Un an après la présentation du B-Max au Mobile World Congress de Barcelone, Ford profite une nouvelle fois du salon catalan pour la première européenne de son EcoSport. Ce nouvel SUV inscrit encore la marque dans un univers connecté.
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Publicité : l’extra Peugeot 305
Lorsque l’on voit une Peugeot 305 aujourd’hui, il est bien difficile de croire que sa ligne ait pu être qualifiée « d’élégante » (signature Pininfarina tout de même). Confortable, habitable et sobre, elle fut un vrai succès commercial… Jusqu’à l’arrivée de la Renault 18.
C’était pourtant une extra voiture !
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Nouveauté : Jeep Cherokee
La nouvelle génération de Cherokee est en profonde rupture avec ses devancières. Outre l’aspect stylistique, la nouvelle Jeep oublie la structure à châssis séparé pour une plateforme hérité de l’Alfa Giulietta.
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Renault Sport F1 montre son V6 1,6 litre version 2014
Rendez-vous à Viry-Châtillon au bord de l’autoroute A6. Le Boulevard Victor cher à l’emblématique Amédée Gordini est déjà loin. A vingt kilomètres de la Porte d’Orléans, l’usine Renault Sport F1 se montre, sans ostentation.
Passage par le hall d’accueil entre une R25 du Renault F1 Team et une R31 de Lotus Renault GP, au milieu de quelques coupes… Un long couloir mène jusqu’à un ascenseur dont les portes sont décorés de quelques-unes des statistiques les plus flatteuses de la F1. Arrivé au sous-sol, on est délesté des téléphones, appareils photos, dictaphones. La prochaine porte à franchir est celle de l’un des bancs moteur dynamiques.
Derrière une paroi aux multiples vitrages, la nouvelle « Power Unit » (baptisée ainsi par le Directeur Technique Rob White) est en phase de développement.
Les six cylindres disposés en V à 90°, d’une cylindrée de 1 600 cm3, sont accompagnés par deux moteurs électriques. L’ensemble pèse 155 kilogrammes sans compter les accumulateurs d’énergie (dont la technologie demeure encore secrète).
Un énorme tuyau envoie de l’air à haute-vitesse dans l’entrée d’air dessinée comme le sommet d’une monoplace. A l’arrière, les gaz de l’unique sortie d’échappement sont éjectés par une aération spécifique.
Le moteur fonctionne au ralenti. Au banc, un tour du circuit de Monza est enregistré. Les vitesses passent pour simuler une accélération jusqu’au freinage de la première chicane. Derrière les parois, le son est complètement « aplati ». Impossible de se faire une idée de la qualité sonore du V6. Un sifflement distinctif du turbo est (peut-être) perceptible. Le V6 et ses moteurs électriques continuent leur effort. Encore considéré comme un démonstrateur, la partie mécanique ne tourne qu’à 12 000 tours / minute. Fin du tour, retour au régime de ralenti.
Question puissance, l’objectif de Renault Sport F1 est d’obtenir le même résultat qu’avec l’actuel V8, soit un peu plus de 750 chevaux. Rob White laisse entendre que le V6 seul est capable de délivrer 550 chevaux. Dans un an, il devrait dépasser les 600 chevaux à 15 000 tours / minute auxquels il faudra ajouter l’équivalent de 160 chevaux apportés par les générateurs électriques.
Mais il reste encore de longues heures de travail !
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Dessin : Porsche Panamera
Après le Cayenne de 2002, Porsche a poursuivi sa diversification en proposant une berline cinq portes. Avant la présentation de la Panamera lors du Salon de Shanghai en avril 2009, et même avant de « laisser traîner » deux modèles sur un parking du Salon de Genève un mois plus tôt, la marque de Stuttgart avait présenté ce dessin qui montre clairement la seconde porte latérale.
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Logo : l’esprit masculin de Volvo
En latin, volvo signifie « je roule ». Un nom particulièrement bien choisi par un groupe (SKF) de roulement mécanique pour l’un de ses produits : un roulement à une rangée de billes. Au moment de se diversifier dans la production automobile, le nom a été repris.
Les dix premières voitures sont assemblées en 1925. SKF donne le feu vert pour continuer l’aventure. Volvo est désormais un vrai constructeur automobile.
Et c’est l’ancien symbole chimique du fer qui trouve les faveurs des Suédois pour servir de logo. C’est aussi l’image de Mars, dieu de la guerre des romains, et du genre masculin. Il doit évoquer la robustesse et la puissance.
Dès le lancement du premier modèle Volvo, le logo est barré d’une barre diagonale sur la calandre pour le fixer à l’avant. Un attribut conservé encore aujourd’hui.
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Culte : Mercedes-Benz 300 SL (W194)
En 1952, Mercedes s’imposait pour la première fois aux 24 Heures du Mans en établissant un nouveau record de distance. Hermann Lang et Fritz Rieß devançaient leurs équipiers Theo Helfrich et Helmut Niedermayr avec des Mercedes-Benz 300 SL (W194).
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Nouveauté : Volkswagen XL1
Volkswagen avait promis de décliner son concept XL1 en modèle de production. Il sera en bonne place sur le stand de VW à Genève dans sa version définitive, visuellement et techniquement très proche du prototype.
L’utilisation de l’aluminium et du carbone permet de contenir la masse à 795 kilogrammes. Le Cx atteint 0,189 ! Le moteur est un bicylindre diesel de 35 kW (48 chevaux) associé à un moteur électrique de 20 kW (27 chevaux). Consommation annoncée de 0,9 L. / 100 kilomètres, le 0 à 100 km/h en 12,7 secondes, un vitesse maximale de 160 km/h et 50 kilomètres d’autonomie en mode exclusivement électrique.
Le prix n’est pas annoncé mais les objectifs de vente seront plutôt faibles. Volkswagen montre sa capacité à produire une voiture capable de consommer moins d’un litre de diesel pour parcourir 100 kilomètres. Et ça, c’est déjà une réussite !
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Citation : Ettore Bugatti
Citation d’Ettore Bugatti, Franco-Italien, fondateur de Bugatti : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher. »
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Legend Boucles de Spa en noir et blanc
Plus de trois cents voitures au départ, des modèles d’exception, de grands noms du sport automobile… Les Legend Boucles de Spa sont désormais un rendez-vous incontournable ! A apprécier en détails et en noir et blanc.
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Vu : Vive le sport avec Renault !
Une Renault Supercinq GT Turbo et une Renault 5 Turbo en piste sur le circuit Bugatti du Mans… Une époque qui trouve un relais aujourd’hui avec l’arrivée d’un turbo sur la Nouvelle Clio R.S. 200 EDC !
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Nouveauté : Nissan Note
Cousin du Note japonais et du Versa Note américain, le nouveau Nissan Note européen se présente sous une robe plus conventionnelle que les dernières réalisations de la marque. L’objectif est de convaincre un très large public du Vieux Continent.