Catégorie : Constructeurs

  • Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Ces dernières semaines est parue en ligne une campagne choc, nommée « don’t selfie and drive ». Poussée par Volkswagen, elle remet en question l’utilisation des téléphones portables au volant et implore aux (surtout jeunes) conducteurs de ne pas téléphoner, envoyer des sms, consulter leurs mobiles ou encore faire des selfie au volant. Cette campagne n’est pas très AUTOcult mais parfois, diffuser de tels messages revient aussi de la mission d’un blog.

    Agence: DDB Mexique
    Client: Volkswagen
    Direction artistique: Raúl Pineda « Rulo » / Antonio Cué
    Editorial: Raúl Pineda
    Directeur artistique: Antonio Cué
    Agence de production: Violeta Pacheco / Marcelo Genel
    Maison Studio: Estudio Base
    Photo: Diego Arrigoni
    Production: Ezequiel Schnabel
    Post-Production: Juan Pulido

     

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    Volkswagen - Don't Selfie and Drive - 01

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  • Logistique du WTCC : la course dans la course

    Logistique du WTCC : la course dans la course

    Dans pas moins de 10 jours, le WTCC reprendra ses droits de l’autre côté de l’Atlantique, en Argentinr. Après une saison qui fut symbole de domination pour Citroën, chaque équipe se prépare à une saison promise à de viriles bagarres. Dans un souci de réduction des coûts, une simplification d’organisation et pour permettre à ce qu’un grand nombre d’équipes participent au championnat, l’organisateur du WTCC (à savoir Eurosport Events) centralise toute la logistique des concurrent. Pour cela, il est bien aidé par DHL, partenaire du championnat, qui soutient par ailleurs le Batave Tom Coronel.

    Cette logistique XXL donne quelques photos assez incroyables, qui dénotent des habituelles illustrations d’un championnat auto. On notera par exemple que les ailerons sont démontés pour faciliter la logistique et limiter l’encombrement et la casse.

    Edit : ajout de photos 25/02/15.

    Photos : Tom Coronel, Citroën Racing et WTCC.

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  • BMW M4 Coupé, safety MotoGP 2015

    BMW M4 Coupé, safety MotoGP 2015

    L’an dernier, elle était blanche. Cette année, elle est noire. Il s’agit de la BMW M4 Coupé, qui officiera en tant que safety car au zénith de la compétition moto : le MotoGP. La stratégie est la même que l’an dernier, à savoir occuper l’espace de BMW Motorrad alors que la marque n’est pas engagée officiellement dans la compétition MotoGP.

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  • La dernière Bugatti Veyron est vendue !

    La dernière Bugatti Veyron est vendue !

    Bugatti a vendu sa 450e et dernière Veyron. Lancée il y a dix ans, le modèle de la marque française atteint aujourd’hui 1 200 chevaux et 1 500 Nm avec un moteur 16 cylindres. Les performances sont inégalées : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et 431,072 km/h de vitesse de pointe.

    Les 300 premiers coupés étaient vendus : Veyron 16.4 de 1 001 CV et Veyron 16.4 Super Sport de 1 200 CV… Les 150 voitures découvertes, Veyron 16.4 Grand Sport de 1 001 CV et Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse de 1200CV, ont désormais trouvé preneur…

    Ce dernier châssis, numéro 450, sera exposé à Genève : la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse « La Finale ».

  • Nouveauté : Qoros  3 City SUV

    Nouveauté : Qoros 3 City SUV

    Deux ans après une première apparition remarquée dans les allées du Salon de Genève, Qoros revient avec un nouveau modèle. Après une berline et une compacte, voici un SUV taillé pour l’Europe…

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    En 2013, Qoros annonçait clairement son ambition de commercialiser ses modèles sur le Vieux Continent. Deux ans plus tard, une gamme de trois modèles sont en vente en Chine et le lancement commercial en Europe est programmé pour 2016.

    Ce nouveau SUV reprend la base de la Qoros 3 avec une caisse surélevée, des passages de roues plus marqués et des protections de bas de caisse.

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    La marque chinoise annonce des « normes d’ingénierie, de sécurité et de qualité de classe mondiale ».

  • 50 millions de Citroën !

    50 millions de Citroën !

    Cette année, la marque Citroën célèbre la 50 millionième vente de son histoire… Parmi ces 50 millions de véhicules, le record appartient à la 2 CV, devant les moins emblématiques AX et GS.

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    Plus de 10 % des Citroën vendues dans l’histoire ont été des 2 CV, commercialisée durant 42 ans. Mais quelle Citroën est la plus Citroën ? La 2 CV, l’AX, la GS, la Traction, la DS, la SM, la BX… A vous de juger !

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  • Citroën HY : les contemporains

    Citroën HY : les contemporains

    Nous l’avons vu semaine dernière avec l’exemple de la Grande Epicerie, le Citroën HY a pu et peut avoir des utilisations particulières. Il fut un réel succès commercial, populaire et « utilitaire », tant les entreprises qui eurent recours à ce véhicule furent nombreuses. Aujourd’hui encore, les HY sont toujours d’actualité. La mode du vintage aidant, les HY ou encore Estafette pullulent dans nos villes. L’occasion est bonne pour revenir rapidement sur quelques HY à la sauce moderne. De Projet Café à Red Bull, d’un bar mobile aux foodtruck, le HY a toujours une bonne bouille.

    Citroën HY - Red Bull Boom Bus
    Citroën HY – Red Bull Boom Bus
    Citroën HY - Red Bull Boom Bus
    Citroën HY – Red Bull Boom Bus
    Citroën HY - Projet Café
    Citroën HY – Projet Café
    Citroën HY - Projet Café
    Citroën HY – Projet Café
    Citroën HY - Marguerite du Pré
    Citroën HY – Marguerite du Pré
    Citroën HY Bar Kozel
    Citroën HY Bar Kozel
    Citroën HY Bar Kozel
    Citroën HY Bar Kozel
    Citroën HY Starbucks Coffee
    Citroën HY Starbucks Coffee
  • Comment rouler sur la neige et la glace ?

    Comment rouler sur la neige et la glace ?

    Les journaux télévisés le répètent à longueur d’hiver : munissez-vous de chaines pour accéder aux stations des Alpes et des Pyrénées… Je réponds inutile ! Avec une voiture à quatre roues motrices et des pneus neige, vous passerez partout.

    Chaque hiver, BMW organise le xDrive Tour. Cette exposition itinérante permet de faire connaître la technologie 4 roues motrices permanente du constructeur bavarois.

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    Disponible sur une centaine de modèles, de la petite Série 1 au gros X6, il permet, par un système qui analyse une multitudes de critères (vitesse, couple moteur, pression sur les pédales, angle du volant…) de répartir le couple avant et arrière allant de 40 / 60 lorsqu’aucune contrainte spécifique n’est signalée et de tendre vers 100 / 0 ou 0 / 100 en cas de besoin.

    Pour profiter de la démonstration, après un essai routier très concluant en X6 M50d et en 435i Gran Coupé, rien de mieux qu’un circuit sur neige et glace à Val d’Isère pour découvrir les capacités du système xDrive couplé à des pneus hiver.

    A bord d’une 430d Coupé, la session débute par un essai d’accélération / freinage avec les systèmes d’aide à la conduite enclenchés. Pédale de droite enfoncée, les roues refusent de patiner. La voiture s’élance tranquillement jusqu’à prendre franchement de la vitesse. Pédale de frein écrasée, les calculateurs se battent pour arrêter les 1 500 kg de l’ensemble. C’est beaucoup moins performant que sur route sèche (et pour cause, on est sur de la glace), mais ça s’arrête raisonnablement vite.

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    Les premiers virages confirment que l’adhérence sur ce type de revêtement est précaire mais largement suffisant. Comme sur n’importe quel circuit, il faut regarder loin, surveiller ses points de braquage et ses points de corde.

    Le système xDrive gomme le sous-virage et le survirage. Roues avant totalement braquées, l’accélérateur est muselé pour éviter le tête-à-queue, il laisse passer le strict minimum pour continuer à rouler, jusqu’à ce que les roues soient droites.

    En mode Sport, contrôle de traction désactivé, il est possible de jouer un peu plus… Avec cette liberté supplémentaire, le volant n’est plus le seul outil destiné à faire pivoter la voiture. Léger braquage et franc coup d’accélérateur, l’arrière accompagne la courbe. Reste à doser l’accélérateur pour garder la voiture en ligne et mettre les roues avant dans l’axe le plus tôt possible afin de reprendre un maximum d’adhérence longitudinale.

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    Même expérience avec des pneus cloutés (aussi disponible dans le commerce) qui se révèlent être encore plus performants en accélération et au freinage. Mais la démonstration avec de simples pneus hiver était suffisante !

    Alors oui, avec une voiture quatre roues motrices équipées de pneus hiver, vous passerez sur toutes les routes (si elles ne sont pas bouchées par d’autres automobilistes échoués !).

  • AMG GT3, un chiffre et des lettres

    AMG GT3, un chiffre et des lettres

    Voyelle. Un A. Consonne. Un M. Consonne. Un G. Consonne. Un G. Consonne. Un T. Chiffre. Un 3. AMG GT3 ? Oui c’est bien ça ! Mais les temps ont changé.

    Chaque constructeur automobile ruse afin de révéler différemment de son concurrent son nouveau modèle, son concept-car innovant. Ici, ce n’est pas une première mais c’est assez rare pour en parler : Mercedes Benz a révélé son AMG GT3 en une photo et quelques mots sur Twitter : Presenting the new #AMGCustomerSport race car – the Mercedes-AMG GT3, making its debut at the Geneva Motor Show! 

    AMG GT3

    Cette AMG GT3, nouveau fer de lance de la compétition client Mercedes-Benz, viendra donc en remplacement de la SLS AMG. Cette dernière a remporté plus de 180 évènements à travers le monde, dont les 24 Heures de Dubaï par exemple. Avant de tâter le tarmac des pistes de championnats nationaux, Blancpain Series ou encore Blancpain Endurance, cette AMG GT3 sera présentée lors du Salon de Genève, qui se déroulera du 5 au 15 mars prochains.

    Pour rappel technique, la Mercedes AMG GT de série c’est : 510 ch – Moteur 8 cylindres essence en V, d’une cylindrée de 3982 cm3, à injection directe gavé de 2 turbos, le tout en position longitudinale avant – Une transmission au roues arrières.

    Pour le moment, un seul cliché est sorti des ateliers de Mercedes-AMG…

    mercedes benz amg gt gt3 _ 01Image retravaillée et éclaircie.

    Edit : photos ajoutées le 27/02/15.

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    EDIT 30 juillet 2015, vidéo de la première compétition officielle de l’AMG GT3.

  • Citroën HY : 5 fruits et légumes à la Grande Epicerie

    Citroën HY : 5 fruits et légumes à la Grande Epicerie

    Le Citroën HY est aujourd’hui un superbe vecteur de vente, les nombreuses entreprises l’ayant choisi comme support de communication l’ont bien compris. La Grande Epicerie, à Paris, l’a bien compris aussi. Pour présenter son étal de fruits et légumes, cette épicerie fine a choisi le beau de Javel. Partant d’un HY bétaillère, la Carrosserie Hervé (Aullauch, Bouches du Rhône) a retravaillé, transformé, restauré cet utilitaire pour en faire un HY pick-up XXL, long de plusieurs mètres. Rutilant, chouchouté et sous les projecteurs, cet HY un peu spécial prend une retraite paisible. Voici le portfolio de sa restauration à son utilisation quotidienne.

     

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    Photos : Carrosserie Hervé. Jean-Charles Huvelle. La Grande Epicerie.

  • Mercedes-Maybach Pullman et 600 Pullman

    Mercedes-Maybach Pullman et 600 Pullman

    Pour présenter sa nouvelle Mercedes-Maybach Pullman, la marque allemande l’aligne aux côtés d’une Mercedes-Benz 600 Pullman de cinquante ans d’âge…

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    Le nouveau retour de l’appellation Maybach a été mis en relation avec un modèle historique de Mercedes-Benz, qui n’était pas une Maybach ! Présentée en 1965, la Mercedes-Benz 600 Pullman était la version blindée du haut-de-gamme allemand.

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    La tradition de proposer une Pullman est encore plus ancienne chez Mercedes : trois 300 Pullman Adenauer ont été construites en 1960… Par la suite, les versions Pullman ont été adaptées aux 600, Classe S 109 et 126 et séries 140, 220 et 221…

  • Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

    Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

    Lorsque je me mets au volant d’une voiture, mon premier avis est souvent scellé en moins de cinq kilomètres. Ça passe évidemment par l’image que je pouvais avoir du modèle avant de m’installer derrière le volant, sa silhouette, les premières sensations, à l’œil ou à l’oreille, puis les premiers passages de rapports et les premiers efforts sur la direction. Et avec cette Fiesta un peu spéciale, je n’étais pas encore convaincu au terme de ces cinq premiers kilomètres…

    Je dois vraiment avouer que Ford n’est pas une marque qui m’attire… Et c’est le cas depuis, depuis longtemps ! Même si l’histoire du constructeur et ses multiples programmes forcent le respect, je suis loin de me dire que je pourrais être client.

    Mais pourquoi prendre le volant d’une Fiesta ?

    AUTOcult.fr n’a pas encore travaillé avec toutes les marques disponibles sur le marché français. Nous n’avons pas essayé de nouer des contacts et/ou ces constructeurs ne s’intéressent pas à ce que l’on fait (et nous l’acceptons bien volontiers). Mais ça ne veut pas dire que l’on se préoccupe pas de ce qu’il se passe autour de nous.

    Autour de nous, il y a des Fiesta. Citadine la plus vendue en Europe depuis des années, la petite Ford est une référence. Et la voilà proposée avec un moteur 1,0 litre de 140 chevaux !

    Pour être très clair, lorsque je vois la ligne de Fiesta Black Edition, sa teinte noire et ses surlignages rouges et sa puissance au litre, dans une gamme coiffée par la Fiesta ST, je pense tout de suite à Clio RSi et 106 Rallye : la petite sportive qui n’est pas la pure GTi, mais qui arrive à te le faire un peu croire.

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    Parti comme ça, les cinq premiers kilomètres furent forcément décevants. La ligne est une vraie réussite. Le jeu de couleurs et cette bouche maquillée de rouge à lèvres font sensation avec des jantes spécifiques, des bas de caisses et un becquet. A l’intérieur, toute la console centrale me semble pourtant d’un autre âge, surtout avec un petit écran monochrome. Affaire de goût, mais ce n’est pas le mien. Les sièges offrent un bon maintien et quelques touches de cuir apparaissent.

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    Première enclenchée… Voici le trois cylindres 1 litre turbocompressé en action. Le bruit du moteur est plutôt bien maîtrisé, voire bien géré en prenant des tours. Mais la commande de boîte, avec un levier trop grand, et la transmission un peu longue à seulement cinq rapports, gâche un peu les envies…

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    Et c’est là que je deviens un peu fou (!). Un trois cylindres EcoBoost de 140 chevaux est annoncé pour 4,5 litres / 100 kilomètres et homologué pour 104 grammes / km. Qu’un seul client me dise qu’il consomme moins de 5,0 litres / 100 km sur une distance raisonnable (disons 5 000 km), et je lui dirais qu’il n’a pas choisi le bon modèle.

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    Même si ce n’est pas une ST, ni par son moteur, ni par son châssis, la Black Edition doit être un minimum emmenée pour justifier son achat. Elle est destinée à conférer un peu de plaisir à son conducteur. Et le moteur de la taille d’une feuille A4 ne peut en procurer qu’à partir de 3 000 tours / minute.

    Au fil des kilomètres, évidemment, on trouve toutes les circonstances atténuantes à cette Fiesta. Une vraie gueule, c’est certain ! Une réelle polyvalence qui permettra aux tarés (dont je fais souvent partie) de consommer moins de 5,0 litres / 100 km, tout en profitant de quelques envolées sur fond mélodique d’un trois cylindres suffisamment rauque pour être appréciable.

    L’AUTO est-elle cult ?

    Loin d’être un citadine de base, la Fiesta Black Edition propose une alternative à l’achat d’une sportive qui va parfois au-delà des besoins des clients. Et le mieux dans tout ça ? Elle est la seule sur le marché à proposer de telles prestations à un tarif de 18 750 euros… avec une offre en ce moment à 16 050 euros ! 140 chevaux à 16 050 euros, imbattable !

    Quelques données :
    Modèle essayé : Ford Fiesta Black Edition
    Tarif : 16 050 euros
    Moteur : 3 cylindres en ligne, turbo, 999 cm3
    Puissance (ch/kW) : 140 / 103 à 6 000 tours/minute
    Couple : 210 Nm à partir de 1 400 tours/minute
    Transmission : traction, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
    L/l/h (mm) : 3 969 / 1 722 / 1 495
    Capacité du coffre (l.) : 276 – 960
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte / essai (l. / 100 km) : 5,6 / 3,9 / 4,5 / 7,1
    Emissions de CO2 : 104 g/km