Catégorie : Actualités

  • FAI15 : Le match des Vision Gran Turismo

    FAI15 : Le match des Vision Gran Turismo

    Kazunori Yamauchi a un rêve : organiser un salon de l’auto uniquement avec « ses » Vision Gran Turismo… Au Festival Automobile International, actuellement à Paris, ce désir prend doucement forme.

    « Accepteriez-vous de concevoir pour nous votre version de Gran Turismo ? » C’est par cette simple question que le créateur de Gran Turismo a interpelé la plupart des grands constructeurs mondiaux.

    Mercedes, BMW, Mitsubishi, Volkswagen, Nissan, Aston-Martin, Toyota, Subaru, Chevrolet, Infiniti, Mazda et Alpine ont déjà présenté leur réalisation.

    Avant de voir les Audi, Bertone, Daihatsu, Ford, GM Design, Honda, Hyundai, Italdesign Giugiaro, Jordan, Lamborghini, Lexus, MINI, Nike, Peugeot, SRT, Tesla et Zagato, trois des voitures modélisées sont physiquement présentes face à l’Hôtel des Invalides, jusqu’à dimanche.

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    Exposée en première mondiale, l’Alpine Vision Gran Turismo est la grande star de l’événement. Au-delà de la nouveauté, la réalisation des équipes qui planchent sur la future Berlinette est à couper le souffle.

    Terriblement éloigné d’un modèle de série, ce concept car est une parfaite réalisation avec suffisamment de détails pour qu’elle soit identifiée Alpine et une vraie cohérence pour qu’un tel vaisseau reste assimilé à une voiture. C’est le vrai coup de cœur des Vision Gran Turismo !

    L’Aston Martin DP-100 peine à montrer son appartenance en dehors de son blason, même si la silhouette est un modèle d’appel à la vitesse. Quand à la BMW, elle est – au contraire de l’anglaise – trop proche d’autres lignes de la marque. Pour un jeu vidéo, on aurait aimé un peu plus de folie !

  • FAI15 : BMW M1 Hommage

    FAI15 : BMW M1 Hommage

    Lorsque l’on parle de culte automobile, la BMW M1 arrive assez vite. Un vrai culte, car ce modèle n’avait pas trouvé son public lors de sa commercialisation. Ce n’est qu’avec les années que l’on a pu mesurer à quel point cette voiture avait marqué son époque. C’est tellement vrai que BMW avait produit un concept en son hommage en 2008 !

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    Contrairement à d’autres constructeurs qui cherchent à revisiter leur passé, BMW n’a eu qu’à lifter les traits de l’extraordinaire M1 pour en faire un modèle « actuel ».

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    Présentée lors du Concours d’Elegance de Villa d’Este en 2008, ce concept jouait sur l’idée du néo-rétro…

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    Aération sur la lunette arrière, prises d’air, logos, le lien de parenté est évident avec des dimensions identiques. Et c’est magnifique !

  • FAI15 : Porsche Panamericana

    FAI15 : Porsche Panamericana

    Certains concepts sont vraiment clivants ! En voici un qui n’a jamais réussi à réunir les avis : cette Porsche Panamericana est vraiment très spéciale.

    Au Salon de Francfort 1989, Porsche dévoile cette Panamericana. Déjà à l’époque, la marque allemande cherchait à mélanger un coupé, un cabriolet, un Targa et un 4×4…

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    Développée sur la base d’une Porsche 964 avec une transmission intégrale, elle laissa apparaître (mais pas trop) des codes du Type 993.

    Chez Porsche, le projet n’était pas une simple étude de style. Le designer Harm Lagaay a longtemps poussé pour avoir la permission d’en faire une voiture de petite série. Mais l’époque n’était pas propice chez Porsche et l’idée fut abandonnée.

    Maintenant que les résultats sont bien meilleurs, il se pourrait que la présence de cette Porsche Panamericana venant du musée réveille des projets… Pourquoi pas une voiture pour concurrencer une éventuelle TT Allroad ?

     

  • FAI15 : Ferrari F12 TRS

    FAI15 : Ferrari F12 TRS

    Plusieurs mois de travail et 3 millions d’euros… Un client s’est offert une Ferrari F12berlinetta très personnalisée : un modèle unique qui fait désormais le tour des salons et qui est en ce moment à Paris pour le Festival Automobile International.

    Ferrari veut des modèles de plus en plus exclusifs. En plus d’une maîtrise de la production, ses voitures se veulent aussi de plus en plus personnalisées pour coller aux désirs des clients.

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    Parmi les derniers modèles très médiatisés, une F12berlinetta commandée par un propriétaire qui a voulu rester anonyme, est devenue une icône.

    La F12 TRS est une réinterprétation de la 250 Testa Rossa de 1957. L’équipe de Flavio Manzoni du centre de style Ferrari a transformé la berlinetta en barquette. Il n’y a plus de toit, mais un cockpit entouré d’un vitrage opaque.

    Même si la ligne est très actuelle, elle laisse transparaître des évocations des carburateurs de la Testa Rossa, de ses culasses rouges, des bosselages dans le prolongement des baquets…

    Le résultat est saisissant et toujours aussi performant pour une voiture de 1,6 tonne : 3,1 secondes pour atteindre 100 km/h et 8,1 secondes pour aller à 200 km/h… Mais la F12 TRS est quand même plus souvent exposée que sur la route !

  • Skoda Fabia Armando Gomes : la première Art Car tchèque

    Skoda Fabia Armando Gomes : la première Art Car tchèque

    La liste des Art Car s’allonge doucement chez AUTOcult.fr. Aujourd’hui, quel constructeur n’a pas son Art Car ? Alex nous présentait semaine dernière la R5 Street Art, réalisée à l’invitation de Perrier. Les BMW, originelles Art Car du père Poulain, sont légion, tout comme celle de Koons, dernière du nom à cette heure.

    Cette fois, Škoda se lance dans le grand jeu de l’émotion artistique et automobile. C’est le graffeur, le « street-arteur » portugais Armando Gomes qui est chargé du projet. Dessinant, graffant, directement sur la belle Tchèque, de ses mains, armé d’aérosols, il habille la petite de Mlada Boleslav de couleurs vives. Le résultat est plutôt réussi, bien que les goûts et les couleurs… Vous me suivez, peut être que vous n’aimerez pas. Cela dit, le projet d’avoir réalisé cette Fabia Art Car très street-art n’est pas sans raison : Lisbonne est une des plus grandes places du street art mondial. C’est là aussi que la Fabia fut révélée à la presse mondiale, mais cela est presque accessoire.

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  • Rallye Monte Carlo Histo : les R16 et R12 Gordini officielles

    Rallye Monte Carlo Histo : les R16 et R12 Gordini officielles

    A l’occasion du 50ème anniversaire de la Renault 16, Renault engage au Rallye Monte-Carlo Historique deux modèles emblématique des années 60 et 70 : la Renault 12 Gordini et la Renault 16 TS. Présentation.

    Première voiture française à carrosserie berline-break à hayon, la Renault 16 relevait d’un rôle important auprès des Renault 8 Gordini et Renault 12 Gordini engagées par la firme au losange : elles officiaient comme véhicule d’assistance rapide, fin des années 60, début 70.

    A cette époque, les rallyes étaient de véritables marathon, les mécaniciens intervenant sur le bord des routes, entre les secteurs chronométrés. Avec ses 1100 kilomètres, le Rallye Monte-Carlo Historique relève lui aussi du marathon. Une course longue de plusieurs jours, dans laquelle les conditions climatiques de course sont rarement clémentes, entre neige, pluie, verglas et brouillard.

    Pour la marque Renault qui a remporté la classique monégasque pas moins de 6 fois, dont deux avec Alpine en 1971 et 1973, le rendez-vous est important. En chef de file, Jean Ragnotti, ambassadeur Renault et vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 1981 sur R5 Turbo. Au volant de la R12 Gordini portera le numéro 1 et sera copiloté par un autre grand pilote Renault : Michel Duvernay. Il remportait en 1981 de la Coupe de France Renault Cross Elf et la Coupe Renault 5 GT Turbo en 1986. Une seconde R12 Gordini sera engagée par Team Renault Classic pour Alain Serpaggi, autre pilote emblématique Renault et Alpine.

    Le Rallye Monte-Carlo Historique se déroulera du 28 au 4 février. Cette 18ème édition aura 6 villes départ : Copenhague, Glasgow, Reims, Turin, Bah Homburg et Barcelona. Le Team Renault Classic prendra son départ de Reims, le vendredi 30 janvier 2015 dès 19h00, Place du Forum. Les vérifications administratives et techniques se déroulant la veille, à Reims, Parc des Expositions. Le rallye verra son arrivée au petit matin du mercredi 4 février, après une dernière étape disputée sur deux secteurs chronométrés qui ont fait les grandes heures du « Monte-Carl’ » : « Lucéram – Col Saint-Roch – Lantosque » et « La Bollène-Vésubie – Col de Turini – Sospel. » Longue de 168 km, cette étape se disputera de nuit, comme à l’époque. Tout un mythe.

    Equipages Team Renault Classic :

    – N° 1 : Jean Ragnotti au volant d’une Renault 12 Gordini. Il est co-piloté par Michel Duvernay, vainqueur en 1981 de la Coupe de France Renault Cross Elf et de la Coupe Renault 5 GT Turbo en 1986,
    – N°12 : Alain Serpaggi accompagné par Jean-Pierre Prevost à bord d’une Renault 12 Gordini
    – N° 16 : Michel Leclère, vainqueur du « Premier Pas Dunlop Coupe Gordini » en 1969  qui le mena ensuite en Formule 1. Il sera accompagné de Laurent Lamat et de Gilles Dubois (gagnants du concours organisé par la FCRA, Fédération Française des Clubs Renault et Alpine) à bord d’une R16 TS
    – N°18 : Thierry Emptas et François Forgeoux,  un habitué de l’épreuve, à bord de la seconde R16 TS.

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  • _CULT : la Citroën AX Sport de Françoise Sagan

    _CULT : la Citroën AX Sport de Françoise Sagan

    Chez AUTOcult, nous vous avons habitué à vous dénicher les petites histoires de la grande histoire automobile. Cette fois, il faut dire que je fus le premier surpris par cette essai hors du commun.

    Françoise Sagan, qui, on le sait, aime la vitesse et les belles montures, nous emmène aussi pour quelques kilomètres dans les rues de Paris. Omettant les vitesses limitées, les priorités et les piétons (l’un d’eux en fait les frais dans ce doc), l’écrivaine français fend la capitale au volant de sa Citroën AX Sport, à l’époque mise à sa disposition par le constructeur.

    Ces quelques minutes ont été issues du documentaire Postcard from Paris (ici), réalisé par l’auteur australien James Clive. De son amour de Paris, il témoignait alors « Quand j’étais jeune, Paris était ma ville des femmes ». Avec ses quelques kilomètres à la droite de Sagan, il confirme ses souvenirs… et son effroi aussi. On le sent particulièrement peu à l’aise aux côtés de la grande dame.

     

    la Citroën AX de Françoise Sagan
    la Citroën AX de Françoise Sagan
  • MINI, Al Attiyah et Baumel remportent le Dakar 2015 : retour en images

    MINI, Al Attiyah et Baumel remportent le Dakar 2015 : retour en images

    Pour la seconde fois, le Qatari Nasser Al Attiyah remporte le Dakar. La première fois, c’était avec Volkswagen, en 2011. Cette fois, c’est avec MINI, avec comme copilote le Français Matthieu Baumel. Retour en images, 10 photos choisies sur une quinzaine poussiéreuse et boueuse à travers l’Argentine, la Bolivie et le Chili.

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    Photos : Red Bull Content Pool & MINI Press.

  • Volkswagen Polo WRC 2015 : haut en couleurs

    Volkswagen Polo WRC 2015 : haut en couleurs

    La nouvelle Volkswagen Polo WRC est là.

    Les quelques clichés dévoilés très intelligemment avant le reveal ne laissaient pas de doutes : la nouvelle Polo WRC serait plus bleue que blanche. Un contraste par rapport aux 2 années précédentes -et aux voitures d’essais aussi-, lorsque la Polo était plutôt blanche, habillée de quelques touches bleues et grises. Ce bleu n’est pas à négliger, il est tout bonnement celui de Red Bull, partenaire principal de l’équipe, qui -apparemment- a pu mettre plus d’argent sur la table que lors des précédentes saison (?). L’alliance de bleu marine et de blanc se révèle sublime, agressive avec juste ce qu’il faut.

    Le line-up 2015 de Volkswagen Motorsport ne change pas : Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen sont les trois pilotes maison. Techniquement, pas de grande nouveauté, si ce n’est le retour de la palette de changement de vitesses derrière le volant, au lieu d’un levier classique lors des deux années précédentes. Ce changement est commun à toutes les WRC, il a été poussé par la FIA.

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  • Découverte : BMW Vision Gran Turismo

    Découverte : BMW Vision Gran Turismo

    Je vous présentais début janvier quelques stars du jeu Gran Turismo 6. Parmi les 12 concept-cars affichés, j’avoue avoir un faible pour la BMW Vision Gran Turismo. Directement inspirée des BMW 3.0 CSI et BMW M4 DTM, cette BMW Vision Gran Turismo propose une fiche technique de haut niveau :

    – six cylindres en ligne, 3 litres de cylindrée
    – suralimentation TwinPower Turbo BMW M
    – puissance maximum de 404 kW/541 ch entre 6 200 et 7 300 tr/min
    – couple maximum de 680 Nm à 1 900 tr/min
    – boîte séquentielle à 6 vitesses, avec palettes séquentielles au volant; propulsion.
    – 1 180 kg

    Mais ce n’est pas de ce côté que nous pouvons nous extasier pour le moment. Les images sont quant à elles… troublantes ? C’est peut être le mot.

    Avec, comme vu précédemment, les marques Alpine, Audi, Bertone, Daihatsu, Ford, GM Design, Honda, Hyundai, Italdesign Giugiaro, Jordan, Lamborghini, Lexus, MINI, Nike, Peugeot, SRT, Tesla et Zagato qui arrivent, voilà de quoi nous laisser présager de sacrés concept-cars de la verve de celui-ci.

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  • _CULT – la Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon

    _CULT – la Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon

    La Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon : elle sera l’une des stars du salon Retromobile de Paris, organisé à la Porte de Versailles du 4 au 8 février prochains. Nous vous en avions parlé lors de la révélation de l’extraordinaire collection Baillon, forte de 60 automobiles des débuts de l’automobile aux années 70. Cette Ferrari mérite bien un zoom.

    L’historique et la « traçabilité » de cette Ferrari sont exceptionnels. Il s’agit là du châssis n° 2935GT, du moteur n° 2935, ayant pour numéro interne n° 610 E, avec la boîte de vitesses n° 8.61 et le pont n° 383F. Oui, à Maranello comme chez ArtCurial et AUTOcult, on aime la précision.

    Pièce rare s’il en est, ce sublime cabriolet est d’une des 37 California Spider SWB « phares carénés » construite. Elle est ici entièrement originale, jamais restaurée, avec son lot de bord, ses guides d’époque et sa carte grise française.

    Il s’agit d’un châssis court, de couleur bleu foncé, hard-top bleu foncé, intérieur simili noir. Il fut terminée le 27 septembre 1961 avant son envoi dans la foulée de Maranello à l’importateur Ferrari de l’époque Franco-Britannic Autos, à Paris. Elle sera exposée la deuxième semaine du Salon de l’Auto 1961. L’acteur Gérard Blain l’achète et l’immatricule dans la semaine suivant le Salon à son nom et adresse (9 rue de Siam, Paris XVIe arrondissement), sous le numéro 88 LR 75. Delon, amateur du cheval cabré qui se serait souvent rendu à Maranello, lui rachète en 1963, la voiture n’a que deux ans et un faible kilométrage. Elle passe d’une immatriculation française à l’immatriculation monégasque 4452 MC le 23 mai 1963. Les plaques d’immatriculation monégasques d’époque et papiers aux noms d’Alain Delon ont d’ailleurs été retrouvé durant les recherches d’historique. Passerons deux autres propriétaires parisiens pour cette Ferrari un peu spéciale. En 1971, celle qu’on appelle « 2935GT », du numéro de son châssis, devient propriété de Jacques Baillon, l’aujourd’hui célèbre collectionneur.

    Cette Ferrari sera vendue aux enchères lors de la vente ArtCurial lors de la vente 2651, à Rétromobile, hall 2.1, le 6 février 2015 prochain à 14h00. Il s’agira de l’évènement de ce salon consacré à l’automobile ancienne.

     

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    Alain Delon;Shirley Maclaine

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    COLECTION BAILLON NIORT 17 / 11 /2014

    1961 Ferrari 250 GT SWB California Spider, Collection Baillon - © Artcurial

     

  • Visite du Salon de Detroit à la veille de l’ouverture

    Visite du Salon de Detroit à la veille de l’ouverture

    Envie de connaître le décor de l’un des plus grands salons automobiles au monde ? Voici une petite visite des stands du Salon de Detroit (North American International Auto Show), 24 heures avant les journées réservées à la presse !

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