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  • Les folies de Carlos Ghosn (vraiment !)

    Les folies de Carlos Ghosn (vraiment !)

    Oubliez tout ce que vous savez sur Carlos Ghosn… Le patron de Renault, le patron de Nissan et le patron de l’Alliance Renault-Nissan est un fou ! Et tout cas, ce sont ses proches qui l’affirment ! Certains journalistes ont un vrai talent pour réaliser de belles enquêtes.

    Cyrille Pluyette a livré un papier prenant, fin 2013, au sujet de Carlos Ghosn. Le Président multinational y est présenté par ses proches. Je vous livre les mots comme je les ai lu…

    Jeune recrue chez Michelin, il lui arrive aussi de faire le pitre. «On s’était retrouvés à Saint-Etienne, dans un bar. Un journal local de petites annonces traînait. A 1 heure du matin, il a appelé des gens qui vendaient des objets (un bidet, un pistolet…) en prenant un accent arabe: “Je travaille de nuit, je vais bientôt prendre mon travail, la journée, je dors, si je dois acheter le bidet, c’est maintenant.” Ou: “J’espère que votre pistolet marche, je ne peux plus supporter ma femme”», se souvient Philippe Verneuil, président de Michelin en Chine.

    N’est-ce pas une belle histoire ?

     

  • Top Gear France, c’est bien ou pas ?

    Top Gear France, c’est bien ou pas ?

    Mercredi 18 mars 2015 20h45… 27 ans après la première diffusion de Top Gear au Royaume-Uni, voici que la version française débarque sur RMC Découverte.

    En direct, voyons ce que vaut le premier épisode présenté par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone !

    23h20 : fin du deuxième épisode. Contrairement au premier, le challenge était plus intéressant que le reste de l’émission. C’est donc positif, les deux composantes du programme sont maîtrisées.

    Maintenant, RMC Découverte diffuse une rediffusion du Top Gear UK !

    23h15 : retour sur le challenge. Bien filmé avec une montée du suspense… On se croirait dans une émission de télé-réalité d’aventures !

    Victoire parisienne de Philippe Lellouche avec le couple Autolib’ / BMW i3 !

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    22h50 : L’invité de la deuxième émission est Jérôme Niel. Le temps semble plus long avec un seul invité en plateau. C’est moins vivant que lors de la première émission, bien plus réussie sur ce passage.

    Le temps de Jérôme Niel, dévoilé après une pause de réclames : 1:40.79.

    22h45 : Le Stig écoute Johnny Hallyday dans la Nissan GT-R Nismo… Sur piste humide, il signe 1:17.78. Derrière l’AMG GT.

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    22h35 : Sujet Japon autour de Nissan GT-R Nismo… Très décalé. ça inscrit vraiment l’émission dans un esprit divertissement. Mais la pluie, toujours la pluie durant les tournages, n’aident pas à la réalisation de belles images.

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    22h15 : RMC Découverte enchaine avec la diffusion du deuxième épisode… Après un long premier épisode, l’audience risque de chuter.

    Le challenge est d’aller de Vincennes à La Défense : cette fois, le « France » de Top Gear France est mis en avant !

    En plateau, les interventions semblent trop calculées, trop écrites et le montage est assez marqué. Les news sont, encore une fois, loin d’être des news. Pas indispensable pour une émission de divertissement.

    22h11 : Fin de l’émission après 1h26. Le challenge est une réelle déception, trop inspirée des Anglais, avec une voiture qui n’était pas française. Top Gear est resté Top Gear, mais le France manque encore un peu de poids. En dehors de ce qui était quand même le fil rouge de l’émission, les trois présentateurs réalisent une très bonne prestation d’équipe pour cette première !

    22h05 : séance de destruction de voitures. ça avait forgé la légende de Top Gear UK…

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    21h55 : retour sur le challenge des quatre éléments… On l’avait oublié après les essais et les invités !

    On sort totalement du domaine automobile. Comme dans les épisodes de Top Gear UK qui me plaisent le moins, trois animateurs sont filmés en train de s’amuser. Ils doivent conduire leur voiture avec un fumigène activé sur la banquette arrière.

    En dehors des passages sonores avec Sacha Distel, le challenge n’apporte aucune touche française par rapport à une rediffusion de Top Gear UK.

    21h50 : Fin de la longue page de publicité… Les temps des invités arrivent.

    Philippe Etchebest 1:41.96
    Arnaud Ducret 1:44.20

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    21h45 : Le circuit n’a rien de sélectif. C’est vraiment un tracé sans âme sur un aéroport. A revoir pour la seconde saison !

    Autre vanne en passant… « Le Clarkson est le virage le plus rond », par Philippe Lellouche.

    Page de pubs avant de connaitre les résultats des deux invités.

    21h40 : sans être de grandes stars (je ne connaissais pas Arnaud Ducret), les deux invités occupent très bien la scène. Nous allons maintenant les voir en Dacia Sandero, qualifiée de voiture française. La voiture a reçu une préparation mini-Groupe N.

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    21h35 : les premiers invités sont sur le plateau, Philippe Etchebest et Arnaud Ducret. Leur première voiture : Renault 5 société pour le cuisinier, BMW Z3 pour le comédien ! Aujourd’hui, ils roulent en Range Rover Sport et en Smart…

    Contrairement à ce qui est dit dans l’émission, Ducret est un très mauvais imitateur du son produit par une voiture de rallye !

    21h30 : le Stig s’attaque au circuit Top Gear France avec la Mercedes-Benz AMG GT et la Jaguar F-Type R en écoutant Destinée de Guy Marchand.

    Mercedes-Benz AMG GT S 1:17.75
    Jaguar F-Type 1:19.81

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    21h25 : bonne prestation de Bruce Jouanny lors de ce double essai. Pour un premier épisode, il est assez naturel. La voix off manque peut-être un peu de punch.

    21h20 : première apparition du Stig français avec la F-Type R. Comme le Britannique, il joue avec l’autoradio.

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    21h15 : Mercedes-Benz AGM GT S face à Jaguar F-Type R… En musique : bruit de moteurs pour accompagner les violons.

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    21h10 : essai de la Mercedes-Benz AMG GT S. Bruce Jouanny annonce beaucoup de chiffres avec quelques plans de glisses sur le circuit Top Gear France mouillé. Joli coup avec un tableau pour parler de « technique ».

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    21h05 : retour plateau. L’équilibre semble très bien trouvé entre les trois animateurs. Les vannes sont… plurielles.

    Passage sur les « news » de l’automobile. Des news qui ne sont pas des news, car le plateau date d’il y a plusieurs semaines. Marronnier de l’industrie automobile avec le nom des modèles : e-tron, MiTo, Koleos, SM, Laputa, Cougar, Pajero

    21h00 : l’épreuve (montée dans un champ) est filmée comme un clip, musique électronique en fond. On est totalement dans le divertissement.

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    20h55 : première épreuve : le test des quatre éléments… Les habitudes de Top Gear avec un homme en blouse qui vient déposer une lettre sont respectées.

    Et première panne. Encore une fois, Top Gear conserve ses codes.

    20h50 : lancement du premier sujet. Acheter une voiture « de rêve » à 1 500 euros. Et première insulte entendue sur le plateau. Le ton est donné.

    Matra Rancho pour Lellouche, Renault Fuego GTS pour Le Tone et BMW 316 pour Bruce Jouanny.

    20h45 : même bande sonore que Top Gear UK…

    Philippe Lellouche est bien l’animateur n°1 de l’émission. Belle cravate orange. Le public est particulièrement bruyant, ambiance… Et ça semble très masculin.

    Lancement d’un teaser de la première saison.

    20h40 : une quantité impressionnante de publicité pour RMC Découverte… Les constructeurs automobiles se sont donnés rendez-vous, mais pas que, dont Kia, Nissan et Toyota.

     

  • Top Gear France fait un clin d’oeil à Jeremy Clarkson

    Top Gear France fait un clin d’oeil à Jeremy Clarkson

    Pour accompagner les Britanniques qui continuent de soutenir Jeremy Clarkson durant l’enquête interne demandée par la BBC, Top Gear France fait un clin d’oeil à l’animateur vedette de la franchise en baptisant un virage de son nouveau circuit « Le Clarkson ».


    Top Gear France – Le Circuit par RMC-DECOUVERTE

  • Coup de (mauvaise) pub pour Ça roule sur Sud Radio

    Coup de (mauvaise) pub pour Ça roule sur Sud Radio

    J’essaie de regarder et d’écouter toutes les émissions de télévision et de radio qui s’intéressent à l’automobile en France, par passion pour le sujet et pour la communication. Mais il m’arrive encore de découvrir de nouveaux rendez-vous. Ce week-end, c’était Ça roule sur Sud Radio.

    Malheureusement, le traitement du sujet de la première heure de cette émission diffusée ce samedi matin entre 9h et 11h ne m’a pas emballé : les inégalités hommes/femmes au volant n’ont jamais été faciles à traiter. Mais quand le débat est appuyé par des statistiques biaisées et de monstrueux clichés, c’est un échec.

    Mon rôle n’étant pas de juger la qualité des journalistes – voire des intervenants – à travers ce blog, je ne peux qu’affirmer que l’émission ne m’a pas plu en tant que simple auditeur.

    Voici quelques morceaux choisis… Mais n’hésitez pas à écouter le podcast pour vous faire votre propre idée !

    La question est posée au second degré… Jusqu’ici tout va bien : « Femme au volant, mort au tournant ? Doit-on y croire ou peut-on définitivement enterrer cette formule ? »

    La suite ne quitte jamais le premier degré. Voici le transcript de quelques phrases entendues…

    Marie-Rose Le Guern, Association Mélodie
    « Un quart des femmes est responsable des accidents. Sur la route, c’est 25 % des tués. Sur ces 25 %, 30 % sont des passagères, elles ne sont même pas responsables. »

    « Je ne suis pas féministe, je suis le contraire de ça. Le féminisme, je le pratique dans ma vie, j’ai été élevée comme ça. »

    « Les femmes sont quand même plus prudentes. On ne peut pas nier qu’il y a une différence dans la tête entre un homme et une femme, au volant. »

    « Les femmes sont en général plus prudentes, plus responsables, elles sont moins sûres d’elles aussi. »

    « Pour elles, un véhicule c’est se déplacer d’un point A à un point B, ce n’est pas avoir la plus belle voiture… »

    Clémence de Bernis, Les Enjoliveuses
    « Je pense que les femmes ont moins d’accidents au volant parce qu’elles sont plus responsables, c’est inné. Elles vont faire attention. »

    « On a la notion de bonne mère de famille. On va être calme face à une situation un peu dangereuse. On ne va pas forcément foncer. On va réfléchir. »

    « Quand est-ce qu’on conduit ? On conduit à la fin des soirées un peu arrosées, après un diner, quand les hommes n’ont plus le courage de conduire. On conduit aux moments les plus dangereux. »

    « Je pense que les femmes s’en fichent de savoir si elles ont 300 chevaux ou 90 chevaux. Ce qui compte c’est d’avoir de la reprise. C’est un vrai critère de sécurité. Quand il faut accélérer d’un coup, parce que on a une voiture qui arrive derrière ou pour n’importe qu’elle raison, c’est important d’avoir du couple, d’avoir de la reprise. Donc là-dessus c’est important la motorisation. Mais qu’on me dise qu’il y a 300 chevaux ou 90 chevaux. Honnêtement je m’en fiche. »

    « Sur l’autoroute, j’ai tendance à aller un peu plus vite, mais je reste prudente et je freine dès que je m’en rends compte. Mais en fait, je m’emballe. »

    « La distance de sécurité, c’est un truc que les hommes ne connaissent pas. »

    « Presque tous les constructeurs s’intéressent depuis quelques temps aux femmes. On peut trouver plein de petits détails, comme par exemple, dans le SUV Lexus NX 300H qui est un véhicule un peu de luxe, dans la console centrale, il y a un petit miroir. C’est un petit détail qui paraît idiot peut-être pour un homme, mais nous, ça nous amuse. Il est aussi dans le pare-soleil. C’est obligatoire pour les feux rouges quand on se remaquille. C’est cliché, mais c’est finalement pas si faux que ça non plus. Si on est en retard, oui ! »

    « Avec la technique de la personnalisation, ça permet de n’exclure aucun potentiel client. Les hommes peuvent partir sur du noir, du gris et tout ça. Nous, les femmes, on peut mettre un peu de couleur… La couleur est intéressante sur certains véhicules uniquement. D’ailleurs, la personnalisation s’adresse à la DS 3, à des MINI, à l’Opel ADAM et à plein de petites citadines un peu funs. En revanche, la voiture plus raisonnable, même pour les femmes, va rester dans des couleurs un peu plus neutres. C’est moins la voiture passion. »

    Pierre Chasserey, animateur de l’émission
    « Est-ce que vous avez déjà vu, sur la route, une femme qui vous colle au pare-choc arrière. Ça, ça n’existe pas. »

    Message à Sud Radio, Les Enjoliveuses et Mélodie : nous pouvons évidemment continuer à confronter nos points de vue !

  • BMW Z4 GTLM : 40 ans après Sebring 1975

    BMW Z4 GTLM : 40 ans après Sebring 1975

    Samedi dernier, fut révélée une livrée un peu spéciale lors du Amelia Island Concours d’Elegance, dans le nord de la Floride. A l’occasion des 40 ans de la 1ère victoire de BMW Motorsport à Sebring en 1975, la BMW Z4 GTLM officielle de BMW of North America revêtira une livrée hommage à la BMW 3.0 CSL, identique à celle de la victoire de 1975. Fond blanc, aux lignes bleues, bleues marine, rouge, les couleurs sont caractéristiques à BMW Motorsport. Pour l’occasion, cette Z4 un peu spéciale portera d’ailleurs le même numéro qu’à l’époque, le 25. Le rendu est du plus bel effet.

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  • Une heure pour un essai : Audi TTS 2015

    Une heure pour un essai : Audi TTS 2015

    Nous avons pris le volant de la nouvelle Audi TTS 2015, qui fut présentée en avant première lors du Mondial de Paris 2014. Ce n’était qu’un essai de quelques kilomètres, en moins d’une heure. Voici donc le rapide tour du propriétaire, juste assez pour se faire une idée de la TTS.

    D’extérieur, la famille TT n’est pas trahie. Si ses formes sont plus taillées à la serpe que sur les premières versions, cette belle de 2015 n’en reste pas moins une vraie TT. Ses lignes droites, ces angles appuyés lui donnent une agressivité digne des modèles sportifs de la marque d’Ingolstadt des années 80. quattro motrice l’inspiration.

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    Audi TTS 2015

    A l’intérieur, j’ai l’impression que les consignes ont été claires pour les designers : simplicité. Tout est épuré, allégé, réduit à sa plus simple expression. J’aime ça, cette TTS rappelle la compétition et l’ambiance très anguleuse de l’extérieur est bien présent à l’intérieur.

    Sa planche de bord Virtual Cockpit nous transporte véritablement, tel dans un jeu vidéo. Toutes les informations et options sont regroupées face au conducteur. Plus d’aiguille physique pour le tachymètre ou le compte-tours, un écran rassemble de toutes les infos nécessaires. Et quand ces deux éléments fondamentaux de la conduite s’écartent de chaque côté de l’écran pour laisser place à la carte du GPS, la route se dessinant devant nous inspire bien des choses au volant de cette TTS.

    Audi TTS 2015
    Audi TTS 2015 : Virtual Cockpit

    Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2L essence TFSI turbo de 310 cv, accouplé à la boîte STronic 6 vitesses, avec palettes au volant. Elles tombent d’ailleurs parfaitement sous les doigts, ni trop grandes, ni trop petites. Je retrouve là le confort trouvé sur la Audi A3 avec laquelle j’ai disputé les Audi2E.

    Moteur. Le son est là, reconnaissable entre tous : c’est celui d’un 5 cylindres. Mais c’est bien un 4 cylindres qu’on retrouve le capot. Ici, les ingénieurs teutons ont oeuvré à ce que la sonorité du moulin se reconnaisse et c’est chose faite. Cette mélodie est envoutante dès les premiers tours de roues, j’en reste baba.

    Une fois le pied droit enfonçant la pédale d’accélérateur, on entre dans une nouvelle dimension, cette Audi TTS se montre tout simplement démoniaque. On se retrouve collé au siège, l’aiguille du compte-tours s’affolant au grès des virages. TTS pousse et freine, repoussant les limites techniques, voire humaines. Quelques kilomètres me suffisent à ces premières sensations. Un son sec se libère de l’échappement à chaque passage de vitesses,  la compétition est là, de série. Le châssis se montre des plus efficaces, le système quattro se révèle à nouveau une référence, tant le comportement routier s’en montre optimal. Pour un premier essai, TTS se montre bien neutre. Je n’irai pas plus loin dans cet essai qui fut, il faut le dire, assez court et très intense.

    J’attendrai donc un essai plus long pour vous proposer mon compte-rendu de cette TTS. Je crains d’ailleurs, et avec le sourire, que de nombreuses choses soient à raconter au sujet de la nouvelle TTS. Une chose est sûre : je risque d’en être plus que séduit, Audi nous ayant fait le cadeau parfait pour les 35 ans de sa technologie quattro.

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    Audi TTS 2015
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    Audi TTS 2015
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    Audi TTS 2015
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    Audi S1 & Audi TTS 2015, photo de famille, les petites quattro
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    Audi TTS 2015
  • L’unique panneau STOP de Paris

    L’unique panneau STOP de Paris

    Parfois, certaines choses nous surprennent réellement. Celle ci nous a parue tellement extraordinaire que nous avons voulu la partager avec vous. Saviez-vous que dans Paris, il n’y avait qu’un seul panneau Stop ? Et oui. Aussi fou que cela puisse paraitre, notre chère capitale ne dénombre qu’un panneau Stop.

    Où trouver ce stop ?

    L’unique panneau Stop de Paris se trouve dans la XVIème arrondissement, sur le quai Saint-Exupéry. Il sécurise la sortie d’une entreprise de matériaux de construction. Autant dire que peu de Parisiens l’empruntent quotidiennement.

    Un panneau Stop et quoi d’autres ?

    A Paris, c’est la priorité à droite qui préfigure, ou le classique feu tricolore. Mais Paris a aussi une exception. Sur le rond point des Champs-Elysées, la priorité n’est pas la même que sur les autres ronds-points français. Là où les voitures arrivant du rond-point ont la priorité habituellement sur les ronds-points, sur celui qui est surmonté de l’Arc de Triomphe, ce sont les rues arrivant sur le rond-point qui ont la priorité. Et oui ! Un petit truc bon à savoir ! ;-)

     

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  • Les 65 ans du Volkswagen Combi

    Les 65 ans du Volkswagen Combi

    En Allemagne, il est surnommé Bulli, en référence à la face de bulldog de sa toute première version. En France, il s’appelle Combi… Le « Typ 2 » de Volkswagen, devenu Transporter, fête son 65e anniversaire et reste très loin de la retraite.

    Le Combi a vécu une véritable histoire d’amour avec des amoureux de l’automobile… Art de vivre pour une génération de hippies ou des vendeurs en tous genres, il a su plaire à tout le monde.

    Tout a commencé par une visite. En 1947, l’importateur néerlandais Ben Pon voit un châssis nu dans une usine Volkswagen. Le plus simplement du monde, il dessine le premier croquis d’un transporter en reprenant les codes de la Coccinelle.

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    Deux ans plus tard, quatre prototypes sont présentés. Sous la carrosserie, les éléments mécaniques sont repris de la Coccinelle : moteur 1,1 litre et trains roulants. Surtout : huit personnes peuvent s’installer à bord. Et si l’on retire les deux derniers sièges, 750 kg de marchandises sont transportables.

    Un dessin sort du lot et la production commence le 8 mars 1950 dans l’usine de Wolfsburg. Très vite, dix Combi sortent chaque jour.

    Dans une Allemagne en pleine reconstruction, la demande est énorme. Gravas, débris, mortier, pierres, mais aussi petits pains, cigares, journaux, le Combi est adopté partout, par tous.

    Au Salon de Berlin 1951, la première version camping-car fait son apparition. Et les premiers voyages commencent à être organisés : traversée des Alpes, route vers les Indes…

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    Quatre ans plus tard, 100 000 Combi sont déjà sur les routes, avec trente versions différentes. Entre la Coccinelle et le Combi, l’usine de Wolfsburg est à bout de souffle. En 1956, un nouveau site voit le jour à Hannovre pour la production des Combi, désormais originaires de Stöcken.

    Aujourd’hui, les cinq générations de Combi totalisent 11 millions d’exemplaires. Le T6 arrive cette année… En attendant une vraie renaissance du concept original !

  • Quel avenir pour Jeremy Clarkson et Top Gear ?

    Quel avenir pour Jeremy Clarkson et Top Gear ?

    Dans une colonne publiée dans les pages de The Sun, Jeremy Clarkson écrit aujourd’hui sur la disparition des dinosaures. L’animateur star annonce sans doute la fin de sa carrière chez Top Gear.

    Comme une réponse à l’affaire de la semaine, il dit : « La nature a fait une erreur en inventant les dinosaures, ils étaient trop grands, trop violents. (…) Aujourd’hui, tous les dinosaures sont morts. Des années plus tard, personne ne pleure leur disparition. Ces imposantes créatures n’ont pas de place dans un monde qui a avancé. »

    Plus directement, il lâchait : « Je n’ai pas l’intention de m’attarder sur ce qu’il s’est passé ou sur ce qu’il se passera. Et je suis sûr que vous avez aussi marre d’entendre parler de cette histoire. »

    Mercredi, il avait déjà répondu à des journalistes : « J’ai été suspendu. Je viens de sortir de Pole Emploi. Au moins, je vais pouvoir aller assister au match de Chelsea ce soir ! »

    Pour la BBC, d’autres questions se posent… La grosse machine Top Gear est une véritable multinationale avec une multiplication de postes de recettes. Chaque année, elle rapporte 700 millions d’euros au groupe. Parmi les opérations menées en dehors des écrans, le Top Gear Live est un événement payant auquel participe les trois animateurs.

    Le prochain rendez-vous, en Norvège les 27 et 28 mars, doit accueillir 25 à 30 000 spectateurs. La tournée passera ensuite par Sydney, Belfast, Sheffield, Johannesbourg et Londres… Et son promoteur a déjà assuré que Clarkson serait bien présent, malgré sa mise à pied !

    A 55 ans, Jeremy Clarkson est encore très loin de la retraite. Et il reste extrêmement populaire auprès des téléspectateurs. Top Gear est regardé, en moyenne, par 5 millions de personnes. La pétition lancée dans la semaine pour sa réintégration dans l’équipe approche du million de signatures.

    Surtout, la BBC pourrait faire un énorme cadeau à ses principaux concurrents en mettant Clarkson à la porte. Car Top Gear est la première émission de BBC2… ITV et Channel 4 avaient déjà approché l’animateur vedette pour leurs programmes respectifs. Sur le marché, Jeremy Clarkson va pouvoir se vendre au plus offrant ou au plus libre. Sky et Channel 5 seraient également sur les rangs selon la presse britannique.

    Car Clarkson avait déjà quitté une fois Top Gear en 2000. L’émission avait ensuite été déprogrammée… Pour renaître en 2002 avec une nouvelle version, le retour de son animateur n°1 et l’arrivée du Stig.

    Quoi qu’il arrive, Jeremy Clarkson ne pourra pas recréer Top Gear sur une autre chaine. S’il détenait 30 % de la marque jusqu’en 2012 (avec 50 % pour la BBC et 20 % pour le producteur Andy Wilman), BBC Worldwide a racheté 100 % des droits en offrant 11,8 millions d’euros à Clarkson et 7,9 millions à Wilman.

    Et faut-il rappeler que Clarkson évite de parler de l’affaire, ni pour s’excuser, ni pour la minimiser, tandis que la BBC a émis un communiqué pour s’excuser de la déprogrammation de l’émission de dimanche et des prochaines semaines.

  • La Citroën DS d’André François

    La Citroën DS d’André François

    En 1963, la Citroën DS a déjà huit ans. Elle reste pourtant un modèle d’une modernité inégalée. La marque parisienne continue de communiquer autour de la suspension hydropneumatique. André François livre une série de dessins qui symbolisent l’eau et le gaz.

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  • Photos : Audi R8 V10 plus en détails

    Photos : Audi R8 V10 plus en détails

    Après la R8, voici l’arrivée de la nouvelle R8 ! Seconde génération de la super sportive aux quatre anneaux, la nouvelle Audi R8 a été dévoilée la semaine dernière à Genève. Avec son V10 en position centrale arrière et à une transmission quattro revue, la version “plus” affiche 610 chevaux, 3,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 330 km/h.

     

  • Nouveauté : Seat 20V20

    Nouveauté : Seat 20V20

    Vous vous posiez des questions au sujet du positionnement de Seat au cœur de la nébuleuse Groupe Volkswagen ? Espérons que le concept 20V20 soit la réponse !

    A la fin des années 1990, Seat était destinée à devenir une marque sportive. Son engagement en compétition à travers le Championnat du Monde des Rallyes et l’arrivée de versions un peu plus musclées lui conféraient cette image… Et puis la crise est passée par là. La sévère chute des ventes s’est transformée en perte de repères.

    Le marché espagnol a touché le fond et rebondit… Désormais en reconquête, Seat veut s’affirmer autour d’une nouvelle notion : Enjoyneering.

    Pour le modèle Cupra, l’analogie est facile… Mais pour le reste, il fallait de nouveaux emblèmes. La Leon X-Perience donne une piste, le concept 20V20 ouvre la voix.

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    Présenté la semaine passée à Genève, le 20V20 est un SUV qui évoque les nouvelles orientations stylistiques de Seat.

    Visuellement, pas d’extravagance. Bien que présenté sous la forme d’un concept, le 20V20 semble pouvoir être commercialisé sous cette forme à court terme. La silhouette est très clairement affutée.

    A l’intérieur, on sent l’empreinte du groupe. La qualité est clairement en hausse avec une multitude de matériaux très qualitatifs, du cuir, de l’aluminium et du verre.

    Sous le capot, Seat annonce des moteurs essence TSI jusqu’à 300 chevaux, des Diesel TDI jusqu’à 240 chevaux et un groupe plug-in hybride.

    Le 20V20 est bien le futur de Seat comme l’a annoncé Jürgen Stackmann, le Président du constructeur espagnol : « C’est notre référence et notre modèle pour les cinq prochaines années. »