Catégorie : Actualités

  • Un siècle de concours automobile à Rome célébré par l’Anantara Concorso Roma

    Un siècle de concours automobile à Rome célébré par l’Anantara Concorso Roma

    Du 24 au 27 avril 2025, Rome sera le théâtre de l’Anantara Concorso Roma, un événement d’exception réunissant 50 voitures italiennes emblématiques. Cette première édition marque le centenaire du tout premier concours d’élégance automobile organisé dans la Ville Éternelle en 1926. Soutenu par UBS, Octane, RM Sotheby’s et Technogym, cet événement s’inspire du Concorso Romano delle Carrozzerie, qui avait réuni les plus belles créations de l’époque dans les jardins de la Villa Borghese.

    L’idée de cet événement a germé sous l’impulsion de Bill Heinecke, collectionneur et président de Minor International, maison-mère des hôtels Anantara. Selon Jeremy Jackson-Sytner, directeur du concours, le choix du lieu n’est pas anodin : « Nous célébrons les 100 ans du premier concours automobile romain qui s’est tenu en avril 1926 sur la Terrasse du Pincio, à seulement quelques mètres du site qui accueillera l’édition 2025. »

    Si le premier Concorso Romano a précédé de trois ans la mythique Coppa d’Oro Villa d’Este de Côme, il n’en était pas moins prestigieux. Des archives de 1929 montrent des foules admirant les élégantes carrosseries réalisées par les plus grands carrossiers italiens. L’une des images les plus marquantes est celle d’Assunta Bruchi Ponzo, victorieuse du Placca d’Oro au volant d’une imposante Isotta Fraschini Tipo 8A de 1928, dotée d’un moteur huit cylindres en ligne de 7,3 litres, capable d’atteindre 145 km/h.

    L’édition 2025 de l’Anantara Concorso Roma réunira un jury prestigieux sous la direction d’Adolfo Orsi Jr, avec notamment Lorenzo Ramaciotti, Massimo Delbò, François Melcion, Stefano Pasini, Laura Kukuk, Donald Osborne et Joanne Marshall. Parmi les modèles en lice, on retrouve des raretés telles que la Ferrari 275 P de 1963, double victorieuse au Mans, ou encore une Ferrari 500 TRC Scaglietti Barchetta de 1957, lauréate de Pebble Beach en 2023.

    Autre pépite annoncée : une Alfa Romeo 20-30 HP Torpedo de 1914, antérieure même à la fusion avec Romeo. Ce modèle unique, carrossé par Falco après la Première Guerre mondiale, a été conservé dans une collection autrichienne avant de rejoindre les Pays-Bas. Sa restauration fidèle à l’original en fait une candidate idéale pour son tout premier concours. Pourtant, elle ne sera pas la doyenne de l’événement : une Lancia Beta 15/20 HP de 1911, issue du Museo Nicolis, sera également présente.

    Bien que l’Anantara Palazzo Naiadi Rome serve de point de ralliement aux collectionneurs, le concours se tiendra dans le cadre majestueux de la Casina Valadier, offrant une vue imprenable sur la capitale italienne. Le vendredi matin, les voitures engagées participeront au Giro d’Anantara, une escapade de 30 km débutant sur la Piazza della Repubblica avant de traverser les rues historiques de Rome en direction de Frascati et de la Villa Aldobrandini.

    L’Anantara Concorso Roma s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l’histoire automobile italienne, célébrant un siècle d’élégance et d’innovation mécanique.

  • Cosworth et la Formule 1 : l’incroyable histoire oubliée de la 4 roues motrices

    Cosworth et la Formule 1 : l’incroyable histoire oubliée de la 4 roues motrices

    Cosworth est devenu célèbre dans le monde entier à la fin des années 1960 grâce à son moteur V8 DFV, financé par Ford, qui a totalement dominé la Formule 1. Cette domination s’est poursuivie tout au long des années 1970, avec une dernière victoire en Grand Prix en 1983. L’histoire de Cosworth fait partie de ces récits où une petite structure parvient à battre les grands constructeurs, un véritable exploit de l’industrie britannique.

    Ce que peu savent, c’est qu’à la même époque, Cosworth ne se contentait pas de concevoir des moteurs : l’entreprise a également développé sa propre monoplace de Formule 1, et celle-ci était très loin des standards de l’époque. Ce prototype sans nom était l’œuvre des fondateurs de Cosworth, Mike Costin et Keith Duckworth, rejoints par Robin Herd, ancien ingénieur sur Concorde et concepteur de la première monoplace victorieuse de McLaren en F1.

    Le développement de la transmission intégrant les quatre roues motrices impliquait également d’autres acteurs majeurs de la Formule 1 : BRM, Lotus, Matra, McLaren et Ferrari. La plupart ont intégré le système Ferguson, éprouvé sur d’autres véhicules, mais Cosworth a choisi une approche indépendante. L’idée d’une transmission intégrale en F1 remontait aux années 1960, avec notamment Stirling Moss remportant une course hors championnat en 1961 au volant d’une monoplace conçue par le fabricant de tracteurs britannique Ferguson. En 1966, Ferguson avait aussi contribué à la création de l’une des premières voitures de route à quatre roues motrices, la Jensen FF.

    Lorsque les moteurs de Formule 1 ont commencé à dépasser les 400 ch, les équipes ont dû faire face à des problèmes de motricité. Lotus semblait avoir validé le concept en 1969, en frôlant la victoire aux 500 Miles d’Indianapolis avec une monoplace à turbine et transmission intégrale. Jackie Stewart, au volant de la Matra MS80 à transmission intégrale, expliquait : « Il n’y a pas de survirage ni de sous-virage excessif. On peut mieux équilibrer la voiture et donc ressortir plus vite des virages, ce qui permet de gagner en vitesse sur les lignes droites. »

    Pourtant, l’expérience ne fut pas concluante. Lotus engagea la 4WD 63 à Zandvoort, mais son pilote vedette Jochen Rindt refusa de la conduire, la jugeant trop difficile à piloter. Matra aligna également la MS80, qualifiée plus tard d’« inconduisible » par un pilote. Bruce McLaren, après avoir testé sa propre 4WD M9A à Silverstone, la comparait à « signer son nom en écrivant avec quelqu’un qui pousse votre main ».

    Sans surprise, la monoplace à transmission intégrale de Cosworth ne prit jamais le départ d’un Grand Prix. « La transmission intégrale en F1 a été une immense déception », concluait-on en août 1969. Seule une tentative en 1971 avec une Lotus à turbine fut réalisée, et depuis, plus aucune équipe n’a retenté l’expérience.

    Lors de la présentation de la Cosworth 4WD en juillet 1969, les observateurs furent impressionnés par son architecture audacieuse. « C’est quelque chose d’entierèrement nouveau en termes d’aérodynamique, de structure et de transmission », rapportaient les journalistes de l’époque.

    Techniquement, la transmission intégrale de Cosworth adoptait une configuration unique. La transmission arrière passait sous la rangée de cylindres droite du moteur avant d’être déviée vers l’arrière via des engrenages coniques. L’arbre de transmission avant était aligné directement avec le différentiel avant. L’absence de différentiels autobloquants à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’au centre, posait un sérieux problème de motricité.

    Le rapport de répartition du couple était estimé à 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière, avec la possibilité d’ajuster cette répartition en jouant sur le diamètre des roues.

    Au final, malgré ses promesses technologiques, la transmission intégrale en Formule 1 fut un échec. Cette histoire, bien que peu connue, rappelle que Cosworth ne s’est pas contenté de concevoir des moteurs mythiques. L’entreprise britannique a aussi tenté d’innover dans le domaine du châssis et de la transmission, mais sans succès. Une tentative ambitieuse, qui reste un chapitre fascinant de l’histoire du sport automobile.

  • Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 : quatre roues motrices, comme les autres Alfa Romeo

    Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 : quatre roues motrices, comme les autres Alfa Romeo

    L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 marque une nouvelle étape dans la gamme du constructeur italien. Avec l’introduction d’une transmission intégrale hybride intelligente, la marque au Biscione élargit son offre et entend séduire un public en quête d’un SUV compact capable d’affronter toutes les conditions de route. Après Stelvio, Giulia et Tonale, c’est au tour de Junior d’adopter la technologie Q4. Cette version Premium, affichée à 37 000 euros, se positionne comme une alternative sportive et polyvalente sur un segment très disputé.

    Un SUV compact au look affirmé

    Dès le premier regard, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 impose sa personnalité. Son design conserve l’ADN Alfa Romeo avec une face avant expressive, une calandre triangulaire emblématique et des projecteurs full LED effilés. La silhouette musclée repose sur des jantes alliage « Petali » de 18 pouces, renforçant l’aspect dynamique du véhicule. La version Q4 arbore en prime des éléments distinctifs comme des badges spécifiques et un diffuseur arrière redessiné.

    L’habitacle se veut tout aussi séduisant avec un cockpit centré sur le conducteur. L’instrumentation numérique de 10,25 pouces en configuration télescopique rappelle l’héritage sportif de la marque. Les sièges en tissu et vinyle Spiga, chauffants et massants, offrent un confort appréciable, tandis que l’éclairage d’ambiance et les inserts en aluminium renforcent le caractère premium de l’ensemble.

    Une transmission Q4 intelligente et réactive

    L’une des grandes nouveautés de cette version réside dans son système de transmission intégrale hybride Q4. Contrairement à un dispositif conventionnel, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 repose sur une architecture innovante à trois moteurs : un bloc thermique 1.2 turbo de 136 chevaux, couplé à deux moteurs électriques de 21 kW. Le premier, intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage, agit sur les roues avant, tandis que le second, monté sur l’essieu arrière, garantit la motricité en toutes circonstances.

    La gestion électronique permet une répartition optimisée du couple en fonction des conditions d’adhérence. En mode normal, la traction avant est privilégiée pour optimiser l’efficience énergétique. Dès que les capteurs détectent une perte d’adhérence, le moteur arrière s’active instantanément pour garantir un grip optimal. Ce système fonctionne même lorsque la batterie est faible grâce à la technologie Power Looping, où le moteur électrique avant joue le rôle de générateur.

    Un comportement routier affûté

    Alfa Romeo a toujours mis l’accent sur le plaisir de conduite, et la Junior Ibrida Q4 ne fait pas exception. Dotée d’une suspension arrière indépendante MultiLink, cette version Q4 gagne en agilité et en précision de pilotage. Sur routes sinueuses, le châssis réactif et le poids contenu (moins de 1 500 kg) procurent un excellent dynamisme.

    Le sélecteur DNA permet d’adapter le comportement de la voiture selon trois modes distincts :

    • Dynamic : Exploite toute la puissance du système hybride pour des accélérations vives et une réponse de l’accélérateur affûtée.
    • Natural : Offre un équilibre entre performances et consommation, idéal pour une utilisation quotidienne.
    • Advanced Efficiency : Favorise une conduite souple et économe en carburant, avec une prédominance du mode électrique.
    • Q4 : Active la transmission intégrale pour maximiser l’adhérence sur surfaces glissantes.

    Sur autoroute, le confort est de mise, avec une insonorisation travaillée et une suspension absorbant efficacement les irrégularités. La direction, précise et communicative, participe pleinement au plaisir de conduite.

    Performances et efficience

    Avec une puissance cumulée de 145 chevaux, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 affiche des performances honorables pour un SUV compact hybride. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8,9 secondes, tandis que la vitesse maximale culmine à 190 km/h. Mais c’est surtout par son efficience que ce modèle se distingue, avec une consommation mixte annoncée sous les 5,2 L/100 km et des émissions de CO₂ inférieures à 120 g/km, un atout indéniable pour les entreprises et les particuliers soucieux de leur impact environnemental.

    Technologie et équipements haut de gamme

    L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 ne se contente pas d’être dynamique et efficace, elle embarque également un arsenal technologique complet. La version Premium inclut de série :

    • Système d’infodivertissement 10,25 pouces avec navigation intégrée et compatibilité Apple CarPlay/Android Auto.
    • Assistant de conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur adaptatif, maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux).
    • Caméra de recul 360° avec radars avant/arrière.
    • Hayon électrique mains libres.
    • Chargeur à induction pour smartphone.
    • Accès sans clé avec détection de proximité.

    Verdict : une offre séduisante et cohérente

    Avec cette version Q4, Alfa Romeo enrichit son catalogue avec un SUV compact à transmission intégrale, répondant aux besoins des conducteurs exigeants en quête de polyvalence et de sportivité. En combinant une motorisation hybride efficiente, une transmission intégrale intelligente et un design fidèle à l’ADN de la marque, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 se positionne comme une alternative séduisante aux références du segment.

    Proposée à partir de 37 000 euros en finition Premium, elle se distingue par son rapport prix/prestations intéressant, face à des concurrentes souvent plus onéreuses. Pour les amateurs de conduite dynamique et de technologie embarquée, ce modèle coche toutes les cases d’un SUV compact performant et polyvalent. Alfa Romeo signe ici une réussite qui ne manquera pas de séduire les Alfistes et les nouveaux adeptes de la marque.

  • Tour Auto 2025 : un spectacle historique sur les routes de France

    Tour Auto 2025 : un spectacle historique sur les routes de France

    Le Tour Auto 2025, 34e édition de cette épreuve mythique, s’annonce grandiose. Du 7 au 12 avril, les passionnés d’automobile pourront admirer un plateau exceptionnel de 240 équipages, réunissant des modèles emblématiques de l’histoire du sport automobile. Fidèle à l’esprit de Peter Auto, l’épreuve restera un savant mélange de compétition et d’élégance, où le plaisir de piloter et la beauté des machines priment avant tout.

    Un plateau prestigieux entre Ferrari, Alpine et Matra

    Les amateurs de belles mécaniques seront comblés par la présence de véhicules d’exception. Les Ferrari seront une fois encore à l’honneur avec des modèles aussi prestigieux que la 250 MM, la 250 GT SWB, la 275 GTB/4 et la 365 GTB/4 Compétition. Ces joyaux, propriétés de pilotes passionnés, ne resteront pas sagement stationnés dans des salons feutrés, mais affronteront les routes exigeantes du parcours.

    Alpine sera également largement représentée, avec six A110 engagées, ainsi qu’une A310 et une A106. Autre modèle rare et historique, une D.B HBR5 Barquette, construite par Deutsch-Bonnet, sera de la partie en catégorie Régularité. Cette voiture au châssis léger et au moteur Panhard avait notamment brillé aux 24 Heures du Mans et au Tour de France Automobile 1957, pilotée à l’époque par Paul Armagnac. Une présence d’autant plus symbolique que sa fille, Corine Armagnac, prendra le volant de cette mythique barquette.

    Des pilotes de renom et des mécaniques d’exception

    L’engagement de Richard Mille et de Pierre Fillon au volant d’une Lancia Stratos Groupe 4 de 1974 ne passera pas inaperçu. Le président de la Commission Endurance de la FIA et celui de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) s’aligneront en catégorie Régularité, avec une Stratos à la décoration Alitalia, déjà aperçue au dernier Rallye Monte-Carlo Historique.

    D’autres Stratos seront également de la partie, accompagnées de machines de légende comme les BMW M1 Procar, les De Tomaso Pantera et même un prototype Matra MS650, cher au célèbre « Mr John of B ». Ce bolide à moteur V12, vainqueur du Tour de France Auto en 1970 et 1971, viendra rappeler aux spectateurs le glorieux passé de Matra, jadis emmené par des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise, Jean Todt, Gérard Larrousse et Johnny Rives.

    Un parcours reliant Paris à Nice

    Le Tour Auto 2025 s’élancera depuis Paris Expo avant de traverser plusieurs villes et circuits emblématiques, pour une arrivée spectaculaire sur la Promenade des Anglais à Nice. Entre épreuves spéciales et roulage sur circuit, cette édition promet des moments d’anthologie pour les participants comme pour les spectateurs.

    Avec un plateau aussi riche et varié, cette nouvelle édition du Tour Auto restera fidèle à son ADN : une célébration du patrimoine automobile, du plaisir de conduire et de la compétition historique.

  • Ford Fiesta d’occasion : une citadine polyvalente et pleine de charme

    Ford Fiesta d’occasion : une citadine polyvalente et pleine de charme

    Depuis son lancement en 1976, la Ford Fiesta s’est imposée comme l’une des citadines les plus populaires en Europe. Appréciée pour sa fiabilité, son dynamisme et son excellent rapport qualité-prix, elle séduit autant les jeunes conducteurs que les familles en quête d’un véhicule urbain agile et économique. Aujourd’hui, acheter une Ford Fiesta d’occasion est une excellente alternative pour bénéficier de ces qualités tout en réalisant des économies.

    Un modèle polyvalent et bien équipé

    La Ford Fiesta a su évoluer au fil des générations pour proposer un niveau d’équipement digne des modèles du segment supérieur. Les versions récentes offrent des technologies modernes, comme un écran tactile avec SYNC 3, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que des aides à la conduite telles que l’alerte de franchissement de ligne et le régulateur adaptatif.

    Côté motorisations, la Fiesta est disponible en essence, diesel et même en version micro-hybride sur les derniers modèles. Le célèbre moteur EcoBoost 1.0 est particulièrement apprécié pour son équilibre entre performances et sobriété.

    Pourquoi opter pour une Ford Fiesta d’occasion ?

    Acheter une Ford Fiesta d’occasion permet de profiter de son excellent agrément de conduite tout en évitant la décote importante des modèles neufs. En effet, dès la première année, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur. Avec un modèle d’occasion récent, vous accédez à un véhicule bien équipé à un tarif plus abordable.

    De plus, la Ford Fiesta jouit d’une bonne réputation en termes de fiabilité. Les versions produites après 2017, issues de la septième génération, affichent une finition en nette amélioration et une meilleure insonorisation, rendant les trajets encore plus agréables.

    Quelle version choisir ?

    Le choix d’une Ford Fiesta d’occasion dépend de vos besoins. Pour une utilisation urbaine, le moteur 1.0 EcoBoost 100 ch est un excellent compromis entre puissance et économie de carburant. Si vous cherchez une version plus dynamique, la ST-Line propose un design sportif et un châssis affûté. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, la Fiesta ST, avec son moteur 1.5 EcoBoost de 200 ch, offre des performances impressionnantes tout en restant relativement accessible sur le marché de l’occasion.

    Que vous recherchiez une citadine économique, une voiture équipée des dernières technologies ou un modèle sportif, la Ford Fiesta d’occasion répond à de nombreux critères. Grâce à son excellent rapport qualité-prix et à sa large gamme de finitions et motorisations, elle reste une valeur sûre sur le marché de l’occasion.

  • Comment bien choisir son assurance auto en 2025 ?

    Comment bien choisir son assurance auto en 2025 ?

    L’assurance auto est un élément incontournable pour tout conducteur, qu’il s’agisse de protéger son véhicule, ses passagers ou d’anticiper d’éventuels sinistres. En 2025, avec l’évolution des technologies et des réglementations, il est essentiel de bien choisir son contrat afin d’être parfaitement couvert. Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner une assurance auto adaptée à vos besoins.

    1. Définir ses besoins en assurance auto

    Avant de souscrire un contrat, il est primordial d’évaluer ses besoins. Un conducteur quotidien n’aura pas les mêmes exigences qu’un automobiliste occasionnel. De même, la valeur de votre véhicule et votre historique de conduite influencent le choix de l’assurance.

    Assurance au tiers ou tous risques ?

    • L’assurance au tiers est la formule minimale légale. Elle couvre les dommages causés à un tiers, mais ne protège pas votre propre véhicule en cas d’accident responsable.
    • L’assurance tous risques offre une protection plus large, incluant les dommages matériels, le vol, l’incendie ou encore le bris de glace. Elle est particulièrement recommandée pour les véhicules récents ou de valeur.

    2. Les garanties essentielles à ne pas négliger

    Les assurances proposent des garanties optionnelles qui peuvent faire la différence en cas de sinistre. Parmi les plus importantes :

    • La garantie conducteur : elle couvre les dommages corporels du conducteur, souvent sous-estimés.
    • La protection contre le vol et le vandalisme : essentielle si vous stationnez régulièrement dans des zones à risque.
    • L’assistance 0 km : utile pour être dépanné à domicile en cas de panne.
    • La garantie valeur à neuf : permet de mieux indemniser votre véhicule en cas de destruction ou de vol total.

    3. Comparer les offres et privilégier la flexibilité

    Le prix d’une assurance auto dépend de nombreux facteurs : âge du conducteur, bonus-malus, type de véhicule… Il est donc essentiel de comparer les offres avant de signer. Certaines compagnies proposent aujourd’hui des contrats personnalisables et évolutifs, permettant d’ajuster les garanties en fonction de vos besoins.

    4. Vérifier les exclusions et le montant des franchises

    Chaque contrat d’assurance comporte des exclusions, c’est-à-dire des situations dans lesquelles l’indemnisation ne sera pas appliquée. Il est donc crucial de bien lire les conditions générales. De plus, le montant des franchises (somme restant à votre charge en cas de sinistre) doit être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises.

    Choisir une assurance auto en 2025 nécessite de bien analyser ses besoins et de comparer les offres disponibles. Une couverture bien adaptée permet de rouler sereinement, en étant protégé contre les aléas de la route. Prenez le temps d’étudier les garanties essentielles et de vérifier les exclusions pour éviter les mauvaises surprises.

  • Alfa Romeo en tête des progressions sur le marché français en 2025

    Alfa Romeo en tête des progressions sur le marché français en 2025

    Alfa Romeo enregistre une progression significative sur le marché automobile français en ce début d’année 2025. La marque italienne se positionne en tête des progressions, avec une augmentation de 62 % de ses immatriculations sur les deux premiers mois de l’année, comparé à la même période en 2024.

    Chiffres clés

    • Immatriculations : 1 299 véhicules particuliers (VP) immatriculés.
    • Part de marché : Augmentation de 0,2 point, atteignant 0,5 %.
    • Segment B-SUV Premium : Le modèle Alfa Romeo Junior se place en tête des ventes.
    • Modèles Premium : Le Junior se classe dans le top 6 des modèles Premium, tous segments confondus, en termes d’immatriculations.

    Le succès d’Alfa Romeo est principalement attribué au modèle Junior, qui a enregistré 876 immatriculations sur les deux premiers mois de 2025. Cette performance permet à la marque d’afficher :

    • Une part de marché de 0,6 % sur le canal des ventes aux particuliers.
    • Une position de leader sur le segment des B-SUV Premium, tant en ventes totales qu’en ventes aux particuliers.

    Alfa Romeo confirme son dynamisme sur le marché français en 2025, porté par le succès de son modèle Junior et une stratégie axée sur les ventes aux particuliers et l’électrification.

  • 75 ans de Combi : Volkswagen célèbre son utilitaire emblématique

    75 ans de Combi : Volkswagen célèbre son utilitaire emblématique

    Le 8 mars 1950, le premier Transporter, ou T1, sortait des chaînes de montage de Wolfsburg. 75 ans plus tard, ce modèle utilitaire est devenu une icône, le plus vendu en Europe et le plus long en production de l’histoire automobile. Pour célébrer cet anniversaire, Volkswagen Véhicules Utilitaires a prévu une campagne spéciale avec des spots TV, des supports papier et une initiative Instagram innovante.

    De l’utilitaire au modèle culte

    Plus de 12,5 millions d’exemplaires du Combi ont été produits depuis 1950, d’abord à Wolfsburg, puis à Hanovre à partir de 1956. Du T1 au T6.1, toutes les générations du modèle ont conservé le même concept de base, qu’il s’agisse des versions fourgon ou des vans aménagés.

    L’arrivée de l’électromobilité a toutefois entraîné une transformation du modèle. L’ancien concept « un Combi pour tous » a cédé la place à une gamme plus diversifiée, avec « le bon Combi pour chaque client ». L’actuel Multivan, lancé en 2021, a inauguré cette nouvelle ère, avec une motorisation hybride rechargeable disponible en option. L’ID. Buzz, premier Combi VW entièrement électrique produit en grande série, a suivi en 2022. Et en 2025, la nouvelle gamme Transporter fera son apparition, complétant l’offre avec trois variantes de base et six modèles : Multivan/California, ID. Buzz/ID. Buzz Cargo et Transporter/Caravelle.

    Les différentes générations du Combi

    • T1 (1950-1967) : Lancé en 1950, le T1 a rapidement conquis le marché grâce à sa polyvalence et son prix abordable. Il a été décliné en plusieurs versions, dont le célèbre « bus Samba » avec ses 23 fenêtres et son toit ouvrant.
    • T2 (1967-1979) : Le T2 a marqué une évolution stylistique et technique par rapport au T1, avec un pare-brise monobloc et une porte coulissante de série. Il est devenu un symbole de liberté et de voyage, notamment grâce à sa popularité auprès des hippies.
    • T3 (1979-1992) : Le T3 a été le premier Combi VW à proposer des motorisations diesel et une transmission intégrale. Il a également servi de base à des modèles emblématiques comme le California et le Multivan.
    • T4 (1990-2003) : Le T4 a marqué une rupture technologique avec le passage à la traction avant. Il a gagné en espace intérieur et en confort de conduite.
    • T5 (2003-2015) : Le T5 a poursuivi l’évolution du modèle en termes de design, de confort et de technologie. Il a été décliné en de nombreuses versions, dont des éditions spéciales devenues des collectors.
    • T6 et T6.1 (2015-2024) : Le T6 et le T6.1 ont introduit le Combi VW dans l’ère du numérique, avec des systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement de pointe.

    Le Combi du futur

    Aujourd’hui, le Combi VW se décline en une gamme complète de modèles, du Multivan familial à l’ID. Buzz électrique, en passant par le Transporter utilitaire. Volkswagen Véhicules Utilitaires continue d’innover pour répondre aux besoins de ses clients, tout en conservant l’esprit qui a fait du Combi un modèle emblématique.

    Les célébrations du 75e anniversaire

    Pour fêter cet anniversaire, Volkswagen Véhicules Utilitaires a prévu de nombreux événements, dont :

    • Une campagne de communication avec des spots TV, des supports papier et une initiative sur Instagram.
    • Un événement spécial à Wolfsburg les 24 et 25 mai 2025, avec une exposition de Combis de toutes les générations.
    • Une rencontre « Combi VW & Coffee » à Hanovre le 1er juin 2025, pour les passionnés du modèle.
    • Des rassemblements internationaux de passionnés.

    Le Combi VW continue de séduire les générations, et son avenir s’annonce prometteur.

  • F1 2025 : une génération de rookies prête à bouleverser la grille

    F1 2025 : une génération de rookies prête à bouleverser la grille

    La saison 2025 de Formule 1 s’annonce comme un tournant pour une nouvelle génération de pilotes. Après une saison 2024 de Formule 2 extrêmement relevée, pas moins de cinq rookies rejoignent la catégorie reine, une vague de fraîcheur qui marque un véritable changement de génération.

    Un tremplin vers la F1

    Le niveau de la grille de F2 en 2024 a été particulièrement impressionnant, à tel point que plusieurs équipes de F1 n’ont pas hésité à faire confiance aux jeunes talents issus de la discipline. Isack Hadjar, Ollie Bearman, Jack Doohan, Andrea Kimi Antonelli et Gabriel Bortoleto sont les cinq nouveaux venus qui feront leurs débuts en 2025. À cela s’ajoute Liam Lawson, qui entame sa première saison complète chez Red Bull après une année passée en tant que pilote de réserve.

    Ce phénomène illustre non seulement la qualité de la F2, mais aussi la volonté des équipes de miser sur des talents prometteurs capables de s’adapter rapidement à l’élite du sport automobile.

    Bortoleto vs Hadjar : le duel de la F2 exporté en F1

    Le duel entre Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar en Formule 2 a marqué la saison 2024. Si Bortoleto a décroché le titre, son rival français a démontré un rythme impressionnant. Adrián Campos, patron de l’écurie Campos Racing qui a terminé vice-championne en F2, ne tarit pas d’éloges sur Hadjar :

    « Il est très complet et sa gestion de la pression m’a surpris. Il avait le rythme pour être champion, mais nous avons commis plus d’erreurs et eu un peu moins de chance. »

    Bortoleto, quant à lui, a impressionné par sa régularité et sa capacité à engranger des points même lorsqu’il n’avait pas la voiture la plus rapide. Mattia Binotto, aujourd’hui directeur des opérations de Sauber, voit en lui un pari sûr pour Audi :

    « Nous nous demandions s’il fallait l’intégrer dès 2025 ou attendre 2026, mais les performances des jeunes en F1 nous ont convaincus. Il a un talent naturel et un grand potentiel. »

    Ollie Bearman, la confirmation après des débuts en fanfare

    Si certains rookies doivent encore faire leurs preuves, Ollie Bearman a déjà montré l’étendue de son talent en F1. Le jeune Britannique a eu l’opportunité de disputer plusieurs Grands Prix en 2024 avec Ferrari et Haas, impressionnant dès ses débuts à Djeddah et à Bakou. Son approche méthodique et sa compréhension technique lui permettent d’aborder 2025 avec une base solide.

    Andrea Kimi Antonelli : l’héritier désigné de Mercedes

    À seulement 18 ans, Andrea Kimi Antonelli s’apprête à relever l’un des défis les plus exigeants du paddock : succéder à Lewis Hamilton chez Mercedes. Toto Wolff a misé sur lui dès l’annonce du départ du septuple champion du monde vers Ferrari, voyant en lui une future star de la discipline.

    Antonelli est reconnu pour son instinct et son agressivité en piste, mais il sait qu’il doit encore progresser dans la gestion des courses :

    « Je roule beaucoup à l’instinct, mais il faut aussi savoir analyser la situation. C’est un point sur lequel je travaille pour être encore plus complet. »

    Jack Doohan : le rookie sous pression chez Alpine

    Contrairement à ses camarades, Jack Doohan n’aura pas le luxe d’une saison d’apprentissage en douceur. Après une année 2024 à se préparer en tant que pilote de réserve chez Alpine, il doit immédiatement performer face à une concurrence féroce. Avec Franco Colapinto en embuscade dans l’écurie, l’Australien sait qu’il devra se montrer à la hauteur dès les premières courses.

    « Il y a beaucoup de battage autour de certains rookies, mais je suis content d’arriver sans trop d’attentes. Je vais simplement faire mon travail et prouver ma valeur sur la piste. »

    Une nouvelle ère pour la Formule 1 ?

    Avec un quart de la grille composé de rookies, la saison 2025 marque un tournant pour la F1. Ces jeunes talents ont prouvé leur valeur en F2, mais la catégorie reine du sport automobile est impitoyable. S’ils disposent tous d’un immense potentiel, la manière dont ils géreront la pression et l’exigence du plus haut niveau déterminera leur avenir.

    Reste à voir qui parviendra à s’imposer comme un futur champion… et qui disparaîtra aussi vite qu’il est arrivé.

  • Jeep Academy : plaisir et apprentissage

    Jeep Academy : plaisir et apprentissage

    Depuis plusieurs années, la Jeep Academy s’est imposée en France comme une référence pour les passionnés de conduite tout-terrain. Cette initiative offre aux propriétaires et aux amateurs de la marque l’opportunité de découvrir et de maîtriser les capacités hors route des véhicules Jeep, le tout encadré par des professionnels expérimentés et avec des véhicules entretenus par des experts Jeep, comme les 4×4 Ford peuvent être entretenus avec des pièces détachées pour 4×4 Ford

    Origines et objectifs de la Jeep Academy

    Lancée pour permettre aux participants de s’initier aux techniques de conduite tout-terrain, la Jeep Academy a pour mission principale de familiariser les conducteurs avec les spécificités techniques de leurs véhicules. Que ce soit pour comprendre le fonctionnement des systèmes 4×4, appréhender les techniques de franchissement ou assurer une conduite sécurisée en milieu naturel, l’académie propose une formation complète adaptée à tous les niveaux.

    Déroulement typique d’une session

    Une journée à la Jeep Academy est structurée pour offrir une expérience enrichissante et immersive. Le programme type comprend :

    • Accueil et briefing : Les participants sont accueillis autour d’un café, suivi d’une présentation des objectifs de la journée et des consignes de sécurité.

    • Ateliers pratiques : Répartis en sous-groupes, les participants alternent entre différents ateliers. Ces sessions pratiques permettent de mettre en application les notions théoriques abordées, avec des exercices sur des terrains variés pour tester les capacités des véhicules.

    • Déjeuner convivial : Un moment de détente pour échanger entre participants et instructeurs, souvent organisé dans un cadre pittoresque.

    • Continuation des ateliers : L’après-midi est dédiée à d’autres exercices pratiques, renforçant les compétences acquises et explorant des situations de conduite plus complexes.

    • Clôture de la journée : La session se termine par un pot de départ, la remise de diplômes attestant de la participation et des échanges sur les expériences vécues.

    Sites emblématiques en France

    La Jeep®Academy sélectionne des sites variés à travers la France pour offrir des expériences diversifiées aux participants. Parmi les lieux notables ayant accueilli l’académie :

    • Château de Lastours : Situé près de Perpignan, ce domaine viticole est également réputé pour ses infrastructures dédiées aux sports mécaniques. Avec ses 90 km de pistes sur 900 hectares, il offre un terrain idéal pour les sessions de la Jeep Academy.

    • Domaine de Sigalous : Ce site a également été le théâtre de certaines éditions de la Jeep Academy, offrant aux participants un cadre unique pour s’initier au tout-terrain.

    Une présence internationale

    La France n’est pas le seul pays à bénéficier de la Jeep® Academy. En effet, des programmes similaires existent dans d’autres régions du monde, adaptés aux spécificités locales et aux attentes des participants.

    • Jeep® Adventure Academy aux États-Unis : Destinée aux propriétaires de Jeep 4×4, cette académie propose des formations pratiques en conduite tout-terrain. Encadrées par des instructeurs expérimentés de Jeep Jamboree USA, les sessions couvrent des aspects tels que les techniques de conduite, la préparation du véhicule et la sécurité.

    • Camp Jeep® en Europe : Événement annuel majeur pour les passionnés de la marque, le Camp Jeep® offre des activités variées, incluant des essais off-road, des cours théoriques et pratiques organisés par la Jeep Academy, ainsi que des présentations de nouveaux modèles. Par exemple, l’édition 2018 a été marquée par la présentation en avant-première du nouveau Jeep Wrangler.

    Perspectives et évolutions récentes

    Face à l’évolution du marché automobile et à la montée en puissance des technologies hybrides et électriques, la Jeep Academy a su adapter son programme. Les participants ont désormais l’opportunité de tester les modèles hybrides rechargeables de la gamme Jeep, tels que le Renegade, le Compass, le Wrangler et le Grand Cherokee 4xe. Des ateliers spécifiques sont également dédiés à la découverte de l’Avenger, le premier modèle 100% électrique de la marque, permettant aux participants de se familiariser avec les modes de recharge et le fonctionnement général des véhicules hybrides et électriques.

    La Jeep Academy s’affirme comme une expérience incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs compétences en conduite tout-terrain. Grâce à une organisation rigoureuse, des sites sélectionnés pour leur pertinence et une adaptation constante aux évolutions technologiques, elle offre aux participants une immersion complète dans l’univers Jeep, alliant passion, apprentissage et aventure.

  • Alpine arrive en FIA EcoRally Cup avec l’A290 !

    Alpine arrive en FIA EcoRally Cup avec l’A290 !

    Après la F1 et le WEC, Alpine arrive dans un troisième championnat FIA grâce à Manu Guigou. L’ambassadeur de la marque aligne une Alpine A290 en FIA EcoRally Cup.

    Collectionneur de titres en rallye, notamment avec l’Alpine A110 Rally, Manu Guigou étrennera la nouvelle Alpine A290 en compétition en participant à la FIA EcoRally Cup.

    « L’industrie automobile subit une très profonde transformation et le sport automobile suit la même tendance », commente Manu Guigou. « La FIA EcoRally Cup parvient à respecter l’histoire des sports mécaniques tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Réservée aux voitures 100 % électriques, cette compétition offre un terrain de jeu unique à l’Alpine A290. Nous allons rouler partout en Europe, sur des routes qui ont fait l’histoire du rallye, jusqu’au Monte-Carlo cet automne. »

    Copilote, Emilien Le Borgne est déjà l’une des références des compétitions 100 % électriques avec un palmarès composé d’un titre national en 2024 et de huit victoires conquises au Portugal, en République tchèque et en Allemagne. Son expérience sera un atout précieux dans cette compétition de spécialistes.

    FIA EcoRally Cup : le pilote le plus efficace gagnera !

    En FIA EcoRally Cup, les équipages s’affrontent à bord de voitures 100 % électriques strictement de série sur des parcours tracés sur des routes ouvertes, où la régularité (jugée au dixième de seconde) et la gestion de l’énergie (enregistrée uniquement dans les zones de régularité) sont primordiales. L’objectif prioritaire est ainsi de jouer aux avant-postes en régularité, tout en s’assurant de ne pas gaspiller d’énergie.

    La FIA EcoRally Cup est la discipline qui se rapproche le plus de l’histoire ancestrale du sport automobile. Les concurrents viennent par la route, disputent l’épreuve, et rentrent chez eux en utilisant leur propre voiture. Deux à trois mille kilomètres peuvent ainsi être parcouru en un week-end.

    Alpine A290 : la meilleure voiture électrique pour les rallyes 100 % électriques

    Élue Voiture de l’Année 2025, l’Alpine A290 fait ses débuts dans la compétition avec l’objectif de se mesurer aux meilleurs constructeurs automobiles

    « Quel plaisir de piloter l’Alpine A290 ! » ajoute Manu Guigou. « C’est un jouet particulièrement compact. Elle réagit très vivement grâce au couple délivré instantanément par le moteur électrique, le dynamisme de son châssis et les pneumatiques Michelin. Les milliers de kilomètres que nous allons parcourir cette année s’annoncent particulièrement excitants ! »

    « Rejoindre la FIA EcoRally Cup avec Alpine est une opportunité unique », continue-t-il. « L’Alpine A290 a un énorme potentiel en termes de performance et d’efficience. Avec Emilien Le Borgne, nous avons pour ambition de jouer rapidement les premiers rôles. »

  • Illusion d’optique : quand les voitures en 3D deviennent des dessins en 2D

    Illusion d’optique : quand les voitures en 3D deviennent des dessins en 2D

    L’artiste californien Joshua Vides a présenté le week-end dernier à Los Angeles une exposition fascinante qui a complètement brouillé les repères visuels. Trois voitures de sport, entièrement recouvertes de noir et de blanc, étaient mises en scène dans un décor du même ton, donnant l’impression qu’elles n’étaient que de simples dessins en deux dimensions. Et pourtant, il était possible de tourner autour, comme si l’on avait pénétré dans un univers parallèle où l’automobile devenait une œuvre d’art vivante.

    Baptisée « Check Engine Light », l’exposition était une expérience unique, déroutante et immersive. Joshua Vides n’en est pas à son coup d’essai : on lui doit notamment la livrée en noir et blanc des Ferrari de Formule 1 lors du Grand Prix de Las Vegas, ainsi que les combinaisons de course de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Son style, basé sur un jeu de contours et de contrastes très graphiques, s’est également exprimé à travers des collaborations avec des marques de sneakers, des terrains de sport entièrement redessinés et bien d’autres installations artistiques.

    L’exposition n’a duré que quatre jours et est désormais terminée, mais il est toujours possible de suivre son travail sur Instagram : @joshuavides.