Catégorie : Constructeurs

  • Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014

    Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014


    Depuis 2012, Bentley a annoncé son retour à la compétition.
    Non pas d’engagement officiel mais un engagement via la Compétition Client. Développée par MSport, structure britannique faisant rouler les Ford Fiesta WRC en Championnat du Monde des Rallyes, la Bentley Continental GT3 a fait ses premiers tours de roues en course en cette fin d’année. Elle disputait les Gulf 12 Hours, sur le circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi et s’est classée quatrième. C’est plutôt une belle performance aux vues du niveau demandé en GT3 avec les Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS AMG, McLaren MP4-12C, Porsche 997 GT3 R ou encore Audi R8 LMS, pour ne citer qu’elles. Vous retrouverez dans la vidéo suivante le récit de ce week-end à Abu Dhabi, où on trouvait trois nouveaux Bentley Boys : Guy Smith, Andy Meyrick et Steven Kane. L’avenir est assuré.


    L’an prochain, le Bentley Motors M-Sport Team sera présent en Blancpain Series.
    Au programme, cinq circuits de prestige : Monza (13 avril), Silverstone (1 juin), Paul Ricard Le Castellet (29 juin), Spa-Francorchamps (24 Heures de Spa, 27 juillet) et Nürburgring (21 septembre). Mais si ce team « officiel » sera en course, la Continental GT3 sera bien entendu vendue à des équipes privées. Il en va de l’essence même de la compétition clients. Selon Christian Loriaux, chef technique de l’équipe britannique, entre 10 et 15 Continental GT3 sera en course l’an prochain à travers le monde.

    Pour Bentley, c’est donc un retour à la compétition important, dis anx après sa campagne en endurance du début des années 2000, couronnée par une victoire aux 24 Heures du Mans 2003. Dieu que le temps passe… En 2014, nous garderons un œil tout particulier sur la belle Britannique.

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

     

  • La visite du conservatoire BMW Classic

    La visite du conservatoire BMW Classic

    L’industrie automobile étant plus ou moins âgée d’un siècle, les plus grandes marques ont leur conservatoire et/ou leur musée. Parfois, l’automobile n’était pas le premier métier de ces marques. On pourrait penser aux outils Peugeot, aux tracteurs Lamborghini encore aux avions BMW. C’est de cette dernière dont nous allons parler. La Bayerische Motoren Werke AG, en français « Manufacture bavaroise de moteurs » fut fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Avant l’aventure automobile, elle construit des avions et des motos, si bien qu’aujourd’hui son patrimoine est énorme. Nous vous proposons de visiter ce patrimoine : le conservatoire, l’atelier, les archives. La collection « BMW Classic » du musée BMW situé à Munich est exceptionnelle, entre automobiles anciennes, voitures de course et rutilantes motos. Prenez votre temps, cela vaut le coup :-)

    Bonne journée,
    Jean-Charles

  • Honda Civic Type R 2015 : les teasers font leur job avant le Nürburgring

    Honda Civic Type R 2015 : les teasers font leur job avant le Nürburgring

    Type R. Cela résonne en nous comme un « GTi » ou un « R.S. ». Depuis le milieu des années 90, Type R est le label des Honda les plus sportives. Honda Civic puis Honda Integra et Honda Accord ont vu leurs versions les plus simples devenir de véritables sportives « Type R » pour ensuite marquer les esprits de chacun, en compétition ou dans leurs versions « de série ». Cette fois, c’est au tour de la Honda Civic Type R de revenir sur le haut de la scène. La belle japonaise revient en 2015, avec des objectifs à la hausse. Pour preuve, ces deux teasers lancés il y a quelques mois : la Honda Civic Type R 2015 se lance sur l’atypique circuit du Nürburgring.

    Teaser #1 : What do you get when you mix a race track, street artist and a Honda speed demon on four-wheels? #TypeR

    Chez Honda, les programmes sportifs sont nombreux, avec entre autres le WTCC, soutenu par Honda Europe et suivi par JAS Motorsport, structure italienne en charge du programme. On retrouve donc fort logiquement le pilote Honda Gabriele Tarquini dans le second teaser du lancement.

    Teaser #2 : Honda WTCC legend Gabriele Tarquini puts the 2015 Honda Civic Type R development model through its paces on the Nurburgring, pushing its 280bph, turbo-charged 2.0 litre engine to its limit.

    Alors arrivant avec une Civic Type R toute neuve, annonçant le Nurbur’ comme terrain de jeu, Honda annonce ainsi la tentative d’un nouveau record. Cette tentative a peut être lieu à l’heure où je vous parle, tant les essais de record sont nombreux sur ce tracé allemand.

    En face, n’oublions pas que ce record du tour avec une voiture de série à roues avant motrices appartient à Renault. Le 17 juin 2011, lors de la manche allemande des World Series by Renault, ce record était battu, en 8 min 07 s 97, avec la Renault Mégane RS Trophy. Venir battre Renault et sa Mégane R.S. ne serait-il pas un pas nécessaire commercialement ? C’est à n’en pas douter, d’autant que la prochaine Mégane R.S. (sans parler du relift 2014) n’arrivera pas avant 2016, au minimum.

    Et en piste, comment sera cette Type R ? Revêtira-t-elle sa robe blanche « White Championship » immanquable à toute Type R qui se respecte ? La tradition du blanc Honda date de la première victoire Honda en F1, 1965, lors du Grand Prix du Mexique. On en reparle.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Nouveauté : Lamborghini Huracan LP 610-4

    Nouveauté : Lamborghini Huracan LP 610-4

    On attendait la remplaçante de la Gallardo pour le Salon de Genève, Lamborghini n’a pas attendu le début d’année pour dévoiler les premières photos de sa nouvelle Huracan LP 610-4.

    14 022 Gallardo ont été produites avant que le taureau ne soit remplacé. Celui qui entre dans l’arène appartient à la race « Conte de la Patilla ». Huracan s’est illustré à Alicante en août 1879. Un détail que seuls les très grands fans de Tauromachie peuvent connaître. Je n’ai retrouvé trace de cette race que dans la presse toulousaine du début du siècle dernier !

    L’Huracan conserve une vraie silhouette de Lamborghini en lui donnant un réel style contemporain plutôt réussi.

    Sous le capot, on annonce un nouveau V10 5,2 litres de 610 chevaux (qui explique le nom) pour 560 Nm. Avec ses quatre roues motrices, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint 325 km/h en vitesse de pointe.

    Premières livraisons dès ce printemps. Le tarif n’a pas été communiqué.

  • Non, le Volkswagen Combi n’est pas mort !

    Non, le Volkswagen Combi n’est pas mort !

    Il y a eu l’arrêt de la production de la Coccinelle en 2003 au Mexique, il y a désormais celui du Combi en 2013 au Brésil. Mais la fin de l’assemblage et de sa commercialisation ne veut pas dire la mort d’un modèle. Le Combi, comme la Beetle, ne disparaîtra jamais.

    L’histoire commence en 1947. L’importateur néerlandais de Volkswagen visite l’usine de Wolfsburg et voit une Coccinelle recarrossée pour transporter les lourdes charges. Ben Pon travaille cette idée. Il esquisse une forme de caisse avec un moteur arrière et un volant à l’avant.

    Le Néerlandais présente son projet à la direction de Volkswagen. Heinrich Nordoff, patron de la marque, fait construire un premier prototype en novembre 1949. Le Transporter est présenté au Salon de Genève 1950 et vite surnommé Bulli. La première série sort de l’usine en mars 1950, il y a 63 ans.

    Volkswagen_T1

    Le Type 2 (Transporter) reprend des éléments du Type 1 (Coccinelle) : moteur et essieux sont communs. La carrosserie autoporteuse repose sur un cadre tubulaire central. Huit personnes peuvent s’installer dans l’habitacle. La charge utile est fixée à 750 kilogrammes. La masse reste très contenu et le moteur développe 24 chevaux.

    En quatre ans, 100 000 Transporter sont déjà vendus. Les versions se multiplient pour répondre à tous les besoins : transport de personnes, fourgon, plateau, pompiers, ambulance… Après 18 ans de service et 1 800 000 exemplaires, le Transporter T1 cède la place au T2. Plus moderne, plus sûr et plus confortable, il conserve néanmoins un air de famille avec son prédécesseur.

    Volkswagen_T2

    Il est aussi vite adopté. Et c’est avec ce T2 que s’arrête « l’histoire » du Combi. C’est un dernier T2 qui sortira dans quelques heures d’une usine brésilienne. La fin d’une époque, pas la fin d’une histoire.

    En 1979, Volkswagen avait tenté de moderniser son Combi avec le T3. Plus gros, plus lourd, il n’avait plus le charme des Combi. La série s’est poursuivie en 1990 avec le T4 puis en 2003 avec le T5.

    Volkswagen_Bulli

    Il y a un peu plus de dix ans, un concept nommé Microbus avait tenté de faire revivre le mythe mais Volkswagen n’est pas allé jusqu’au stade de la commercialisation. Une nouvelle tentative avait été faite en 2011 avec le Bulli concept car.

    Cette absence de nouveautés ne change en rien l’amour des fans pour les Combi T1 et T2. En témoigne la belle communauté réunie par BeCombi. Le Combi possède une histoire et ses propriétaires ont tous de belles histoires et construisent encore leurs souvenirs à leur bord.

    Voici donc le tout dernier T2 neuf, produit au Brésil…

    Volkswagen_Kombi

  • Le parc automobile cubain va se moderniser

    Le parc automobile cubain va se moderniser

    Est-ce l’approche de l’hiver à Paris qui me donne envie de parler de Cuba cette semaine ? Après l’enlèvement de Juan Manuel Fangio en 1958, voici une information beaucoup plus récente. Le gouvernement de Cuba a décidé d’assouplir les règles d’achats de véhicules. Il n’est plus nécessaire de rechercher des voitures produites avant 1959 !

    Jusqu’en 2011, les Cubains ne pouvaient pas acheter de véhicules produits après la révolution de 1959. L’idée de propriété était rigoureusement contrôlée par le régime castriste. Et il n’y avait pas de grande difficulté à surveiller le parc automobile national.

    Il y a deux ans, la loi a été assouplie. Les Cubains ont eu le droit d’acheter ou de vendre – entre eux – des voitures. Ils pouvaient aussi acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion (post 1959), dans les succursales contrôlées par le gouvernement, grâce à un permis délivré aux citoyens œuvrant pour l’Etat comme les médecins ou les diplomates… Et les Lada se sont multipliées.

    Cuba-Pontiac-David-Coulthard-Red-Bull

     

    Ce mercredi, le Conseil des Ministres a approuvé une résolution pour éliminer ce permis nécessaire à l’achat d’un véhicule.

    Chaque Cubain a désormais l’autorisation d’acheter sa propre voiture… Mais toujours dans une concession d’état. L’importation reste strictement interdite.

    Cité par Reuters, un résident de La Havane, s’amuse de cette décision : « Oui, je peux acheter une voiture. Mais avec quoi ? Notre économie ne nous permet pas d’épargner pour pouvoir en acheter ! »

  • Nouveauté : Citroën DS 5LS

    Nouveauté : Citroën DS 5LS

    Devant des dizaines de journalistes chinois (et quelques autres aussi) invités au Carrousel du Louvre cet après-midi, Citroën vient de présenter sa DS 5LS. Haut-de-gamme de la marque, il sera produit dans l’usine de Shenzhen pour le marché chinois, uniquement pour le marché chinois.

    La face avant est très clairement inspirée des concepts Numéro 9 et Wild Rubis avec une calandre baptisée « DS Wings ». La DS 5LS s’allonge sur 4,70 mètres pour 1,84 mètre de large. A l’intérieur, cette nouvelle DS reprend la confection des sièges en « bracelet » avec un nouveau cuir. On retrouve un ioniseur d’air et une installation hifi Denon.

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    Les moteurs seront les THP 160 et THP 200 avec une boîte de vitesses automatique à six rapports.

    L’offensive chinoise continuera en 2014 avec le lancement d’un SUV.

    Pour bien marquer son empreinte parisienne, Citroën a choisi le Studio Harcourt pour réaliser les photos de présentation de sa nouvelle DS 5LS.

    Mais, pour l’instant, DS 5LS est un modèle réservé à la Chine…

  • Citation : Enzo Ferrari

    Citation : Enzo Ferrari

    Citation d’Enzo Ferrari, Italien, fondateur de la Scuderia Ferrari et de Ferrari Automobili, surnommé « Il Commendatore » : « Les voitures de course ne sont ni belles, ni moches. Elles deviennent belles lorsqu’elles gagnent. »

  • Nouveauté : Mercedes Classe C

    Nouveauté : Mercedes Classe C

    Mercedes poursuit le renouvellement complet de sa gamme. Après les Classe A et Classe S, voici la Classe C. On retrouve d’ailleurs une large empreinte stylistique à ses deux ainées. Mélange de CLA et de S, cette nouvelle Classe C gagne encore des centimètres partout à 4,68 mètres de long.

    En misant que l’aluminium, le poids chute de 100 kilogrammes par rapport au modèle antérieur. Et le Cx tombe à 0,24 pour la C 220 BlueTEC qui affiche une consommation de 4 litres / 100 km et des émissions de 103 g de CO2 / km.

    L’intérieur est vraiment réussi avec une très large console centrale qui n’est pas encombrée de nombreux boutons. Le pack Intelligent Drive offre des dizaines de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite que je rêve de tester.

    Si le prix n’a pas encore été annoncé pour la France, les commandes sont ouvertes pour les C 220 BlueTEC et les C 180 et C200.

    Mise à jour le 20 décembre avec l’annonce des prix : C 180 à partir de 33 950 euros, C 200 à partir de 36 600 euros et C220 BlueTEC à partir de 38 450 euros.

  • WTCC & WRC : l’aventure continue pour Citroën

    WTCC & WRC : l’aventure continue pour Citroën

    Les croisières jaune, noire et blanche, le Dakar, le WRC… Les aventures sportives de la marque aux chevrons ne s’arrêtent pas depuis la création de la marque aux chevrons en 1919. C’était prévu depuis fin d’année 2012, Citroën Racing quitte le WRC et arrive en 2014 en WTCC. Présentation.

    Après pas moins de treize saisons en WRC, récoltant 8 titres Constructeurs et pas moins 18 titres pilotes et copilotes avec Loeb et Elena, Citroën arrive en WTCC; comprennez World Touring Car Championship. Au revoir poussière de l’Acropole, boue galloise et asphalte alsacien, Citroën entre en piste. AUTOcult.fr était présent à Satory cet après midi pour l’annonce du programme sportif de la marque aux chevrons. Résumé d’une conférence qui fera date dans l’histoire de Citroën.

    En WTCC, discipline dans laquelle Citroën s’engage donc pour la première année, quatre C-Elysée seront engagées, avec pas moins de deux pilotes champions du Monde. J’ai nommé Sébastien Loeb et Yvan Muller. Ils sont rejoints par José María López en tant que troisième pilote. Autant dire qu’avec ces trois pilotes, le niveau risque d’être élevé chez Citroën et les batailles sublimes au sein du peloton du WTCC. Citroën explore donc de nouvelles destinations : Chine, USA, Slovaquie, Maroc et bien d’autres pays, là où le WRC a bien eu du mal à s’implanter. Le programme est parfait pour aller chercher commercialement des nouveaux marchés. D’autant qu’un quatrième pilote rejoindra les chevrons, un pilote chinois qui sera prochainement nommé. A noter tout de même : la Belgique arrive en WTCC sur le circuit de Spa-Francorchamps et la France aussi, avec le circuit du Castellet. Merci Citroën !

    Mais si le WTCC est la nouvelle aventure du constructeur aux chevrons, le rallye reste au programme. Les hommes de Satory seront présents en WRC avec trois DS3 WRC. A leur volant, on retrouvera l’héritier de Colin McRae, le Britannique Kris Meeke, enfant des formules de promotion Citroën. Il sera rejoint par l’ancien pilote Ford (semi-officiel M-Sport) Mads Ostberg et le pilote d’Abu Dhabi Khalid Al Qassimi. Entre WTCC et WRC, les hommes et femmes de Citroën Racing auront donc une double saison bien chargée.

    Nous profitons de cet article pour annoncer l’heureux évènement qu’est l’arrivée du blog de nos cousins de Inside Motorsport, fruit du collectif de 7 photographes/rédacteurs/dessinateur. Ce blog arrive en complément de leur magazine disponible en ligne ou en téléchargement et créé courant 2012. Ce sont leurs photos qui illustrent cet article, d’autres de leurs photos sont d’ailleurs à découvrir ici.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Où va Alfa Romeo ?

    Où va Alfa Romeo ?

    Durant un peu plus d’un an, Alfa Romeo s’est contenté de deux modèles pour constituer sa gamme. Deux uniques modèles vendus en Europe. Une offre insuffisante pour une marque centenaire qui, pour la première fois depuis 1969, va vendre moins de 100 000 voitures en une année…

    L’arrivée tout récente du coupé 4C, présenté en mars 2011 et dont les premiers exemplaires ont été livré le mois dernier, donne un nouvel élan. Un nouvel élan en termes d’image car, avec une production limitée à 17 voitures par jour, la 4C ne va pas venir gonfler les chiffres de la marque au Scudetto.

    Il va en falloir davantage. Depuis plusieurs années, Alfa attend ce nouvel élan au cœur du Groupe Fiat.

    Sergio Marchionne l’avait promis, promis, re-promis et encore promis. Mais il a dû s’occuper du redressement de Chrysler et aujourd’hui, son emploi du temps est phagocyté par le montage qui permettra à Chrysler et FIAT de partager leur avenir, et pas seulement leur patron… Lorsqu’il parle d’Alfa Romeo, c’est uniquement pour gonfler les muscles face aux petites phrases de Ferdinand Piëch ou Martin Winterkorn.

    Un nouveau plan produit sera annoncé prochainement. Si rien n’a véritablement filtré sur le contenu de l’annonce de Marchionne, attendue pour la fin du premier trimestre, on sait qu’Alfa Romeo possède de nombreux projets. Le premier, le plus simple, est une version découvrable de la 4C, vraisemblablement Targa selon mes sources.

    Alfa_Romeo_4C_13

    Ensuite, l’Alfa Romeo Duetto devrait apparaître au catalogue. Le projet est déjà largement entamé et partagé avec Mazda qui développe ainsi la remplaçante de la MX-5. Si les deux cabriolets utiliseront la même base, ils ne devraient être que lointain cousins dans leur version commercialisée. Le design, les trains roulants et les motorisations seront propres à chaque marque.

    Mais ces deux nouveaux modèles ne permettront pas à Alfa Romeo de passer au-dessus des 100 000 voitures par an. On en attend davantage. Une Giulia se placera au sommet de la gamme. Pour la première fois depuis la 75, la propulsion reviendra dans une berline Alfa.

    A Milan, on sait qu’il faut multiplier les carrosseries pour faire tourner la boutique, et donc vivre. Les Giulietta et Giulia devraient donc être déclinées en version break.

    Enfin, pour véritablement s’étendre, prendre des parts de marché où il y en a et entamer la conquête du marché américain, on espère voir arriver une version mise à jour du Kamal, un concept de SUV présenté en 2002 et dont l’idée de commercialisation a toujours été repoussée…

    Alfa-Romeo-Kamal-01

    Et pourquoi pas une Diva en grande routière ?

    Finalement rien de bien nouveau par rapport à ce qu’avait annoncé Harald Wester lors du Salon de Francfort 2010… A l’époque, il visait 500 000 voitures en 2014 avec les arrivées d’une MiTo 5 portes, d’une Giulia et de son break, d’un Spider et d’un SUV Compact. Il n’avait que quatre ans d’avance (ou Alfa Romeo a pris quatre ans de retard) !

    Ce retard ne met pourtant pas en danger la marque. Alfa Romeo dispose d’une telle cote d’amour que la sortie de nouveaux modèles, s’ils sont aussi réussis que la Giulietta – par exemple – donnera forcément un nouvel élan… Ce fameux nouvel élan tant attendu !

  • L’arrivée des Easter Eggs dans les voitures ?

    L’arrivée des Easter Eggs dans les voitures ?

    Le déploiement de vrais systèmes d’infotainment dans toutes nos voitures va permettre de jouer un peu… Au-delà des informations et des différentes applications que nous aurons à porter de la main, il faut espérer que l’on puisse découvrir des easter eggs (oeufs de Pâques), ces petits jeux cachés derrière des menus introuvables.

    Chez Saab, on avait déjà pensé à cette mode des easter eggs. Mais il était réservé aux techniciens de la marque. Lorsque l’on branchait l’outil de diagnostic « GM Tech II » sur une Saab 9-3 de seconde génération, il suffisait d’aller dans le sous-menu Airbag/SRS pour découvrir le jeu Pong.