Catégorie : Blog

  • Retromobile : visite du stand Renault

    Retromobile : visite du stand Renault

    Le vingtième anniversaire de la Renault Twingo, quelques modèles spécifiques dont une Victoria Rothschild de 1913, une Alpine A220 V8, une balayeuse de 1913, une Nerva Grand Sport de 1937 et la Formule 1 RS01, et l’Alpine-Renault A110 de Jean-Claude Andruet et « Biche » du tout récent Rallye Monte-Carlo historique. Ce sont les voitures à voir sur le stand Renault de Retromobile 2013.

  • Nouveauté : Citroën Technospace Concept

    Nouveauté : Citroën Technospace Concept

    Voici à quoi ressemblera le prochain Citroën C4 Picasso… La marque parisienne a choisi de présenter un concept lors du prochain Salon de Genève avant de dévoiler la version commerciale.

  • Retromobile : Ce qu’il faut voir

    Retromobile : Ce qu’il faut voir

    Il ne vous reste que deux petits jours pour visiter Retromobile 2013, Porte de Versailles… Voici ce qu’il ne faut absolument pas manquer à travers deux regards différents !

    Le top 5 de @Neodyum

    Rétrospective Citroën DS
    Excentré par rapport au stand officiel Citroën, cette rétrospective est l’œuvre de la maison suisse Lukas Hüni… Les DS côtoient les ID sur un air de Salon de Paris 1955.

    Retromobile13_AutoCult_Citroen_013

    Anniversaire Porsche 911
    Porsche profite de Retromobile pour lancer les festivités du cinquantième anniversaire de sa désormais mythique 911. A voir absolument : le prototype T7 de 1959.

    Retromobile13_AutoCult_Porsche_001

    L’Alpine-Renault A110 d’Andruet et « Biche »
    Si la Twingo est l’une des vedettes du stand Renault, d’autres modèles méritent le détour : Nerva Grand Sport, Six-roues Type MH, Balayeuse Type DM… Et surtout l’Alpine-Renault A110 qui vient d’être engagée au Rallye Monte-Carlo Historique 2013 avec Andruet et « Biche » pour célébrer le quarantième anniversaire de leur victoire scratch à Monaco. Elle est présentée « en l’état », descendue de podium !

    Retromobile13_AutoCult_Renault_018

    Un châssis de Mercedes 300 SL
    Il y a des 190 SL et des 300 SL Coupé et Roadster un peu partout sur le salon… Mais ce qui m’a vraiment marqué, c’est le châssis de 300 SL exposé devant un dessin de la voiture. Simple !

    Retromobile13_AutoCult_Mercedes_001

    Quatre BMW
    Encore une fois, la simplicité est synonyme de réussite. BMW ne présente « que » quatre voitures mais parvient à se faire remarquer. Contrairement à d’autres marques, l’amalgame entre les anciennes et les modèles contemporains est parfait : Une 328, une M1 et les modèles « hommage ».

    Retromobile13_AutoCult_BMW_010

  • Rencontre : BMW Série 3 GT

    Rencontre : BMW Série 3 GT

    BMW organisait une double présentation de sa BMW Série 3 GT aujourd’hui. Parallèlement à la révélation du troisième modèle de la famille Série 3 à Munich, BMW France regroupait quatre voitures dans son espace dédié Avenue George V.

    Positionnement
    La GT ressemble à une Série 3 Berline avec un hayon. Dans les faits, les côtes différent sensiblement et pas seulement à l’arrière. Elle offre davantage d’espace que la Touring et est plus chère à l’achat. BMW veut rendre la Série 3 « plus exclusive, plus habitable et plus fonctionnelle » avec cette GT qui ne devrait pas phagocyter le rester de la gamme. A l’image de la Série 5 GT, elle doit conquérir de nouveaux clients.

    Design
    Plus statutaire, cette GT est plus haute qu’une Touring de 81 millimètres, plus longue aussi de 200 millimètres. L’empattement gagne 110 millimètres. La face avant est visuellement plus imposante avec un double haricot agrandi. Les entrées d’air sont également travaillées pour donner une impression de largeur au pare-chocs avant. Un nouveau système de conduite de l’air est proposé pour mener le flux du spoiler avant vers les roues afin de créer un rideau d’air devant les jantes. Ce flux est récupéré derrière la roue et ressort par l’aile avant via un nouvel appendice. Ces deux dérivations permettent d’améliorer la pénétration dans l’air et de gagner – chacune – un gramme de CO2 par kilomètre.

    Vie à bord
    Plus longue et dotée d’un empattement plus important, cette Série 3 GT offre un espace aux jambes plus que suffisant à l’arrière. Même les plus grands ne seront jamais gênés par les sièges avant. Seule la hauteur du toit pourra poser problème aux double-mètres. De nouveaux éclairages font leur apparition avec des éléments de fibre optique  installés dans l’habitacle et configurable pour créer une ambition blanche ou plus orangée.

    Le coffre est l’autre grand gagnant de cette nouvelle forme. 520 litres de base et jusqu’à 1 600 litres en abattant la banquette arrière, c’est à chaque fois mieux que le break. Et, comme sur la Série 3 Touring, le coffre s’ouvre d’un simple geste du pied sous le pare-chocs.

    Conduite
    Modèles de présérie qui ne sont pas destinés à rouler (après toute la campagne de présentation, ces modèles seront simplement broyés à leur retour en Allemagne), les Série 3 GT présentées aujourd’hui sont restées muettes. BMW promet les mêmes qualités que les autres Série 3. Seule différence notable : afin de corriger la perte d’appui du train arrière avec le nouveau dessin très fluide du toit, un aileron se met en place dès 80 km/h.

    Cette Série 3 GT sera présentée au Salon de Genève dans un mois puis disponible en France avec trois motorisations : deux turbo Diesel 2.0 litres 143 (318d) et 184 (320d) chevaux et un essence 2,0 litres turbo 184 chevaux (320i). Au début de l’été, la gamme sera enrichie avec l’arrivée, notamment, des 325d de 218 chevaux, 328i de 245 chevaux et 335i de 306 chevaux, en version 4 roues motrices XDrive uniquement, pour le haut-de-gamme. Le Pack M Sport sera aussi ajouté aux finitions Lounge, Modern, Sport, Luxury.

    Selon nos estimations, la Série 3 GT devrait être proposée avec un surcoût compris entre 1 500 et 2 000 euros. Par rapport à la version Touring, soit un premier prix autour de 36 400 euros.

  • Vu : Peugeot 504 Coupé

    Vu : Peugeot 504 Coupé

    La Peugeot 504 Coupé est au cœur d’une longue tradition de collaboration entre Peugeot et Pininfarina. L’élégance sans excès en fait l’une des voitures les plus réussies de l’histoire automobile française.

    Entre 1969 et 1983, près de 23 000 coupés sont produits et un peu plus de 8 000 cabriolets. Ils sont partagés entre le moteur 4 cylindres 1,8 L. de 97 chevaux et le V6 PRV 2,7 L. de 136 chevaux puis 144 chevaux avec une injection électronique (version présentée ici).

    La Peugeot 504 Coupé V6 s’est imposée à plusieurs reprises sur les rallyes africains entre 1976 et 1978 au Bandama et au Safari avec Timo Mäkinen et Jean-Pierre Nicolas.

    Elle est, dans la chronologie des modèles Peugeot, l’ascendante directe de la Peugeot 406 Coupé, encore signée avec réussite par Pininfarina.

  • Dessin : Opel Insignia

    Dessin : Opel Insignia

    Voiture de l’année 2009 en Europe, l’Opel Insignia s’inspirait du prototype GTC Concept présenté lors du Salon de Genève 2007. En voici l’un des premiers dessins.

  • Nouveauté : Renault Scénic XMOD

    Nouveauté : Renault Scénic XMOD

    Look de baroudeur pour le Scénic XMOD qui vient coiffer la nouvelle gamme restylée du monospace Renault. Il n’est disponible qu’en deux roues motrices avec un nouveau système de contrôle de traction Extended Grip. Il sera présenté lors du Salon de Genève.

  • Darwinisme : Porsche 911

    Darwinisme : Porsche 911

    C’est l’une des plus grandes sagas de l’histoire de l’automobile. Le premier prototype de ce que sera le Porsche 911 est présenté en 1959 pour remplacer la 356. Cinquante ans plus tard, le dessin conserve toujours le même élan.

    Sur ces photos, la première 911 (Classic) commercialisée en 1963 est accompagnée par les 911 de 1973, 964 de 1988, 993 de 1993 et 996 de 1997… Depuis la 911 s’est décliné en 997 et plus récemment en 991.

  • Histoire : Ford Model 40 Special Speedster

    Histoire : Ford Model 40 Special Speedster

    En 2011, une voiture vieille de 77 ans apparaît au concours d’élégance de Pebble Beach. Un modèle unique qui porte un morceau d’histoire de l’industrie américaine : une Ford Model 40 Special Speedster, œuvre d’Eugène Bob Gregorie et d’Edsel Ford, le fils d’Henry.

    En 1932, Edsel Ford revient d’une visite en Europe. Le président de Ford Motor Company (depuis 1919) demande à Gregorie, âgé seulement de 23 ans, de dessiner et de réaliser une voiture de sport personnel « similaire à ce que l’on peut voir sur le continent ».

    Le premier dessin ne plait pas à Ford. Gregorie revoit sa copie et présente une nouvelle idée sur une base d’une Ford Model 40 au châssis radicalement modifié. La caisse est abaissée et la position de conduite est jetée vers l’arrière.

    Dans une usine Lincoln, marque du groupe Ford, le dessin prend vie. Un moteur de 75 chevaux emprunté à une Model 40 est installé sous une carrosserie en aluminium.

    Durant l’hiver 1939-1940, le moteur casse. Il est remplacé par un nouveau V8 de 100 chevaux, le plus puissant de la gamme Ford de l’époque. Profitant de ses derniers travaux sur la gamme Lincoln, Gregorie entreprend de modifier le Special Speedster pour améliorer le refroidissement du bloc et donner un nouvel élan à la face avant.

    Ce modèle unique restera la propriété d’Edsel Ford jusqu’à sa mort en 1943. Durant sept décennies, la Model 40 Special Speedster passera de mains en mains avec de multiples modifications… Avant de revenir « à la maison » Edsel et Eleanor Ford House, un musée dédié à l’art et à l’architecture, et d’être à nouveau présentée dans sa version 1943.

  • Essai Chevrolet Spark : une offre à 6 490 euros

    Essai Chevrolet Spark : une offre à 6 490 euros

    Une voiture neuve à 6 490 euros… C’est ce que propose Chevrolet pour le lancement de sa Spark légèrement modernisée pour cette nouvelle année. Un prix imbattable sur le marché hexagonal.

    Présent en France depuis seulement huit ans, Chevrolet – quatrième marque à l’échelle mondiale – poursuit son offensive. Aux côtés des Corvette, Camaro ou Orlando à l’accent très américain, la marque au nœud papillon propose aussi des modèles plus « européens » avec l’Aveo et la Spark.

    Pour accompagner un restylage très mesuré, Chevrolet propose des offres vraiment alléchantes. En prix d’appel, la Spark LS tombe de 9 390 euros à 6 490 euros. C’est un prix catalogue net, pas de négociation à entreprendre, pas de problème de stock, ce tarif est assuré jusqu’au 31 mars 2013.

    Bémol toutefois. Cette Spark LS représente un modèle d’entrée de gamme. Pas de vitres électriques, pas de climatisation, pas de verrouillage centralisé : le strict minimum avec un moteur 1,0 L. de 68 chevaux, l’ABS et quatre airbags.

    La version d’essai proposée présentait bien d’autres atouts. Pour 9 400 euros, la Spark LTZ peut compter sur un moteur 1,2 L. de 81 chevaux et de nombreux équipements : climatisation, vitres avant et arrière électriques, radars de recul, jantes 15 pouces…

    En plein Paris, les mensurations de la Spark sont parfaites. 3,64 mètres de long et 1,597 mètre de large, elle est parfaitement adaptée à nos rues. Le moteur de 81 chevaux se montre suffisant pour emmener les (seulement) 864 kilogrammes. La direction est d’une légèreté absolue. Sur le parcours proposé, de part et d’autre de la Seine en plein centre de Paris, la Spark se montre dans son élément. Seuls les pavés font passer un moment difficile aux passagers… Mais aucune citadine ne passe le test de la Place de la Concorde dans ce domaine !

    Avec un empattement de 2,375 mètres, l’espace intérieur est suffisant pour laisser un adulte faire un trajet à l’arrière. Autre bon point de la Spark, c’est une cinq portes. L’espace laissé aux jambes des passagers diminue celui réservé au coffre. Limité à 170 litres, il sera parfois nécessaire de rabattre la banquette arrière (en série sur toutes les versions) pour atteindre 568 litres.

    Les commandes sont bien placées et la planche de bord est agréable avec une finition couleur carbone et un rappel de la couleur de la carrosserie à l’intérieur. En revanche, le module d’affichage situé derrière le volant est d’un autre âge.

    Cet essai s’accompagnait d’un petit test d’éco-conduite mené par les équipes de Codes Rousseau dans le but de présenter leurs solutions post permis de conduire. Résultat d’AUTOcult.fr : une moyenne de 3,9 litres / 100 kilomètres. En cycle urbain, cette Spark de 81 chevaux est homologuée pour 6,6 litres / 100 kilomètres (5,1 l. / 100 km en cycle mixte).

    Quelques données : 
    Moteur : 4 cylindres en ligne 16 soupapes
    Cylindrée : 1 206 cm3
    Puissance : 81 chevaux (60 kW) à 6 400 tours / minute
    Couple : 111 Nm à 4 800 tours / minute
    Transmission : aux roues avant
    Freins av/ar : disques ventilés 236 mm / tambours 200 mm
    Pneumatiques : 165/60 R15
    L/l/h (mm) : 3 640 / 1 597 / 1 522
    Poids à vide : 864 kg
    Capacité du coffre (l.) : 170 / 568
    Vitesse maximale : 164 km/h
    0-100 km/h : 12,1 secondes
    Consommations urbain / extra-urbain / mixte (l. / 100 km) : 6,6 / 4,2 / 5,1
    Emissions de CO2 : 119 g/km

    L’AUTO est-elle cult ?
    Le principal atout de la Chevrolet Spark est son tarif, encore davantage en cette période de « promo ». Citadine très à l’aise à Paris, elle conviendra à un(e) conducteur(rice) à la recherche d’une voiture neuve peu chère qui se démarque grâce à un logo encore peu répandu…

    Sans intérêt / Sans conviction / Dans la moyenne / Mérite le détour / Exceptionnel / AUTOcult !

  • Publicité : Renault Twingo

    Publicité : Renault Twingo

    Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 1992, la Renault Twingo est une révolution dans le monde des citadines. D’abord disponible en une seule finition, avec un seul moteur (1 239 cm3 de 55 chevaux dérivé du Cléon de la R8 !) et seulement cinq teintes de carrosserie, elle incarnait l’innovation dont était capable Renault.

  • Vu : Fiat 500

    Vu : Fiat 500

    Sur l’un des chemins qui mènent à Rome, une Fiat 500L d’époque lancée « à pleine vitesse ». Un morceau d’Italie, dans sa forme, son bruit, son odeur !