Catégorie : Constructeurs

  • Volkswagen Golf CRC par Prodrive : l’autre WRC

    Volkswagen Golf CRC par Prodrive : l’autre WRC

    C’est tout nouveau c’est tout neuf : une nouvelle Golf arrive en rallyes. Non pas une WRC comme celle des Champions du monde Sébastien Ogier et Julien Ingrassia : il s’agit ici d’un développement tout spécial pour la Chine.

    Produite pour la Chine, ou plutôt pour FAW-VW. FAW-VW, c’est la joint-venture chino-allemande qui produit les VW en Chine, soit plus d’un million de modèles par an. Cette Golf CRC, pour Chinese Rally Championship, est développée et réalisée par la structure britannique Prodrive, structure qui était en charge des Subaru et MINI en Championnat du Monde des Rallyes. Leur expérience n’est donc plus à prouver.

    On le sait, une WRC existe déjà chez VW. Alors pourquoi développer cette Golf un peu spéciale ? En Chine, rien n’est comme ailleurs. La fédération chinoise a un règlement un peu différent de celles du reste du monde, d’où cette version un peu spéciale commandée à Prodrive. Mais n’ayez crainte, cette Golf révèle de nombreuses pièces communes à la réglementation WRC.

    De l’extérieur, cette Golf ressemble bien à une Golf 7. Elle est bien retravaillée, agressive, avec sa face avant offrant une gueule béante, des ailes larges et des ouïes d’air taillées à la serpe. Joli. Sous le capot, on retrouve un moteur 4 cylindres 2 litres, gavé par un turbo Garrett de 35 mm et géré par une gestion électronique Cosworth. Le tout offre 300 chevaux. La boîte de vitesses est une Xtrac 6 vitesses séquentielles, avec levier au volant. La transmission se fait aux 4 roues motrices et est commune à celles des Polo WRC, Fiesta WRC, i20 WRC. Pour les suspensions, Prodrive a travaillé avec Ohlins et Macpherson, que ce soit pour la terre ou l’asphalte. Cette teutonne ‘made in UK for China’ est d’une longeur de 4,26m pour une largeur de 1,82m et un poids mini de 1150kg. Le reste de l’équipement de cette Golf est commun à toutes les autres voitures de rallye : caisse à nue, arceau cage, sièges baquet etc.

    Cette Golf fera ses débuts le week-end prochain lors du Longyou rally, avec Chris Atkinson.

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  • Dessin : Ford Mondeo

    Dessin : Ford Mondeo

    Et voici… La nouvelle Ford Mondeo ! Aux premiers stades du développement de la berline de l’Ovale Bleu, voici le sketch qui donnait une toute première idée de ce qu’allait être la Mondeo qui arrivera très prochainement sur nos routes…

  • Photos : Luca di Montezemolo

    Photos : Luca di Montezemolo

    L’industrie automobile n’est pas vraiment une grande consommatrice de dirigeants. Une fois en place, ils restent souvent de nombreuses années. Ce fut le cas de Luca di Montezemolo, qui vient de quitter Ferrari après 23 ans à sa tête… Voici de quoi revivre cette histoire !

  • Essai Volvo XC60 : menu vapeur

    Essai Volvo XC60 : menu vapeur

    Il y a des voitures… Et il y a des Volvo ! Avec la malheureuse disparition de Saab, il devenait nécessaire de sauver l’autre constructeur suédois. Par chance, des Chinois passaient par là !

    En 1999, Volvo est acheté par Ford pour 6,5 milliards de dollars. Dix ans plus tard, au plus fort de la crise pour les Big Three, Volvo est cédé pour moins de deux milliards à un groupe chinois inconnu du grand public.

    A Göteborg, les mines sont tristes. La Suède croyait en l’offre d’un consortium local. L’arrivée d’un chinois profiteur de la nouvelle révolution pékinoise fait craindre le pire pour l’avenir du joyaux maison.

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    Un peu plus de quatre ans plus tard, Volvo est toujours aussi suédois (autant qu’il l’était lorsque des Américains étaient à sa tête)… Et plus personne ne regrette de voir le nom de Li Shufu au sommet de l’organigramme.

    Geely, premier constructeur chinois privé, a annoncé l’investissement de 11 milliards d’euros… Une annonce rapidement suivie d’effets. 8 milliards ont déjà été consommés. Les Asiatiques n’ont pas renoncé après les résultats délicats de mi-2011 à mi-2013. La double dizaine de milliers de salariés a été conservée. Le cash a été brûlé… Et les ventes ont enfin redécollé !

    Huit milliards qui ont servi à consolider la marque, à rassurer un pays entier et à lancer de nouveaux développements dont on peut apprécier, dès aujourd’hui, les avancées.

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    Car Volvo n’a pas changé. Volvo a progressé. Ses voitures restent les références en terme de sécurité active et passive et gagnent des moteurs de nouvelles générations. Volvo redevient l’alternative, qu’elle aurait toujours dû rester, pour ceux qui n’en ont pas encore conduite.

    Six ans après ses débuts, en profitant d’une légère retouche stylistique dévoilée en Genève en 2013, le XC60 ne s’est jamais aussi bien vendu.

    Parmi les développements entamés grâce à l’apport de Geely, les motorisations ont considérablement évolué. Suivant la tendance, le cinquième cylindre a été abandonné. Désormais, les Volvo sont équipées de quatre cylindres en ligne, moins gourmands, donc moins polluants.

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    Cette architecture, baptisée Drive-E, s’étend sur quatre motorisations essence et quatre Diesel de 120 à plus de 300 chevaux. Surtout, les blocs sont pensés pour être associés à un moteur électrique additionnel.

    Sur le XC60, le Diesel D4 de 181 chevaux et les essence T5 de 245 chevaux et T6 de 306 chevaux sont d’ores-et-déjà disponibles. Chaque moteur est peut être couplé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports Geartronic.

    Et même si le XC60 n’est pas le plus récent des crossovers du marché, sa nouvelle définition technique en fait la référence du marché. Plus performant, moins énergivore et moins cher que la concurrence allemande, il devient la référence chiffrée face aux Q5 et aux X3…

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    Le style suédois est tout à fait réussi même si la partie centrale de la planche de bord garde un clavier tellement incongru. La seconde jeunesse donnée au XC60 fut parfaitement exécutée.

    Là où Volvo demeure une référence, c’est au niveau des aides à la conduite, en sécurité active et passive… La liste est longue avec le régulateur adaptatif de vitesse et de distance, une caméra à 360°, le contrôle actif des feux de route, la surveillance anti-angle mort, l’alerte franchissement de ligne active, l’assistance de stationnement, l’anticipation de collision avec des systèmes de détection de piétons et de cyclistes… Oui, la liste est longue mais tout reste paramétrable sans réelle difficulté.

    En revanche, lorsque l’on a connu les moteurs à 5 cylindres, on ne peut que regretter une baisse de l’agrément de conduite. Par exemple, le moteur essence T5 de 245 chevaux manque de sonorité et de personnalité en prenant des tours. C’était le prix à payer pour s’afficher à 147 grammes de CO2 par kilomètre et 6,7 litres de moyenne pour 100 kilomètres… Et la boîte à 8 rapports s’avère compétitive.

    L’AUTO est-elle cult ?
    Il y a des voitures et il y a des Volvo… Volvo devait être sauvé et l’arrivée de Geely est un bien pour l’histoire de l’automobile. Les milliards injectés ont permis de faire revivre cette marque emblématique. A tel point que, pour répondre aux commandes, Volvo vient tout juste d’annoncer la mise en place d’une troisième équipe dans son usine de Torslanda à Göteborg. Au total, les effectifs du site suédois vont augmenter de 40 % pour permettre la production de 300 000 véhicules par an. Cette hausse des ventes s’avère amplement méritée. Le XC60 représente une référence dans le segment. Son moteur T5 est fait un choix prioritaire pour les petits rouleurs.

    Sans intérêt / Sans conviction / Dans la moyenne / Mérite le détour / Exceptionnel AUTOcult !

    Quelques données :
    Modèle essayé : Volvo XC60 T5 Xenium
    Tarif : 50 660 euros
    Moteur : 4 cylindres, turbo, 1 969 cm3, 16 soupapes
    Puissance (ch/kW) : 245 / 180 à 5 500 tours/minute
    Couple : 350 Nm à partir de 1 500 tours/minute
    Transmission : aux roues avant, boîte de vitesses Geartronic, contrôlée électroniquement, auto-adaptative, 8 vitesses
    L/l/h (mm) : 4 640 / 1 890 / 1 710
    Poids à vide : 1 647 kg
    Capacité du coffre (l.) : 495 – 1455
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte (l. / 100 km) : 5,5 / 8,9 / 6,7
    Emissions de CO2 : 157 g/km
    0 – 100 km/h (s) : 7,2

  • Des voitures en fils d’acier

    Des voitures en fils d’acier

    Voici une nouvelle façon d’adopter deux voitures parmi les plus belles pièces de la fin des années 1960 et du début des années 1970… Wire Car Design propose une Lotus Europa Type 47 et une Porsche 911 2.7 Carrera RS en modèle réduit et en fils d’acier.

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    Une maquette est d’abord produite à l’échelle 1/3,5. Les fils d’acier sont ensuite assemblés à la main, puis soudés. La nouvelle structure est alors nettoyée, poncée et peinte.

    La voiture filaire est enfin installée sur un cadre pour être fixée, horizontalement ou verticalement, sur un mur.

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    La Porsche pèse 2,75 kg pour 1,19 x 0,48 x 0,31 mètre. La Lotus affiche 2,50 kg pour 1,16 x 0,48 x 0,24 mètre.

    Pour le moment, seuls deux modèles sont proposés : la Lotus Europa Type 47 de 1966 et la Porsche 911 2.7 Carrera RS de 1972… Les prochaines réalisations pourraient être des Jaguar D Type, Maserati A6GCS, Mercedes 300 SLR et Ferrari 250 GTO.

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  • Skoda produira la prochaine Bentley !

    Skoda produira la prochaine Bentley !

    Dans les mois à venir, Bentley va proposer un modèle d’un genre nouveau dans sa gamme. Un SUV, qui sera vraisemblablement baptisé Falcon, va créer une petite révolution chez les constructeurs anglais… Et pas uniquement par sa forme. Une premier concept, dévoilé au Salon de Genève 2012, avait reçu un accueil plutôt froid.

    Politique de groupe oblige, Volkswagen a annoncé que le SUV Bentley ne sera pas, à proprement parlé produit à Crewe. L’usine créée en 1919 n’est d’ailleurs plus le seul site à sortir des Bentley.

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    Depuis que Volkswagen a acheté Bentley à Rolls-Royce en 1998, certaines anglaises viennent du continent.

    Quelques Continental Flying Spurs ont été assemblées chez Volkswagen à la Gläserne Manufaktur de Dresde et les carrosseries de Continental viennent de l’usine Volkswagen de Zwickau.

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    Les châssis et carrosseries des Falcon viendront directement de Bratislava, depuis l’usine Skoda. 600 millions d’euros seront investis.

    Les Bentley seront ensuite envoyées à Crewe pour que l’aménagement intérieur soit effectivement réalisé en Angleterre. Histoire de respecter une certaine philosophie…

  • Citroën est timbré !

    Citroën est timbré !

    Si leur histoire est faite d’infidélités, Citroën et La Poste ont souvent fait un bout de chemin ensemble pour relier les 66 millions de français (et le reste du monde). A partir d’aujourd’hui, La Poste célèbre son partenaire à travers une série d’une dizaine de timbres de collection.

    Deux plaques de cinq timbres sont mis en vente. La première regroupe les Type A, 2 CV, Mehari, XM et C3. La seconde laisse apparaître les Traction Avant, DS, CX, Xsara et C4 Cactus.

    Un livret collector est aussi proposé avec l’ensemble des dix timbres dans un cahier résumant les premières années de Citroën.

    Chaque plaque est vendue au prix de 5,50 euros (valeur faciale 3,30 euros). Le livret s’échange contre 19,90 euros.

  • Photos : La Peugeot 2008 DKR se met à nu

    Photos : La Peugeot 2008 DKR se met à nu

    Dans 73 jours, trois Peugeot 2008 DKR prendront le départ de la 37e édition du Dakar. De Buenos Aires, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres (et leur copilote) auront l’ambition de rapporter un cinquième trophée Avenue de la Grande Armée…

    La tâche est ardue pour une équipe qui va devoir tout réapprendre dans la catégorie, avec une voiture qui n’aura pas fait le moindre kilomètre en compétition au moment de passer sur le podium. Mais Peugeot n’a jamais été vaincu sur cette épreuve en quatre participations !

    En attendant le départ, voici l’extraordinaire 2008 DKR mise à nu !

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  • L’art de la retouche

    L’art de la retouche

    Un photographe américain a mis en ligne les étapes successives de la création d’une image prête à être publiée… De la pose d’origine au produit fini, voici la différence entre la vision réelle d’une Bentley Continental GT et le rendu virtuel. Merci Photoshop !

    Réalisation : Jordan Shiraki

  • La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    Collectionneur unique, l’Italien Corrado Lopresto va déplacer quelques-unes de ses plus belles pièces lors du prochain Salon Retromobile, dont la quarantième édition aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 février 2015.

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    Architecte promoteur, Corrado Lopresto a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde prototypes et automobiles à
    carrosseries uniques. Depuis l’âge de 16 ans, cette passion pour la carrosserie italienne lui a permis de réunir une collection unique au monde.

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    Ce Milanais a glané plus de 180 prix lors des Concours d’Elegance de Pebble Beach, Villa d’Este, Amelia Island, Goodwood ou, très récemment, Chantilly… Sa passion était de dénicher des prototypes de carrossiers italiens…

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    Sa collection exceptionnelle est composée des Lancia Florida, Sibilo, Aurelia B52 Vignale et Flaminia Specile Pininfarina, des Alfa Romeo Giulietta Giulietta Bertone et Pininfarina, 6C 1750 Aprile, Praho Touring, 2500SS Bertone et 2500 SS Pininfarina, de l’Autobianchi A112 Giovani Pininfarina et de l’Osca 1600 GT Touring…

  • Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Il est bien rare de nos jours de voir une publicité mettant en avant les modèles anciens d’une marque automobile. Le plus souvent, les anciennes sont là pour mettre en valeur l’histoire, le passé, le savoir faire d’une marque. Ici, dans cette publicité pour le marque  américaine Dodge, la vitesse et les anciens modèles de la marque sont les acteurs, au même grade que les deux frères fondateurs, John et Horace. Ce clip publicitaire met en avant les icônes de la marque : de la première Dodge, façon Ford T, aux récentes Charger et Challenger, dans un élan de sportivité exacerbée et de vitesse. Cette dernière serait d’ailleurs bien mal vue de notre côté de l’Atlantique… Mais rien ne nous empêche de l’apprécier ici.

  • BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    Audi Champion du DTM 2014 côté constructeurs, c’est BMW qui a récolté les lauriers côté pilote, avec son pilote maison Marco Wittmann. Pour fêter ce titre, la marque de Munich lance une version tout spéciale de sa M4, la « M4 DTM Champion Edition », produite à 23 exemplaires. Exclusivement.

    Au menu, pas de préparation spéciale de la mécanique. C’est la robe de la belle munichoise qui change. Sur les portes, est apposé le numéro 23, celui de Marco Wittmann, tandis que sur la custode arrière, viennent le drapeau allemand, le “WIT” de Wittman ainsi que le lettrage “DTM Champion 2014”. C’est en prenant un peu de hauteur qu’on aperçoit les plus gros changement. De la calandre au coffre, une très large bande noire vient recouvrir les éléments de carrosserie. Sur cette bande, six liserés bleu, vert, jaune, orange, rose et rouge sont alignés, rappelant la décoration de la M4 de course du pilote champion. Enfin, la calandre passe du chrome à l’orange. Tout cela n’est pas sans rappeler la signature Ice Watch.

     

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