Category: Bugatti
-
La Bugatti Type 35 célèbre un siècle de victoires
Incomparable dès son lancement en 1924, la Bugatti Type 35 a marqué l’histoire avec plus de 2500 victoires en course à son actif. Aujourd’hui, un siècle après ses débuts, sa beauté, son ingéniosité technique et sa tenue de route impressionnent toujours autant. Pour comprendre la Bugatti Type 35, il faut d’abord comprendre son créateur,…
-
Moteur Bugatti W16 : le dernier du genre
Voilà près de 20 ans que le moteur W16 8,0 litres propulse les hypersportives Bugatti. Seul moteur de 16 cylindres au monde à être utilisé pour un véhicule de série, ce chef-d’œuvre d’ingénierie absolument unique est rapidement devenu une véritable icône. Cette rétrospective dédiée à son histoire – de sa création à son évolution –…
-
Des Bugatti partout au Rallye Bugatti 2022
La région Occitanie, dans le sud de la France, a récemment accueilli des visiteurs très spéciaux, tous nés dans l’est de la France. Prêts à explorer les routes de campagne sinueuses, les vallées profondes et les champs verdoyants parsemés de monuments historiques, pas moins de 108 Bugatti d’avant-guerre – produites à Molsheim entre 1910 et…
-
La Bugatti Type 59 Sports arbore les marques de ses anciennes batailles de Grand Prix
La première des six voitures de course Type 59 Sports, produites dans les années 1930, existe aujourd’hui encore sous sa forme presque originale et est considéré comme un précieux témoin des succès de Bugatti dans l’histoire de la course automobile. Cuir de sièges élimé. Volant portant les stigmates des efforts héroïques du pilote. Traces de…
-
Cent ans après la première victoire de Bugatti à La Turbie
Il y a 100 ans, Jean Mabille était bien concentré sur la route et ses virages au volant de sa Type 13. Piloter sur ce parcours difficile, parsemé de nids de poule, de sable et de cailloux, est loin d’être un jeu d’enfant. Mais Jean Mabille et sa Type 13 Bugatti ont su réaliser la…
-
Les 30 ans de la Bugatti EB110
Une carrosserie plate, des portes en ciseaux et une puissance incroyable : le 15 septembre 1991, Bugatti présente sa EB 110 aux médias et ouvre une nouvelle ère, celle de la super voiture de sport des temps modernes. Quelque 2000 invités ont assisté à sa présentation à Paris, dont de nombreuses personnalités du monde du…
-
La course club very, very VIP
Il y a quelques semaines, je partageais ce sentiment de voir les voitures « track-only » doucement remplacer les modèles compétition-clients conçus pour les pilotes bronze. SRO pousse le concept un peu plus loin en donnant du temps de piste à des conducteurs « d’ultracars ». Bugatti Veyron, Koenigsegg One:1, Pagani Huayra, Ferrari LaFerrari ou série XX, Lamborghini Veneno,…
-
Bugatti Type 41 Royale : la revanche de Napoléon
En ce jour de bicentenaire d’une lourde défaite de la France sur les plaines de Waterloo, clin d’œil au Coupé Napoléon, la Bugatti Type 41 « Royale » personnelle d’Ettore Bugatti. Une fois sa marque établie, Ettore Bugatti entame la réalisation de son rêve : créer la meilleure voiture du monde pour concurrencer Hispano-Suiza, Rolls-Royce et Duesenberg. L’objectif…
-
Vidéo : Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse “La Finale”
450 exemplaires, dix ans d’existence… On avait presque oublié l’extraordinaire singularité de la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse… « La Finale » nous rappelle à quel point cette voiture entre dans le domaine de l’exceptionnel. Voici la vidéo de la conception de ce tout dernier exemplaire…
-
La dernière Bugatti Veyron est vendue !
Bugatti a vendu sa 450e et dernière Veyron. Lancée il y a dix ans, le modèle de la marque française atteint aujourd’hui 1 200 chevaux et 1 500 Nm avec un moteur 16 cylindres. Les performances sont inégalées : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et 431,072 km/h de vitesse de pointe. Les 300 premiers coupés…
-
Chantilly : Bugatti Type 101
La Bugatti Type 101 est l’un des derniers modèles de la première ère Bugatti… Après les décès de Jean Bugatti en 1939 et d’Ettore en 1947, Roland (fils d’Ettore et frère cadet de Jean) tente de poursuivre l’aventure. Au Salon de Paris 1951, il lance la Type 101. La base est une évolution des célèbres…