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  • DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans d’une icône avec une monnaie d’exception

    DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans d’une icône avec une monnaie d’exception

    Pour marquer le 70e anniversaire de la mythique DS, DS Automobiles et la Monnaie de Paris s’associent à travers un partenariat unique. Ensemble, ils lancent une monnaie de collection de 10 euros en argent, mettant en scène deux générations emblématiques de la DS : la DS 19 de 1955 et la DS 23 de 1975.

    Un hommage numismatique à la DS

    Révélée en avant-première au World Money Fair de Berlin, cette pièce inédite sera officiellement commercialisée à partir du Salon Rétromobile, qui se tient à Paris du 5 au 9 février 2025. Elle arbore une représentation miroir des deux modèles, mise en valeur par une colorisation dorée qui sublime le faisceau des phares et apporte un éclat distinctif à cette création numismatique. Cette monnaie, limitée à 5 000 exemplaires et vendue au prix de 15 euros, est destinée aux collectionneurs, amateurs d’automobile et passionnés de design français. Plus qu’un simple objet de collection, elle constitue un hommage à une voiture qui a marqué l’histoire de l’automobile par son esthétique et ses avancées technologiques.

    La DS : une révolution automobile

    Lancée en 1955 sous la majestueuse voûte du Grand Palais lors du Salon de l’Automobile de Paris, la DS a immédiatement captivé le public. Conçue par le designer Flaminio Bertoni et l’ingénieur André Lefèbvre, elle a introduit des innovations majeures comme la suspension hydropneumatique, l’assistance hydraulique de la direction et du freinage, et plus tard, les phares pivotants. Avec près de 1,5 million d’exemplaires produits en vingt ans, la DS a durablement inscrit son empreinte dans l’histoire automobile et accompagné plusieurs présidents de la République française. Aujourd’hui, DS Automobiles perpétue cet héritage en réinterprétant l’ADN de la DS originale à travers des modèles contemporains incarnant l’élégance et l’innovation à la française.

    Un partenariat prestigieux

    Marc Schwartz, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris, souligne l’évidence de cette collaboration : « Le monde de l’automobile et la Monnaie de Paris ont en commun un goût prononcé pour le beau et l’innovation technologique. Il nous a semblé naturel de célébrer les 70 ans d’un véhicule mythique : la DS. » De son côté, Xavier Peugeot, Directeur Général de DS Automobiles, insiste sur la portée de cet hommage : « Dans un monde automobile en pleine transformation, nous continuons de perpétuer les valeurs d’innovation, d’excellence et d’avant-garde qui constituent l’ADN de cette voiture mythique. Cette monnaie symbolise parfaitement cette ambition. »

    Une collection appelée à s’étoffer

    Cette première monnaie de 10 euros argent n’est que le début d’une série qui s’enrichira dès juin 2025 avec de nouvelles coupures. La Monnaie de Paris proposera notamment deux monnaies en argent massif, une monnaie en or fin et un miniset spécial DS avec les pièces de circulation françaises. En attendant, les passionnés auront l’opportunité d’acquérir cette première édition sur le stand DS au Salon Rétromobile ou sur le site officiel de la Monnaie de Paris. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de DS et de numismatique.
  • Alfa Romeo Junior : un départ en trombe et un record en France

    Alfa Romeo Junior : un départ en trombe et un record en France

    L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roues pour Alfa Romeo, portée par le succès fulgurant de la Junior. À peine quelques semaines après son lancement, la compacte sportive a déjà séduit plus de 22 000 acheteurs, dont 21 % ont opté pour la version 100 % électrique. Un résultat qui dépasse largement les prévisions et qui s’accompagne d’un record historique en France : avec une hausse de 69 % des immatriculations en janvier, Alfa Romeo signe sa meilleure performance de début d’année depuis 2012.

    La Junior s’impose déjà comme une référence sur le marché français, prenant la tête des ventes aux particuliers dans le segment des B-SUV Premium, y compris en hybride et en 100 % électrique. Un excellent départ, qui intervient au moment où la gamme s’élargit avec la version Ibrida Q4, juste avant le lancement des ventes au Japon et en Australie, deux marchés clés pour la marque italienne.

    Une dynamique exceptionnelle en France

    En janvier 2025, la Junior s’est écoulée à 488 exemplaires sur le marché français, avec une répartition notable : 26 % des ventes concernaient les versions Elettrica et Veloce. L’engouement ne faiblit pas, puisque 32 % des commandes passées en janvier concernent des modèles électriques.

    Alain Descat, Directeur d’Alfa Romeo France, souligne le rôle clé des Journées Portes Ouvertes dans ce succès :

    « Les résultats enregistrés en janvier sont les meilleurs depuis bien longtemps pour Alfa Romeo. La Junior était attendue par les Alfistes et le bouche-à-oreille fonctionne à merveille pour attirer de nouveaux clients à la recherche d’une voiture désirable et compétitive. Le carnet de commandes est bien rempli, ce qui permet d’envisager un premier semestre très positif, d’autant plus que de nouvelles surprises arrivent. »

    Parmi ces nouveautés, l’édition limitée Intensa, qui concernera non seulement la Junior, mais aussi la Tonale, la Giulia et le Stelvio. Cette série spéciale se distinguera par des teintes historiques contrastées, des touches dorées et des matériaux nobles, ajoutant une touche d’exclusivité à la gamme.

    Un succès qui dynamise toute la gamme

    L’enthousiasme autour de la Junior profite à l’ensemble de la gamme Alfa Romeo, qui voit ses ventes progresser dans leurs segments respectifs. Avec l’arrivée imminente de la Junior Ibrida Q4, équipée d’un bloc essence et de deux machines électriques avec transmission intégrale, Alfa Romeo complète son offre et élargit encore son audience.

    Santo Ficili : « Nous avons dépassé nos attentes »

    Au niveau global, Santo Ficili, PDG d’Alfa Romeo, se félicite de ce lancement réussi :

    « Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles, j’avais fixé un objectif ambitieux de 20 000 unités pour la Junior d’ici fin janvier. Dépasser cette prévision confirme la pertinence de notre projet et l’excellent travail réalisé par notre réseau de concessionnaires. »

    Avec un démarrage aussi fort, Alfa Romeo se prépare désormais à conquérir de nouveaux marchés. L’arrivée de la Junior au Japon et en Australie dans les prochaines semaines marquera une nouvelle étape dans l’expansion internationale de la marque.

    « Nous nous concentrons maintenant sur son lancement en Asie-Pacifique, où elle viendra soutenir l’ensemble de notre gamme – Giulia, Stelvio et Tonale – en apportant sa vague d’innovations. »

    Avec un record en France, un succès commercial européen et une expansion à l’international, la Junior s’impose déjà comme un pilier du renouveau d’Alfa Romeo. L’année 2025 ne fait que commencer, mais elle s’annonce déjà exceptionnelle pour la marque au Biscione.

  • F.A.T. Ice Race 2025 : quand l’histoire du sport auto glisse vers la modernité

    F.A.T. Ice Race 2025 : quand l’histoire du sport auto glisse vers la modernité

    Ce week-end, la station autrichienne de Zell am See a une fois de plus vibré au son des moteurs pour la cinquième édition de la F.A.T. Ice Race. Plus de 5 000 spectateurs sont venus admirer un plateau exceptionnel mêlant icônes du sport automobile et modèles contemporains dans une ambiance unique, entre tradition et modernité.

    Un spectacle givré au cœur des Alpes

    Depuis sa relance en 2019 par Ferdinand « Ferdi » Porsche, l’Ice Race est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier automobile. Dans un décor enchanteur, au pied des montagnes enneigées et à quelques kilomètres du mythique Großglockner, cet événement mêle passion du sport mécanique et culture automobile dans une atmosphère festive.

    Ici, pas de lutte acharnée pour le chronomètre, mais une célébration du patrimoine automobile et de la performance sur glace. Les pilotes évoluent sur la piste enneigée avec une aisance impressionnante, rappelant les grandes heures des courses sur glace d’antan. La discipline phare de l’événement reste le skijoring, cette épreuve spectaculaire où des skieurs sont tractés à grande vitesse par des voitures de sport.

    Porsche, reine de la glace

    Marque emblématique de la F.A.T. Ice Race, Porsche a encore une fois marqué les esprits avec un plateau exceptionnel mêlant modèles historiques et modernes. Parmi les vedettes de cette édition, le Taycan Turbo S a démontré que l’électrification n’empêche pas la performance sur glace. Son architecture électrique à deux moteurs lui permet une répartition du couple d’une précision redoutable, offrant des angles de drift impressionnants sur la piste glacée.

    Mais la marque de Stuttgart a également puisé dans son riche héritage en mettant en piste plusieurs modèles légendaires. Le Porsche Museum avait dépêché plusieurs bijoux, dont la mythique 911 Carrera 3.2 4×4 Paris-Dakar (953), victorieuse du rallye en 1984 avec René Metge et Dominique Lemoyne. Pilotée par Timo Bernhard, elle a démontré qu’elle pouvait toujours briller hors des dunes sahariennes, équipée pour l’occasion de pneus à clous.

    Autre moment fort : la présence du Porsche 911 GT3 Rallye, développé en 2004 pour le championnat de rallye belge sous l’impulsion de Roland Kussmaul et du double champion du monde Walter Röhrl. Richard Lietz a pris le volant de cette machine taillée pour la terre et le gravier, prouvant qu’elle avait encore de beaux restes sur la neige.

    Des légendes du Mans sur la glace

    L’édition 2025 a également offert un clin d’œil appuyé à l’histoire du Mans avec la présence du 962 Dauer Le Mans GT, vainqueur de l’édition 1994. Cette voiture, issue de l’évolution du prototype 962 C, est l’un des symboles de la domination Porsche en endurance. Son moteur biturbo de trois litres, affûté à Weissach, lui permettait d’atteindre 200 km/h en 7,3 secondes, une performance qui a marqué les esprits.

    Autre icône, le Porsche 550 Spyder Panamericana a rappelé les grandes heures de la course éponyme. Ce modèle, qui a brillé en 1954 en terminant troisième et quatrième au général malgré une puissance inférieure aux mastodontes de l’époque, incarne l’ingéniosité et la légèreté caractéristiques de Porsche.

    Tradition et modernité : une recette gagnante

    Avec la F.A.T. Ice Race, Ferdinand Porsche a réussi à réinventer un événement qui traverse les générations. Plus qu’une course, c’est une célébration du plaisir de conduire et de l’amour du sport automobile sous toutes ses formes.

    « Ce n’est pas une question de victoire, mais de culture automobile. Ici, c’est une communion entre la montagne, les machines et les passionnés », confie Ferdi Porsche.

    Et le pari semble réussi : en cinq éditions seulement, la F.A.T. Ice Race est devenue un passage obligé pour les amateurs d’automobile du monde entier, prouvant que la passion ne connaît ni âge, ni frontières.

    Vivement l’édition 2026 !

  • Touring Superleggera à Rétromobile 2025 : hommage à la Maserati 3500 GT et présentation de la Superleggera Veloce12

    Touring Superleggera à Rétromobile 2025 : hommage à la Maserati 3500 GT et présentation de la Superleggera Veloce12

    Rétromobile 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobiles d’exception, avec la présence remarquée de Touring Superleggera. Le carrossier milanais y dévoilera un stand dédié à l’excellence artisanale italienne, mêlant patrimoine et modernité. Deux modèles phares y seront présentés : une Maserati 3500 GT de 1959 restaurée, accompagnée d’un exemplaire découverte à l’état d’origine (« barn-find ») de 1961, ainsi que la spectaculaire Superleggera Veloce12, l’une des créations les plus récentes de la marque.

    Maserati 3500 GT : renaissance d’une icône

    Conçue par Touring Superleggera et présentée pour la première fois en 1957, la Maserati 3500 GT a inauguré l’entrée de Maserati dans le monde des Grand Tourers de série. Avec sa structure légère en aluminium, grâce à la technologie « Superleggera », elle incarne l’élégance et la performance, mêlant harmonieusement raffinement esthétique et ADN sportif.

    À Rétromobile, Touring Superleggera présentera une 3500 GT de 1959 entièrement restaurée, exposée aux côtés d’un modèle de 1961 resté dans son jus. Ce contraste saisissant offre aux visiteurs une opportunité unique d’observer le travail de restauration en profondeur, réalisé avec une minutie exceptionnelle dans les ateliers de Milan.

    La restauration de ce modèle de 1959, surnommée la « Dodge » Maserati 3500 GT, est particulièrement emblématique. Après avoir passé des décennies aux États-Unis, dans la famille Dodge en Californie, cette Maserati est revenue en Europe pour retrouver son éclat d’antan. Maserati Classiche a d’ailleurs attribué à ce véhicule le prestigieux Certificat d’Authenticité, attestant de sa valeur historique et de la qualité de la restauration.

    Un voyage transatlantique

    Chaque voiture raconte une histoire, mais celle de cette Maserati 3500 GT de 1959 traverse les continents et les générations. Livrée initialement à Allinger Motors à Palo Alto, en Californie, elle fut acquise par Horace Elgin Dodge III, descendant de la célèbre famille Dodge. Pendant des décennies, elle est restée un trésor familial avant de retraverser l’Atlantique. Aujourd’hui, elle représente un pont entre l’héritage américain et le savoir-faire italien.

    Superleggera Veloce12 : l’esprit de l’Italie contemporaine

    Si la Maserati 3500 GT incarne le passé glorieux, la Superleggera Veloce12 symbolise le présent et l’avenir de Touring. Présentée pour la première fois lors du prestigieux « The Quail, A Motorsports Gathering » en Californie, ce modèle en série limitée à 30 exemplaires impressionne par son design racé et sa motorisation V12 atmosphérique.

    La Veloce12 sera présentée dans une teinte Azzurro Cielo, mettant en valeur des éléments de design actualisés. Ce modèle incarne la « Pure Italianità », concept chère à Touring Superleggera, où la performance s’allie à une esthétique raffinée et un artisanat d’exception.

    Une expérience immersive

    Au-delà des voitures, Touring Superleggera proposera aux visiteurs de son stand (Hall 1, Stand K-068) une véritable immersion dans l’art de vivre à l’italienne. Les amateurs de gastronomie pourront déguster un espresso authentique grâce aux machines emblématiques de la marque Faema, comme la légendaire E61 et la moderne Faemina. L’expérience sensorielle sera complétée par des dégustations de vins raffinés issus du Groupe Ceretto, célèbre pour son héritage et l’élégance de ses crus.

    Rétromobile 2025 s’annonce comme un événement d’exception pour découvrir le savoir-faire de Touring Superleggera, entre héritage et innovation. Que ce soit en admirant la transformation spectaculaire de la Maserati 3500 GT ou en découvrant la modernité saisissante de la Superleggera Veloce12, les visiteurs auront l’occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de la grande carrosserie italienne. Un hommage vibrant à l’Italianità dans toute sa splendeur.

  • Jeep Wagoneer S 2025 : l’offensive électrique de Jeep

    Jeep Wagoneer S 2025 : l’offensive électrique de Jeep

    Avec l’arrivée du Jeep Wagoneer S 100 % électrique, la marque américaine emblématique fait un pas décisif vers un avenir plus durable sans renier ses gènes d’aventurière. Proposé à partir de 71 995 dollars aux États-Unis, ce SUV prémium se veut un véritable concentré de technologie et de performance, prêt à affronter un marché de plus en plus concurrentiel.

    Une fiche technique impressionnante

    Sous son capot — virtuel —, le Wagoneer S cache une batterie de 100,5 kWh alimentant deux modules de propulsion électrique de 250 kW chacun, répartis entre les essieux avant et arrière. Le résultat est stupéfiant : 600 ch et 837 Nm de couple. Cette cavalerie permet au SUV de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, un chiffre digne de certaines supercars, surpassant même le Jeep Grand Cherokee Trackhawk.

    Avec une autonomie annoncée de 303 miles (environ 487 km) selon l’EPA, le Wagoneer S promet une polyvalence adaptée aussi bien aux trajets urbains qu’aux longues distances. Cependant, une conduite dynamique et le poids important du véhicule (2 570 kg) peuvent impacter cette autonomie.

    Confort et technologie à bord

    L’intérieur du Wagoneer S impressionne par sa modernité : près de 1,2 mètre d’écrans s’étendent sur la planche de bord, incluant un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, un écran multimédia central de 12,3 pouces, un écran passager de 10,25 pouces et un autre pour la climatisation de même taille. Le système Uconnect 5, compatible Apple CarPlay et Android Auto, gère l’ensemble des fonctions, y compris les sièges massants.

    La finition est à la hauteur des attentes du segment premium : pas de cuir animal mais des matériaux alternatifs de haute qualité, comme le vinyle Cabo anti-microbien pour le volant et un ciel de toit en suède synthétique.

    Design et efficience

    Extérieurement, le Wagoneer S conserve les codes esthétiques Jeep avec une calandre à sept fentes emblématique, désormais purement décorative. Son design aérodynamique atteint un coefficient de traînée inférieur à 0,30, grâce notamment à un imposant aileron arrière et des lignes tendues.

    Basé sur la plateforme STLA Large de Stellantis, qu’il partage avec la Dodge Charger Daytona, le Wagoneer S affiche un empattement de 2,87 m, plus court de 20 cm que celui de la Charger, pour une longueur totale de 4,88 m. Il reste plus compact qu’un Tesla Model X ou un Cadillac Lyriq, facilitant son usage en milieu urbain.

    Technologies embarquées et aides à la conduite

    Le Wagoneer S intègre des caméras dans les rétroviseurs qui affichent les angles morts sur l’écran central, une fonction pratique mais qui peut parfois masquer la navigation. Côté commandes, Jeep préserve des boutons physiques pour des fonctions essentielles comme les phares et les essuie-glaces, une rareté bienvenue face à la prolifération des commandes haptiques.

    Deux niveaux de régénération de freinage sont disponibles, mais uniquement paramétrables via l’écran tactile. Le système Uconnect 5 se montre réactif et intuitif, malgré quelques rares bugs signalés.

    Prix et positionnement

    Avec un prix de départ supérieur à celui d’un Cadillac Lyriq, le Wagoneer S se positionne dans le haut de gamme, notamment dans sa Launch Edition dotée d’un système audio McIntosh. Jeep parie sur un équilibre entre performances, technologies et identité de marque pour séduire une clientèle premium en quête de nouveautés électriques.

    Jeep face au défi électrique

    Premier SUV électrique global de Jeep, le Wagoneer S symbolise la transition de la marque vers une mobilité plus vertueuse, sans sacrifier le plaisir de conduite ni l’ADN Jeep. Un pari audacieux, mais nécessaire pour rester compétitif dans un secteur en pleine révolution.

  • Ford annonce son retour au Mans en 2027 avec un programme officiel en Hypercar

    Ford annonce son retour au Mans en 2027 avec un programme officiel en Hypercar

    Ford Performance a confirmé jeudi soir ce que de nombreuses rumeurs laissaient entendre depuis plusieurs mois : la marque américaine effectuera son grand retour dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2027, avec un programme officiel en catégorie Hypercar. Ce retour s’accompagnera d’une participation très attendue aux 24 Heures du Mans, là où Ford a forgé une partie de sa légende.

    Un passé glorieux à honorer

    Le Mans occupe une place unique dans l’histoire de Ford. Entre 1966 et 1969, la marque à l’ovale bleu a dominé la classique sarthoise en remportant quatre victoires consécutives au classement général avec la mythique GT40, infligeant un camouflet historique à Ferrari. Ce duel épique a même inspiré le film « Le Mans 66 » (« Ford v Ferrari »), renforçant le mythe autour de cette période.

    En 2016, Ford a renoué avec la victoire au Mans en s’imposant dans la catégorie GTE Pro grâce à la Ford GT, marquant le 50e anniversaire de son triomphe de 1966. Depuis, la marque a poursuivi son engagement en endurance via des équipes clientes, notamment avec la Mustang GT3 exploitée par Proton Competition.

    Objectif : victoire au classement général

    Avec ce nouveau programme Hypercar, Ford vise clairement le sommet : la victoire au classement général des 24 Heures du Mans. L’entreprise a confirmé qu’elle s’alignera avec un prototypes LMDh développé par Ford Performance. Ce choix permettra à la marque de concourir non seulement en WEC mais aussi, potentiellement, dans d’autres championnats comme l’IMSA, même si aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.

    Bill Ford, président de Ford Motor Company, a déclaré : « Nous entrons dans une nouvelle ère pour Ford, tant sur route qu’en compétition. Quand nous courons, c’est pour gagner. Le Mans est une course emblématique pour nous : c’est là que nous avons défié Ferrari et remporté la victoire dans les années 60, puis choqué le monde en réitérant l’exploit 50 ans plus tard. Je suis ravi que nous revenions pour concourir au plus haut niveau de l’endurance. Nous sommes prêts à relever le défi et à « go like hell » de nouveau. »

    Un contexte hypercompétitif

    Ford rejoint ainsi une grille Hypercar déjà très relevée, avec des constructeurs comme Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot, BMW, et Cadillac. La marque américaine pourra capitaliser sur son expertise en compétition, mais devra affronter une concurrence redoutable dans une catégorie en plein essor.

    Ce retour de Ford au plus haut niveau de l’endurance mondiale promet de raviver des rivalités historiques et d’écrire de nouveaux chapitres passionnants de l’histoire des 24 Heures du Mans. Les passionnés peuvent déjà marquer 2027 sur leur calendrier.

  • L’Alfa Romeo 8C 2300 Spider : une icône intemporelle en lice pour le Peninsula Classics Best of the Best Award 2024

    L’Alfa Romeo 8C 2300 Spider : une icône intemporelle en lice pour le Peninsula Classics Best of the Best Award 2024

    L’Alfa Romeo 8C 2300 Spider, chef-d’œuvre mécanique signé Figoni, figure parmi les neuf finalistes du prestigieux Peninsula Classics Best of the Best Award 2024. Récompensée du Best of Show lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024, cette voiture symbolise l’alliance parfaite entre l’élégance italienne et l’ingénierie de pointe.

    Le Peninsula Classics Best of the Best Award : l’élite des voitures classiques

    Créé en 2015, ce prix prestigieux, surnommé la « finale des concours d’élégance », honore chaque année la voiture classique la plus exceptionnelle au monde. Les finalistes sont sélectionnés parmi les véhicules primés lors des plus grands événements internationaux, comme Pebble Beach, Chantilly Arts & Elegance ou Amelia Island.

    Pour son 10e anniversaire, la cérémonie se tiendra le 3 février 2025 au Peninsula Paris. Le lauréat sera ensuite exposé au salon Rétromobile, du 5 au 9 février 2025, offrant une occasion unique aux passionnés de découvrir de près cette pièce d’exception.

    Une victoire éclatante à Villa d’Este

    Le parcours de l’Alfa Romeo 8C 2300 Spider vers cette nomination a commencé sur les rives du lac de Côme. À l’occasion du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024, cette voiture a conquis le public et le jury par son design avant-gardiste signé Figoni. Ce concours, organisé depuis 1929, célèbre le mariage entre art et automobile dans un cadre féérique.

    La 8C 2300 Spider s’est distinguée par son harmonie parfaite entre proportions, lignes élégantes et détails raffinés, incarnant l’âge d’or de l’automobile italienne.

    Alfa Romeo 8C 2300 Spider : un joyau de l’âge d’or

    Conçue dans les années 1930, l’Alfa Romeo 8C 2300 est une voiture qui a marqué l’histoire, aussi bien sur les routes que sur les circuits. Équipée d’un moteur 8 cylindres en ligne suralimenté, elle a dominé les courses automobiles de son époque, remportant notamment quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, entre 1931 et 1934.

    La version Spider, habillée par Figoni, représente l’apogée du style et de l’innovation. Sa carrosserie sculpturale, alliant aérodynamisme et élégance, en fait une véritable œuvre d’art roulante.

    Alfa Romeo : une histoire d’héritage et de modernité

    Depuis sa création en 1910, Alfa Romeo incarne l’excellence italienne en matière de design et de performance. Des modèles emblématiques comme la 8C 2900 ou la récente 33 Stradale témoignent de l’engagement de la marque à repousser les limites de l’innovation tout en restant fidèle à son ADN.

    En 2024, Alfa Romeo continue de séduire les amateurs d’automobiles. En France, la marque a enregistré une progression de ses immatriculations de 12 %, portée par le succès des nouveaux modèles comme la Junior et les incontournables Giulia et Stelvio.

    Une reconnaissance pour l’éternité

    La nomination de l’Alfa Romeo 8C 2300 Spider au Peninsula Classics Best of the Best Award 2024 est une consécration pour Alfa Romeo et pour les passionnés de voitures classiques. Ce véhicule illustre le rôle central de la marque dans l’histoire de l’automobile et son influence durable sur le design et la performance.

    Le 3 février, tous les regards seront tournés vers le Peninsula Paris, où sera élu le véhicule classique ultime. Quelle que soit l’issue, l’Alfa Romeo 8C 2300 Spider restera une icône intemporelle, symbole de l’élégance et de l’excellence italiennes.

  • Skoda Octavia Restomod : l’électrification au service du style

    Skoda Octavia Restomod : l’électrification au service du style

    L’innovation et le rétro se rencontrent dans un projet unique en France : le Retrofit Challenge Skoda, qui met à l’honneur l’iconique Octavia, produite entre 1959 et 1971. À l’initiative de l’importateur français de la marque tchèque, ce défi audacieux invite les participants à restaurer une Octavia d’époque et à lui offrir une seconde jeunesse grâce à un moteur 100 % électrique.

    Un projet, deux visions

    Deux équipes médiatiques françaises, associées à des experts de la motorisation et du design, ont relevé le défi en créant deux restomods spectaculaires. Le premier, nommé Voltavia, incarne une vision élégante et réaliste d’un véhicule électrique classique, tandis que le second, Project X, explore une approche radicalement sportive.

    Voltavia : l’élégance discrète

    Imaginée par l’équipe d’Automobile Propre, Voltavia est une Skoda Octavia Combi entièrement réimaginée pour répondre aux normes de la mobilité urbaine moderne. Fidèle à son époque, la carrosserie conserve un design épuré, avec quelques ajustements aérodynamiques. Sa peinture Explorer Green, issue du concept Skoda Vision 7S présenté en 2022, lui confère une allure contemporaine.

    À l’intérieur, le contraste est saisissant avec un habillage orange vif, qui apporte une touche de dynamisme. Une innovation notable : le coffre intègre une trottinette électrique, soulignant une orientation urbaine et pratique.

    Côté performances, Voltavia est équipée d’un moteur de 102 chevaux, délivrant un couple de 220 Nm. Avec une autonomie de 180 kilomètres, ce restomod est conçu pour être pleinement fonctionnel sur les routes françaises, tout en respectant la législation en vigueur.

    Project X : la performance extrême

    Aux antipodes de Voltavia, Project X, né de la collaboration entre l’émission Turbo, le préparateur W-Autosport et la Strate School of Design, propose une vision futuriste et radicale. Difficile de reconnaître l’Octavia d’origine tant les transformations sont extrêmes.

    Avec une largeur augmentée de 40 centimètres, une puissance de 450 chevaux et un couple impressionnant de 1 000 Nm, Project X se rapproche davantage d’une voiture de course que d’un modèle classique. Son châssis et ses suspensions ont été entièrement repensés pour gérer cette puissance, et sa peinture Mamba Green, issue des modèles Skoda RS, renforce son allure agressive.

    Conçu en plus de 1 000 heures, ce modèle témoigne de la capacité de l’électrification à s’allier à des performances extrêmes, tout en respectant l’ADN de la marque.

    L’électrification rétro : une tendance en plein essor

    Le Retrofit Challenge Skoda met en lumière une tendance croissante dans l’automobile : combiner design vintage et technologies modernes. Ces restomods incarnent parfaitement l’équilibre entre nostalgie et innovation, tout en soulignant l’engagement de Skoda pour une mobilité durable.

    Avec Voltavia et Project X, Skoda ne se contente pas de revisiter son passé ; elle ouvre la voie à une nouvelle ère où tradition et électrification coexistent harmonieusement. Une démarche qui, espérons-le, inspirera d’autres initiatives dans le monde de l’automobile.

    Ces deux projets sont bien plus que de simples voitures : ils sont le reflet d’une vision audacieuse et créative, où le passé rencontre l’avenir pour écrire une nouvelle page de l’histoire automobile.

  • Trofeo Lancia : le retour en force de la marque en rallye

    Trofeo Lancia : le retour en force de la marque en rallye

    Lancia, symbole de l’élégance et de la performance italiennes, signe un retour très attendu en rallye avec sa nouvelle Lancia Ypsilon Rally4 HF et le lancement du Trofeo Lancia. Cette compétition, qui débutera en 2025 dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes (CIAR), promet de conjuguer tradition et innovation, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération de talents.

    Une compétition ambitieuse et accessible

    Le Trofeo Lancia proposera six épreuves réparties sur cinq rallyes emblématiques, avec une première à l’iconique Rallye Targa Florio, prévue en mai 2025. Les pilotes se disputeront une cagnotte totale de 360 000 €, avec un premier prix exceptionnel : un volant dans l’équipe officielle Lancia en Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) 2026.

    Le Trophée s’adresse à un large éventail de pilotes grâce à ses trois catégories :

    • Junior : moins de 25 ans.
    • Master : entre 25 et 35 ans.
    • Expert : plus de 35 ans.

    Avec des frais d’inscription fixés à seulement 2 500 € pour toute la saison, incluant des combinaisons officielles et des vêtements de course signés Sparco, Lancia souhaite rendre le rallye plus accessible. Chaque épreuve récompensera les trois premiers de chaque catégorie, avec des prix allant jusqu’à 5 000 € pour les vainqueurs.

    La Lancia Ypsilon Rally4 HF : un succès avant même la compétition

    Avant même son homologation, prévue le 1er mars 2025, la Lancia Ypsilon Rally4 HF s’impose comme un succès commercial avec plus de 80 précommandes à travers l’Europe. Conçue pour allier performances sportives et technologies modernes, cette voiture incarne le renouveau de Lancia en compétition.

    Chaque épreuve du Trofeo sera accompagnée du « Lancia Corse HF Village », un espace dédié aux pilotes, à leurs équipes, aux partenaires et aux fans. Ce village itinérant sera l’occasion de célébrer l’héritage de Lancia, tout en renforçant les liens entre la marque et la communauté rallye.

    Un calendrier étendu pour une compétition relevée

    Le Trofeo Lancia se déroulera sur les épreuves suivantes :

    1. 8-11 mai 2025 : Rallye Targa Florio
    2. 30-31 mai 2025 : Rallye Due Valli
    3. 4-5 juillet 2025 : Rallye de Rome Capitale – Étape 1
    4. 6 juillet 2025 : Rallye de Rome Capitale – Étape 2
    5. 13-14 septembre 2025 : Rallye del Lazio
    6. 17-18 octobre 2025 : Rallye Sanremo

    Pour optimiser les coûts, certaines manches, comme le Rallye de Rome Capitale, seront divisées en deux étapes comptant chacune comme une épreuve distincte.

    Des innovations pour dynamiser la compétition

    Afin de valoriser les performances, des points bonus seront attribués via plusieurs initiatives :

    • Best Performer : cinq points pour le pilote réalisant le plus de temps scratch.
    • Miki Stage : trois points pour le meilleur temps dans la dernière spéciale, en hommage à Miki Biasion.
    • Rally+ : une carte joker permettant de doubler les points sur une épreuve choisie.

    Ces innovations visent à encourager l’audace tout en renforçant l’attrait du Trofeo.

    Luca Napolitano : « Une vision pour l’avenir »

    « Avec la Lancia Ypsilon Rally4 HF et le Trofeo Lancia, nous célébrons notre passé légendaire tout en nous tournant vers l’avenir. Ce projet est un véritable laboratoire technologique pour développer des solutions innovantes qui enrichiront nos modèles de série. »

    Luca Napolitano, PDG de Lancia, résume ainsi l’ambition de la marque : redéfinir son ADN sportif tout en offrant une opportunité unique aux jeunes talents de briller sur la scène internationale.

    Avec le Trofeo Lancia, la marque italienne entend non seulement renouer avec son illustre héritage, mais aussi jeter les bases d’une nouvelle ère pour le rallye et l’automobile de compétition.

  • Jeep : une transition stratégique vers l’électrique en Europe

    Jeep : une transition stratégique vers l’électrique en Europe

    La marque Jeep, propriété du groupe Stellantis, amorce un tournant décisif en Europe avec une restructuration de sa gamme pour s’adapter à la transition énergétique. Parmi les changements notables : la disparition prévue du Grand Cherokee et une possible fin de l’importation du Wrangler, remplacés par des modèles 100 % électriques.


    Le Grand Cherokee quitte l’Europe

    Dès cette année, le Jeep Grand Cherokee ne sera plus commercialisé en Europe. Ce retrait s’inscrit dans la stratégie de Jeep visant à réduire son empreinte carbone et à répondre aux objectifs de vente de véhicules électriques imposés par la réglementation européenne.

    En remplacement, la marque prévoit l’arrivée du Wagoneer S, un SUV de taille similaire mais entièrement électrique, attendu pour la fin de l’année 2025. Ce modèle de nouvelle génération incarne l’ambition de Jeep de s’imposer dans le segment des SUV électriques premium, tout en répondant aux attentes des consommateurs européens.

    Selon Éric Laforge, directeur de Jeep en Europe, cette décision a une logique commerciale claire : « Proposer deux grands SUV dans notre gamme en Europe n’est pas nécessaire. Le Wagoneer S contribuera mieux à nos objectifs en termes d’émissions de CO2 et de ventes de véhicules électriques. »


    Wrangler : un autre futur

    Le Wrangler, icône de la marque Jeep, pourrait également changer d’avenir. Ce 4×4 emblématique pourrait être remplacé par le Recon EV, un tout-terrain électrique conçu pour offrir des capacités hors route comparables tout en étant plus respectueux de l’environnement.

    Éric Laforge tempère néanmoins cette annonce : « Rien n’est décidé pour le moment, mais le Recon sera une alternative solide au Wrangler. Il est comme un petit frère du Wrangler, capable de faire beaucoup en tout-terrain, même si le roi des montagnes reste le Wrangler. »

    Le Recon EV, développé sur une plateforme électrique spécifique de Stellantis, promet de combiner les performances tout-terrain qui ont fait la renommée de Jeep avec une motorisation zéro émission. Ce modèle vise à séduire une clientèle européenne de plus en plus soucieuse de l’impact environnemental de ses véhicules, tout en offrant une polyvalence adaptée aux amateurs d’aventure.


    Une gamme recentrée autour des SUV compacts et électriques

    La décision de Jeep de réduire sa gamme de grands SUV en Europe s’explique également par le succès des modèles compacts, comme le Jeep Avenger, élu Voiture de l’année 2023. Ce SUV 100 % électrique, conçu spécifiquement pour le marché européen, symbolise la nouvelle orientation de la marque : des véhicules compacts, électrifiés, et adaptés aux besoins urbains et périurbains.

    Avec des modèles comme le Wagoneer S et le Recon EV, Jeep vise à élargir son offre tout en respectant les contraintes environnementales européennes. Ces nouveaux modèles électriques permettront également à la marque de diversifier son portefeuille et d’accroître son attractivité auprès d’une clientèle plus jeune et sensible aux questions de durabilité.


    Une transition stratégique

    Cette transformation de la gamme Jeep en Europe reflète les changements profonds qui traversent l’industrie automobile. À l’heure où les réglementations sur les émissions de CO2 se durcissent et où la demande pour des véhicules électriques explose, Jeep adapte son offre pour rester compétitive et pertinente.

    Si le départ du Grand Cherokee et l’incertitude autour du Wrangler marquent la fin d’une époque pour certains amateurs de la marque, ils ouvrent également la voie à une nouvelle génération de SUV électriques, alliant innovation, durabilité et esprit d’aventure cher à Jeep.

    En somme, Jeep redéfinit son identité en Europe, non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour préparer l’avenir d’une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Une transformation qui, sans renier ses racines, pourrait bien redonner un souffle nouveau à l’ADN de la marque.

  • DS Automobiles : l’ambition de devenir le « Louis Vuitton de l’automobile »

    DS Automobiles : l’ambition de devenir le « Louis Vuitton de l’automobile »

    Depuis sa création en 2014, DS Automobiles, filiale du groupe Stellantis et intégré au pole premium avec Alfa Romeo et Lancia, s’est imposée comme une marque premium française avec une esthétique avant-gardiste et un savoir-faire distinctif. Aujourd’hui, la marque vise encore plus haut : devenir une référence dans le secteur du luxe automobile, à l’instar de Bentley et Rolls-Royce.

    Lors du récent Salon de Bruxelles, Thierry Metroz, directeur du design chez DS, a dévoilé les aspirations de la marque en déclarant : « Notre rêve est d’être le Louis Vuitton de l’industrie automobile. » Une ambition audacieuse pour une marque encore jeune, mais qui repose sur une vision claire et des efforts constants pour se démarquer des standards établis.


    Un objectif à long terme

    Malgré cette ambition, Thierry Metroz reste réaliste : « Cela prend du temps, beaucoup de travail. DS est une marque récente, et il faudra probablement 10 à 20 ans pour atteindre ce positionnement. » Le chemin vers le luxe ne se résume pas seulement à l’ajout de matériaux haut de gamme ou à des finitions soignées, mais exige une cohérence globale entre design, qualité et expérience client.

    Selon lui, la clé réside dans une attention méticuleuse portée aux détails : « Nous devons nous concentrer sur la qualité des détails. C’est ce qui différencie une voiture premium d’une véritable voiture de luxe. » Cette obsession du détail est déjà visible dans le dernier modèle phare de la marque, la DS N°8, qui incarne ce nouveau positionnement, en différence avec ce que sera la future Lancia Gamma présentée l’année prochaine.


    La DS N°8 : un pas vers le raffinement ultime

    Présentée comme un modèle phare, la DS N°8 s’inspire directement des intérieurs somptueux de marques emblématiques comme Bentley. Metroz explique : « C’est un intérieur très luxueux. Par rapport à nos concurrents allemands, nous mettons davantage l’accent sur la qualité des matériaux et les détails intérieurs. C’est un goût du luxe qui se rapproche davantage de Bentley ou Rolls-Royce que d’Audi ou Volkswagen. »

    Cette stratégie marque une différence notable avec les marques premium allemandes, souvent axées sur une approche plus technologique et rationnelle. DS mise sur une dimension plus émotionnelle et artisanale, avec une attention particulière portée aux finitions et aux matériaux.

    Cependant, cette quête du luxe pose des défis, notamment en raison de l’utilisation de plateformes partagées au sein du groupe Stellantis, notamment avec Lancia, mais pas avec le futur Alfa Romeo Stelvio qui sera basée sur la plus grande STLA L. Metroz admet que cela limite certaines possibilités, mais souligne que DS travaille sur des modifications clés, comme l’abaissement du pare-brise pour obtenir des proportions différentes et renforcer l’identité visuelle de la marque.


    Une stratégie axée sur l’exclusivité

    Contrairement à de nombreuses marques, DS ne cherche pas à jouer la carte des volumes. Metroz insiste : « Notre objectif n’est pas de vendre en masse. Nous préférons renforcer le positionnement de la marque avec un véritable sentiment de luxe. » Cette stratégie repose sur une approche similaire à celle des maisons de haute couture : produire moins, mais mieux, tout en cultivant une image d’exclusivité.

    Cette philosophie s’étendra également aux futurs modèles de la gamme, notamment les prochaines versions des DS 7 et DS 4, qui seront renommées respectivement N°7 et N°4. Métroz promet que ces modèles partageront « le même esprit » que la DS N°8, avec des designs audacieux et des intérieurs raffinés.


    Le design comme pilier de différenciation

    Dans un marché de plus en plus standardisé, notamment avec la montée en puissance des marques chinoises, DS entend se démarquer par des designs forts et reconnaissables. Metroz souligne l’importance de l’esthétique : « Les clients ne veulent pas acheter une machine à laver. Ils veulent des véhicules avec du caractère et une identité forte. »

    Cette approche répond également à une demande croissante pour des véhicules électriques au design distinctif. Les retours des cliniques consommateurs montrent que les acheteurs potentiels d’un VE souhaitent des modèles attractifs, tant sur le plan visuel qu’émotionnel.

  • Essuie-glaces de voiture : Quand ils deviennent votre principal assistant sur la route

    Essuie-glaces de voiture : Quand ils deviennent votre principal assistant sur la route

    Les essuie-glaces sont souvent un élément sous-estimé d’un véhicule, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière. Un pare-brise propre et clair est essentiel pour la visibilité, permettant aux conducteurs de réagir efficacement à l’état de la route et aux dangers potentiels. Les essuie-glaces, conçus pour éliminer la saleté, l’eau et la neige, sont indispensables, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. La Renault Clio 4 illustre l’importance d’avoir des essuie-glaces efficaces, car ces voitures compactes dépendent fortement de leur fonctionnalité pour une conduite sûre et confortable.

    Wipers in the Rain

    La pluie est l’une des conditions météorologiques les plus courantes où les essuie-glaces jouent un rôle crucial. Même une pluie légère peut brouiller le pare-brise, tandis que de fortes averses peuvent gravement limiter la visibilité. Les essuie-glaces permettent au conducteur de conserver une vue dégagée en éliminant rapidement l’eau de la vitre. Les essuie-glaces modernes, tels que ceux conçus pour la Renault Clio 4, sont équipés de matériaux et de mécanismes avancés pour garantir un fonctionnement en douceur et une performance sans trace. AUTO-DOC « Pour s’assurer que le conducteur puisse voir la route clairement quel que soit le temps qu’il fait, les essuie-glaces sont inclus dans la conception des véhicules modernes. Ils sont principalement conçus pour enlever immédiatement la saleté, la neige et l’eau de la surface du pare-brise. Comme la sécurité de la conduite dépend directement de la propreté des vitres du véhicule, la conduite avec des essuie-glaces défectueux est interdite par la loi dans la plupart des pays.

    Lorsque vous conduisez sur une route sale

    La poussière, la boue et les débris provenant d’autres véhicules peuvent s’accumuler sur le pare-brise lorsque l’on conduit sur des routes non goudronnées ou sales. Les essuie-glaces, souvent associés au liquide lave-glace, éliminent efficacement ces obstructions. Toutefois, l’utilisation d’essuie-glaces usés ou endommagés peut étaler la saleté au lieu de l’éliminer, ce qui réduit la visibilité et augmente le risque d’accident. L’inspection et le remplacement réguliers des essuie-glaces, comme Essuie-glace pour Clio 4 testé sur PIECESAUTO, garantissent des performances optimales dans de telles conditions.

    Neige et glace

    Les conditions hivernales posent des défis supplémentaires aux conducteurs, la neige et la glace obstruant souvent le pare-brise. Les essuie-glaces sont conçus pour faire face à ces conditions, mais ils peuvent rencontrer des difficultés s’ils sont vieux ou non adaptés à l’hiver. Les essuie-glaces d’hiver spécialisés, dotés de lames renforcées, sont idéaux pour faire face à la glace et à la neige abondante. Avant de prendre la route, il est essentiel de débarrasser le pare-brise de la neige accumulée et d’éviter d’activer les essuie-glaces gelés, ce qui pourrait endommager le moteur et les balais.

    Conduite de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite

    La conduite de nuit et le brouillard exigent une visibilité maximale. Même des taches ou des traces mineures sur le pare-brise peuvent éblouir les phares des véhicules venant en sens inverse, ce qui rend la route difficile à voir. Des essuie-glaces efficaces éliminent ces distractions et garantissent une ligne de mire claire. Un bon entretien des essuie-glaces est essentiel pour réduire l’éblouissement et garantir la sécurité de la conduite de nuit.

    Situations d’urgence

    Dans les situations d’urgence, telles que les changements soudains de temps ou les dangers inattendus de la route, des essuie-glaces fiables peuvent faire la différence entre éviter un danger et avoir un accident. L’élimination rapide de la pluie, de la neige ou de la saleté du pare-brise permet aux conducteurs de se concentrer sur les décisions à prendre en une fraction de seconde. Des essuie-glaces défectueux ou inefficaces, en revanche, peuvent compromettre les temps de réaction et augmenter les risques.

    How to Maintain Wipers in Good Condition

    Il est essentiel de maintenir les essuie-glaces en bon état pour qu’ils fonctionnent de manière optimale. Voici quelques conseils d’entretien :

    1. Inspection régulière : Vérifiez que les balais d’essuie-glace ne présentent pas de fissures, de déchirures ou de rigidité. Remplacez-les s’ils présentent des signes d’usure.
    2. Nettoyer les balais : Essuyez les balais en caoutchouc avec un chiffon humide pour enlever la saleté et les débris qui peuvent causer des stries.
    3. Utilisez du liquide lave-glace : Remplissez toujours le réservoir de votre lave-glace avec un liquide de qualité pour aider les essuie-glaces à nettoyer efficacement la vitre.
    4. Évitez les expositions prolongées au soleil : Une exposition prolongée au soleil peut dégrader les balais en caoutchouc. Dans la mesure du possible, garez-vous à l’ombre.
    5. Remplacez les essuie-glaces tous les ans : Même si les essuie-glaces semblent fonctionnels, il est bon de les remplacer au moins une fois par an pour garantir une efficacité maximale.

    Pour plus de détails et de conseils, roulezlespritlibre.com source d’informations complémentaires sur l’entretien des essuie-glaces de votre véhicule.

    Les essuie-glaces sont un élément essentiel, mais souvent négligé, de la sécurité des véhicules. Qu’il s’agisse de gérer la pluie et la saleté, la neige ou les situations d’urgence, les essuie-glaces assurent une bonne visibilité dans toutes les conditions. Si l’on prend l’exemple de la Renault Clio 4, des essuie-glaces efficaces améliorent l’expérience de conduite et constituent un filet de sécurité essentiel. Un entretien régulier et des remplacements opportuns sont essentiels pour maintenir les essuie-glaces dans un état optimal, afin que les conducteurs puissent naviguer sur la route en toute confiance, quelles que soient les conditions météorologiques.