentation s’inscrivent dans la lignée du Top Gear britannique (je n’en suis pas le plus grand fan). Philippe Lellouche affirme aussi que si les scènes sont travaillées par la production, les animateurs sont libres de raconter ce qu’ils veulent lorsque ça tourne. Nous aurons donc une émission plutôt improvisée qu’écrite…

    Parmi les quelques sujets diffusés en avant-première ce matin, la Rolls-Royce Wraith conduite par Le Tone sur un golf est un modèle du genre. Si chaque émission pouvait être aussi juste, amusante et divertissante, ce serait EXTRAORDINAIRE !

    Rendez-vous donc le 18 mars…

  • Une Alfa Romeo 33TT3, Daniel Ricciardo et la Targa Florio

    Une Alfa Romeo 33TT3, Daniel Ricciardo et la Targa Florio

    Entre un passage remarqué dans Top Gear et une séance d’essais avec la RB11, Daniel Ricciardo est retourné sur les routes de ses ancêtres. Mais quand le troisième du dernier Championnat du Monde de F1 débarque en Sicile, il ne le fait pas n’importe comment.

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    Pour célébrer le retour de son pilote sur l’île italienne, Red Bull lui a retrouvé l’Alfa Romeo 33TT3 qu’avait pilotée Dr Helmut Markko lors de la Targa Florio 1972. Quelques mois après avoir battu le record des distances des 24 Heures du Mans en Porsche 917K (un record qui tiendra 39 ans !), le conseiller de Red Bull signait le meilleur tour du circuit sicilien de 72 kilomètres en 33’41 ».

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    Cette année-là, Marko et son équipier Galli échouaient à 16,9 secondes des vainqueurs Sandro Munari et Arturo Merzario (Ferrari) au bout de 792 kilomètres.

    Le même châssis a pu retrouver les routes siciliennes, avec Daniel Ricciardo au volant. Le V8 3 000 cm3 de 440 chevaux à 9 800 tours/minute a pu à nouveau se faire entendre pour mouvoir les 650 kg (sans pilote) de l’Alfa.

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    Et s’il n’a pas été conquis par le maniement de la boîte de vitesses, l’Australien n’a pas manqué de sourire… Etonnant, non ?

    Pour se régaler encore un peu plus, une vidéo d’époque !

  • Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Jean Rédélé possédait une réelle fibre marketing. Afin de vendre un maximum de voitures, il multipliait les engagements en compétition. Et pour aller plus loin, le père d’Alpine misait aussi sur un développement international.

    Freiné par un manque de moyens, Jean Rédélé ne pouvait pas développer un réseau d’exportation… Il choisit donc une autre voie en proposant à des partenaires industriels de fabriquer ses automobiles sous licence.

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    Une première tentative est menée en Belgique. Cinquante A106 sont assemblées chez Small, mais l’aventure se termine rapidement. C’est au Brésil que Rédélé trouve un débouché. La société Willys-­Overland, qui fabrique déjà des Dauphine sous licence Renault, lance une production à partir des outillages fournis par l’usine de Dieppe. À partir de 1960, l’usine de Sao Paulo livre les Interlagos, du nom du célèbre circuit brésilien. De prime abord, seul un oeil exercé peut distinguer une Interlagos de sa soeur jumelle Alpine A108.

    Le partenariat se poursuit avec l’A110. Au total, 1 500 coupés, berlinettes et cabriolets sont produits jusqu’en 1966.

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    Les liens sont très forts entre le Brésil et Dieppe. A tel point que lorsque Jean Rédélé inscrit ses premières voitures au 24 Heures du Mans, Christian Heins, Directeur Sportif de Willys-Overland, est l’un des pilotes de la M63 numéro 48 avec José Rosinski. Ce grand espoir brésilien se tua en course. Le pilote de F1 Christian Fittipaldi, fils de Wilson et neveu d’Emerson, porte ce prénom en son hommage.

    Cette collaboration a servi de modèle à d’autres accords au Mexique (Dinalpine), en Espagne (Fasa) et en Bulgarie (Bulgaralpine). Près de 15 % des Alpine ont été fabriquées sous licence à l’étranger.

  • Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Scénic n’est pas un nom anglais ! Bien avant de devenir une déclinaison monospace de la Mégane, Scénic était un concept car dévoilé lors du Salon de Francfort 1991.

    Mais que veut dire Scénic ? C’est l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, soit Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante. Et Scénic passait mieux que Csinvi !

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    Vrai cocon, Le Scénic Concept donnait une première idée du monospace compact Mégane Scénic commercialisé en 1996.

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    L’accès à bord se faisait par des portes coulissantes et s’ouvrait sur un espace faisant appel à des matériaux recyclés. De nombreux équipements de sécurité étaient proposés, tels que des ceintures adaptées aux enfants, l’ABS couplé à la transmission automatique, ou un dispositif de détection de la somnolence.

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  • Rétromobile 2015 : 50 ans de Renault 16

    Rétromobile 2015 : 50 ans de Renault 16

    Déjà, en 1965, Renault proposait des lignes très marquées. Cette année-là, la Régie présente la Renault 16 avec une silhouette très innovante. Cette berline deux volumes va participer à l’évolution de l’automobile en Europe.

    Le dessin de la Renault 16 est l’œuvre de Gaston Juchet. Ce designer industriel, qui cumule aussi la qualité d’ingénieur aérodynamicien, suit les consignes de Pierre Dreyfus, PDG de l’époque. Deux décennies avant les voitures à vivre, le patron annonce : « Une voiture ne doit plus être quatre sièges et une malle, elle doit être un volume ».

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    Au fil des mois, le projet de remplacement de la Frégate par une berline trois volumes à moteur 6 cylindres est abandonné. Le Projet 114 devant Projet 115, puis Renault 1500.

    En charge du style, Juchet choisit une silhouette bicorps à hayon, un profil à six glaces, une ceinture de caisse basse, un pavillon haut sans gouttières, avec des lignes tendues et anguleuses. La ligne est littéralement clivante, mais Pierre Dreyfus tente le pari. Selon lui, la Renault 16 doit être « la voiture des familles attirées par les modernités de la société de consommation ».

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    L’époque est à la révolution. La Renault 16 s’inscrit pleinement dans cette période. La banquette arrière coulisse, se rabat, s’enlève. On y empile, on y entasse. Techniquement, la 16 est aussi un laboratoire pour Renault. Traction à moteur central avant, elle inaugure une boîte de vitesses et une culasse coulées en aluminium sous pression, une première en Europe.

    La TS va encore un peu plus loin avec la lunette arrière dégivrante, les phares additionnels à iode, les essuie-glaces deux vitesses avec lave-glace quatre jets, le rétroviseur intérieur avec réglage jour/nuit, les feux de recul, les vitres avant électriques, le toit ouvrant électrique et la sellerie cuir… Son propriétaire devient la cible de la société de consommation.

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    Lancée avec un moteur 1 470 cm3 de 55 chevaux, la TS reçoit un moteur 1 565 cm3 de 85 chevaux. La Renault 16 inaugure aussi la première boîte de vitesses automatique française dans la TA. De 1973 jusqu’à sa fin de carrière en 1980, la Renault 16 se voit dotée d’un moteur 1 647 cm3 de 93 chevaux pour la finition TX, capable d’une vitesse de pointe de 175 km/h.

    Décalée, avec un coup d’avance, la Renault 16 reçoit le prix de voiture de l’année 1966. Elle aura été produite à 1 851 502 exemplaires principalement dans l’usine de Sandouville, spécialement bâtie pour elle, en Normandie. Près de la moitié a été exportée.

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  • Alain Delon, viens nous servir à boire !

    Alain Delon, viens nous servir à boire !

    16,3 millions d’euros frais inclus… La Ferrari 250 GT SWB California Spider 1961 a été vendu cet après-midi lors d’une vente Artcurial au cœur du Salon Rétromobile 2015.

    Voilà qui ne va pas faire plaisir à notre cher Alain Delon. L’acteur s’est fendu d’un communiqué destiné à l’AFP pour se plaindre du tapage organisé autour de l’une des pièces maîtresses de la Collection Baillon.

    « La maison de vente se sert de mon nom pour faire monter les prix », annonce Alain Delon. « J’ai eu cette Ferrari de 1963 à 1965, au moment du film Le Guépard. Je l’ai revendue il y a donc 50 ans ! Elle m’a appartenu pendant deux ans seulement. Cela n’a rien à voir avec mes collections de tableaux, mon vin ou mes armes. »

    Le travail remarquable d’une maison telle qu’Artcurial consiste justement à pister l’historique de chaque lot. Oui, cette Ferrari a été la propriété d’Alain Delon et il en est fait mention dans le catalogue de vente, comme des autres propriétaires.

    Cet après-midi, Alain Delon n’était pas la star. La star était la Collection Baillon.

    PS : Dans ces magnifiques collections qu’il aime tant, Alain Delon a récemment vendu une Winchester à canon scié ayant appartenu à Steve McQueen… Et oui, il avait été fait mention du nom de l’ancien propriétaire de l’arme. Le nom de Steve McQueen serait-il plus abordable que celui d’Alain Delon ?

  • Rétromobile 2015 : 60 ans de DS

    Rétromobile 2015 : 60 ans de DS

    A quelques mois du 60e anniversaire du lancement de la Citroën DS, la « nouvelle » marque DS entame les célébrations lors du Salon Rétromobile 2015.

    Grâce à l’aide des collectionneurs, trois DS d’époque sont exposées.

    Une DS 19 de 1959, présentée dans sa configuration d’origine. Habillée d’une robe gris-rosé et d’un pavillon aubergine, elle arbore un intérieur bleu royal. Adaptée à l’exportation en Allemagne, son tableau de bord se démarque avec la présence d’un thermomètre d’eau moteur ou encore celle d’une radio FM/LW. Equipée d’un moteur 3 paliers, sa boîte compte 4 vitesses avant à commande hydraulique.

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    Une DS 21 Cabriolet de 1968, équipée d’une boîte de vitesses à commande hydraulique. La finition comprend une sellerie en cuir rouge qui contraste avec le blanc Carrare de sa carrosserie et le noir de sa capote.

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    Une DS 20 Pallas de 1973, avec notamment des garnitures en cuir tabac, une carrosserie de couleur beige Tholonet, des vitres teintées et même un toit ouvrant. Elle est équipée d’une boîte de vitesses à commande hydraulique 4 rapports avant synchronisés et d’un moteur de 1985 cm3.

  • Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    En cent ans d’histoire, Skoda révèle quelques bijoux dans sa collection. Dans les années 1970, on trouve la 110 R Coupé, une voiture de sport conçue pour s’illustrer en rallye.

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    En 1969, la Skoda 1000 évolue pour devenir plus compétitive, sous le nom Skoda 100. Un préparateur tchécoslovaque (AZNP) se penche sur ce nouveau produit. La 110 R succède alors aux versions MBX des 1000 et 1100.

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    A l’Est, elle est présentée comme une concurrente de la Porsche 911 avec un moteur quatre cylindres de 1 107 cm3 de 62 chevaux placé en porte-à-faux arrière et une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Elle atteignait 145 km/h en vitesse de pointe et bouclait le 0 à 100 km/h en 18,5 secondes.

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    La 110 R a été produite à 57 085 exemplaires entre 1970 et 1980. Le modèle exposé au salon Rétromobile a été construit en 1980, et a été utilisé comme véhicule test par le service de développement technique, en particulier sur la carburation. Cette 110 R Coupé a rejoint le musée Skoda dès la fin de ses tests en 1981.

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  • Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Construit en 1938, à quelques mois seulement du début de la Seconde Guerre Mondiale, la Mercedes-Benz 540 K Streamliner peut-être considérée comme certainement l’une des plus grandes réalisations des années 1930.

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    Sa ligne est un exemple d’excellence aérodynamique de l’époque. Durant des décennies, le coefficient de trainée de 0,36 est resté une référence.

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    Accompagnée par un huit cylindres en ligne de 5 401 cm3 développant 180 chevaux avec une suralimentation, la 540 K et sa carrosserie en aluminium atteignaient 185 km/h en vitesse de pointe.

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  • Contact : Renault Kadjar

    Contact : Renault Kadjar

    Comment une marque aussi généraliste que Renault pouvait-elle ne pas encore occuper une place importante sur l’incontournable marché des « SUV » ? Le Losange arrive enfin avec le Kadjar.

    Est-ce l’échec du Koleos qui a mis Renault en retard sur un segment aussi florissant ? En 2015, un SUV compact baptisé Kadjar (prononcer Kadiar) devra porter les espoirs de Renault, dans la lignée du succès de Captur.

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    Premier constat lors de la révélation de cette nouvelle Renault : ligne consensuelle ! Aucune surprise. Gros losange à l’avant au centre d’une nouvelle signature lumineuse (que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la gamme). Profil Qashqaien… Les équipes de Laurens van den Acker ont éliminé les risques. La ligne est réussie, sans fausse note. Mais elle risque de ne pas faire chavirer les cœurs.

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    Si le profil fait penser au Qashqai, l’Alliance Renault-Nissan entraine d’autres rapprochements. Les modules sont partagés avec le Qashqai, le X-Trail et l’Espace.

    Reste une grande question sur l’habitacle. Les deux voitures présentées aujourd’hui étaient fermées. L’intérieur sera dévoilé à Genève. Sur les photos, la planche de bord semble avoir légèrement progressé par rapport aux précédentes réalisations. Mais quelques boutons devront encore être validés « au toucher ».

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    Et le système embarqué sera la seconde version de R-Link, déjà présenté avec le nouvel Espace.

    Dernier détail : Kadjar sera disponible en deux et quatre roues motrices !

  • Super Bowl XLIX : les pubs auto !

    Super Bowl XLIX : les pubs auto !

    Avec l’un des plus grands duels de ces dernières années, il fallait choisir la fin de match pour diffuser sa publicité… à 4,5 millions de dollars les trente secondes !

    Nissan gagne le match (les Patriots aussi) des constructeurs automobiles avec la révélation de sa nouvelle LM P1 qui sera au Mans en juin prochain.

    Gros coup de cœur également pour Dodge qui a fêté ses cent ans !

    Jeep joue toujours la carte de la liberté et de la découverte.

    Comme Nissan, Toyota se sert de la relation père / enfant.

    Pas de surprise pour la FIAT 500X avec un spot déjà vu depuis des semaines.

    Deux films en marge, mais qui concernent toujours l’automobile, un réussi pour la Nascar sur NBC et une bande annonce pour le prochain Fast and Furius.

    Les autres films avaient été dévoilés avant le match.

    Mercedes AMG GT

    Kia Sorento

    BMW i3

    Lexus NX