Catégorie : Culture

  • 1950, Renault Prairie, le premier SUV ?

    1950, Renault Prairie, le premier SUV ?

    Le mois dernier, le Bleinheim Gang sortait un papier sur le Nissan Judo, étude de style de ce qu’allaient devenir  les SUV, ces véhicules globe-trottoir tant appréciés aujourd’hui. Puis, dans un fil de la discussion, venait la Nissan Prairie, puis la Renault Colorale. Une question m’est alors venue, cette Renault Colorale serait-elle le premier SUV français ?

    A l’époque, l’objectif de la Régie Renault est de proposer un véhicule nouveau, fonctionnel, utile et pratique. Prévue tout chemin, et ce bien avant les Scenic RX4 et récent Kadjar, la Colorale est un 2 ou 4 roues motrices, rehaussé, facilitant les passages difficiles hors des sentiers battus. Elle est alors disponible en plusieurs carrosseries : le break rural, dit Prairie; le break colonial dit Savane; la Taxi, à 6 places; la fourgonnette tôlée; le pick-up; la plateau-ridelles et la châssis-cabine.

    Alors, ce gros break disgracieux est bien trop utilitaire pour le client lambda, et nous sommes là bien loin des Citroën Traction Avant, Citroën DS, bien plus luxueuse et plus fine. Le succès n’est pas au rendez-vous pour cette Colorale. Elle est remplacée en 1956 par la Frégate Domaine, simple break bien moins charmant. Longtemps, la Colorale restera tout de même l’outil parfait des campagnes, des forêts et des artisans. Bon nombre d’entre elles termineront transformées en dépanneuses.

     

    Renault Colorale, transformée en dépanneuse, ici aux 24 heures du Mans.
    Renault Colorale, transformée en dépanneuse, ici aux 24 heures du Mans.

     

    Pratique, modulable, La Prairie aurait pu être une référence. Peut être trop rustique, elle fut très certainement trop en avance sur son temps. Une habitude chez Renault ?

    Renault Prairie, châssis cabine aménagé par un plateau à ridelles
    Renault Prairie, châssis cabine aménagé par un plateau à ridelles
    Renault Prairie, fascicule d'époque
    Renault Prairie, fascicule d’époque
    Renault Prairie
    Renault Prairie
    Renault Prairie
    Renault Prairie
    Renault Prairie Savane
    Renault Prairie Savane
    Renault Prairie Pick-Up
    Renault Prairie Pick-Up
    Renault Prairie, fourgon tôlé
    Renault Prairie, fourgon tôlé

     

     

     

  • Audi lance les concessions virtuelles et digitales

    Audi lance les concessions virtuelles et digitales

    On se rappelle qu’il y a quelques années, la banque Crédit Mutuel ouvrait une agence « sans guichet » dans Lille. Il semblerait que ce phénomène arrive aussi dans l’automobile. Plus une voiture, plus une goutte d’huile, plus de trace de gomme sur le carrelage blanc immaculé. C’est peut être cela qui nous attend dans le futur.

    De la quattro aux feux laser via la technologie ultra light, Audi nous a toujours habitué à l’innovation. Cette fois, la marque d’Ingolstadt créé et jette ses points de vente dans le futur, avec l’apparition des showroom virtuels.

    A la suite de Londres, Pékin, Berlin, l’un de ces showrooms sera installé dans un des plus beaux quartiers de Paris, au 48 place du Marché Saint Honoré. Sur place, il sera possible de configurer et découvrir tous les modèles de la marque. Cette innovation sera aussi digitale puisque ces configurations virtuelles se feront sur écran géant, en taille réelle.

    Malgré cette innovation, il semble que le rapport humain soit toujours nécessaire, des vendeurs seront tout de même disponibles pour nous suivre dans cette expérience. Rassurons nous aussi, ces concessions virtuelles exposeront tout de même quatre modèles de la marque. Dont la très sélective Audi R8. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

    Au final, on se rend compte ici que le digital se rapproche du commerce, et l’expérience client devient une des composantes les plus importantes de la vente d’un produit, d’un service. L’automobile, elle, a un peu de retard sur la chose… et Audi innove. Bien joué Ingolstadt.

    La concession Audi City de Berlin.
    La concession Audi City de Berlin.
  • Chris Evans vend ses bijoux

    Chris Evans vend ses bijoux

    Jeremy Clarkson était Top Gear… Mais un nouveau livre de la pépite multimedia anglaise s’ouvre avec Chris Evans. Le présentateur, vrai petrolhead, est destiné à incarner le renouveau de l’émission et de tous ses produits dérivés. A l’occasion du Goodwood Revival, il vend aux enchères quelques pièces de sa collection. Et oui, cet homme est un vrai !

    Chris Evans prépare la nouvelle saison de Top Gear… Il en profite pour faire un nettoyage dans sa collection personnelle en se débarrassant de quelques pièces « pour définir de nouvelles priorités » dans son garage.

    Treize voitures sont donc proposées ce week-end à Goodwood, dont six Ferrari, la plupart déjà achetées aux enchères.

    La star de cette vente spécifique à Evans est une Ferrari 275 GTB/6C Berlinetta de 1966 au V12 3,3 litres de 300 chevaux équipé de six carburateurs. Il l’avait acquise l’an passé et l’avait faite repeindre en vert pale comme la 250 GTO « 3505 ». Elle devrait partir autour de 4 millions d’euros…

    Dans un genre très différent, même si les deux modèles ne sont séparés que de cinq années, la Ferrari 365 GTS/4 Spider (disons Daytona) pourrait dépasser les 3,5 millions d’euros. Achetée en septembre 2014, elle n’affiche que 6 350 kilomètres certifiés au compteur.

    Un tout petit peu moins chère, la Ferrari 250 GT/L de 1963 est propulsé par un V12 en aluminium de 3,0 litres et 240 chevaux. L’estimation dépasse largement les 2 millions d’euros.

    Presque donnée… La Ferrari 328 GTS Targa de 1989 ayant appartenu à Nigel Mansell, qui l’avait reçu comme cadeau lorsqu’il était pilote pour la Scuderia Ferrari. Elle pourrait dépasser les 150 000 euros.

    ferrari-328-gts-chris-evans

    La dernière Ferrari mise en vente est un peu spéciale. Produite en tant que 250 GTE 2+2, elle a été transformée en 250 GT SWB il y a quelques années… Cette initiative n’a fait qu’élever l’estimation : autour de 800 000 euros.

    Chris Evans ne se séparera pas que de Ferrari. Une FIAT 126 Abarth replica de 1983 est estimée à 17 500 euros, une Daimler SP250 Police de 1964 (80 000 euros), une Jaguar XK120 de 1949 (500 000 euros), une Mercedes 280 SL Pagode de 1970 (160 000 euros), une Jaguar XK150SE 3,4 litres coupé de 1958 (85 000 euros), une Jaguar XK SS 3,8 litres construite par Lynx en 1988 (500 000 euros) et une réplique d’une Chitty Chitty Bang Bang (400 000 euros) devraient gonfler le compte en banque de la star britannique !

  • Découverte : Fiat 500 Giardiniera

    Découverte : Fiat 500 Giardiniera

    C’est toujours pratique d’avoir un papa ayant la même passion que soi. Cette fois, il m’a ramené quelques clichés de Capri, où il a photographié trois Fiat un peu spéciales, que nous découvrirons en trois articles.

    Le premier des articles concerne la Fiat 500 Giardiniera, elle est ici photographiée sur le port de Capri.

    Cette Giardiniera n’est ni plus ni moins que la version break de la célébrissime Fiat 500. Elle est produite de 1960 à 1977, à la fois par Fiat et Autobianchi. 327 000 exemplaires voient le jour dans les usines de Mirafiori et Desio (Italie).

    Avec sa carrosserie break, elle est facilement reconnaissable des autres 500. Son moteur ne change pas de place : il reste au niveaux des roues arrières, auxquelles il fournit la motricité. Bien que petit, ce moulin à essence, d’une cylindrée de 499,5 cm³ suffit à mouvoir les 555 kg de la belle Italienne, à une vitesse maximale de 95 km/h.

    Originalité, ce break est un trois portes. On imagine les talents de contorsionniste nécessaire pour monter dans cette 500 un peu spéciale. Mais cela illustre tout à fait le charme de nos anciennes…
    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

  • Chantilly 2015 : à l’année prochaine !

    Chantilly 2015 : à l’année prochaine !

    En seulement deux éditions, le Chantilly Arts & Elegance s’est déjà installé parmi les rendez-vous incontournables de la passion automobile statique.

    850 voitures, un lieu idyllique, une météo complaisante, un effort visible d’organisation… Pour la seconde année consécutive, l’événement organisé dans le Parc du Château de Chantilly est un franc succès.

    Avec un tarif fixé à 45 euros, forcément dissuasif, on se retrouve entre passionnés très impliqués. Ce dimanche, 13 500 visiteurs (+ 35 % par rapport à 2014) sont passés dans les allées pour admirer quelques pièces de collection… D’une Ferrari 250 GTO à une série de DS et SM à carrosseries spéciales.

    BMW gagne le Concours d’Elegance

    J’avoue ne pas avoir demandé le règlement du Concours d’Elegance. Sept voitures étaient inscrites à ce moment fort de la journée. Un jury devait récompenser « la meilleure présentation du concept-car et de sa belle vêtue d’un modèle de la collection actuelle d’un couturier ».

    En compétition, nous retrouvions l’Alpine Celebration, la BMW 3.0 CSL Hommage R, la DS Numéro 9, la Ford GT, la McLaren 570S by MSO, la Mercedes Concept Classe S Coupé et la Mostro Zagato powered by Maserati.

    Que la DS Numéro 9 fête déjà ses trois ans ne semble pas aller à l’encontre de l’idée du Concours d’Elegance. En revanche, la présence de la McLaren – qui n’est qu’une démonstration de personnalisation d’une voiture présente au catalogue – est plus discutable.

    Côté couturier, deux marques se sont associées à la maison Balmain… Dommage. Joli coup d’Alpine avec Chapal qui a fait défilé un homme (son pilote Nelson Panciatici) et une femme (sa compagne à la ville). Mais Chapal n’est pas à proprement parlé un couturier.

    Par son hommage à l’une des plus belles réalisations de l’industrie automobile (Alpine et Ford étaient aussi bien placés), BMW (associé à Balmain) mérite très largement de remporter le Concours d’Elegance de Chantilly pour succéder à l’Alfa Romeo Disco Volante.

    Tous les prix

    CONCOURS D’ELEGANCE

    1er Prix – BMW 3.0 CSL Hommage R associé à la maison de couture Balmain
    Prix Spécial du Jury – All-New Ford GT associé à la maison de couture Haider Ackermann
    Prix Spécial du Jury – Alpine Célébration associé à la maison Chapal
    Prix du public – Concept DS Numéro 9

    Best Of Show :  Mercedes-Benz 500K Special Roadster 1936
    Prix FIVA : Bugatti T57C 1939

    CONCOURS D’ETAT

    Grand Tourisme : Les voitures de Course et de ville Fermées de 1948 à 1956
    1er Prix – Talbot Lago Grand Sport 1948
    Prix Spécial du Jury – Aston Martin DB3S Coupé 1956
    Prix Spécial du Jury – Fiat 8V Zagato Berlinetta 1953

    Grand Tourisme : Les voitures de Course et de Ville Fermées de 1957 à 1973
    1er Prix – Ferrari 250 GTO 1962
    Prix Spécial du Jury – Ford GT40 1966
    Prix Spécial du Jury – Porsche 356 200 GS Carrera 1962

    Grand Tourisme : Les voitures de Course et de Ville Ouvertes
    1er Prix – Osca 2000 S 1954
    Prix Spécial du Jury – AC Cobra 1963
    Prix Spécial du Jury – Ferrari 250 GT California 1961
    Prix Spécial du Jury – Ferrari 166 MM 1950

    Hommage à Bugatti : Les Voitures de Course
    1er Prix – Bugatti Type 50 Le Mans 1931
    Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 18 1913
    Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 13 Brescia Course 1922

    Châssis Européens à Moteur Américain (Fermées)
    1er Prix – Facel Vega HK2 1962
    Prix Spécial du Jury – Monteverdi 375/4 High Speed 1977
    Prix Spécial du Jury – De Tomaso Pantera 1971

    Châssis Européens à Moteur Américain (Ouvertes)
    1er Prix – AC Cobra 289 1962
    Prix Spécial du jury – Allard J2 1951

    Citroën DS à Carrosserie Spéciale
    1er Prix – DS 19 La Croisette 1961
    Prix Spécial du Jury – DS 19 Le Concorde 1963
    Prix Spécial du Jury – DS 19 Le Paris 1960

    Citroën SM à Carrosserie Spéciale (Prix DS)
    1er Prix – Citroën SM Mylord 1975
    Prix Spécial du Jury – Citroën SM Espace Heuliez 1971
    Prix Spécial du Jury – Citroën SM V8 1973

    Formule 1 de 1966 à 1972 inclus
    1er Prix – BRM H16 1967
    Prix Spécial du Jury – Brabham BT24/2 1967
    Prix Spécial du Jury – Ferrari 312 B2 1971

    Intérieurs Iconoclastes
    1er Prix – Ferrari 250 MM 1953
    Prix Spécial du Jury – Avions-Voisin C14 demi berline 1930
    Prix Spécial du Jury – Avions-Voisin C28 Aerosport 1935

    Voitures des Grandes Dames
    1er Prix – Ferrari 250 Europa GT 1954 (Princesse Lilian de RETHY)
    Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 35B 1927 (Hellé Nice)
    Prix Spécial du Jury – BMW 507 1958 (Ursula Andress)

    Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Ouvertes
    1er Prix – Alfa Romeo Typo B P3 1932
    Prix Spécial du Jury – Bentley 8 Ltr. Le Mans Type 4-Seater Sports by Vanden Plas 1932
    Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 35C GP (Ex Trintignant) 1929

    Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Fermées
    1er Prix – Bugatti Type 57C 1939

    Mercedes de 1924 à 1942 : 4, 6 et 8 cylindres à compresseur
    1er Prix – Mercedes-Benz 500K Special Roadster 1936
    Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz SS Grand-Prix Car 1929
    Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz 680 S “Saoutchik” 1928

    Voitures de la Famille Aga Khan
    1er Prix – Rolls-Royce Phantom II 1932
    Prix Spécial du Jury – Maserati 5000 GT 1962
    Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz 300 SL Coupé 1954

    GRAND PRIX DES CLUBS MOYNAT
    1er Prix – Les Amis de Delage

    PRIX ‘‘ART DE RECEVOIR’’ 
    Vincennes en Anciennes

  • Chantilly 2015 : Ferrari 250 GTO

    Chantilly 2015 : Ferrari 250 GTO

    Chacun possède un modèle qui prend un peu plus de place dans son cœur. Une légende, une icône, un modèle culte avec lequel on possède sa propre histoire. Pour moi, c’est – le plus simplement du monde – la Ferrari 250 GTO.

    Que ce soit une Ferrari n’était pas commandé, même en venant d’une famille qui reste très attachée à l’Italie. L’histoire est aussi simple qu’un enfant habitué à sa miniature préférée… Jusqu’à se retrouver face à la réalisation à l’échelle 1 pour être définitivement convaincu que la Ferrari 250 GTO est sa référence.

    Le très long capot avant (une évidence), les ailes bombées, les jantes à fils, le poste de conduite reculé, la finesse de la face avant. Même à l’arrêt, j’ai l’impression que l’air file le long de la carrosserie.

    ferrari-250-gto-chantilly

    Pour beaucoup (aussi), cette Ferrari 250 GTO est le chef d’œuvre d’Enzo Ferrari. Ce n’était pourtant pas sa dernière réalisation, pas la plus puissante, ni la plus travaillée. Lors de l’arrivée de la 250 GTO, la marque ne produit alors des véhicules de série que depuis 15 ans.

    Fabriquée à Maranello, elle reposait sur un châssis tubulaire avec un essieu rigide qui n’avait rien de novateur. Il n’était pas question de produire une supercar… Juste de coller à l’idée d’Enzo Ferrari : commercialiser une auto capable de rejoindre un circuit par la route et de s’y imposer en course.

    Sous le capot trône un moteur V12 (Testa Rossa !) de 300 chevaux capable d’emmener cette vraie Grand Tourisme à 285 km/h. L’aérodynamique faisait le reste. Il faut dire que la 250 GTO avait hérité du travail effectué sur la 250 GT SWB Sperimentale qui dominait la nouvelle catégorie GT au Mans.

    Moins de quarante voitures ont été produites, dont trois avec un V12 4,0 litres. Enzo Ferrari avait choisi lui-même ceux à qui il réservait le droit d’acheter sa création.

    Aujourd’hui, détenir une Ferrari 250 GTO est bien plus qu’avoir un joyau automobile. La 250 GTO est la voiture la plus chère du monde. Elle détient le record lors d’une vente privée (38,35 millions d’euros) et lors d’une vente aux enchères (28,45 millions d’euros).

  • Chantilly 2015 : Porsche 911 Carrera RS 2.7 Touring

    Chantilly 2015 : Porsche 911 Carrera RS 2.7 Touring

    Das Porsche ! Car, selon les lecteurs de Flat 6, point de 356, de 550 Spyder ou de 959 (ni de Cayenne) pour nommer celle qui incarne le mieux Porsche. La référence est la 911 Carrera RS 2.7 Touring.

    Comme pour beaucoup de modèles emblématiques, c’est la compétition qui va être la cause de son développement. Au cœur d’une crise pétrolière, les fédérations sportives modifient leurs règlements. Pour éviter l’engagement de prototypes toujours plus fous, les nouvelles voitures de course doivent être (plus ou moins) étroitement dérivées de modèles de série. L’idée est de contraindre les équipes à suivre les efforts que font tous les constructeurs pour produire davantage en phase avec les besoins des marchés.

    Si certains décident de développer des modèles basés sur leurs voitures déjà en vente, les plus ambitieux décident d’emprunter le chemin inverse. Chez Porsche, on établit les plans de sa nouvelle ‘Groupe 4’ pour concevoir la voiture de série qui permettra son homologation.

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    La Porsche 911 Carrera RS est présentée en octobre 1972. Et même si Stuttgart n’a travaillé qu’en pensant à la compétition, les délais et les budgets ont obligé à se reposer largement sur la 2.4 S.

    Extérieurement, le détail immanquable est l’apparition d’un aileron en forme de queue de canard au dessus du coffre. Pour se démarquer, la Carrera RS affiche également une présentation bicolore qui accompagne les jantes Fuchs et la signature Carrera sur le flanc.

    Les 500 exemplaires nécessaires à l’homologation s’écoulent rapidement. Mais les acheteurs continuent de demander une production supplémentaire. Les Light et les Sport de la première série sont suivies par des Touring moins spartiates, où la tôle remplace les parties de carrosserie en polyester.

    Plus de 1 000 Touring, plus lourdes, sont distribuées. Et face au succès des Carrera RS, Porsche profite de cette nouvelle version pour homologuer une Groupe 3 moins performante et moins chère.

    Adorée par les Porschistes, la Carrera RS 2.7 a largement été victime de la spéculation. En dix ans, les tarifs ont augmenté de 700 % sur les versions Light. Un collectionneur britannique affirme même avoir ajouté 200 000 euros au tarif du modèle qu’il proposait au lendemain de la vente aux enchères record à 1,3 million d’euros début 2014. Portée par cet emballement, sa RS s’est vendue au prix fort, immédiatement !

  • Chantilly 2015 : Shelby Cobra 289

    Chantilly 2015 : Shelby Cobra 289

    Pilote amateur au début des années 1950, Carroll Shelby s’est rapidement fait un nom sur les circuits américains. Auteur de plusieurs records de vitesse, il a même participé à huit Grands Prix de F1 (dont certains avec Aston Martin !) et s’est imposé au Mans en 1959.

    Victime de problèmes cardiaques, il mettait un terme à sa carrière de pilote au terme de la saison 1959. Son rêve était alors de concevoir sa propre voiture de course. Il devient donc importateur américain du constructeur britannique AC Cobra. En quête d’un nouveau moteur depuis l’arrêt de la production du 2 litres dérivé de celui de la BMW 328 d’avant-guerre, AC Motors se laisse convaincre par Shelby de monter un V8 small block.

    Avec l’ambition de proposer une voiture capable de concurrencer les nouvelles Corvette, Ford fournit deux moteurs à Carroll Shelby. Après un premier test au Royaume-Uni, un châssis de AC est envoyé en Californie le 2 février 1962. À Santa Fe, l’équipe de Shelby installe le V8 et sa transmission en moins de huit heures. La voiture roule dans la journée !

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    Les modifications restent mineures pour encaisser la puissance du moteur américain. En quelques semaines, la production débute. AC envoie les caisses peintes, sans moteur ni transmission. Aux États-Unis, le V8 4,3 litres est installé sur les 75 premiers modèles… Et un V8 4,7 litres (289 pouces cube) arrive pour les 51 suivants. En 1963, la voiture évolue avec des pièces venues de Coccinelle et de MGB. Un peu plus de 500 Cobra sont distribués.

    Mais Shelby veut surtout voir sa voiture gagner en piste. Il l’engage aux États-Unis et gagne toutes les courses, sauf une, en trois ans. Au niveau mondial, les résultats sont moins flatteurs. Dans sa version Roadster, la Shelby Cobra ne peut pas rivaliser sur les circuits les plus rapides.

    Ford pousse alors pour aider le préparateur. Un nouveau V8 6,4 litres est fourni, mais les Ferrari restent intouchables. Pour Henry Ford II, c’est un affront. Après avoir dépensé des millions de dollars pour racheter le constructeur italien avant de voir Enzo Ferrari claquer la porte, le petit-fils du fondateur de Ford veut gagner par tous les moyens. Le travail de Carroll Shelby sur l’AC Cobra mènera l’Ovale Bleu vers un succès historique au Mans, en 1966, avec l’emblématique Ford GT.

  • Tout Steve McQueen dans GQ.

    Tout Steve McQueen dans GQ.

    Dans le numéro #91 de GQ France, un dossier très CULT : Steve McQueen est en couverture, lui le « King of cool », acteur, superstar hollywoodienne, pilote auto, pilote moto. Une exposition photo ainsi qu’un film documentaire « Steve McQueen, The Man and Le Mans » lui sont consacrés prochainement, l’occasion était la bonne pour GQ d’écrire sur ce grand séducteur devant l’éternel.

    Dans ce dossier de douze pages, (quelques pages de plus auraient été agréables), pas moins de dix thèmes « McQueen » sont abordés :

    1 – il enlève le haut
    2 – c’est un « action hero » à part
    3 – il maîtrise toutes les disciplines
    4 – il est fidèle… à son médaillon d’or5 – il économise les mots
    6 – il a un côté obscur
    7 – il préfigure la génération des losers magnifiques
    8 – l’icône de pub
    9 – moteurs, action !
    10 – la face cachée du « King of cool »

    Même le titre de l’édito est « McQueen » : Style alive. Un numéro à ne pas rater. Peut être même à conserver.

    Steve mc Queen - GQ

    Steve mc Queen - GQ

    Steve mc Queen - GQ

    Steve mc Queen - GQ

    Steve mc Queen - GQ - 05 couverture septembre 2015.jpg

  • Sophia Loren au Rally del Cinema 1956

    Sophia Loren au Rally del Cinema 1956

    Imaginez Sophia Loren engagée en compétition automobile. Au volant d’une rutillante Mercedes 300 SL, rien que ça. C’est pourtant ce qu’il s’est passé, en 1956, au « Rally del Cinema », à Rome. Ce rallye n’est vraisemblablement ce qu’on appelle de nos jours un rallye. C’était à l’époque un évènement organisé tel une balade, un rallye de régularité, un rendez-vous glamour et people pour les acteurs et actrices du cinéma italien des années 50. Sur le tracé, comme au départ de Rome ou à l’arrivée à SanRemo, la foule est présente en masse pour apercevoir leurs stars favorites. Parfois sur le parcours, des barrages sont mis en place par les fans pour approcher les acteurs.

    Il faut dire qu’à cette époque, Roma et la CineCitta sont parmi des endroits au monde les plus en vus pour le tournage de films ainsi que leur production.Rossano Brazzi, Nino Conti, Isa Miranda, Maria Frau, Sandro Pallavicini, Elena Giusti, Alberto Farnese, Pamela Matthews, Cesare Danova. Ces noms ne sont pas forcément connus aujourd’hui mais à l’époque, il y a plus de 60 ans, ils étaient de véritables stars du cinéma italien. Heureusement pour notre (ma) petite culture, Sophia Loren est présente sur ce rallye. Engagée au volant d’une rutillante Mercedes-Benz 300 SL Gullwing coupé, elle y est LA star.

    Sophia Loren Gullwing Mercedes
    Sophia Loren, Gullwing Mercedes 300 SL

    Photo : Club ACI Storico / ACI.

  • Fiat 127 : la nouvelle génération du retro design ?

    Fiat 127 : la nouvelle génération du retro design ?

    Lors d’une discussion avec le journaliste Cédric Faiche, nous nous sommes posés la question de savoir ce que seraient le design des prochaines voitures et si la vague du retro design allait continuer.

    On l’a vu, les années 50 ont eu leur heure de gloire ces dernières années, avec la MINI depuis 2001 ou la Fiat 500 depuis 2007. Cette fois, pas d’initiative de la part de Fiat mais celle du designer indépendant David Obendorfer. Il a fait revivre en 2013 une des Fiat les plus emblématiques des années 70/80, la Fiat 127.

    On retrouve là un design assez moderne reprenant les codes de celle qui devait remplacer la Fiat 850. On pourrait même se dire que cette étude rend la 127 plus jolie qu’elle l’était à l’époque.

    Chez Fiat, il serait intéressant que cette 127 new age soit produite. Elle permettrait à la marque italienne de trouver un nouveau style, une nouvelle tendance, dans la lignée de la « nouvelle » 500. Chez Lancia aussi, on devrait y penser. La Delta, la Fulvia ou la Stratos n’attendent que vivre une nouvelle vie.

    fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro  fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro

    fiat 127 design neo retro

  • Porsche ressort la Panamericana

    Porsche ressort la Panamericana

    L’appellation Panamericana pourrait faire une nouvelle apparition dans la gamme Porsche. Le constructeur allemand a déposé le nom. Panamericana fut utilisé pour un concept car présenté lors du Salon de Francfort 1989. A l’époque, l’étrange étude de style avait pour objectif de chercher des solutions pour complétement renouveler le look de la Porsche 911.

    Stuttgart avait opté pour un concept très crossover pour mélanger un coupé, un cabriolet, un targa et un 4×4. Il avait été développé sur la base d’une Porsche 964 et donnait les premières idées du Type 993.

    porsche-panamericana-05

    Si Audi continue de multiplier sa gamme en lançant une TT Allroad, la reprise de l’idée de la Panamericana pourrait avoir du sens.

    Panamericana n’est pas un nom inconnu des amoureux de sport automobile. Entre 1950 et 1955, la Carrera Panamericana fut l’une des courses les plus formidables du monde.

    Organisée pour faire la promotion de la route panaméricaine dans sa partie mexicaine, la Carrera Panamericana s’étalait sur une longueur de plus de 3 000 kilomètres, du sud au nord du Mexique.

    Pierre de thoisy carrera panamerica studebaker champion
    Pierre de Thoisy, Studebaker Champion

    Victime collatérale du terrible accident des 24 Heures du Mans en 1955, la Carrera Panamericana vit une seconde fois depuis 1988, sous la forme d’une épreuve historique. A Juan Manuel Fangio, vainqueur en 1953, succède aujourd’hui Pierre de Toisy, huit succès, ou Erik Comas.

    Pierre De Thoisy a fait de la Panamericana sa spécialité, participant à cette course au volant de la Studebaker Champion puis d’une Mercedes 300 SL. Recordman absolu des victoires, avec un passage à 316 km/h, confirmé par la police mexicaine elle-même. La prochaine édition de la Carrera Panamericana se tiendra du 14 au 22 octobre 2015.