Catégorie : Constructeurs

  • Roma : Fiat 500, Vespa et belles italiennes.

    Roma : Fiat 500, Vespa et belles italiennes.

    Pour chaque passionné d’automobile, de voiture ou de bagnole, la découverte d’un pays est toujours une chose à part entière. De nouveaux modèles, des marques plus présentes que d’autres, la présence de voitures anciennes différentes, toutes les raisons sont bonnes pour apprécier le parc automobile local. En route pour Rome, d’où il y a 6 mois, Alexandre nous avait ramené le billet Vu : Fiat 500 dans les rues de Rome.

    Petite revue du parc auto

    L’Italie est le temple de l’automobile populaire, c’est une chose sûre. Là bas, les petites voitures sont reines. Au programme des Smart en pagaille, quelques Toyota iQ, une pincée de Renault Twizy et d’Austin Mini. On isolera les Fiat 500 récentes ou anciennes. Ces dernières sont là bas la carte postale même de la capitale italienne, comme le Colisée ou la Basilique Saint-Pierre. Et non loin du Vatican, Dieu sait comme la Cinquecento est attachante.

    Je n’ai vu à Rome qu’une SuperCar italienne, une Ferrari Scaglietti. J’y ai tout de même croisé une Mercedes SL 300 Cabriolet, rien que ça. Toujours aussi majestueuse cette Teutonne. Vues aussi, deux Citroën 2CV Charleston et une Cocorico. « Due cavalli » quand tu nous tiens… Je retiendrais aussi une Youngtimer par excellence à l’abandon : une Alfa 33 trainait, au fond d’une cour non loin de la gare de Termini.

    Deux roues : la Vespa fait le buzz.

    Depuis 1953 et le film Vacances romaines, l’image de la célèbre Vespa colle à la peau de Rome. Dans cette comédie dramatique, on trouve Gregory Peck et Audrey Hepburn sillonnant les artères de Rome sur une Vespa. En Italie comme à l’étranger, ce film fut un véritable coup de pub pour la marque italienne, le sourire de la belle américaine Hepburn aidant. L’utilisation d’un deux-roues est habituelle à Rome. Vespa, Honda et bien d’autres marques de deux roues sont aperçues. Sur des coins de rues, les scooters de toutes générations s’entassent, alignés comme ils peuvent.

    Autres deux roues, quelques Ducati ou MV Agusta ont été aperçues. Mes tympans s’en rappellent. Petit bémol, je n’ai pas vu autant de Piaggio Ape que mes lointaines vacances italiennes m’en laissaient le souvenir. Il faut dire que ces utilitaires à trois roues ont du souffrir de leurs usages utilitaires, circulant surchargés de caisses de fruits et légumes. On retrouve ces Ape en véhicules publicitaires ou comme mobilier de boutiques à thèmes. Dommage…

     

    Carabinieri, Polizia et Polizia Roma Capitale

    Les parcs des forces de l’ordre font la part belle aux Italiennes, choix plutôt logique. Au programme donc : Alfa Roméo 156, Alfa Roméo 166, Fiat Stilo, Fiat Punto, Fiat Bravo et bien d’autres. Côté marques étrangères, on aura par exemple été surpris par la Polizia en BMW Série Touring dans une belle livrée bleue Nattier, ou encore une rare Subaru Legacy. On a aussi aimé la Citroën C Zero de la police municipale et les Land Rover Defender ou Discovery noirs des Carabiniers.

    A bientôt pour de nouvelles aventures :-)
    Jean-Charles

  • L’Election de la Sportive de l’Année Echappement a débuté !

    L’Election de la Sportive de l’Année Echappement a débuté !

    Toute la rédaction d’Echappement, accompagnée par François Delecour, est partie aujourd’hui vers le Circuit de Chambley (Meurthe et Moselle) pour procéder à l’Election de la Sportive de l’année Echappement.

    Au programme de cette édition 2013 :
    Audi S3
    Ford Fiesta ST
    MINI John Cooper Works GP
    Nissan 370Z Nismo
    Peugeot 208 GTI
    Renault Clio R.S. 200 EDC
    Mercedes Classe A 45 AMG
    Porsche Cayman S
    Seat Ibiza Cupra
    Volkswagen Polo R

    Vous voteriez pour laquelle ?

    Et pour rappel, voici le palmarès depuis la création en 1982 :
    2012 : Subaru BRZ et Toyota GT86
    2011 : Porsche 911 GT3 RS 4.0
    2010 : Ford Focus RS 500
    2009 : Porsche 911 GT3
    2008 : Renault Mégane R26.R
    2007 : Renault Mégane Renault Sport Renault F1 Team R26
    2006 : Lotus Exige S
    2005 : Dodge Viper SRT-10
    2004 : Mitsubishi Lancer Evo 8
    2003 : BMW M3 CSL
    2002 : Ford Focus RS
    2001 : BMW M3
    2000 : Renault Clio Renault Sport 2.0 16V
    1999 : Honda S2000
    1998 : Honda Integra Type R
    1997 : BMW Z3 M
    1996 : Renault Sport Spider
    1995 : Subaru Impreza GT Turbo
    1994 : Fiat Coupé 16V Turbo
    1993 : Peugeot 106 Rallye
    1992 : Ford Escort Cosworth
    1991 : Renault Clio 16s
    1990 : Ford Sierra Cosworth 4×4
    1989 : Peugeot 309 GTi 16
    1988 : Peugeot 205 Rallye
    1987 : Lancia Delta HF Integrale
    1986 : BMW M3
    1985 : Renault 5 GT Turbo
    1984 : Peugeot 205 GTi 1.6
    1983 : Lancia Delta HF Turbo
    1982 : Ford Escort RS 1660i

  • Citation : Henry Ford

    Citation : Henry Ford

    Citation de Henry Ford, Américain né en 1863, fondateur de Ford : « La course automobile est née cinq minutes après la construction de la deuxième voiture. »

  • La parade Renault Sport sur le Circuit de Barcelona-Catalunya

    La parade Renault Sport sur le Circuit de Barcelona-Catalunya

    Petit tour en Espagne hier pour la finale des World Series by Renault. Quelques futurs champions se sont illustrés en piste avant que de vieilles gloires de Renault (certaines remontent même au temps de la régie) ne s’offrent quelques kilomètres de parade.

    Renault Dauphine Gordini, Renault 8, Alpine A110, Renault Clio V6… Il y en a pour tous les goûts !

  • Commissaire-priseur : Maserati 3500 GTI Cabriolet

    Commissaire-priseur : Maserati 3500 GTI Cabriolet

    Rendez-vous ce dimanche 20 octobre sur les Champs-Elysées à Paris pour une vente aux enchères Artcurial. Si, encore une fois, une Lamborghini Miura sera la star, la présence d’une Maserati 3500 GTI Cabriolet Vignale avec Hard Top a retenu mon attention.

    Dans les années 1950, Maserati est l’une des marques de référence. Alors que la 250F s’impose sur circuit avec Juan-Manuel Fangio, la Maserati A6G 2000 porte la gamme italienne.

    Mais l’A6G 2000 reste une voiture de course en habit de ville. Et lorsque Maserati lance le développement de sa remplaçante, la polyvalence devient une priorité.

    En 1957, la 3500 GT est mise sur le marché sous la forme d’un coupé. Trois ans plus tard, le cabriolet réalisé par Vignale selon un dessin de Michelotti est présenté à Genève.

    Un peu plus court que le coupé, il adopte une carrosserie en acier avec capot et coffre en aluminium. La calandre est plus affirmée et un décrochement de l’aile arrière, au-dessus du passage de roue, apparait.

    242 exemplaires ont été fabriqués… Certaines de ces Maserati ont été livrées au Roi du Maroc ou à Dean Martin.

    Ce châssis, alors de couleur Verde Parioli (vert clair) avec intérieur beige, a été livré en juin 1962 en Allemagne. Son propriétaire actuel l’avait acquis en 2007 avant d’entreprendre une restauration complète en Suisse.

    Estimation : 300 000 à 400 000 euros.

    Edition après la vente : ce modèle a été adjugé à 553 527 €. C’est le montant le plus haut des enchères du jour. Plus encore que les 459 668 € de la Lamborghini Miura P400 qui devait être la star…

  • « Le moteur flottant va-t-il sauver André Citroën de la noyade ? »

    « Le moteur flottant va-t-il sauver André Citroën de la noyade ? »

    André Citroën aimait adapter les solutions imaginés par ses concurrents pour faire progresser rapidement sa marque. Lorsqu’il découvre le concept du moteur flottant chez Chrysler, il s’empresse de le faire adopter sur la gamme C4-C6… Pour le plus grand bonheur du Canard Enchaîné !

    Au début des années 30, André Citroën rentre des Etats-Unis avec une nouvelle licence de poche. Chez Chrysler, il avait découvert le principe de moteur flottant. Conquis, il avait acquis les droits de l’utilisation du brevet pour le faire appliquer à ses modèles de haut-de-gamme.

    Le moteur n’est plus fixé au châssis. Flottant, il repose simplement sur deux supports métal/caoutchouc placé à l’avant et à l’arrière du bloc. L’oscillation, si elle est permise, est contenue par un ressort à lames placé sous la boîte de vitesses.

    citroen-rosalie

    L’innovation étonne… Et la presse s’en amuse. Nous sommes en avril 1932, Le Merle Blanc titre « Le ferblantier de Javel surnage en équipant ses moteurs de bouées » et Le Canard Enchaîné ajoute « Le moteur flottant va-t-il sauver André Citroën de la noyade ? ».

    André Citroën apprécie ces échos qui lui donnent une publicité gratuite et relancent les ventes – pour quelques mois – des C4 et C6 avant l’arrivée des Rosalie.

    Mais les titres moqueurs décrivent aussi une lourde réalité. André Citroën organise une véritable fuite en avant. La communication et l’innovation font crouler la marque sous les dettes. En décembre 1934, Citroën est liquidée, reprise par Michelin. André, mis à la porte, n’y survivra pas.

     

  • Visitez le Honda Collection Hall grâce à Street View

    Visitez le Honda Collection Hall grâce à Street View

    Après notre visite virtuelle du Musée Lamborghini, nous voici au Japon à quelques centaines de mètres du circuit de Motegi pour découvrir le Honda Collection Hall. Là encore, Street View nous permet de faire une visite exhaustive !

    Véritable musée des transports et des créations de Honda, ce bâtiment érigé en 1998 abrite 350 véhicules. Au rez-de-chaussée, vous trouverez la collection ASIMO et les développements entrepris pour le futur de la mobilité.

    Premier étage : le premier moteur de moto vous accueille pour retracer toute l’histoire de la production des deux et quatre roues de Honda. Des Kei cars se mêlent à une longue série de Civic. La NSX-R est présentée dans la même pièce qu’un scooter des mers et que les tondeuses à gazon de la marque.

    Le deuxième niveau est dédié aux sports mécaniques avec une série qui va de la F1 RA271 de 1964 à la RA108 de 2008 en passant par les Williams et McLaren championne dans les années 80. Aux côtés des Civic de All-Japan Touring Car Championship, on trouve aussi les NSX alignées en GT et aux 24 Heures du Mans.

    Bonne visite !

  • Ferrari 250 GTO, Mercedes W196 R : l’année des records

    Ferrari 250 GTO, Mercedes W196 R : l’année des records

    Depuis quelques années, une bulle se forme autour des véhicules de collection. Les records tombent. Après la Mercedes W196 R pilotée par Juan Manuel Fangio, nouvelle référence des ventes aux enchères, c’est au tour d’une Ferrari 250 GTO de battre un record lors d’une vente privée.

    Il n’existe que trente-six Ferrari 250 GTO dans le monde, trente-trois d’une première série et trois d’une seconde. Références en matière de voiture de collection, elles s’arrachent à prix d’or. Au printemps 2012, l’Américain Craig McCaw – fondateur d’entreprises de télécommunication rachetées par des géants de l’industrie – avait déjà déboursé 36 millions de dollars pour s’offrir l’un de ses 36 modèles, ex-Stirling Moss…

    Ferrari-250-GTO-01

    Cette fois, c’est le châssis 5111 GT qui a changé de main. L’Américain Paul Pappalardo l’avait acquis en 1974. Son premier propriétaire fut Jean Guichet qui remporta le Tour de France 1963 et les courses de côte de Chamrousse 1964 et 1965 à son volant. Depuis, Pappalardo n’avait cessé de la faire rouler dans de nombreuses épreuves historiques. Il vient de la vendre pour 52 millions de dollars (38,35 millions d’euros)… à un acheteur pour l’instant inconnu. Un record qui pourrait être prochainement battu.

    Un autre de ces trente-six modèles est en effet en vente. Il s’agit du châssis 3851 GT qui appartenait au collectionneur Fabrizio Violati, décédé en 2010. Cet exemplaire avait été détruit dès sa deuxième apparition lors de l’accident fatal à Henri Oreiller sur l’Autodrome de Montlhéry. Reconstruit en 1963, il avait ensuite été piloté par Paolo Colombo et Ernesto Prinoth avant d’arriver dans la collection romaine.

    Mercedes-W196R

    Cet été, c’est le record lors d’une vente aux enchères qui est tombé. A Goodwood, c’est la Mercedes W196 R « Flèche d’Argent » avec laquelle Juan Manuel Fangio avait remporté son deuxième titre mondial en F1 qui avait été adjugée à 19,6 millions de livres sterling (22,7 millions d’euros). Le précédent record datait de 2011 pour une Ferrari 250 Testa Rossa (0666 TR) vendue 16,4 millions de dollars (12,8 millions d’euros).

    Quant au record de la voiture neuve la plus chère, il est la propriété de Lamborghini avec sa Veneno proposée à 3,6 millions d’euros.

  • God save the Defender

    God save the Defender

    Jaguar Land Rover vient d’annoncer la fin de la production du Defender. C’est la disparition annoncée de l’un des mythes automobiles. Le meilleur véhicule tout terrain européen ne vivra pas au-delà de décembre 2015.

    Emboitant le pas aux Ford et Willys débarqués sur les plages de Normandie, les Britanniques présentent leur premier Defender en 1948. Rover s’inspire de la production américaine. La première version est rustique avec une carrosserie boulonnée et de redoutables qualités de franchissement. Sa peinture vert foncée provient des surplus d’usines d’avion de chasse.

    En plus de soixante ans, le Defender a pris toutes les formes. Châssis court, châssis long, amphibie, safari, militaire, adapté à tous les pays, l’un d’eux a même été transformé en 1953 pour le premier tour du monde de la Reine Elisabeth II.

    Land-Rover-Defender_06

    Comme pour le Volkswagen Combi qui vient de disparaître du catalogue brésilien, ce sont les nouvelles normes qui annoncent la fin de carrière du Defender. Incompatible avec Euro6 en l’état, il ne survivra pas à l’année 2015. Land Rover a néanmoins annoncé la conception d’un remplaçant…

    2 millions d’exemplaires ont été vendus depuis 1948. Et Land Rover estime qu’il en reste deux-tiers en circulation. Les autres reposent au fond d’un lac ou ont été maltraités par un troupeau d’éléphants.

  • Nouveauté : BMW Série 4 Cabriolet

    Nouveauté : BMW Série 4 Cabriolet

    La Série 3, d’abord déclinée en Série 4 version Coupé, se dévoile aujourd’hui en Série 4 Cabriolet. La ligne est adaptée pour accueillir un toit en métal à trois éléments. Pour le lancement, cette Série 4 Cabriolet sera disponible avec un six cylindres en ligne essence (BMW 435i Cabriolet), un quatre cylindres essence (BMW 428i Cabriolet) et un quatre cylindres diesel (BMW 420d Cabriolet).

  • La location de voitures entre particuliers organisée par Citroën

    La location de voitures entre particuliers organisée par Citroën

    Le monde change… Et l’industrie automobile doit s’adapter. Si, durant plusieurs décennies, le nombre de voitures par foyer n’a cessé d’augmenté, il pourrait être amené à décroître à moyen terme. Dans les grands centres urbains, la mobilité, dont l’automobile est l’une des composantes, se consommera autrement.

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    A l’échelle nationale, la location de voitures s’est ouverte à un nouveau mode d’échange avec l’auto-partage organisé dans les plus grandes villes. L’étape suivante est en cours de déploiement.

    Depuis quelques mois, quelques sites internet proposent de réunir des particuliers dans le cadre d’un auto-partage d’un nouveau genre : la location de voiture entre particuliers. Un propriétaire trouve une opportunité de gagner de l’argent et le locataire profite d’une solution alternative.

    Par l’intermédiaire de sa plateforme multicity, Citroën s’appuie sur le système mis en place par ouicar.fr pour proposer son propre service d’auto-partage.

    Si vous possédez une voiture qui ne roule pas suffisamment, vous avez la possibilité de la mettre à disposition d’autres conducteurs. Vous décidez du lieu de rendez-vous et du tarif de la location. La transaction sécurisée est réalisée directement sur le site et vous disposez d’un contrat de location et d’une assurance complémentaire (partenariat avec MMA). Un bon moyen de réduire le coût global de votre voiture sur l’année.

    Pour le locataire, c’est la possibilité de trouver une voiture à proximité et souvent beaucoup moins chère qu’avec une offre traditionnelle.

    Ma première réservation est faite, nous en reparlerons dans quelques jours… Mais j’ai aussi trouvé une AX de 1989 en plein Paris à 23 euros la journée, une Clio R.S. de 2010 à Sedan à 60 euros la journée, une Jaguar Sovereign de 1993 dans la région lyonnaise à 130 euros la journée ou, un peu plus fou, une Plymouth HD à 750 euros. Et tous ces tarifs sont dégressifs si vous faites une réservation sur plusieurs jours.

    Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cette solution, tout est dans cette infographie.

  • Concept Car : Peugeot Touareg

    Concept Car : Peugeot Touareg

    En 1996, Peugeot présente un véhicule de loisir et de plein air… Oui, Peugeot avait – en premier et bien avant Volkswagen – mis l’appellation Touareg sur quatre roues.

    Plus buggy deux roues que 4×4, ce Touareg ne mesure que 3,5 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,31 mètre de haut.

    Le moteur est électrique (évolution de celui de la 106 Electric), qui développe une puissance 35,5 kW avec des batteries Nickel / Métal Hydrure, est assisté par un monocylindre, officiant comme un groupe électrogène, qui autorise une autonomie de 300 kilomètres avec 15 litres de carburant.