Catégorie : Blog

  • Le top AUTOcult.fr de 2013

    Le top AUTOcult.fr de 2013

    C’est la première fin d’année pour AUTOcult.fr ! Lancé le 2 février dernier, notre petit blog a déjà reçu sa première récompense lors des Golden Blog Awards 2013. Ce 31 décembre est l’occasion de remercier tous nos visiteurs avec une sélection des articles les plus lus et les plus marquants à nos yeux…

    AUTOcult.fr est le meilleur blog Auto-Moto de l’année !

    Quelques essais :
    Essai BMW M135i : effet de mode
    Essai Renault Captur : l’orange mécanique tout-chemin
    Essai Mazda MX-5 : la fabrique de rêves
    Essai BMW i3 : la réponse
    Essai Citroën 2CV : c’est la vie !

    BMW-i3_05

    Les histoires de l’Histoire :
    Volkswagen révolutionne la publicité
    « Le moteur flottant va-t-il sauver André Citroën de la noyade ? »
    Jaguar XJ 220 : spéculation et justice
    La malédiction de la Porsche 550 de James Dean
    Il s’appelait Francis Marroux
    José Igniacio Lopez, le grand inquisiteur devenu paria
    Une histoire de gendarmes
    17 novembre 1986 : la Régie Renault à terre
    La voiture du peuple avant la Volkswagen
    Juan Manuel Fangio enlevé par les Castristes

    citroen-ds19-de-gaulle-01

    L’actualité :
    Tous derrière Carlos Tavares !
    J’aime le haut-de-gamme français
    Louis Heuliez a fermé les yeux
    Aulnay-sous-Bois : de la CX à la C3
    400 Bugatti Veyron : est-ce vraiment un échec ?

    Carlos-Tavares

    Et les inclassables :
    Visite virtuelle du Conservatoire Citroën
    Neuf logos pour un siècle de Chevrolet
    Citation : Ettore Bugatti
    Histoire : Citroën Bijou
    Alpine de retour au Mans avant le Grand Tourisme
    Dessins : Yves Dubreil raconte la genèse de la Twingo
    Scoop : BMW M4 Cabriolet
    Citation : Ferdinand Porsche
    Et si Porsche revenait au Mans avec Martini ?
    Des Peugeot, des Renault et des Citroën dans Les Tontons Flingueurs

  • Cinéma : Duel de Steven Spielberg

    Cinéma : Duel de Steven Spielberg

    Duel est le premier long métrage de Steven Spielberg. Une première œuvre qui fait encore référence. Un western mécanique qui a reçu le Grand Prix du Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz en 1973.

    Oui, pour ceux qui rêveraient de grandes envolées fantastiques, il est nécessaire de se souvenir que c’est un premier film et qu’il date de 1971.

    Duel reprend certaines méthodes cinématographiques des westerns. Peu de personnages, de forts caractères mais le minimum de dialogues. Le camion est un acteur à lui seul. Il évoque la crainte par sa puissance, sa folie destructrice et son absence d’âme.

    A l’inverse, David Mann est l’anti-héros au volant d’une Plymouth Valiant. Celui qui n’a rien demandé à personne, qui ne sort pas du lot. Tout est efficace, les plans, le rythme, la mise en scène, l’intensité. Un premier film qui jette les bases de ce que sera, plus tard, Les Dents de la Mer.

    Le scénario est inspiré d’une aventure survenue à Richard Matheson. Le 22 novembre 1963, il conduit sur une route californienne lorsqu’il apprend, à la radio, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Choqué, Matheson fait une embardée. Un camion arrive derrière lui et tente de l’écraser avant de disparaître à vive allure.

  • Vidéo : circulation à Rome

    Vidéo : circulation à Rome

    Cet été, je m’étais déjà laissé aller en partageant l’exceptionnel sketch du permis de conduire de Jean Yanne et Lawrence Riesner. Je double pour célébrer le cinquantième anniversaire de « Circulation à Rome », toujours avec Yanne et Riesner aidés par Paul Mercey.

    Esgourdam ? Il n’y a pas qu’à Paris ou Marseille que les automobilistes ont du mal à se comprendre !

  • Citation : Paul Newman

    Citation : Paul Newman

    Citation de Paul Newman, acteur, réalisateur, pilote automobile et patron d’écurie automobile américain : « Il est inutile d’appuyer sur la pédale de freins lorsque l’on est sur le toit. »

    Paul Newman a terminé deuxième des 24 Heures du Mans 1979. En Champ Car puis en IndyCar, il a fait rouler Mario Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta et Sébastien Bourdais.

    En photo : Paul Newman et Jackie Stewart.

  • Nissan fête son 80e anniversaire

    Nissan fête son 80e anniversaire

    Officiellement, la création de l’entreprise Nissan date du mois de décembre 1933. Elle fait référence à la création de Jidosha-Seizo Ltd par Tobata Imono Co et Nihon Sangyo Co. Mais les vraies racines de la marque remontent à 1910 avec le lancement de Tobata Casting Co.

    C’est avant la première guerre mondiale que la première DAT est mise sur les routes avec un moteur 2 cylindres en V. Au début des années 1930, les DAT deviennent Datson puis Datsun.

    Le nom Nissan apparaît pour la première fois en 1934. Nissan Motor Co Ltd produits les Datsun mais aussi des camions, des avions et des moteurs pour l’industrie militaire. Le conglomérat regroupe d’autres entreprises comme Hitachi et devient la quatrième entreprise du Japon.

    nissan-70

    La toute première automobile baptisée Nissan est une « 70 » assemblée avec des pièces de Graham Paige Motors Corp. à partir de mars 1937.

    Après la guerre, les gammes se divisent entre Datsun et Nissan. L’expansion passe par les Etats-Unis à la fin des années 1950 et l’Europe à partir de 1962.

    datsun-fairlady-z

    Dans les années 1970, Nissan est en forte expansion et se rapproche de Toyota, le leader national. Mais l’endettement rattrape la stratégie du groupe. A la fin du siècle, la marque de Yokohama ne parvient plus à faire de bénéfices. Nissan cherche un partenaire. Le mariage avec Daimler échoue, la faillite n’est plus très loin. Patron de Renault, Louis Schweitzer fait alors le pari d’investir 3,4 milliards d’euros. Il obtient des garanties de l’Etat français et place Carlos Ghosn, son Directeur Général Adjoint, à la tête d’un Nissan appartenant à 43,4 % à Renault.

    carlos-ghosn

    Large plan de réduction des coûts et suppression de 21 000 emplois, Nissan fait des profits en deux ans. En huit ans, les ventes progressent de 50 %. Très récemment, la marque Datsun a été réactivée.

    L’Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe mondial.

  • Da Svidaniia Lada Samara !

    Da Svidaniia Lada Samara !

    1984… Les derniers coups d’éclat de la grande Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Cette année-là, le plus grand pays de la planète décide de prendre une revanche sur les Etats-Unis en boycottant les Jeux Olympiques de Los Angeles. C’est aussi l’année du lancement de la Lada Samara, la nouvelle berline familiale du citoyen russe.

    Lada-Samara-02

    Pour AvtoVAZ, maison-mère de Lada, cette Samara représente l’avenir. Elle est la première traction mise au point en URSS et son moteur est développé en collaboration avec Porsche.

    Lada-Samara-03

    D’abord appelée Spoutnik sur son marché national, la Samara s’exporte vers l’ouest et conquiert des parts de marché dès 1986. A l’image de ce que réalise Dacia aujourd’hui, Lada parvient à proposer une berline compacte à des prix très concurrentiels.

    Lada-Samara-04

    En 29 ans, plus de 5 millions de véhicules ont été commercialisés sur deux générations.

    D’où vient le nom Samara ?
    Le Samara est un oblast de l’URSS. Un oblast est une unité admistrative, semblable à une région. La capitale de l’oblast de Samara est… Samara. La deuxième ville est Togliatti, où était produite la Samara jusqu’en 2004. La Samara a également été produite en Ukraine, au Kazakhstan, en Finlande et en Uruguay.

  • Juha Kankkunen sur la glace en Bentley Continental

    Juha Kankkunen sur la glace en Bentley Continental

    S’il existe une marque particulière dans le monde de l’automobile, Bentley est cette marque. Le luxe à son paroxysme, la sportivité racée et exacerbée, dans une tradition et une finition typiquement british. Pourtant, cela n’a pas empêché la marque britannique de sortir des sentiers battus. Cette fois, on découvre le célèbre Juha Kankkunen en glisse, sur la glace arctique au volant d’une Bentley Continental GT. J’en suis grand amateur. « Narmol » disent les jeunes et KKK gère grave.

  • Des photos inédites de Steve McQueen

    Des photos inédites de Steve McQueen

    Vous pensiez avoir tout vu au sujet de Steve McQueen ? Des photographies de Barry Feinstein viennent d’être exhumées pour organiser une exposition à Londres et sortir un livre « Unseen McQueen ».

    Steve-McQueen-04

    Deux livres sont immanquables au sujet de l’acteur pilote : Steve McQueen de William Clawton et Steve de François Gragnon. Un troisième va peut-être venir s’ajouter à cette courte liste.

    Steve-McQueen-09

    Le photographe Barry Feinstein, disparu en 2011, a longtemps travaillé pour le magazine Life et a réalisé un demi-millier de pochettes d’albums. Il a suivi John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon et quelques stars d’Hollywood comme Marlene Dietrich, Judy Garland, Charlton Heston, Jayne Mansfield et Steve McQueen.

    Steve-McQueen-07

    Les photos exposées ont été prises entre 1960 et 1968, sur le tournage de Bullitt, sur les circuits et chez Steve McQueen.

    Steve-McQueen-06

    L’exposition a lieu à The Custom Factory à Londres, au dernier étage d’un parking situé au 32 Brewer Street, jusqu’au 14 janvier 2014.

    Steve-McQueen-03

    Elle est intitulée « Live For Myself, Answer To Nobody », l’une des citations les plus célèbres de Steve McQueen.

  • Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014

    Bentley Continental GT3 : elle est prête pour 2014


    Depuis 2012, Bentley a annoncé son retour à la compétition.
    Non pas d’engagement officiel mais un engagement via la Compétition Client. Développée par MSport, structure britannique faisant rouler les Ford Fiesta WRC en Championnat du Monde des Rallyes, la Bentley Continental GT3 a fait ses premiers tours de roues en course en cette fin d’année. Elle disputait les Gulf 12 Hours, sur le circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi et s’est classée quatrième. C’est plutôt une belle performance aux vues du niveau demandé en GT3 avec les Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS AMG, McLaren MP4-12C, Porsche 997 GT3 R ou encore Audi R8 LMS, pour ne citer qu’elles. Vous retrouverez dans la vidéo suivante le récit de ce week-end à Abu Dhabi, où on trouvait trois nouveaux Bentley Boys : Guy Smith, Andy Meyrick et Steven Kane. L’avenir est assuré.


    L’an prochain, le Bentley Motors M-Sport Team sera présent en Blancpain Series.
    Au programme, cinq circuits de prestige : Monza (13 avril), Silverstone (1 juin), Paul Ricard Le Castellet (29 juin), Spa-Francorchamps (24 Heures de Spa, 27 juillet) et Nürburgring (21 septembre). Mais si ce team « officiel » sera en course, la Continental GT3 sera bien entendu vendue à des équipes privées. Il en va de l’essence même de la compétition clients. Selon Christian Loriaux, chef technique de l’équipe britannique, entre 10 et 15 Continental GT3 sera en course l’an prochain à travers le monde.

    Pour Bentley, c’est donc un retour à la compétition important, dis anx après sa campagne en endurance du début des années 2000, couronnée par une victoire aux 24 Heures du Mans 2003. Dieu que le temps passe… En 2014, nous garderons un œil tout particulier sur la belle Britannique.

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

     

  • La visite du conservatoire BMW Classic

    La visite du conservatoire BMW Classic

    L’industrie automobile étant plus ou moins âgée d’un siècle, les plus grandes marques ont leur conservatoire et/ou leur musée. Parfois, l’automobile n’était pas le premier métier de ces marques. On pourrait penser aux outils Peugeot, aux tracteurs Lamborghini encore aux avions BMW. C’est de cette dernière dont nous allons parler. La Bayerische Motoren Werke AG, en français « Manufacture bavaroise de moteurs » fut fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Avant l’aventure automobile, elle construit des avions et des motos, si bien qu’aujourd’hui son patrimoine est énorme. Nous vous proposons de visiter ce patrimoine : le conservatoire, l’atelier, les archives. La collection « BMW Classic » du musée BMW situé à Munich est exceptionnelle, entre automobiles anciennes, voitures de course et rutilantes motos. Prenez votre temps, cela vaut le coup :-)

    Bonne journée,
    Jean-Charles

  • Honda Civic Type R 2015 : les teasers font leur job avant le Nürburgring

    Honda Civic Type R 2015 : les teasers font leur job avant le Nürburgring

    Type R. Cela résonne en nous comme un « GTi » ou un « R.S. ». Depuis le milieu des années 90, Type R est le label des Honda les plus sportives. Honda Civic puis Honda Integra et Honda Accord ont vu leurs versions les plus simples devenir de véritables sportives « Type R » pour ensuite marquer les esprits de chacun, en compétition ou dans leurs versions « de série ». Cette fois, c’est au tour de la Honda Civic Type R de revenir sur le haut de la scène. La belle japonaise revient en 2015, avec des objectifs à la hausse. Pour preuve, ces deux teasers lancés il y a quelques mois : la Honda Civic Type R 2015 se lance sur l’atypique circuit du Nürburgring.

    Teaser #1 : What do you get when you mix a race track, street artist and a Honda speed demon on four-wheels? #TypeR

    Chez Honda, les programmes sportifs sont nombreux, avec entre autres le WTCC, soutenu par Honda Europe et suivi par JAS Motorsport, structure italienne en charge du programme. On retrouve donc fort logiquement le pilote Honda Gabriele Tarquini dans le second teaser du lancement.

    Teaser #2 : Honda WTCC legend Gabriele Tarquini puts the 2015 Honda Civic Type R development model through its paces on the Nurburgring, pushing its 280bph, turbo-charged 2.0 litre engine to its limit.

    Alors arrivant avec une Civic Type R toute neuve, annonçant le Nurbur’ comme terrain de jeu, Honda annonce ainsi la tentative d’un nouveau record. Cette tentative a peut être lieu à l’heure où je vous parle, tant les essais de record sont nombreux sur ce tracé allemand.

    En face, n’oublions pas que ce record du tour avec une voiture de série à roues avant motrices appartient à Renault. Le 17 juin 2011, lors de la manche allemande des World Series by Renault, ce record était battu, en 8 min 07 s 97, avec la Renault Mégane RS Trophy. Venir battre Renault et sa Mégane R.S. ne serait-il pas un pas nécessaire commercialement ? C’est à n’en pas douter, d’autant que la prochaine Mégane R.S. (sans parler du relift 2014) n’arrivera pas avant 2016, au minimum.

    Et en piste, comment sera cette Type R ? Revêtira-t-elle sa robe blanche « White Championship » immanquable à toute Type R qui se respecte ? La tradition du blanc Honda date de la première victoire Honda en F1, 1965, lors du Grand Prix du Mexique. On en reparle.

    A bientôt,
    Jean-Charles

  • Photos : Le road-trip de David Coulthard à Cuba

    Photos : Le road-trip de David Coulthard à Cuba

    Suite de notre folle semaine cubaine… Cet été, (juste avant de nous emmener faire un tour en Renault Twin’Run) David Coulthard et des membres d’Infiniti Red Bull Racing sont partis à Cuba pour participer au Cuban Classic Car Rally au volant d’une Pontiac de 1955.

    cuba-red-bull-roadtrip-20

    Au milieu des 60 000 voitures datant d’avant la révolution (1er janvier 1955), Coulthard et son copilote Tony Burrows ne se sont pas tant fait remarquer.

    cuba-red-bull-roadtrip-13

    Accompagnés par deux mécaniciens de l’équipe championne du monde de F1, ils ont pu découvrir la « débrouille » locale pour réparer des pièces de plus d’un demi-siècle.