Catégorie : Design & Style

  • Rencontre : l’Art Car version OAK Racing

    Rencontre : l’Art Car version OAK Racing

    Impossible d’établir une chronologie des Art Cars. Si la mode s’est imposée avec le mouvement hippie de la fin des années 1960, elle s’est propagée au sport automobile grâce à Hervé Poulain, gentleman driver et commissaire-priseur, qui fut à l’origine de l’engagement d’une BMW « maquillée » aux 24 Heures du Mans 1975. Depuis, les projets se sont multipliés. Cette année, l’écurie OAK Racing présente un modèle très particulier dans le paddock de la classique mancelle.

    La peinture de James Calder sur la carrosserie de la BMW 3.0 CSL alignée au départ des 24 Heures du Mans 1975 est bien loin….

    BMW_30_CSL_Calder

    Sous l’impulsion de Jacques Nicolet – homme d’affaires qui partage sa vie entre l’immobilier et le sport automobile –, l’artiste Fernando Costa s’est penché sur une LM P2 badgée Morgan. Originaire de Dordogne, il triture des panneaux et des plaques émaillées pour raconter de nouvelles histoires et cite César parmi ses références personnelles.

    Nicolet avoue lui-même que l’idée d’Hervé Poulain est à l’origine du projet : « Cette Art Car s’inscrit dans la même lignée, œuvre d’art et voiture de course. »

    « Quel artiste renoncerait à une Art Car pour les 24 Heures du Mans », enchaîne Costa lorsqu’il se souvient de la proposition du créateur d’OAK Racing. « Je suis un amoureux de cette épreuve mythique. C’est une grande fête populaire du sport automobile. »

    OAK_racing_Art_Car_Costa_09

    Vraie différence avec les précédentes Art Car : le châssis utilisé pour confectionner cette Art Car est désormais inutilisable. Après quatre participations et deux podiums au Mans dans la catégorie LM P2, sa carrosserie a été totalement dénaturée. Recouverte d’un millier de rivets et d’une couche supplémentaire de 120 kilogrammes de tôles, elle a servi de support à l’œuvre de Fernando Costa. Deux mois de travail en atelier, 250 kilogrammes de plaques émaillées et 20 000 points de soudure, l’Art Car OAK Racing Costa est devenue une œuvre d’art.

    OAK_racing_Art_Car_Costa_07

    Clin d’œil supplémentaire à cette association, l’Automobile Club de l’Ouest a fait de cette Art Car l’emblème de l’édition du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans.

    Accusant 1350 kilogrammes sur la balance, le châssis est exposé durant tout le week-end au cœur du paddock des 24 Heures du Mans. En piste, l’écurie OAK Racing aligne une décoration équivalente sur l’un des trois prototypes engagés en LM P2. Cette fois, c’est uniquement une décoration sur une voiture homologuée, pesant les 900 kilogrammes réglementaires !

  • Concept : Volkswagen Microbus

    Concept : Volkswagen Microbus

    En 2001, Volkswagen présente son Microbus… La déclinaison XXIe siècle du « Combi » promettait d’être une aussi belle réussite que le Concept 1 dévoilé en 1996 et devenu « New Beetle ».

    Malgré l’extraordinaire succès du concept-car lors du Salon de Détroit, Volkswagen met un terme au projet en 2005 à cause d’un processus de développement trop long et d’une balance monétaire inversée, rendant l’objectif de commercialisation de 80 000 unités par an aux Etats-Unis trop difficile à atteindre…

  • Darwinisme : Ford Mustang

    Darwinisme : Ford Mustang

    Ce 17 avril 1964, la toute première Ford Mustang était présentée lors de la Foire Mondiale de New-York… Depuis, sur cinq générations, la pony car a conservé le cheval au galop sur la calandre et ses trois feux arrière distinctifs.

  • Dessin : Porsche Panamera

    Dessin : Porsche Panamera

    Après le Cayenne de 2002, Porsche a poursuivi sa diversification en proposant une berline cinq portes. Avant la présentation de la Panamera lors du Salon de Shanghai en avril 2009, et même avant de « laisser traîner » deux modèles sur un parking du Salon de Genève un mois plus tôt, la marque de Stuttgart avait présenté ce dessin qui montre clairement la seconde porte latérale.

  • Dessin : Peugeot 2008 Concept

    Dessin : Peugeot 2008 Concept

    A quelques semaines de la commercialisation de la Peugeot 2008, retour sur le dessin qui a mené à la présentation du Peugeot 2008 Concept lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2012.

  • Darwinisme : Honda Civic

    Darwinisme : Honda Civic

    Neuf ans après la création de la première automobile badgée Honda, la première Civic fait son apparition sur le marché japonais en 1972. Un peu plus de quatre décennies plus tard, nous en sommes déjà à la neuvième génération !

  • Darwinisme : Porsche 911

    Darwinisme : Porsche 911

    C’est l’une des plus grandes sagas de l’histoire de l’automobile. Le premier prototype de ce que sera le Porsche 911 est présenté en 1959 pour remplacer la 356. Cinquante ans plus tard, le dessin conserve toujours le même élan.

    Sur ces photos, la première 911 (Classic) commercialisée en 1963 est accompagnée par les 911 de 1973, 964 de 1988, 993 de 1993 et 996 de 1997… Depuis la 911 s’est décliné en 997 et plus récemment en 991.

  • Design : Hofmeister Kink

    Design : Hofmeister Kink

    Quasiment toutes les BMW possèdent un attribut particulier qui est aujourd’hui copié par bon nombre de constructeurs pour souligner le caractère premium d’un modèle… L’Hofmeister Kink. (suite…)

  • Darwinisme : Volkswagen Golf

    Darwinisme : Volkswagen Golf

    De l’origine de l’espèce, il y a l’ambition de donner une descendante à l’indémodable Coccinelle… Le projet est lancé en 1969. La Volkswagen Golf est présentée en 1974. Près de 30 millions de voitures vendues plus tard, la septième génération est la preuve formelle du Darwinisme…